Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

J’en profite pour rebondir sur cet événement. Dans l’article il est expliqué que les coureurs se sont trompés de route, et ça j’ai du mal à le comprendre parce que j’ai pas mal de potes qui font des courses de vélo et à chaque fois, des coureurs se trompent, souvent la personne qui ouvre la route ne connaît pas assez bien l'itinéraire. En triathlon, c’est assez rare, perso je ne sais même pas si ça m’est arrivé une fois et j’ai rarement entendu parler d’un leader qui a été mal aiguillé. Certes les parcours sont plus courts.
Je trouve que les organisateurs manquent un peu de sérieux parfois, d’ailleurs il y a quelques années, un accident mortel avait eu lieu sur une course Auvergnate, le véhicule de l’organisateur était stationné dans la ligne droite d’arrivée, et durant le sprint final, un jeune cycliste s’est tué en percutant cette voiture.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Ennaeteride »

arbalestri a écrit : 18 mars 2019 09:16
abdo_kassou a écrit : 18 mars 2019 08:39
FAYARD a écrit : 17 mars 2019 12:20

Pas compris.
Oui moi non plus, il a bu un coup de trop? Ses stages ont lieu dans un bistrot?
Pardon je pensais que c'était évident mais en me relisant non en fait. J'ai fait beaucoup de stages parce que je les anime en fait. Et comme je n'interviens qu'après décision de justice, personne ne récupère de points dans mes stages.
J'ai fait un stage obligatoire sur décision de justice et ai récupéré des points. Ou alors je me serais trompé... mais à mon avis il est certes obligatoire mais te rapporte des points également.
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Ennaeteride »

FAYARD a écrit : 18 mars 2019 12:36
J’en profite pour rebondir sur cet événement. Dans l’article il est expliqué que les coureurs se sont trompés de route, et ça j’ai du mal à le comprendre parce que j’ai pas mal de potes qui font des courses de vélo et à chaque fois, des coureurs se trompent, souvent la personne qui ouvre la route ne connaît pas assez bien l'itinéraire. En triathlon, c’est assez rare, perso je ne sais même pas si ça m’est arrivé une fois et j’ai rarement entendu parler d’un leader qui a été mal aiguillé. Certes les parcours sont plus courts.
Je trouve que les organisateurs manquent un peu de sérieux parfois, d’ailleurs il y a quelques années, un accident mortel avait eu lieu sur une course Auvergnate, le véhicule de l’organisateur était stationné dans la ligne droite d’arrivée, et durant le sprint final, un jeune cycliste s’est tué en percutant cette voiture.
Cela me rappelle une belle anecdote, ça. Course en cadet, un mec attaque, virage à droite, petite route où l'on ne voit pas à 20 mètres avec l'enchaînement de courbes, ça trace, et là, gros "BAM" au loin, j'étais en tête de peloton, on arrive vite sur... le mec qui s'était échappé qui venait de s'emplafonner la tête la première dans le pare-brise de la caisse d'un riverain qu'on avait laissé rouler à contresens. Le mec s'en est superbement bien sorti, mais, comme vous pouvez le deviner, c'était le genre de coup à clamser.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Ennaeteride a écrit : 18 mars 2019 16:14
arbalestri a écrit : 18 mars 2019 09:16
abdo_kassou a écrit : 18 mars 2019 08:39
Oui moi non plus, il a bu un coup de trop? Ses stages ont lieu dans un bistrot?
Pardon je pensais que c'était évident mais en me relisant non en fait. J'ai fait beaucoup de stages parce que je les anime en fait. Et comme je n'interviens qu'après décision de justice, personne ne récupère de points dans mes stages.
J'ai fait un stage obligatoire sur décision de justice et ai récupéré des points. Ou alors je me serais trompé... mais à mon avis il est certes obligatoire mais te rapporte des points également.
Voilà ce que j’ai trouvé sur ces fameux stages.

Outre les stages de récupération de points, les conducteurs peuvent participer à un autre type de stages. Ils sont plus communément appelés des stages justice.

Les différents types de stages justices
Le stage "alternative aux poursuites judiciaires"
Le stage "alternative aux poursuites judiciaires" est un stage justice qui remplace et efface intégralement les poursuites judiciaires et administratives liées à votre infraction. En y participant, l'action en justice s'éteint, il n'y a pas de retrait de point ni d'amende ni de suspension du permis de conduire. Le stage est proposé uniquement à l'initiative du Procureur de la République du lieu de commission de l'infraction et son existence varie en fonction des juridictions pénales.

Le stage "alternative aux poursuites judiciaires" peut avoir une durée de 1 ou 2 jours en fonction de la gravité de l'infraction et du choix du Procureur en matière de sanctions pénales au vu de l'accidentologie locale. Il peut être proposé par les forces de l'ordre lors de la constatation de l'infraction ou par le Procureur de la République qui envoie un courrier au contrevenant. Le stage permet d'éviter la perte des points mais ne génère pas de récupération de points sur le permis de conduire. Il ne remet pas en cause le délai des 3 ans sans infraction en vue de reconstituer le capital initial.

Le stage en composition pénale
Afin d'éviter une comparution au tribunal, le Procureur de la République peut proposer le traitement de certaines infractions par la procédure de la composition pénale, c'est le stage justice. Les peines seront en général moins sévères. Le contrevenant peut refuser la mesure mais cela ne serait pas à son avantage. Le stage de sensibilisation à la sécurité routière peut être proposé seul ou avec d'autres peines (suspension du permis de conduire, amende...).

Lorsqu'il aura effectué la totalité des peines proposées dans la composition pénale, le conducteur verra les points retirés de son capital en fonction du barème des infractions prévu. Le stage en composition pénale dure deux jours. Le stage en composition pénale ne permet pas la récupération de points, il déclenche au contraire la perte des points. Il sera toutefois possible, sans délai, de suivre un stage de récupération de points à l'unique condition que le dernier stage ayant permis de reconstituer le capital soit daté d'au moins 1 an et 1 jour.

Le stage dans le cadre d'une peine de substitution
Si vous êtes l’auteur d'un accident corporel, si vous avez mis en danger la vie d'autrui - même sans accident- ou si vous avez commis un délit prévu par le code de la route, vous pouvez être tenu de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, à vos propres frais.

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière peut être prescrit par le juge pour la quasi-totalité des infractions. Il devra alors être effectué dans un délai de 6 mois. Ce stage justice proposé dans le cadre d'une substitution à une peine complémentaire ou principale dure deux jours. Ce stage ne permet pas de récupérer des points. Il sera toutefois possible, sans délai, de suivre un stage de récupération de points à l'unique condition que le dernier stage ayant permis de reconstituer le capital soit daté d'au moins 1 an et 1 jour.

Le stage dans le cadre d’une peine complémentaire
Si vous êtes l’auteur d'un accident corporel, si vous avez mis en danger la vie d'autrui - même sans accident- ou si vous avez commis un délit prévu par le code de la route, vous pouvez être tenu de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, à vos propres frais.

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière peut être prescrit par le juge pour la quasi-totalité des infractions. Il devra alors être effectué dans un délai de 6 mois. Ce stage justice proposé dans le cadre d’une peine complémentaire dure deux jours. Le stage de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre d’une peine complémentaire ne permet pas la récupération de points. Il sera toutefois possible, sans délai, de suivre un stage de récupération de points à l'unique condition que le dernier stage ayant permis de reconstituer le capital soit daté d'au moins 1 an et 1 jour.

Stage mise à l’épreuve avec sursis
Dans le cas de la commission de certains délits relatifs au code de la route, le juge judiciaire ou le juge d'application des peines peut remplacer la peine de prison ferme par un sursis avec mise à l'épreuve. Dans cette éventualité, il est possible d'ordonner le suivi d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière, stage justice. Ce stage a une durée de deux jours. Le stage de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre d’une mise à l’épreuve avec sursis ne permet pas la récupération de points.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Ennaeteride »

J'aurais juré qu'il m'avait permis de récupérer des points. Je sais qu'il m'a permis le remboursement de l'amende, ce qui ne se refuse pas. Mais quant aux points...
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Olive2244 »

T’as plus de points alors ?Faut y aller pour que la justice t’y oblige, qu avais tu fais comme délit ?
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Ennaeteride a écrit : 18 mars 2019 16:36
FAYARD a écrit : 18 mars 2019 12:36
J’en profite pour rebondir sur cet événement. Dans l’article il est expliqué que les coureurs se sont trompés de route, et ça j’ai du mal à le comprendre parce que j’ai pas mal de potes qui font des courses de vélo et à chaque fois, des coureurs se trompent, souvent la personne qui ouvre la route ne connaît pas assez bien l'itinéraire. En triathlon, c’est assez rare, perso je ne sais même pas si ça m’est arrivé une fois et j’ai rarement entendu parler d’un leader qui a été mal aiguillé. Certes les parcours sont plus courts.
Je trouve que les organisateurs manquent un peu de sérieux parfois, d’ailleurs il y a quelques années, un accident mortel avait eu lieu sur une course Auvergnate, le véhicule de l’organisateur était stationné dans la ligne droite d’arrivée, et durant le sprint final, un jeune cycliste s’est tué en percutant cette voiture.
Cela me rappelle une belle anecdote, ça. Course en cadet, un mec attaque, virage à droite, petite route où l'on ne voit pas à 20 mètres avec l'enchaînement de courbes, ça trace, et là, gros "BAM" au loin, j'étais en tête de peloton, on arrive vite sur... le mec qui s'était échappé qui venait de s'emplafonner la tête la première dans le pare-brise de la caisse d'un riverain qu'on avait laissé rouler à contresens. Le mec s'en est superbement bien sorti, mais, comme vous pouvez le deviner, c'était le genre de coup à clamser.
Ça, les automobilistes sur le parcours, c est encore autre chose. Pour avoir été signaleur sur course velo et tri, certains n en ont strictement rien à faire et son prêts à cogner sur les signaleur, voire à se servir de leur voiture pour le dégager, parce qu ils veulent passer. On ne peut pas mettre un gendarme en uniforme à chaque carrefour; c est déjà bien assez compliqué de trouver des bénévoles.
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Ennaeteride »

Olive2244 a écrit : 18 mars 2019 19:19 T’as plus de points alors ?Faut y aller pour que la justice t’y oblige, qu avais tu fais comme délit ?
Ça fait un moment déjà.
Ce n'est pas une question de solde de points, cette obligation de faire un stage. Il se peut qu'ils le fassent plus régulièrement pour les jeunes permis, aussi. Mais pas sûr.
Ainsi jeune permis, limité à 110 km/h sur autoroute, belle ligne droite, beau temps, route en bon état, voiture en bon état, j'ai fait un excès de vitesse de 45 km/h retenus, donc je roulais à environ 160. Je t'entends déjà me faire la morale sur ma façon de présenter les choses, olive :P
Et comme je sais que tu aimes les histoires à pioncer debout, je t'en écris donc une jolie:

Plus d'un an et demi de procédure(s). Suspension administrative de deux mois. Sur-le-champ, car pris par un radar mobile. Tests urinaires à passer et visite chez un médecin agréé. On me renvoie mon permis par la poste, après les deux mois de suspension prévus. Je ne sais si je peux rouler en attendant mon passage au tribunal, et quand les quatre points (sur six) me seront retirés. Je me dis raisonnablement que je ne vais pas trop jouer avec les deux points qu'il me reste (supposition), donc ne roule pas ou très peu. Réception convocation au tribunal le plus proche de là où j'ai commis le délit, à 300 bornes de chez moi. J'y passe un an après avoir été flashé. Prononciation de trois mois de suspension, les deux mois déjà effectués sont compris et déjà effectués. Donc un mois à faire en plus, suspension judiciaire. Je demande à la juge si je dois remettre directement mon permis : "non, vous pourrez rentrer chez vous". D'accord... en réalité je ne savais pas qu'il me fallait attendre une convocation, ne précisant pas son motif (ou seulement "dans le cadre d'une enquête judiciaire"), au commissariat pour remettre mon permis, sept mois après mon passage au tribunal. J'ai même pu choisir à quelques semaines, un mois près quand je voulais remettre mon permis ; cela m'a étonné qu'ils fussent si arrangeants.
Le reste de la peine, 260€ d'amende avec réduction de 20% si réglée endéans un mois (il me semble) ; stage de sensibilisation obligatoire de deux jours à mes frais qui, s'il est effectué, me permet le remboursement de l'amende. Je pensais qu'il me permettrait de récupérer des points, dont je ne sais à vrai dire s'ils m'étaient déjà ôté au moment du passage du stage.

Bref, cela fait quelques années que cela s'est passé, et depuis, je n'ai eu aucun point qui a sauté, ni aucune infraction de relevée ; juste un pv pour stationnement en zone payante non payé (pour aller acheter des fleurs, en plus, t'imagines !)
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Olive2244 »

Je serais très mal placé pour me placer en exemple, c'est grâce à la répression que j'ai vendu mes motos qui ne sont pas adaptées pour respecter le code et les autres usagers, je balaie devant ma porte, je fais encore trop d'erreur de conduite(vérifier mes rétros, distraction par les mioches derrière etc).
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par vioqman »

Es-tu sur que ce sont bien les motos qui ne sont pas adaptées :?:
https://bièrefrakass.fr/
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Olive2244 »

Pour un débile comme moi OUI :idea: 1cv/kilo c'est du n'importe quoi, c'est extrêmement frustrant de ne pouvoir en profiter, enfin je parle pour moi .


Circulant en vae ou en dacia-poubelle c'est tranquille pour rouler aux allures obligatoires qui me permettent d'avoir une marge de sécurité pour faire face aux imprévus .
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Ennaeteride »

Olive2244 a écrit : 19 mars 2019 11:15 Pour un débile comme moi OUI :idea: 1cv/kilo c'est du n'importe quoi, c'est extrêmement frustrant de ne pouvoir en profiter, enfin je parle pour moi .


Circulant en vae ou en dacia-poubelle c'est tranquille pour rouler aux allures obligatoires qui me permettent d'avoir une marge de sécurité pour faire face aux imprévus .
Il est clair qu'on est tenté de bourriner quand on a une belle, puissante bagnole ou moto. C'est même se créer des frustrations inutiles que de rouler avec ça et pour respecter toutes les limitations. Après, bon, on peut aimer le confort, l'esthétique, faire le m'as-tu-vu, c'est certain.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

Olive2244 a écrit : 19 mars 2019 11:15 Pour un débile comme moi OUI :idea: 1cv/kilo c'est du n'importe quoi, c'est extrêmement frustrant de ne pouvoir en profiter, enfin je parle pour moi .


Circulant en vae ou en dacia-poubelle c'est tranquille pour rouler aux allures obligatoires qui me permettent d'avoir une marge de sécurité pour faire face aux imprévus .
Sauf que de mémoire ,mais je peux me tromper tes motos n’avaient pas un rapport 1/1. De toute façon je ne vois pas pourquoi on serait debile en moto et responsable en voiture. Perso c’est la moto qui influe positivement sur la voiture. En moto tu es très attentif à l’état des organes de ta bécane. Attentif à ton état (fatigué, stress énervement etc). Attentif à l’état des routes et les variables saisonnières. Très attentif aux zones dangereuses type croisement ou zones mal définies. Bref après 11 bécanes dont trois hyper sports (les rapports 1/1 dont tu parles et en fait qui ne le sont pas ...gsxr 185cv 207 kilo pour exemple), je ne pense pas que le véhicule ait une importance primordiale. Soit tu conduis en prenant en compte les paramètres de sécurité (qui ne sont pas que,même on veut nous le faire croire la vitesse et l’alcool), soit tu es dangereux.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Olive2244 »

Oui peut être pour le rapport poids/puissance ,peu importe je ne respectais pas les limitations, ya pas d'état de vigilance c'est juste de la physique, tu freine pas pareil à 75 au lieu de 50 km/h en ville, surtout en moto !!!

"on serait débile en moto et responsable en voiture" parce que en moto quand on te fait signe de t'arrêter tu tombes les rapports puis………..Gaz !!!!!Surtout à l'époque avec les petites plaques, alors qu'en voiture même avec la S3 de ma frangine j'aurais jamais fait ça .


Et puis t'as beau être attentif, la bécane que j'ai pris dans la tronche m'aurait pas amochée du tout en voiture, j'allais pas vite, lui si :|
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit : 19 mars 2019 17:37
Olive2244 a écrit : 19 mars 2019 11:15 Pour un débile comme moi OUI :idea: 1cv/kilo c'est du n'importe quoi, c'est extrêmement frustrant de ne pouvoir en profiter, enfin je parle pour moi .


Circulant en vae ou en dacia-poubelle c'est tranquille pour rouler aux allures obligatoires qui me permettent d'avoir une marge de sécurité pour faire face aux imprévus .
Sauf que de mémoire ,mais je peux me tromper tes motos n’avaient pas un rapport 1/1. De toute façon je ne vois pas pourquoi on serait debile en moto et responsable en voiture. Perso c’est la moto qui influe positivement sur la voiture. En moto tu es très attentif à l’état des organes de ta bécane. Attentif à ton état (fatigué, stress énervement etc). Attentif à l’état des routes et les variables saisonnières. Très attentif aux zones dangereuses type croisement ou zones mal définies. Bref après 11 bécanes dont trois hyper sports (les rapports 1/1 dont tu parles et en fait qui ne le sont pas ...gsxr 185cv 207 kilo pour exemple), je ne pense pas que le véhicule ait une importance primordiale. Soit tu conduis en prenant en compte les paramètres de sécurité (qui ne sont pas que,même on veut nous le faire croire la vitesse et l’alcool), soit tu es dangereux.
Je suis comme Gadagne, impossible de résister, jamais j’ai pu respecter les limitations de vitesse, alors j’ai préféré vendre ma bécane...et heureusement que j’ai une vieille bagnole de 200 000 km parce que dés que j’ai une voiture de sport dans les mains, j’ai le démon qui me reprend...Trop de mauvaises habitudes prises au boulot, difficile de s’en défaire, trop de confiance...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre