Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

OK, mais alors, si ça nous arrive et qu'on se fait envoyer au bain comme Orscand, que peut on faire, quelle est la procédure à suivre, à qui faut il s'adresser ?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Richie »

Une voiture autonome devra-t-elle choisir de foncer sur un cycliste, le tuant à coup sûr, pour éviter une collision certaine et sauver la vie de plusieurs personnes dans la voiture? C'est la question que se posent de nombreuses personnes, comme notre blogueur Olivier Dumon (ici) ou Alain Bensoussan, dans son exposé d'une situation improbable, mais pas impossible, lors d'une conférence Ted:

http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/05 ... 81874.html

Qui est responsable d'un accident de voiture autonome? La question fait froid dans le dos
Le HuffPost | Par Grégory Rozières
Publication: 05/03/2016 08h35 CET Mis à jour: il y a 51 minutesShare

TECHNO - Coup de tonnerre dans le monde des enthousiastes technophiles: la voiture autonome de Google vient d'avoir son premier accident responsable. Certes, celui-ci a eu lieu à 3 km/h dans des conditions particulières. Certes, ces véhicules ont parcouru plus de 2,2 millions de kilomètres avant de commettre leur première faute. Certes, des analystes affirment que le nombre d'accidents sera réduit de 80% d'ici 25 ans grâce aux voitures sans conducteur.

Il n'en demeure pas moins qu'une question se pose: qui est responsable quand une voiture conduite par un robot, un algorithme, provoque l'accident? Et le diable est dans les détails, car derrière cette question à l'apparence juridique et banale se cache un abysse qui fait tourner la tête et peut se résumer ainsi: les voitures autonomes auront-elles à choisir entre la vie de leur(s) passager(s) et celle de personnes extérieures au véhicule? "Toutes ces questions ne sont peut-être pas pour demain... mais pour après-demain", professe François Nedey, directeur technique, assurance de biens et responsabilités chez Allianz.

Déplacer la faute du conducteur au constructeur

Actuellement, c'est la convention de Vienne qui chapeaute la question de la responsabilité. Et elle est assez claire: le conducteur est responsable. Point barre ou presque. "Cette année, une modification permet de prendre en compte à la marge le fait qu'un dispositif puisse assister la conduite pendant un court instant", explique François Nedey. D'ailleurs, les constructeurs de véhicules semi-autonomes, à l'instar de Tesla, précisent bien au client qu'ils doivent être attentifs et être prêts à reprendre le volant à tout moment.

Par contre, la loi ne dit rien d'un véhicule entièrement autonome. Actuellement, pour procéder à une expérimentation sur route publique, il faut suivre une procédure complexe, en France comme aux Etats-Unis. Google est justement en attente d'une loi plus claire en Californie, espérant, comme le suggère un document interne du gouvernement, qu'une voiture sans volant, entièrement autonome, pourra circuler à des fins d'expérimentation.

"Dans tous les cas, il faudra modifier la loi pour faire passer la responsabilité du conducteur au constructeur," estime François Nedey. Un changement qui pose plusieurs questions.

Voiture ou algorithme, qui sera le coupable

L'avocat spécialiste des nouvelles technologies Alain Bensoussan, interrogé par Le HuffPost, estime également que le droit se dirigera vers une "responsabilité sans faute". C'est-à-dire qu'une société sera tenue pour responsable, afin que la victime soit dédommagée quasi-automatiquement. Ensuite, ce sera à ce responsable de prouver à quoi est dû l'accident: un capteur défaillant, un problème mécanique ou encore un bug de l'algorithme, et de se faire rembourser le cas échéant. "Le problème ce ne sera pas la voiture, ce sera l'algorithme", estime même l'avocat, qui pense que c'est le créateur du logiciel d'autonomie qui devrait être le responsable par défaut.

Google, Volvo et Mercedes ont déjà affirmé qu'ils accepteront de prendre la responsabilité juridique en cas d'accident causé par leur voiture autonome.

Mais si accident il y a, quelle sera la forme du constat? Que vaudra la parole d'un humain face aux milliers de données analysées par une machine? "Elle vaudra si elle arrive à démontrer une défaillance technique, par exemple de l'algorithme", estime l'avocat. Et de préciser que "l'erreur robot est bien plus faible que l'erreur humaine".

"Nous pensons qu'il y aura des boîtes noires dans les voitures, qui ne seront pas accessibles au constructeur uniquement, juge et partie en cas de litige, mais à tous les intervenants", renchérit François Nedey. Car actuellement, "il faut croire Google sur parole".

Tuer une personne pour en sauver cinq

Si ces questions vous donnent le tournis, vous n'êtes pas au bout de votre peine. Car la vraie interrogation philosophique n'est pas de savoir si la voiture autonome est responsable, mais plutôt de quel type d'accident elle peut être, volontairement, responsable.

Dans quelques décennies, un algorithme devrait être capable de détecter bien plus d'informations de son environnement qu'un être humain. Il sera surtout capable de réagir tellement rapidement qu'il lui sera demandé de jauger de vrais choix moraux.

Une voiture autonome devra-t-elle choisir de foncer sur un cycliste, le tuant à coup sûr, pour éviter une collision certaine et sauver la vie de plusieurs personnes dans la voiture? C'est la question que se posent de nombreuses personnes, comme notre blogueur Olivier Dumon (ici) ou Alain Bensoussan, dans son exposé d'une situation improbable, mais pas impossible, lors d'une conférence Ted:

Cette question fait clairement penser au dilemme du tramway. Dans cette expérience de psychologie, un tramway s'engage sur une voie à travers un canyon où se trouve un groupe de cinq personnes. Le tramway n'a pas le temps de freiner. Mais vous avez la possibilité d'actionner un bouton pour changer l'aiguillage et envoyer le véhicule sur une voie similaire où une seule personne se trouve. Que faites-vous?

Si environ neuf personnes sur dix choisissent de sacrifier une personne pour en sauver cinq, elles sont bien moins nombreuses (38%) quand le seul moyen d'arrêter le tramway est de pousser un homme obèse sur la voie.

Ce dilemme philosophique entre éthiques utilitariste (la fin justifie les moyens) et déontologique (il faut respecter ses devoirs) devra dans quelques années être tranchées et inscrit dans le code informatique des algorithmes qui gouverneront nos automobiles.

Vers des lois de la robotique?

Les perspectives sont ahurissantes. Même si l'on tranche le dilemme en faveur des utilitaristes, "une voiture devra-t-elle choisir de se suicider et tuer son occupant pour sauver un plus grand nombre de personnes", interroge Alain Bensoussan? Et si la voiture est conduite par un être humain, qui roule en sens inverse sur les voies et est donc clairement en faute?

Ce que l'on perçoit derrière toutes ces questions fait furieusement penser aux trois lois de la robotique, imaginées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov.

un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger
un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi
un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi

Au fil des années, l'écrivain interrogea ces lois, les poussant dans leurs limites et imaginant finalement une loi zéro affirmant que la protection de l'humanité prévalait sur la protection de l'individu. Un choix clairement utilitariste.

"Mais aujourd'hui ce n'est plus de la science-fiction, on rentre en plein dedans" estime François Nedey. "Cela pose de nombreuses questions, même si l'on tranche ces choix moraux: y aura-t-il des normes générales pour les logiciels? Et comment aura-t-on accès aux décisions des algorithmes, comment nous assurerons-nous de leur respect de règles établies?"

L'assureur et l'avocat sont en tout cas entièrement d'accord sur un point: il faut que la société civile décide de ces lois de la robotique, ou des algorithmes, et ne laissent pas les constructeurs faire ces choix.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit :OK, mais alors, si ça nous arrive et qu'on se fait envoyer au bain comme Orscand, que peut on faire, quelle est la procédure à suivre, à qui faut il s'adresser ?
Changer de commissariat ou demander à voir un officier de police judiciaire et si vraiment vous tombaient sur des spécimens alors écrivaient au procureur de la république en déposant plainte. Pour info, pour la mise en danger de la vie d'autrui, c'est différent des violences, s'il n'y a pas un policier ou un gendarme qui en est témoin, quasi aucune chance qu'elle aboutisse. Même quand les forces de l'ordre en sont témoins, il faut la motiver sérieusement sur procès-verbaux si on veut que le parquet suive...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

http://www.questions-juridiques.com/la- ... -droits-2/
Franchement, Fayard , l'agent de police judiciaire ou autre nom pour le nommer ne peut prendre la décision de définir si la plainte et recevable ou non, même si celle ci est improbable .
Il ne peut se substituer à la justice, au procureur qui lui donnera suite ou non à la plainte.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit :http://www.questions-juridiques.com/la- ... -droits-2/
Franchement, Fayard , l'agent de police judiciaire ou autre nom pour le nommer ne peut prendre la décision de définir si la plainte et recevable ou non, même si celle ci est improbable .
Il ne peut se substituer à la justice, au procureur qui lui donnera suite ou non à la plainte.
Comme indiqué dans ton lien:
« Les textes confèrent aux policiers la possibilité d’apprécier si les faits portés à leur connaissance sont susceptibles de constituer une infraction pénale. Toutefois l’appréciation des fonctionnaires ne saurait se substituer à celle du procureur de la République, seule autorité compétente pour apprécier in fine, au vu des plaintes et des dénonciations qu’elle reçoit, les suites judiciaires à donner.

Un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie ne peut refuser d’enregistrer une plainte sauf dans les cas où l’absence d’infraction est incontestable, sans nécessité de vérification ultérieure >>


Le premier filtre c'est donc le policier ou le gendarme. C'est lui qui est à même de dire s'il y a eu infraction ou non. Dans les faits c'est comme cela que ça se passe. Les services de police et de gendarmerie refusent des milliers de plaintes par jour parce qu'il n'y a pas d'infraction et ils n'appellent pas le procureur pour lui demander sa permission. Aprés rien n'empêche un plaignant de saisir directement la justice en envoyant un courrier au procureur s'il s'estime lésé notamment.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

bon, faut bien avouer que chez nous, ce genre d'incident est plutôt rare et qu'on est plus habitué aux chiens :D

https://fr.news.yahoo.com/afrique-du-su ... 10434.html

mais la vitesse n'est pas la même...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

C'est une nouvelle technique pour pousser les athlètes à forcer un peu pendant l'entraînement , avant il y avait le sprint pancarte maintenant il y a le sprint autruche.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par flu »

geraud a écrit :bon, faut bien avouer que chez nous, ce genre d'incident est plutôt rare et qu'on est plus habitué aux chiens :D

https://fr.news.yahoo.com/afrique-du-su ... 10434.html

mais la vitesse n'est pas la même...
Ça hume le montage ... Comme il y avait eu le VTTiste coursé par un ours :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

flu a écrit :
geraud a écrit :bon, faut bien avouer que chez nous, ce genre d'incident est plutôt rare et qu'on est plus habitué aux chiens :D

https://fr.news.yahoo.com/afrique-du-su ... 10434.html

mais la vitesse n'est pas la même...
Ça hume le montage ... Comme il y avait eu le VTTiste coursé par un ours :D
je n'avais jamais fait la recherche mais tu as raison... énorme le truc ;)

T.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par cosmoken »

Bien rouler à vélo en ville : http://tanguy.ortolo.eu/blog/article145 ... velo-ville

Avec un lien spécial sur des incohérences http://www.terraeco.net/Les-gagnants-du ... 48226.html
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par PierreM »

cosmoken a écrit :Avec un lien spécial sur des incohérences http://www.terraeco.net/Les-gagnants-du ... 48226.html
Ca montre que soit les pouvoirs publics sont totalement insensibles à la circulation urbaine en vélo, soit que les architectes et autres maîtrise d’œuvre en charge de l'aménagement urbain sont stupides et peu consciencieux dans leur job.

Et dire que tous ces aménagements foireux sont payés avec l'agent du contribuable !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

PierreM a écrit :
cosmoken a écrit :Avec un lien spécial sur des incohérences http://www.terraeco.net/Les-gagnants-du ... 48226.html
Ca montre que soit les pouvoirs publics sont totalement insensibles à la circulation urbaine en vélo, soit que les architectes et autres maîtrise d’œuvre en charge de l'aménagement urbain sont stupides et peu consciencieux dans leur job.

Et dire que tous ces aménagements foireux sont payés avec l'agent du contribuable !
Les lyonnais pourraient évoquer l'incroyable tunnel "mode doux" de la Croix Rousse qui a fait tant de blessés et un paralysé :evil: :evil: parce que les concepteurs ont fait ca sans concertation avec de vraies utilisateurs.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

cosmoken a écrit :Bien rouler à vélo en ville : http://tanguy.ortolo.eu/blog/article145 ... velo-ville

Avec un lien spécial sur des incohérences http://www.terraeco.net/Les-gagnants-du ... 48226.html
tain des photos comme ça je t'en fais 20 en une journée sur Montpellier. je vais essayer d'y penser les prochaines fois.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Pff... Ca fait mal... C'est un coin sensible à Lyon.
J'espère que notre ami cycliste va se rétablir et que ces c... vont être retrouvés et punis :evil:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre