Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

JeanValjean a écrit : 12 mars 2019 13:29 Paris et banlieue en ville c'est du délire..

Il y a quelques temps on me klaxonne de derrière, les mecs (des branleur de banlieusards) me doublent en me gueulant que les vélos c'est sur le trottoir, je proteste à mon tour et la voiture freine devant moi accélère refreine etc..Bref autant dire que je me faisais casser la gueule si j'en rajoutais..

Pire, la semaine dernière, route étroite, terre-plein central, j'entends gronder derrière moi, le temps de me retourner qu'une voiture me double à toute allure en me touchant, frayeur de ma vie, un miracle qu'il soit passé sans plus d'encombre dans un tel trou de souris. Par chance le feu est rouge, j'entre dans une colère noire, le gars sors de sa voiture, il est complètement HS, manquant de laisser partir la bagnole toute seule parce qu'il oublie de serrer le frein à main, clope au bec bref la totale..En plus de ça il me menace et m'insulte aucune remise en question..Voyant le flot de voiture qui commence à s'accumuler derrière évidemment il se barre comme un voleur sans demander son reste, mais je me sens coupable d'avoir laissé filer dans la nature un tel danger public..

Le lieu du crime...Ce blaireau n'a rien trouvé de mieux que cet endroit pour me doubler..

Image
si c'est pour sortir de la ville, il te faut faire un parcours type, le moins dangereux possible qui te permettra de sortir de façon la plus sécur possible. Parfois je prends la voiture pour aller chercher un point de départ plus safe, et ça me fait chié au plus haut point.
On ne peut pas changer les comportements, alors faut trouver une autre façon de procéder pour éviter le plus possible d'une part les routes à risques comme celle en photo et ces personnes. pas évident
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Ennaeteride »

USAT a écrit : 12 mars 2019 13:53
JeanValjean a écrit : 12 mars 2019 13:29 Paris et banlieue en ville c'est du délire..

Il y a quelques temps on me klaxonne de derrière, les mecs (des branleur de banlieusards) me doublent en me gueulant que les vélos c'est sur le trottoir, je proteste à mon tour et la voiture freine devant moi accélère refreine etc..Bref autant dire que je me faisais casser la gueule si j'en rajoutais..

Pire, la semaine dernière, route étroite, terre-plein central, j'entends gronder derrière moi, le temps de me retourner qu'une voiture me double à toute allure en me touchant, frayeur de ma vie, un miracle qu'il soit passé sans plus d'encombre dans un tel trou de souris. Par chance le feu est rouge, j'entre dans une colère noire, le gars sors de sa voiture, il est complètement HS, manquant de laisser partir la bagnole toute seule parce qu'il oublie de serrer le frein à main, clope au bec bref la totale..En plus de ça il me menace et m'insulte aucune remise en question..Voyant le flot de voiture qui commence à s'accumuler derrière évidemment il se barre comme un voleur sans demander son reste, mais je me sens coupable d'avoir laissé filer dans la nature un tel danger public..

Le lieu du crime...Ce blaireau n'a rien trouvé de mieux que cet endroit pour me doubler..

Image
si c'est pour sortir de la ville, il te faut faire un parcours type, le moins dangereux possible qui te permettra de sortir de façon la plus sécur possible. Parfois je prends la voiture pour aller chercher un point de départ plus safe, et ça me fait chié au plus haut point.
On ne peut pas changer les comportements, alors faut trouver une autre façon de procéder pour éviter le plus possible d'une part les routes à risques comme celle en photo et ces personnes. pas évident
Faut se dire qu'il y a des coins plus craignos que d'autres. Sans parler de la topographie, je veux dire où les gens sont plus ou moins tarés sur la route, pour diverses raisons.
Cela me rappelle un bout de cité assez court où je passe régulièrement pour sortir de la ville (comme tu dis) où un scooter déboule à toute berzingue littéralement en face de moi ; heureusement, je ne collais pas le trottoir, j'en étais à bien un mètre de distance, alors j'ai pu m'écarter sur la droite pour l'esquiver. J'admets qu'il a fait un écart juste avant d'arriver à ma hauteur, mais dans ce genre de situation, on ne peut savoir si le mec veut juste faire flipper comme un dingue ou carrément te rentrer dedans, te foutre un coup.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jean-Charles »

