Le coin des arbitres

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Le coin des arbitres

Message non lu par Ludo67 »

Comme le nom du post l'indique pourquoi ne pas rassembler les arbitres sur le forum. Des discussions intéressantes, des points de vues pourraient être partagés.

A vos claviers

Sportivement Ludo
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Starsky »

Salut ludo

Je ne suis pas arbitre mais j'ai véhiculé un arbitre en moto lors d'un CD (pour la partie vélo bien sûr).
C'était une experience interessante.

Etant un triathlète très respectueux des regles et de l'esprit sportif je m'étais dis avant de démarrer :
- hors de question de laisser "mon arbitre à moi 8) " fermer les yeux devant des drafteurs
- mais aussi et surtout, hors de question de laisser "mon arbitre" faire de l'exces de zèle et distribuer des cartons plus ou moins justifiés

C'est sûr que je n'avais "officiellement" rien le droit de dire mais j'aurais facilement pu faire "le pénible" en cas de désaccord (rouler trop vite, pas assez, ou m'arreter pour boire 10 bières :mrgreen: )

tout c'est très bien passé et je tiens à dire que les arbitres font un super boulot

pour eux, ce jour là le but était de se montrer partout sur la course pour dissuader (avec trois motos et chacune une partie du "peloton")

en tout cas je le referai pour donner un coups de main
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

trés bonne idée...

Mais cette partie arbitrage doit-elle être ouverte à tout le monde? Les 2 cas se défendent.... Mais pour ma part je serais partisan du mot de passe....

Je suis arbitr depuis 5 ans Dans 2 ligues différentes.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Starsky »

oups ... je vais demander à un moderateur de suprimer mon message pour vous laisser entre vous :|
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Pat76 »

n'importe quoi, il y a des choses que l'on ne doit pas savoir chez les arbitres genre pot de vin ?
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Ludo67 »

suite à ma chute lors d'un tri la saison dernier qui m'empêche de reprendre une activité tri athlétique, j'ai suivi la formation d'arbitre samedi dernier.
Cette formation est très intéressante.
Donc pour l'instant je sera arbitre stagiaire durant deux ans avant d'être arbitre régional titulaire au sein de la ligue d'Alsace de Triathlon
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

Pat76 a écrit :n'importe quoi, il y a des choses que l'on ne doit pas savoir chez les arbitres genre pot de vin ?
Pas à ce point (enfin pas à ma conaissance) mais il y a des choses qui ne sont pas forcément à dire et surtout à debattre devant tout le monde c'est pour eviter que cela parte en live, malheureusement comme souvent...

la 1ere ligue pou laquelle j'ai arbitré c'est la Normandie, pendant 3 ans et la ligue poitou-Charente, maintenant depuis 2 ans...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par JF »

arbitre ligue rhone-alpes :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par ironturtle »

vounet a écrit :trés bonne idée...

Mais cette partie arbitrage doit-elle être ouverte à tout le monde? Les 2 cas se défendent.... Mais pour ma part je serais partisan du mot de passe....
:?: Je dois avouer que cette idée me choque. Un forum est un lieu d'expression et de communication de tous.
En plus ce genre de proposition ne peut que jeter la suspicion du coup sur les arbitres, ce qui serait regrettable.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Ludo67 »

L'idée est de faire partager les expériences des arbitres et pourquoi pas des athlètes, tout gardant le droit de réserve propre aux arbitres.

L'arbitre est souvent mal perçu parce que les athlètes ne connaissent pas le rôle et les missions de l'arbitre sur une course.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

ironturtle a écrit :
vounet a écrit :trés bonne idée...

