Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Olive2244 »

:D ça fait deux soirs de suite que je croise des cyclistes/tafeurs avec lumières devant/derrière, gilets jaunes .C'est TELLEMENT rare qu ça mérite d'être souligné .

Ceux de l'an dernier doivent être morts :|
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Ennaeteride »

FAYARD a écrit : 19 mars 2019 18:08
jhr a écrit : 19 mars 2019 17:37
Olive2244 a écrit : 19 mars 2019 11:15 Pour un débile comme moi OUI :idea: 1cv/kilo c'est du n'importe quoi, c'est extrêmement frustrant de ne pouvoir en profiter, enfin je parle pour moi .


Circulant en vae ou en dacia-poubelle c'est tranquille pour rouler aux allures obligatoires qui me permettent d'avoir une marge de sécurité pour faire face aux imprévus .
Sauf que de mémoire ,mais je peux me tromper tes motos n’avaient pas un rapport 1/1. De toute façon je ne vois pas pourquoi on serait debile en moto et responsable en voiture. Perso c’est la moto qui influe positivement sur la voiture. En moto tu es très attentif à l’état des organes de ta bécane. Attentif à ton état (fatigué, stress énervement etc). Attentif à l’état des routes et les variables saisonnières. Très attentif aux zones dangereuses type croisement ou zones mal définies. Bref après 11 bécanes dont trois hyper sports (les rapports 1/1 dont tu parles et en fait qui ne le sont pas ...gsxr 185cv 207 kilo pour exemple), je ne pense pas que le véhicule ait une importance primordiale. Soit tu conduis en prenant en compte les paramètres de sécurité (qui ne sont pas que,même on veut nous le faire croire la vitesse et l’alcool), soit tu es dangereux.
Je suis comme Gadagne, impossible de résister, jamais j’ai pu respecter les limitations de vitesse, alors j’ai préféré vendre ma bécane...et heureusement que j’ai une vieille bagnole de 200 000 km parce que dés que j’ai une voiture de sport dans les mains, j’ai le démon qui me reprend...Trop de mauvaises habitudes prises au boulot, difficile de s’en défaire, trop de confiance...
On est un pilote ou on ne l'est pas, wesh.
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

Je pose la question ici puisque c'est le lieu ou j'ai le plus de chances de trouver quelqu'un a qui c'est arrivé ou qui s'est déjà posé la question : si on percute une voiture stationnée sur la piste cyclable, qui est en tord ?

Ce matin, légèrement inattentif, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une voiture garée sur ma piste cyclable, mais il était trop tard pour freiner. Le Garmin Varia, le rétro et un rapide coup d’œil m'ont permis de déboiter de justesse sur la chaussée et d'éviter le contact. En revanche s'il y avait eu une voiture en approche par l'arrière, je n'aurais pas eu d'autre choix que la lunette arrière du co**ard mal garé.

A priori dans tous les cas l'assurance adverse s'occupe des dégâts corporels, mais qu'en est-il des dégâts matériels ? Dans cette situation, j'aurais bien envie de dire que l'automobiliste est en tord à 100% puisque stationnement (très) gênant et interdit, mais je ne suis pas certain que les assureurs aient la même approche que moi.

Qu'en pensez-vous ?
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wylke »

J'en pense comme toi!

Par contre je n'ai rien qui pourrait prouver ça. En tout cas d'un point de vue juridique c'est l'automobiliste qui est en tort, donc les assurances doivent suivre.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jerome.A »

La voiture n a rien a faire la on est d accord mais tu percutes un objet immobile. Je ne suis pas certain de qui est en faute.
Je pense que si l automobiliste est ds le vehicule ou non, warning ou non, ca change les choses.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 25 mars 2019 16:29 La voiture n a rien a faire la on est d accord mais tu percutes un objet immobile. Je ne suis pas certain de qui est en faute.
Je pense que si l automobiliste est ds le vehicule ou non, warning ou non, ca change les choses.
Non, automobiliste présent ou pas ne change rien. Les responsabilités seront partagées dans le cas d’un accident corporel traité par la police ou la gendarmerie, par contre dans le cas d’un accident matériel, pas certain que l’assurance de l’automobiliste soit enclin à partager les responsabilités. C’est pour cela qu’il ne faut pas se gêner pour téléphoner à la police et aux pompiers pour un transport même si on est que légèrement blessé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jerome.A »

Merci pour les precisions.
By failing to prepare you are preparing to fail
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