Pareil. J'ai la "chance" d'habiter un peu à l'écart de la ville. Partir rouler depuis la maison n'est pas un problème.
En revanche quand je veux rouler en partant du boulot (en ville donc) c'est chaud patate !
J'ai pris mon parti de réduire un peu mes sorties et de faire 10min aller et retour en voiture pour ne plus risquer ma vie avec les énervés qui vont manger ou reviennent du resto bourrés !
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kenzo »

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Franchement je vous plains les mecs, tu fais du vélo pour ton plaisir, pas pour te prendre la tête ou te battre, j'aimerais pas être à votre place, ça doit sacrément couper l’envie d’aller pédaler. :evil:
Et puis t’as que deux solutions, soit tu fermes ta gueule et tu risques quand même de te faire écraser, soit tu déboîtes les mecs à chaque prise de tête, avec les risques que cela comportent, dans les deux cas, t’es le dindon de la farce.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

USAT a écrit : 12 mars 2019 13:53
JeanValjean a écrit : 12 mars 2019 13:29 Paris et banlieue en ville c'est du délire..

Il y a quelques temps on me klaxonne de derrière, les mecs (des branleur de banlieusards) me doublent en me gueulant que les vélos c'est sur le trottoir, je proteste à mon tour et la voiture freine devant moi accélère refreine etc..Bref autant dire que je me faisais casser la gueule si j'en rajoutais..

Pire, la semaine dernière, route étroite, terre-plein central, j'entends gronder derrière moi, le temps de me retourner qu'une voiture me double à toute allure en me touchant, frayeur de ma vie, un miracle qu'il soit passé sans plus d'encombre dans un tel trou de souris. Par chance le feu est rouge, j'entre dans une colère noire, le gars sors de sa voiture, il est complètement HS, manquant de laisser partir la bagnole toute seule parce qu'il oublie de serrer le frein à main, clope au bec bref la totale..En plus de ça il me menace et m'insulte aucune remise en question..Voyant le flot de voiture qui commence à s'accumuler derrière évidemment il se barre comme un voleur sans demander son reste, mais je me sens coupable d'avoir laissé filer dans la nature un tel danger public..

Le lieu du crime...Ce blaireau n'a rien trouvé de mieux que cet endroit pour me doubler..

Image
si c'est pour sortir de la ville, il te faut faire un parcours type, le moins dangereux possible qui te permettra de sortir de façon la plus sécur possible. Parfois je prends la voiture pour aller chercher un point de départ plus safe, et ça me fait chié au plus haut point.
On ne peut pas changer les comportements, alors faut trouver une autre façon de procéder pour éviter le plus possible d'une part les routes à risques comme celle en photo et ces personnes. pas évident
On ne peut pas, on ne peut pas... ou on ne veut pas. Juste une idée comme ca: on met aujourd hui des voitures banalisées avec radar embarqué pour détecter les excès de vitesse. Techniquement, ça ne devrait pas être bien compliqué de faire des vélos banalisés qui mesurent la distance que laisse chaque véhicule qui les double. Au début, le vélo va très vite être rentabilisé. Mais quand les automobilistes sauront qu' en doublant un vélo trop près, ils peuvent prendre au minimum 70euros et un point, les comportements changeront.
Aujourd hui, un chauffard qui serre un vélo n a aucune chance de se faire prendre (a moins de le faucher et que l accident soit suffisamment grave pour qu' on recherche le coupable). Ce qu' il faudrait c est faire en sorte que ce sentiment d impunité n ait plus lieu d être.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

Tu ne vas changer un modèle de société avec qq radars, tu rêves. la conduite auto reflete parfaitement l'individualisme et la concurrence interhumain. On t'apprends pas le respect mais la mise en concurrence dans notre societé. Et la route est l'exemple parfait.Rien a foutre d'autrui, je double, je me gare n importe ou, je roule vite, je grille les stop et pk? parce qu il respecte pas le code fait pour le vivre ensemble : il est vu comme une contrainte et non un ensemble de regles pour que chacun puisse circuler.

De plus au cas ou ça pourrait en dissuader certains, les plus modérés, y'a plus aucuns contrôles sur la route. en 12 ans à Montpellier j'en ai pas vu un de mes propres yeux, PAS UN SEUL, ni sur mon vélo, ni en voiture, et cumulé je fais plus de 20000 par an. Jamais , jamais jamais. Par contre des radars fixes y'en a 2 a moins de km de mon appart.
Il y en a un de temps en temps, le dernier en date : 300 pv en 2h : https://www.midilibre.fr/2018/09/12/rad ... 695714.php

La voiture c'est le symbole de la consommation, de la hiérarchie sociale, ça rapporte un pognon fou, la poule aux oeufs d'or, jamais on ne brimera vraiment, on va gratter, beaucoup, mais juste à la limite.

Et au pire pour ceux qui tombent dans l'excès ça roulera sans permis,(Environ 600.000 personne) sans assurance. Tu risque pas grand chose . tu te fais arrêter au pire on te dira d'aller le passer et voila. Faut être multirécidiviste pr risquer qq chose.

Un exemple vu y a qq jours un type se fait flasher a 250 sur l'Autoroute, ila semer les flics, slalomer entre les voitures etc. Que penses tu qu il a eu comme condamnation? annulation du permis et 600 + 147 e :D :D :D :D :D :D
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

Barguil n'a heureusement rien de cassé... mais il s'est "tordu le cou" quand même :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... uil/997767
Claude
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jean-Charles »

USAT a écrit : 12 mars 2019 21:49 Tu ne vas changer un modèle de société avec qq radars, tu rêves. la conduite auto reflete parfaitement l'individualisme et la concurrence interhumain. On t'apprends pas le respect mais la mise en concurrence dans notre societé. Et la route est l'exemple parfait.Rien a foutre d'autrui, je double, je me gare n importe ou, je roule vite, je grille les stop et pk? parce qu il respecte pas le code fait pour le vivre ensemble : il est vu comme une contrainte et non un ensemble de regles pour que chacun puisse circuler.

De plus au cas ou ça pourrait en dissuader certains, les plus modérés, y'a plus aucuns contrôles sur la route. en 12 ans à Montpellier j'en ai pas vu un de mes propres yeux, PAS UN SEUL, ni sur mon vélo, ni en voiture, et cumulé je fais plus de 20000 par an. Jamais , jamais jamais. Par contre des radars fixes y'en a 2 a moins de km de mon appart.
Il y en a un de temps en temps, le dernier en date : 300 pv en 2h : https://www.midilibre.fr/2018/09/12/rad ... 695714.php

La voiture c'est le symbole de la consommation, de la hiérarchie sociale, ça rapporte un pognon fou, la poule aux oeufs d'or, jamais on ne brimera vraiment, on va gratter, beaucoup, mais juste à la limite.

Et au pire pour ceux qui tombent dans l'excès ça roulera sans permis,(Environ 600.000 personne) sans assurance. Tu risque pas grand chose . tu te fais arrêter au pire on te dira d'aller le passer et voila. Faut être multirécidiviste pr risquer qq chose.

Un exemple vu y a qq jours un type se fait flasher a 250 sur l'Autoroute, ila semer les flics, slalomer entre les voitures etc. Que penses tu qu il a eu comme condamnation? annulation du permis et 600 + 147 e :D :D :D :D :D :D

Une piste à tester ça serait la sensibilisation. Quand tu passes ton permis tu aurais quelques heures obligatoires à faire à vélo en déplacement urbain et péri-urbain.
La plupart des automobilistes n'ont même pas conscience de la dangerosité de serrer trop près un cycliste, simplement parce qu'ils ne l'ont jamais vécu.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

Jean-Charles a écrit : 13 mars 2019 10:14
USAT a écrit : 12 mars 2019 21:49 Tu ne vas changer un modèle de société avec qq radars, tu rêves. la conduite auto reflete parfaitement l'individualisme et la concurrence interhumain. On t'apprends pas le respect mais la mise en concurrence dans notre societé. Et la route est l'exemple parfait.Rien a foutre d'autrui, je double, je me gare n importe ou, je roule vite, je grille les stop et pk? parce qu il respecte pas le code fait pour le vivre ensemble : il est vu comme une contrainte et non un ensemble de regles pour que chacun puisse circuler.

De plus au cas ou ça pourrait en dissuader certains, les plus modérés, y'a plus aucuns contrôles sur la route. en 12 ans à Montpellier j'en ai pas vu un de mes propres yeux, PAS UN SEUL, ni sur mon vélo, ni en voiture, et cumulé je fais plus de 20000 par an. Jamais , jamais jamais. Par contre des radars fixes y'en a 2 a moins de km de mon appart.
Il y en a un de temps en temps, le dernier en date : 300 pv en 2h : https://www.midilibre.fr/2018/09/12/rad ... 695714.php

La voiture c'est le symbole de la consommation, de la hiérarchie sociale, ça rapporte un pognon fou, la poule aux oeufs d'or, jamais on ne brimera vraiment, on va gratter, beaucoup, mais juste à la limite.

Et au pire pour ceux qui tombent dans l'excès ça roulera sans permis,(Environ 600.000 personne) sans assurance. Tu risque pas grand chose . tu te fais arrêter au pire on te dira d'aller le passer et voila. Faut être multirécidiviste pr risquer qq chose.

Un exemple vu y a qq jours un type se fait flasher a 250 sur l'Autoroute, ila semer les flics, slalomer entre les voitures etc. Que penses tu qu il a eu comme condamnation? annulation du permis et 600 + 147 e :D :D :D :D :D :D

Une piste à tester ça serait la sensibilisation. Quand tu passes ton permis tu aurais quelques heures obligatoires à faire à vélo en déplacement urbain et péri-urbain.
La plupart des automobilistes n'ont même pas conscience de la dangerosité de serrer trop près un cycliste, simplement parce qu'ils ne l'ont jamais vécu.
Pas conscience?! T'es sérieux? tu crois ce qu'ils te racontent?. un peu de bon sens. Ou alors faut pas leur donner le permis s'ils ont pas conscience que tu peux tuer en conduisant.

Et pour les piètons qu'ils sont à 2 doigts d'écraser quand tu te risques à traverser sur un PP, ils ont pas conscience d'être dangereux? Tu as pas conscience que tu peux tuer un piéton ou un cycliste avec une voiture? A d'autres.

Je m"amuse" à le faire à pied, je m'engage sur un PP, je suis prioritaire, je me fais pourrir la gueule, des regards haineux, je suis qu'un type qui les ralenti, une gêne. Pour les piètons que je vois, suffit de croiser leur regards, ça vaut 1000 mots. Quel plaisir d'avoir un merci d'une dame qui attends depuis 5' pour traverser. Je t'invite à le faire, en faisant attention.
Même mécanique en vélo.
Bon ce n'est pas partout ; Dans le Jura je suis tjr impressionné par le respect du pieton.

Non non non, la vraie raison, c'est qu'une fois en voiture, autrui est juste un casse couilles qui le ralenti, un obstacle qui va lui faire perdre du temps: piéton, vélo, voiture, 2 roues, bus, train etc. ; En voiture les gens ne pensent qu'à eux.
J'ai encore jamais vu une personne en insulter une autre dans une file d'attente à pied, cinéma, attraction ( ça doit surement arriver ), sur la route c'est à chaque feu ou rond point.

Le vivre ensemble c'est pas pour demain.
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

Pas conscience?! T'es sérieux? tu crois ce qu'ils te racontent?. un peu de bon sens.
Je suis d'accord avec lui, beaucoup n'ont pas conscience du danger qu'ils représentent.
Je ne parle évidemment pas des énervés du volant qui doublent n'importe comment, sans même ralentir, éventuellement en ajoutant une insulte/queue de poisson etc.

Par contre la bonne femme (90% du temps, c'est une femme) qui te double doucement, en te frôlant à quelques cm, parce qu'effectivement, physiquement ça passe : il y a 3m entre le trottoir et le terre-plein, la voiture fait 2m de large, le vélo fait 90cm, donc c'est bon. Cette personne là, ça se voit qu'elle n'a aucune conscience de ce qu'elle fait, elle essaye juste de doubler parce qu'il y a la place et qu'elle va plus vite qu'un vélo. Elle ne se rend pas compte qu'au moindre événement inattendu, le vélo sera par terre.
C'est le même genre de personne qui va te doubler 100m avant d'arriver à un feu, parce qu'une voiture ca va plus vite qu'un vélo. La réflexion s'arrête purement et simplement là : c'est un vélo, donc il va moins vite, donc je le double. Il y a la place pour doubler, donc je le double.

Pour ces personnes là, je suis d'accord que la sensibilisation au moment du permis serait bénéfique. En attendant, une explication calme de notre part peut aussi avoir le même effet bénéfique (par exemple au feu sus-mentionné, ou la voiture est arrêtée). Si c'est calme et courtois, et qu'on montre le côté dangereux (ou inutile) de leur dépassement, ça marche.

Par contre, pour les énervés du volant, malheureusement plus nombreux, il n'y a à mon sens rien à faire. Ni une sensibilisation lors du passage du permis, ni le moindre commentaire de notre part : nous sommes un obstacle parmi d'autres, nous les emmerdons. La aussi, la réflexion ne va pas plus loin.
Au mieux on aura des insultes, au pire un coup de parechoc.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Je vous trouve bien naïf avec les automobilistes. Ne pas avoir conscience que l’on peut tuer un cycliste en le frôlant avec un véhicule d’une tonne et demie c’est bon pour les enfants, mais pas pour un adulte ordinaire. C’est juste qu’ils n’ont pas conscience de la peine infligée à la famille de la victime parce qu’ils s’en tapent. C’est aussi simple que cela. Tant que tu n’es pas touché dans ta chair, ça te passe au dessus. C’est pas une sensibisation qu’il faudrait faire, c’est un électrochoc, genre tu vas accompagner les gendarmes ou policiers qui vont annoncer un décès dans une famille, tu vas voir comment ça va les détendre. Y avait eu un spot de la sécurité routière où des gendarmes racontaient ce genre de scène, terrible. :cry:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

Ou un petit séjour dans un centre de rééducation comme à Garches cela sera plus utile que de pseudo stage de récupération de points. Mais on va te dire que cela risque de les traumatiser !
arbalestri
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2014 21:17

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par arbalestri »

coleopt a écrit : 15 mars 2019 20:48 Ou un petit séjour dans un centre de rééducation comme à Garches cela sera plus utile que de pseudo stage de récupération de points. Mais on va te dire que cela risque de les traumatiser !
Pourquoi ''pseudo''?
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

J'ai pas croisé un gus qui est sorti de ces stages, et qui c'est remis en question après (bon peu-être un ou deux, je suis un peu excessif). Tu files du fric pour retrouver tes points et la sensibilisation ne marche pas!
Répondre