Mais cette partie arbitrage doit-elle être ouverte à tout le monde? Les 2 cas se défendent.... Mais pour ma part je serais partisan du mot de passe....
:?: Je dois avouer que cette idée me choque. Un forum est un lieu d'expression et de communication de tous.
En plus ce genre de proposition ne peut que jeter la suspicion du coup sur les arbitres, ce qui serait regrettable.
Quand je parlais un endroit réserver, cela avait pour but, de discuter entre arbitre de soucis, d'erreurs et de permettre de partager nos experiences, sans qu les athlétes concernés puissent intervenir et regler leur compte; J'ai assisté (en Normandie, au triathlon d'Evreux, il y a 3 ou 4 ans) a des "triathlétes?" qui ont mis leur poings sur la g....e d'arbitre, voir plus, alors depuis je me mefie de bcp de chose, malheureusement.

Aprés on il peut y avoir un espace en commun pour une discussion saine et pour faire avancer les choses.

Mais pour ma part et malheureusement, je ne melange plus, quand je suis arbitre je ne me justifie plus auprés des athlétes, car je n'y suis pas tenu et je decide, point.

Et quand je suis athléte je fais comme si je n'etais pas arbitre, comme cela plus de soucis!
Donc pour cela je ne participerais pas à la discussion! c'est malheureux mais tant que beaucoup n'auront pas compris que l'erreur est humaine et que les arbitres sont benevoles, cela ne changera pas !

La pédagogie et l'assistanat, il y en a marre, je veux bien pour les débutants et c'est normal, mais les autres, NON, c'est bête à dire, mais les arbitres on est là, pour 2 choses :
- La sécurité des concurents
- Sanctionner les dépassements du réglement pur que l'épreuve soit équitable.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par ironturtle »

Si tu as arbitré 3 ans en Normandie, tu te souviendras alors de moi car je vais toujours saluer les arbitres avant une course, leur serrer tous la main, papoter un peu (j'adore le look de celui avec ses grandes moustaches :wink: ).
Le refus de dialogue n'est pas la bonne attitude à avoir et ta phrase "je décide, point" est d'une pédagogie folle. :shock: Je conçois qu'il y ait des athlètes qui poussent le bouchon, sont malhonnêtes... mais ce genre d'attitude ne peut créer que plus d'antagonismes et vous mettre à dos les gars qui viennent juste pour passer un bon moment avec un esprit sportif.
Par ailleurs secrets et cachotteries n'augurent jamais rien de bon.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

ironturtle a écrit :Si tu as arbitré 3 ans en Normandie, tu te souviendras alors de moi car je vais toujours saluer les arbitres avant une course, leur serrer tous la main, papoter un peu (j'adore le look de celui avec ses grandes moustaches :wink: ). -> Michel F.
Le refus de dialogue n'est pas la bonne attitude à avoir et ta phrase "je décide, point" est d'une pédagogie folle. :shock: Je conçois qu'il y ait des athlètes qui poussent le bouchon, sont malhonnêtes... mais ce genre d'attitude ne peut créer que plus d'antagonismes et vous mettre à dos les gars qui viennent juste pour passer un bon moment avec un esprit sportif.
Par ailleurs secrets et cachotteries n'augurent jamais rien de bon.
Pour parler de pédagogie, j'ai été formateur avec des formations en pédagogie et psychologie de l'interlocuteur (dont les sportifs) et maintenant je suis prof de sports.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas la solution, mais j'en ai marre de parler dans le vide et de me faire e.....er par derrière (remarque ce n'est jamais par devant) dans le cadre de mon loisir.
Pour la discussion en huit clos, ce n'est pas pour secrets et cachotteries, mais plus pour aider ceux qui n'oseraient pas discuter devant tout le monde, pour essayer de faire avancer les choses entre nous.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par ironturtle »

OK. Ca je peux comprendre.
Et n'oublie pas le dialogue est la base de tout. Même si après avec les abrutis, seule la répression est possible hélas.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

ironturtle a écrit :OK. Ca je peux comprendre.
Et n'oublie pas le dialogue est la base de tout. Même si après avec les abrutis, seule la répression est possible hélas.
Dans le fond je suis d'accord avec toi.
Dans la forme, certains essayent de nous prouver le contraire, ici... :wink:
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Répondre