FAYARD a écrit : 25 mars 2019 16:46
Jerome.A a écrit : 25 mars 2019 16:29 La voiture n a rien a faire la on est d accord mais tu percutes un objet immobile. Je ne suis pas certain de qui est en faute.
Je pense que si l automobiliste est ds le vehicule ou non, warning ou non, ca change les choses.
Non, automobiliste présent ou pas ne change rien. Les responsabilités seront partagées dans le cas d’un accident corporel traité par la police ou la gendarmerie, par contre dans le cas d’un accident matériel, pas certain que l’assurance de l’automobiliste soit enclin à partager les responsabilités. C’est pour cela qu’il ne faut pas se gêner pour téléphoner à la police et aux pompiers pour un transport même si on est que légèrement blessé.
Bien vu Fayard, la vision des assurances est parfois difficile à cerner

https://www.automobile-club.org/conseil ... i-la-faute
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

kestrel a écrit : 25 mars 2019 18:56
FAYARD a écrit : 25 mars 2019 16:46
Jerome.A a écrit : 25 mars 2019 16:29 La voiture n a rien a faire la on est d accord mais tu percutes un objet immobile. Je ne suis pas certain de qui est en faute.
Je pense que si l automobiliste est ds le vehicule ou non, warning ou non, ca change les choses.
Non, automobiliste présent ou pas ne change rien. Les responsabilités seront partagées dans le cas d’un accident corporel traité par la police ou la gendarmerie, par contre dans le cas d’un accident matériel, pas certain que l’assurance de l’automobiliste soit enclin à partager les responsabilités. C’est pour cela qu’il ne faut pas se gêner pour téléphoner à la police et aux pompiers pour un transport même si on est que légèrement blessé.
Bien vu Fayard, la vision des assurances est parfois difficile à cerner

https://www.automobile-club.org/conseil ... i-la-faute
C’est l’inconvénient avec un règlement à l’amiable entre assureur. Au moins avec un dossier traité par la brigade accident et délits routiers, il n’y a pas de petits arrangements avec des représentants d'associations de défense des conducteurs qui se prennent pour des enquêteurs.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

Le lien mentionné par kestrel, montre bien que contrairement à ce que pense wylke (et à ce qu'on aimerait tous), les assurances ne suivent pas nécessairement la loi/le code.

En revanche, le lien de kestrel n'apporte pas d'élément de réponse pour ma question car la situation est différente. La voiture immobile est certes mal garée (passage piéton) mais elle ne gênait pas la circulation et ne demandait pas aux autres conducteurs de faire une manœuvre quelconque pour l'éviter. Donc ça ne me semble pas aberrant que la responsabilité de l'automobiliste mal garé ne soit pas engagée.

C'est là qu'il y a un flou : la piste cyclable est-elle considérée comme une voie à part entière, dans quel cas une voiture garée dessus empêche tout passage de vélo, ou est-ce la chaussée entière qui est considérée comme la voie, dans quel cas la voiture garée sur la piste cyclable laisse largement la place au cycliste de passer.

Je vais finir par être obligé de faire un essai sur le terrain pour qu'on sache :D
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par erwan_triathlon »

C'est une trés bonne question.

Il y a 5 ans j'ai eu un accident "à la con" comme cela. Je roulais sur une piste cyclable "simple" (sur la rue avec juste le marquage au sol).

Comme un con, je regardais mon compteur pour voir si j'allais faire péter les 100km alors que j'arrivais à 200m de chez moi (péché d'orgueil ;-) ).

Et là je me suis emplafonné dans un camion d'artisan garé à moitié sur le trottoir, à moitié sur la piste cyclable.

Précision : il n'était pas dans un endroit "dangereux" style virage bien sec et ne génait pas du tout la circulation (par contre il gênait les piétons et les vélos of course).
Précision 2 : c'est totalement une faute d'inattention de ma part.

Résultat : pas vraiment de dégats sur le bike et 2 cotes froissées pour moi. Donc pas d'assurance ni de plainte

Pour moi, même si je pestais sur le camion, j'étais totalement en tort (faut d'inattention). Cela serait certainement différent si le camion bougeait ou s'il était dans un endroit clairement dangereux. De même, si j'avais du faire un écart pour passer à coté, c'est à moi de vérifier que c'est safe.

Autant ça m'emmerde de voir de temps en temps des voitures arrêtées sur les piste cyclables, autant si elles sont à l'arrêt c'est de ma responsabilité de gérer mon parcours "autour"
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

erwan_triathlon a écrit : 26 mars 2019 11:30 C'est une trés bonne question.

Il y a 5 ans j'ai eu un accident "à la con" comme cela. Je roulais sur une piste cyclable "simple" (sur la rue avec juste le marquage au sol).

Comme un con, je regardais mon compteur pour voir si j'allais faire péter les 100km alors que j'arrivais à 200m de chez moi (péché d'orgueil ;-) ).

Et là je me suis emplafonné dans un camion d'artisan garé à moitié sur le trottoir, à moitié sur la piste cyclable.

Précision : il n'était pas dans un endroit "dangereux" style virage bien sec et ne génait pas du tout la circulation (par contre il gênait les piétons et les vélos of course).
Précision 2 : c'est totalement une faute d'inattention de ma part.

Résultat : pas vraiment de dégats sur le bike et 2 cotes froissées pour moi. Donc pas d'assurance ni de plainte

Pour moi, même si je pestais sur le camion, j'étais totalement en tort (faut d'inattention). Cela serait certainement différent si le camion bougeait ou s'il était dans un endroit clairement dangereux. De même, si j'avais du faire un écart pour passer à coté, c'est à moi de vérifier que c'est safe.

Autant ça m'emmerde de voir de temps en temps des voitures arrêtées sur les piste cyclables, autant si elles sont à l'arrêt c'est de ma responsabilité de gérer mon parcours "autour"
Chaque cas est différent et chaque décision de justice dépend en partie du juge qui l’a rendra. Néanmoins, on peut légitimement penser qu’un véhicule stationné illégalement sur une piste cyclable t’obligeant à te déporter sur la chaussée pour continuer ta route, entraînera une responsabilité de son propriétaire en cas d’accident corporel.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

erwan_triathlon a écrit : 26 mars 2019 11:30 Donc pas d'assurance ni de plainte
Fichtre, c'était pil poil le cas qui m'intéressait, puisque c'est aussi celui auquel j'ai failli faire face.

Ca m'emmerde de l'avouer mais j'avais la même conclusion que vous : c'est chiant, mais c'est de notre faute... et c'est assez logique.
Dans le cas ou c'est en sortie de virage (donc pas une faute d'inattention), je mettrais la faute sur le véhicule stationné, ce serait assez logique aussi.

Reste à savoir si les assurances / les juges suivent la logique (on sait déjà que non) et ou se situe la limite entre ces deux cas.

Je vais devoir faire plusieurs tests en fait :evil:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par erwan_triathlon »

Mopimoi a écrit : 26 mars 2019 12:51
erwan_triathlon a écrit : 26 mars 2019 11:30 Donc pas d'assurance ni de plainte
Fichtre, c'était pil poil le cas qui m'intéressait, puisque c'est aussi celui auquel j'ai failli faire face.

Ca m'emmerde de l'avouer mais j'avais la même conclusion que vous : c'est chiant, mais c'est de notre faute... et c'est assez logique.
Dans le cas ou c'est en sortie de virage (donc pas une faute d'inattention), je mettrais la faute sur le véhicule stationné, ce serait assez logique aussi.

Reste à savoir si les assurances / les juges suivent la logique (on sait déjà que non) et ou se situe la limite entre ces deux cas.

Je vais devoir faire plusieurs tests en fait :evil:
Et même en sortie de virage, faut vraiment que ce soit super dangereux pour être mis en tort. En effet on doit être maître de sa vitesse...
Désolé de pas vraiment apporter de réponses. Pour moi, si le véhicule est à l'arrêt, dans 95% des cas c'est à nous de nous adapter (même si cela nous fait grogner)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

erwan_triathlon a écrit : 26 mars 2019 13:05
Mopimoi a écrit : 26 mars 2019 12:51
erwan_triathlon a écrit : 26 mars 2019 11:30 Donc pas d'assurance ni de plainte
Fichtre, c'était pil poil le cas qui m'intéressait, puisque c'est aussi celui auquel j'ai failli faire face.

Ca m'emmerde de l'avouer mais j'avais la même conclusion que vous : c'est chiant, mais c'est de notre faute... et c'est assez logique.
Dans le cas ou c'est en sortie de virage (donc pas une faute d'inattention), je mettrais la faute sur le véhicule stationné, ce serait assez logique aussi.

Reste à savoir si les assurances / les juges suivent la logique (on sait déjà que non) et ou se situe la limite entre ces deux cas.

Je vais devoir faire plusieurs tests en fait :evil:
Et même en sortie de virage, faut vraiment que ce soit super dangereux pour être mis en tort. En effet on doit être maître de sa vitesse...
Désolé de pas vraiment apporter de réponses. Pour moi, si le véhicule est à l'arrêt, dans 95% des cas c'est à nous de nous adapter (même si cela nous fait grogner)
Quoiqu’il arrive, si tu te fais percuter par l’arrière en te deportant pour éviter un véhicule stationné illégalement sur une piste cyclable, c’est au véhicule qui arrive derrière toi de faire attention, tu ne change pas de voie de circulation, et tu as le droit d’y circuler, les vélos n’étant pas interdit sur la route. Après les enquêteurs vont chercher à savoir pourquoi tu t’es éloigné du bord droit de la chaussée, c’est là que la responsabilité du conducteur mal stationné pourrait être engagée.
Quand il y a des blessures graves ou des morts, il y a beaucoup d’argent en jeu, et des peines de prison à la clef, les dossiers sont importants, ce n’est pas pris à la légère, et je serais surpris que le premier véhicule en cause, à savoir celui mal stationné, passe au travers.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre