Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

Claude
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par SimonL »

Un article intéressant sur le fait d'obliger ou non le port du casque..

https://www.thelocal.de/20161207/should ... -australia

Pour info en Allemagne et Hollande, le port du casque pour les cyclistes n'est pas obligatoire et le nombre de cyclistes casqués en ville est très faible!

La traduction ci-dessous:

" Il y a presque autant de vélos que d'habitants en Allemagne. Cela ne signifie pas que les Allemands suivent les règles de base de la sécurité routière - comme porter un casque. Mais est-ce un tel problème ?
Après avoir déménagé en Allemagne, le nombre de cyclistes pourrait vous surprendre. Il y a 78 millions de vélos dans le pays - c'est presque autant de vélos que de personnes. Dix pour cent de l'ensemble du trafic en Allemagne est assuré par des cyclistes.

Une autre chose qui pourrait vous surprendre, c'est le peu de gens qui vadrouillent dans votre Viertel (district) local qui portent un casque.

Dans un sondage YouGov de 2015, 58 pour cent de ceux qui ont fait du vélo ont déclaré qu'ils ne portaient pas de casque.

Dans un pays où les cyclistes représentent 20 pour cent de toutes les blessures et 12 pour cent des décès sur la route, on peut se demander pourquoi il y a si peu de casques sur la tête des gens.

Le lieu d'un accident à Spandau, Berlin. Photo : DPA.

Ce peut être pour des raisons de style ou parce que les Allemands adorent sentir le vent souffler dans leurs cheveux.

Mais si vous avez déjà été assis dans une salle d'attente des services d'urgence avec un ami qui a eu un accident de vélo, vous savez combien un casque peut être important.

Et les scientifiques le savent aussi. Une étude réalisée en 2015 par des chercheurs de l'Université de l'Arizona auprès de 6 267 patients souffrant de traumatismes crâniens traumatiques après un cyclisme a conclu que " les cyclistes portant un casque ont 58 % moins de chances de subir un traumatisme cérébral grave après un accident que leurs collègues sans casque ".

Pas de législation officielle

Comme la plupart des pays du monde, l'Allemagne n'a pas de législation officielle en ce qui concerne le port du casque de vélo. C'est à la discrétion du cycliste.

Selon la loi, pour être en bon état de marche, votre vélo doit être muni d'un feu avant blanc, d'un feu de freinage rouge et d'une sonnette qui sonne fort, en plus d'être en bon état de marche. Sinon, vous risquez une amende.

Mais un arrêt de la Cour fédérale de justice (BGH) rendu en 2014 dans le cas d'un cycliste qui s'est écrasé contre une porte de voiture a clairement indiqué que le fait de ne pas porter de casque n'a aucune incidence sur votre responsabilité dans un accident.

Néanmoins, l'enquête YouGov 2015 a révélé qu'une majorité d'Allemands souhaitait que les casques de vélo soient obligatoires. Quarante-sept pour cent pensaient que tout le monde devrait être obligé de porter un casque, tandis que 17 pour cent ont dit que certains groupes comme les enfants et les personnes âgées devraient être obligés de le porter. Entre-temps, près d'un tiers (32 p. 100) ne voulaient pas d'une loi obligatoire sur le port du casque de vélo.

L'impact d'une chute de 1,50m. Photo : DPA.

Lois sur les casques obligatoires

Ainsi, avec une majorité d'Allemands qui soutiennent la législation et la science prouvant que les casques protègent notre cerveau, on pourrait penser qu'un changement dans la loi devrait être évident. Mais la situation est plus compliquée que cela.

En 1991, l'Australie a introduit son propre casque obligatoire à l'échelle nationale, suivie de la Nouvelle-Zélande en 1994 et d'une poignée de régions et d'États en Amérique du Nord.

Cependant, une étude de l'Université de la Nouvelle-Angleterre (Australie) sur l'impact de la loi australienne a révélé que si elle a conduit à ce que les cyclistes portent un casque, elle a découragé de nombreuses personnes de faire du vélo, avec 42 % moins d'enfants et 29 % moins d'adultes sur les routes après son entrée en vigueur.

Avec moins de cyclistes, les risques pour la santé associés à une inactivité accrue pourraient l'emporter sur les dangers potentiels des accidents de vélo, une raison invoquée par le National Health Service (NHS) britannique pour ne pas imposer de lois obligatoires.

Les cyclistes passent devant la tour de télévision de Berlin. Photo : DPA.

L'étude de cas australienne a été citée par l'Association des cyclistes allemands (ADFC) - un défenseur du cyclisme en Allemagne - dans son argumentation contre l'introduction des casques de vélo obligatoires,
"Une réglementation légale, dont l'impact le plus important serait une diminution de l'usage du vélo, serait une perte pour le pays ", dit l'ADFC.

Elle soutient plutôt qu'"une réduction générale du nombre d'accidents impliquant des cyclistes devrait se faire grâce à une planification de la circulation adaptée aux vélos".

De nombreuses villes allemandes ont suivi les conseils de l'ADFC. Berlin a augmenté le nombre de pistes cyclables sur ses routes de 50 km à 174 km entre 2002 et 2012, tandis que Munich - connue sous le nom de Radlhauptstadt (capitale allemande du vélo) - possède 58 pistes cyclables, plus que toute autre ville allemande.

Une meilleure infrastructure, plutôt que l'application de la loi sur les casques, pourrait donc être la voie à suivre."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par calissano »

http://www.leparisien.fr/faits-divers/h ... 1481423551
une battue a 18h :shock: :shock:
vive la chasse et les chasseurs :sm10:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

pareil:

https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... is_1685247

En effet... d'habitude les chasseurs sont plutôt des lève-tot... là, c'est pas une battue à l'aube... y a du y avoir pas mal de "pauses" dans la journée... quel peut être le taux d'alcoolémie d'un chasseur à 18 h ? :sm1:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

calissano a écrit : 15 oct. 2018 09:40 http://www.leparisien.fr/faits-divers/h ... 1481423551
une battue a 18h :shock: :shock:
vive la chasse et les chasseurs :sm10:
Quand je vois les nouvelles réglementations hallucinantes liées à la pratique du tir sportif, les restrictions concernant la détention et le port d'arme, les RGS mis en place chez les FO pour chaque séance de tir, je me dis qu'on marche sur la tête parce que laisser des hommes et des femmes utliser des armes avec des calibres de guerre en pleine nature au milieu des VTTistes, des marcheurs et autres cueilleurs de champignons, c'est surtout un miracle qu'il n'y ait pas plus d'accident.
Perso quand la chasse est ouverte, je n'emmène jamais mes enfants en forêt. Malgré cela, y a 2-3 ans, j'étais partir courir avec mon fils qui lui était sur son velo, chemin dégagé, à quelques centaines de mètres de mon domicile, juste un petit bosquet à proximité et au moment de notre passage, plusieurs coups de feux qui sont passés juste à côté de nous. Mon fils a eu la peur de sa vie, il a été marqué un bon moment.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par flu »

Ce chef cuisinier était aussi un triathlète.
Sur une photo, il porte une tee-shirt du tri du Mont Blanc avec son velo à bout de bras ...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

la semaine dernière en prenant l'autoroute entre Tours et Angers , des chasseurs étaient positionnés le long du grillage, tous bien habillés en fluo, à environ 100m les uns des autres, surement une battue. Un sanglier était bloqué contre le grillage, donc entre deux chasseurs. Et en passant je vois un des chasseurs mettre son fusil en joug, en direction du sanglier, mais aussi des ses collègues. Je ne sais pas s'il a tiré, mais en tout cas si j’étais à la place d'un des autres chasseurs, je crois que j'aurais était colère!
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Il y a la "belle histoire" du coureur retrouvé grace aux reseaux sociaux.

Mais derriere ca, il y a ces traces de freinage et l evocation de fractures qui ne seraient peut etre pas toutes liees a sa chute qui en annoncent une moins belle

https://m.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route ... aux/949793

Le discours est prudent, et c est normal a ce stade, mais tu n evoques pas une possible origine des fractures extérieure a la chute quand tu n as pas de serieux doutes sur ce qui s est passé.

Bonne recuperation a lui.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

coleopt a écrit : 15 oct. 2018 20:53 la semaine dernière en prenant l'autoroute entre Tours et Angers , des chasseurs étaient positionnés le long du grillage, tous bien habillés en fluo, à environ 100m les uns des autres, surement une battue. Un sanglier était bloqué contre le grillage, donc entre deux chasseurs. Et en passant je vois un des chasseurs mettre son fusil en joug, en direction du sanglier, mais aussi des ses collègues. Je ne sais pas s'il a tiré, mais en tout cas si j’étais à la place d'un des autres chasseurs, je crois que j'aurais était colère!
Tant que ces abrutis de chasseurs se flinguent mutuellement, je n'ai rien contre... :evil:
Claude
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par bristos »

Aujourd'hui, en plein virage , éblouit par le soleil , je me fais surprendre en sortir de virage par un cycliste , heureusement qu'il avait une bonne lumière arrière , sinon je ne l'aurais certainement pas vu à temps et peut être même touché....
Je pense clairement que la lumière arrière bien flashy devrait être fortement recommandé voir même obligatoire... je vois très peu de cycliste avec une bonne lumière derrière ....
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Tu comprends pourquoi j en fait autant la pub.
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par cairo88 »

Encore un vttiste blessé par un chasseur...
L’année de chasse commence bien fort...

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... riege.html
redkayak
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2014 13:44

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par redkayak »

Bonjour,
je vous relate mon expérience de hier soir.
Je rentre à vélo, casqué, du centre de Paris dans le XV arrondissement (le sud..).
Presque chez moi je vois le scooter qui prends un sens interdit à ma gauche et puis il grille le feu et il continue tout droit (dans le bon sens, comme moi).
après 200m je vois le remonter la rue (donc en sens interdit).
Je crie: "oh mais les sens interdits tu connais?". il répond (car il était en train de s'arrêter) "ta gueule" et moi "ta gueule à ta femme". Puis je continue, lui il viens vers moi en scooter, et juste après une priorité il pousse mon vélo de derrière avec son scooter.
et là ça commence la phase une de la bagarre verbale: "bats toi si tu est un homme" "fils de pute" et moi "je vais te casser ton scooter" et je commets ma vraie première erreur: je brandis mon cadenas à eu pour le menacer (vous saurais pourquoi c'est une erreur un peu plus loin).
il insulte ma mère que j'ai dit être morte en m'accouchant (ce n'est pas vrai mais ça enlève pas mal d'arguments à des simples d’esprit), on se bouscule, mais rien de bien physique, il a l'air gros mais pas costaud sur la vingtaine.

Bon je continue mon chemin et je suis arrêté au feu rouge et là BOOM il arrive à une certaine vitesse avec son scooter et il me pousse et il me fait tomber.
Après je n'ai pas la séquence exacte, c'est un peu confus: j’entends un coup sur ma tête, je ne réalise pas tout de suite, le mec est en train de me taper avec la chaine qui lui sert de cadenas pour le scooter.
Là je comprends mon erreur! Jamais donner des idées à ces gens là.. je suis sûr que si je n'avais pas montré mon cadenas 3 minutes plus tôt il n'aurait jamais pensé à se servir du sien pour me taper.
là c'est la bagarre, mais il ne sait pas trop frapper (moi non plus, mais je suis plus grand que lui et peutêtre en meilleure forme :) )
J'arrive même à lui enlever la chaine des ses mains... je me sui dit que je suis tombé sur un mec qui n'est pas fort (je dois dire que ça m'a rassuré)
Les passants s'interposent et le bloquent (dimanche à 23h, c'est quand même beau, on est bien loin du cliché du parisien qui passe et qui ne se mèle pas).
A la fin après m'avoir encore poussé et donné quelque coup il récupère sa chaine et il repart en sens interdit par la rue que l'on venait de descendre.

Bilan: pas de bleus, vélo en état correct: la lumière avant pétée, guidon un peu amoché mais rien de grave.
Une fois que l’adrénaline est descendue, j'ai commencé à bien trembler! Je me dit heureux car ça aurait vraiment mal se passer. J'en tire un enseignement personnel assez fort: jamais plus ouvrir ma gueule!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Joel »

Il avait pas une plaque son scooter ?
Avec les passants ça fait des témoins ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
redkayak
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2014 13:44

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par redkayak »

Joel a écrit : 22 oct. 2018 11:23 Il avait pas une plaque son scooter ?
Avec les passants ça fait des témoins ...
oui, mais pas pensé à prendre la plaque :-(
Répondre