Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

geraud a écrit : 04 juin 2019 16:45
USAT a écrit : 04 juin 2019 15:05 Pour moi c'est l'inverse, la répression va ajouter une couche a notre société déjà bien pourrie jusqu'à la moelle. Le manque de respect est partout, constant. la personne qui se fout du cycliste est la même qui te passe devant a un guichet, qui gêne par son attitude de x manières car se fout de la conséquence de son attitude sur autrui.
Dans un cas y'a des blésses pas dans l'autre, mais la cause est la même. Essaie de voir le problème dans sa globalité et pas juste en bout de chaine.

Perso je me sentirais vraiment mal de doubler qq un dans une queue de supermarché, j'ai l'impression de léser l'autre, de pas respecter sa personne, et c'est ce que je vis quand ça m'arrive, et c'est tout le temps. à vélo, à pied, en voiture, partout.

Un modèle respectueux ne peut exister en l'état actuel des choses, au contraire, on valorise celui qui nique l'autre. Désespérant.
Oui mais en pratique, il y a peu de chance que celui qui "nique l'autre" regarde une personne au comportement très respectueux, se dise "c'est sympa d'avoir son attitude" et se mette à faire pareil.
A l'inverse, quelqu'un de très respectueux mais qui en a marre de toujours se faire avoir par des personnes moins scrupuleuses, pourrait bien décider de se mettre à lutter avec les même règles.

C'est comme pour le dopage: des dopés qui gagnent et voit un mec préserver sa santé et sa morale au détriment de sa carrière, ne vont pas se dire naturellement "c'est lui qui a raison". A l'inverse, un coureur propre qui plonge parce qu'il en a marre de se prendre des raclées par des mecs chargés, c'est fréquent.

Donc en règle générale (et je ne vois même pas d'exception), sans répression ca ne peut aller que dans le sens d'une dégradation. C'est peut être regrettable, mais tu ne peux pas juste miser sur la conscience individuelle et le respect de l'autre.
Evidemment puisque qu'on présente les tricheurs, les dopés, ceux qui soit disant réussissent économiquement (alors qu'ils le font au détriment d'autrui) comme des modèles à suivre. On encensera le pdg d'une boite et non l'ouvrier qui se lève à 5h du matin.

Perso j'ai plus de respect pour une femme de ménage qu'une personne qui est(par exemple) chef marketing/publicitaire dans un grand groupe pour définir une politique sur des pots de yogourt. Car ce qu'elle fait, c'est difficile, ingrat, non payé, et non reconnu mais utile voir indispensable et que j'arriverais pas à le faire, contrairement a un plouc qui va "réflechir" sur la couleur d'un opercule de yogourt aux fruits pour se faire plus de pognon, utilité zéro.

La répression colmate les brèches, les fissures d'un système qui arrivera bientôt à son terme, elle n'est pas une solution mais une conséquence.

je le répète c'est pas miser sur la conscience individuelle mais changer de modèle de société et d'éducation. je t'accorde que ça semble bien utopique. l'être humain est le produit majoritaire de 2 paramètres : son héritage génétique et son environnement. l'un on ne peut le changer. l'autre oui.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kenzo »

Victime d'un grave accident à l'entraînement le 1er juin, le Strasbourgeois Tom Lecomte entame une longue convalescence.

:arrow: https://www.vosgesmatin.fr/sport/2019/0 ... -accidente

phpBB [video]
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

Ma femme Jeudi dernier c'est fait renversé en vélo (vélo taf hollandais), elle était sur un rond point , engagée, elle tournait sur la voie de droite car allait tout droit, une voiture est rentrée sur le rond et la fauchée, en la tapant par la roue avant. Le conducteur a dit qu'il ne l'avait pas vu. Heureusement rien de bien grave ,un vélo mort mais seulement des ecchymoses sur tout le corps (elle a pris de la couleur), et du vernis de parti. Ouf, j'ai déjà une fille en centre de rééducation, si en plus sa mère avait du la rejoindre :evil:

Le monsieur , fort gentil au demeurant car vu après et bien conscient de ce qui s'était passé , nous disait qu'il venait de perdre sa femme, et que sa tête était perdue dans des pensées. Cela soulève donc une problématique sur la responsabilité des gens , notre responsabilité, lors que l'on prend le volant alors que notre état psychique n'est pas en symbiose avec la conduite. L'on prend des risques, mais l'on fait prendre des risques aux autres. !
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

coleopt a écrit : 04 juil. 2019 11:12 nous disait qu'il venait de perdre sa femme, et que sa tête était perdue dans des pensées. Cela soulève donc une problématique sur la responsabilité des gens , notre responsabilité, lors que l'on prend le volant alors que notre état psychique n'est pas en symbiose avec la conduite. L'on prend des risques, mais l'on fait prendre des risques aux autres. !
Oui, et ce n'est pas mesurable par un radar ou en soufflant dans un ballon, etc.

Sont verbalisables, uniquement des éléments techniquement mesurables, ce qui ne les place en rien en tête de la liste de éléments les plusbdengeireux.
Non mesurés : état psy, état de fatigue (micro sommeil, etc), état des réflexes (maladies, médicaments, vieillesse, etc.), etc.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

Je crois aussi que la place de la voiture dans notre société a changé. Ce n'est plus un objet pour se déplacer mais un droit inaliénable. Dés que l'on parle de mettre en place une consultation médicale pour définir si telle ou telle personne possède les ressources médicales, physiques, pour conduire , l'on passe pour le plus dictateur des anti-voitures. Alors que certains conducteurs sont simplement des pures danger pour eux mais surtout pour les autres. Une autre question peut être soulevé, pourquoi prenons nous des fois le volant alors que nous devrions pas? Dés que l'on touche le volant, l'on perds tous sens communs .
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

coleopt a écrit : 04 juil. 2019 14:03 Dés que l'on touche le volant, l'on perds tous sens communs .
Ceci à tous les niveaux puisque nous sommes quasiment tous acteurs journaliers de jets de déchets par les fenêtres de véhicules que ce soit en roulant ou à l'arrêt à des feux, etc.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

débutant a écrit : 04 juil. 2019 12:12
coleopt a écrit : 04 juil. 2019 11:12 nous disait qu'il venait de perdre sa femme, et que sa tête était perdue dans des pensées. Cela soulève donc une problématique sur la responsabilité des gens , notre responsabilité, lors que l'on prend le volant alors que notre état psychique n'est pas en symbiose avec la conduite. L'on prend des risques, mais l'on fait prendre des risques aux autres. !
Oui, et ce n'est pas mesurable par un radar ou en soufflant dans un ballon, etc.

Sont verbalisables, uniquement des éléments techniquement mesurables, ce qui ne les place en rien en tête de la liste de éléments les plusbdengeireux.
Non mesurés : état psy, état de fatigue (micro sommeil, etc), état des réflexes (maladies, médicaments, vieillesse, etc.), etc.
Individualisme, manque d'empathie etc.
Prendre la route c'est, dans notre quotidien ce qui demande le plus d'attention, car notre comportement peut tuer. tu as beau trouver tous les arguments que tu veux, si tu te mets pas ça dans le crâne, le risque d'accident est accru.

Je monte dans une bagnole,, j'allume le moteur, et je me conditionne, je me prépare. ça semble idiot dit comme ça, mais c'est vraiment le mot. J'ai tant de minutes de trajet à faire, je suis concentré et suis a ce que je fais. je sais que certains vont conduire vite, griller des priorités, s'engager sur un rond point sans regarder, y'aura des vélos, des 2 roues, des piètons, un tram, pk pas un animal qui traverse, un gamin qui court. Chaque instant il faut être à 100%.


Bien sur on a des moments d'inattention, mais en se conditionnant, on réduits leur temps de présence. Et penser collectif au lieu d'individuel. Bref, c'est impossible, chacun voulant niquer l'autre pour gagner 3"
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

geraud a écrit : 04 juin 2019 16:45
USAT a écrit : 04 juin 2019 15:05 Pour moi c'est l'inverse, la répression va ajouter une couche a notre société déjà bien pourrie jusqu'à la moelle. Le manque de respect est partout, constant. la personne qui se fout du cycliste est la même qui te passe devant a un guichet, qui gêne par son attitude de x manières car se fout de la conséquence de son attitude sur autrui.
Dans un cas y'a des blésses pas dans l'autre, mais la cause est la même. Essaie de voir le problème dans sa globalité et pas juste en bout de chaine.

Perso je me sentirais vraiment mal de doubler qq un dans une queue de supermarché, j'ai l'impression de léser l'autre, de pas respecter sa personne, et c'est ce que je vis quand ça m'arrive, et c'est tout le temps. à vélo, à pied, en voiture, partout.

Un modèle respectueux ne peut exister en l'état actuel des choses, au contraire, on valorise celui qui nique l'autre. Désespérant.
Oui mais en pratique, il y a peu de chance que celui qui "nique l'autre" regarde une personne au comportement très respectueux, se dise "c'est sympa d'avoir son attitude" et se mette à faire pareil.
A l'inverse, quelqu'un de très respectueux mais qui en a marre de toujours se faire avoir par des personnes moins scrupuleuses, pourrait bien décider de se mettre à lutter avec les même règles.

C'est comme pour le dopage: des dopés qui gagnent et voit un mec préserver sa santé et sa morale au détriment de sa carrière, ne vont pas se dire naturellement "c'est lui qui a raison". A l'inverse, un coureur propre qui plonge parce qu'il en a marre de se prendre des raclées par des mecs chargés, c'est fréquent.

Donc en règle générale (et je ne vois même pas d'exception), sans répression ca ne peut aller que dans le sens d'une dégradation. C'est peut être regrettable, mais tu ne peux pas juste miser sur la conscience individuelle et le respect de l'autre.
oui effet psychologique classique : la grégarité : l'effet du plus grand nombre sur l'individu. Si chacun était un peu cortiqué, se posait quelques questions sur son comportement et son rapport au monde et a autrui, on s'en porterait tous mieux.

Mais ne peut pas miser la dessus car tout est fait pour que cela n'arrive pas, affairé& dans le consumérisme, le type dans gros 4x4 te toisant du regard pour te siginfier " eh t'as vu ma grosse caisse, je suis meilleur que toi, du coup je m'octroie le droit de te griller la priorité.

Tenter cette expérience si vous le pouvez :

Rouler à 75kmh au lieu des 80 maxi autorisé, avec 2 véhicules différents : une voiture bas de gamme, ancienne, une vielle clio, une ax etc, et faites la même chose avec une belle audi etc. Observez.

Etre ou faire différent et tu es pointé du doigt. Donc le mécanisme s'autoentretient. Pour ça que je pense que c'est sans issue, pas plus par la répression est une solution.

La répression c'est la punition a ne pas adopter un modèle qui ne fonctionne pas, ça n'a pas de sens.

On en conclut aisement que ce n'est pas une fatalité mais une faiblesse d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

Ce matin en allant au travail.
1- j'ai failli monter un cycliste sur le capot de la voiture. J'étais sur un rond point, lui est rentré comme une balle sans se soucier si il y avait une voiture ou autre véhicule sur le rond point. Je pile et m’arrête pour ne pas le renverser , klaxonne pour lui signifier le danger (le klaxonne de ma voiture, une Hybride n'est pas agressif voir ridicule, il est comme cela pour pouvoir avertir les piéton lorsqu'on roule en électrique et que l'on ne fait pas de bruit). Lui me fait un doigt d'honneur.
2- Je suis deux cyclistes en attendant de pouvoir doubler, ils me voient, ne modifient pas leurs positions sur la route afin de facilité la manœuvre, je reste donc derrière durant plus 1 km ( une chanson est passée à la radio et c’était une départementale), avant qu'ils ne tournent, car je ne voulais pas doubler, je n'avais pas la place s'ils restaient comme cela alors que l'un derrière l'autre cela pouvait passer, comme quand on laisse passer une moto sur la route) aucun des deux n'avaient de casques.
3- J'arrive presque à destination, un cycliste devant moi, il tourne brusquement en traversant la voie de circulation sans prévenir de sa manœuvre. il était 10 m devant moi. Je pile, et derrière j’écoute des pneus grincer. Heureusement la dame a pu s’arrêter juste au raz de ma voiture. Le cycliste a continuer tranquillement. Je ne suis même pas sûr qu'il s'est rendu compte de notre présence.

Je pense que une personne, qui ne fait pas de vélo, peut se dire avec tels comportements: "Quelle bande de connards"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit : 06 juil. 2019 11:25 Ce matin en allant au travail.
1- j'ai failli monter un cycliste sur le capot de la voiture. J'étais sur un rond point, lui est rentré comme une balle sans se soucier si il y avait une voiture ou autre véhicule sur le rond point. Je pile et m’arrête pour ne pas le renverser , klaxonne pour lui signifier le danger (le klaxonne de ma voiture, une Hybride n'est pas agressif voir ridicule, il est comme cela pour pouvoir avertir les piéton lorsqu'on roule en électrique et que l'on ne fait pas de bruit). Lui me fait un doigt d'honneur.
2- Je suis deux cyclistes en attendant de pouvoir doubler, ils me voient, ne modifient pas leurs positions sur la route afin de facilité la manœuvre, je reste donc derrière durant plus 1 km ( une chanson est passée à la radio et c’était une départementale), avant qu'ils ne tournent, car je ne voulais pas doubler, je n'avais pas la place s'ils restaient comme cela alors que l'un derrière l'autre cela pouvait passer, comme quand on laisse passer une moto sur la route) aucun des deux n'avaient de casques.
3- J'arrive presque à destination, un cycliste devant moi, il tourne brusquement en traversant la voie de circulation sans prévenir de sa manœuvre. il était 10 m devant moi. Je pile, et derrière j’écoute des pneus grincer. Heureusement la dame a pu s’arrêter juste au raz de ma voiture. Le cycliste a continuer tranquillement. Je ne suis même pas sûr qu'il s'est rendu compte de notre présence.

Je pense que une personne, qui ne fait pas de vélo, peut se dire avec tels comportements: "Quelle bande de connards"
Les gens peuvent bien penser ce qu’ils veulent des cyclistes ou des utilisateurs de vélo de ville, même les haïr s’ils le souhaitent, n’empêche qu’ils doivent toujours être maître de leur véhicule et prendre en compte la fragilité de ces personnes parce que jusqu’à preuve du contraire, sur la dernière décennie, aucun cycliste n’a été condamné pour homicide involontaire. Pour finir, quelque soit les pires infractions commises par les cyclistes, aucune ne mérite la peine de mort.
J’ai beaucoup de mal avec ce concept de l’exemplarité qui, quand elle n’est pas respectée par certains pourrait justifier le mauvais comportement des autres...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

C’etait Juste pour dire que des fois l’automobiliste peut aussi être gentil , et le cycliste l’inverse. On critique assez les automobilistes pour parler aussi du comportement des cyclistes !
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

J’ai beaucoup de mal avec ce concept de l’exemplarité qui, quand elle n’est pas respectée par certains pourrait justifier le mauvais comportement des autres...
A aucun moment je ne parle d’exemplarité, ni de renverser un cycliste volontairement. Après la notion de maîtrise de véhicule, elle est bien gentille, mais dans la réalité de la vie c’est beaucoup moins simple!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit : 06 juil. 2019 13:29 C’etait Juste pour dire que des fois l’automobiliste peut aussi être gentil , et le cycliste l’inverse. On critique assez les automobilistes pour parler aussi du comportement des cyclistes !
Je ne considère pas les cyclistes urbains comme des cyclistes, leur pratique n’a rien à voir avec la nôtre. Et puis en vélo, si tu joues au con, ça finit toujours mal à un moment donné, alors qu’en voiture, tu peux emmener les autres dans tes conneries.
Y a pas les méchants d’un côté et les gentils de l’autre, la route n’est pas un ring, c’est pas un combat de rouler. La route se partage normalement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre