Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par prechet »

https://de.wikipedia.org/wiki/Verkehrstod
2015 3.475 mort malgré la vitesse non limitée sur ceraines parties d'autoroute en Allemagne.

A mettre en relation avec les stats francaises:
Selon le bilan provisoire de l'Onisr (Observatoire national interministériel de sécurité routière), 3 464 personnes ont perdu la vie en 2015 sur les routes de France métropolitaine.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

prechet a écrit :https://de.wikipedia.org/wiki/Verkehrstod
2015 3.475 mort malgré la vitesse non limitée sur ceraines parties d'autoroute en Allemagne.

A mettre en relation avec les stats francaises:
Selon le bilan provisoire de l'Onisr (Observatoire national interministériel de sécurité routière), 3 464 personnes ont perdu la vie en 2015 sur les routes de France métropolitaine.
C'est ça :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

Hmmmm...
Les autoroutes Allemandes ou on peut rouler à 200 à l'heure, ça devait être "avant" ou à l'époque du "bon vieux temps"...
L'année dernière je suis allé tout en haut de l'Allemagne (Hambourg) et retour , par 2 autoroutes différentes, et je n'ai vu ni voitures à 200 ni zones sans limitation, par contre sur la moitié de la distance les autoroutes étaient dans un état lamentable avec la voie de droite dégradée et barriérée, sans aucun travaux en cours pour la remise en état, et les voies restantes limitées à ... 80 !
Les autoroutes sont gratuites là bas, elles appartiennent à l'Etat ou aux Lander, évidemment si on arrête de les entretenir ça fait des économies et ça permet d'afficher des déficits plus faibles...
Seul avantage, à 80 km/hr les accidents sont moins graves, effectivement c'est mieux pour les statistiques !
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit :Hmmmm...
Les autoroutes Allemandes ou on peut rouler à 200 à l'heure, ça devait être "avant" ou à l'époque du "bon vieux temps"...
L'année dernière je suis allé tout en haut de l'Allemagne (Hambourg) et retour , par 2 autoroutes différentes, et je n'ai vu ni voitures à 200 ni zones sans limitation, par contre sur la moitié de la distance les autoroutes étaient dans un état lamentable avec la voie de droite dégradée et barriérée, sans aucun travaux en cours pour la remise en état, et les voies restantes limitées à ... 80 !
Les autoroutes sont gratuites là bas, elles appartiennent à l'Etat ou aux Lander, évidemment si on arrête de les entretenir ça fait des économies et ça permet d'afficher des déficits plus faibles...
Seul avantage, à 80 km/hr les accidents sont moins graves, effectivement c'est mieux pour les statistiques !
Surprenant, il y a 2 ans, j'ai fait le sud de l'allemangne (forêt noire et Bavière) et je suis également monté dans le nord pour visiter le musée Mercedes à Stuttgart, pas mal d'autoroutes en travaux en effet mais également des portions trés propres et non limitées.
La répartition de la circulation est assez drôle, la voie de droite réservée aux poids lourds, celle du milieu aux véhicules qui circulent entre 110 et 130 km/h et la voie de gauche, celle des avions de chasse !!!! Nous roulions nous même à 200-210 km/h et on voyait arriver des Audi, Mercedes et BMW haut de gamme dans le rétro, aucune pression, ils se posaient à 50-100m derrière, ils attendaient que l'on se rabatte sur la voie du milieu et ils accéléraient à nouveau...pas de coup de Klaxon, pas d'appel de phare, pas de geste déplacé...une circulation fluide, pas de camion sur la voie du milieu qui provoque des ralentissements et donc une zone de danger..etc..tu fais la même chose en France, y des milliers de morts en plus !!!
Parce qu'à côté de ça, les piétons ne traversent que sur les passages protégés et quand c'est leur tour, les limitations de vitesse sont respectées, les velos ont des pistes partout en ville...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

FAYARD a écrit :
claude a écrit :Hmmmm...
Les autoroutes Allemandes ou on peut rouler à 200 à l'heure, ça devait être "avant" ou à l'époque du "bon vieux temps"...
L'année dernière je suis allé tout en haut de l'Allemagne (Hambourg) et retour , par 2 autoroutes différentes, et je n'ai vu ni voitures à 200 ni zones sans limitation, par contre sur la moitié de la distance les autoroutes étaient dans un état lamentable avec la voie de droite dégradée et barriérée, sans aucun travaux en cours pour la remise en état, et les voies restantes limitées à ... 80 !
Les autoroutes sont gratuites là bas, elles appartiennent à l'Etat ou aux Lander, évidemment si on arrête de les entretenir ça fait des économies et ça permet d'afficher des déficits plus faibles...
Seul avantage, à 80 km/hr les accidents sont moins graves, effectivement c'est mieux pour les statistiques !
Surprenant, il y a 2 ans, j'ai fait le sud de l'allemangne (forêt noire et Bavière) et je suis également monté dans le nord pour visiter le musée Mercedes à Stuttgart, pas mal d'autoroutes en travaux en effet mais également des portions trés propres et non limitées.
La répartition de la circulation est assez drôle, la voie de droite réservée aux poids lourds, celle du milieu aux véhicules qui circulent entre 110 et 130 km/h et la voie de gauche, celle des avions de chasse !!!! Nous roulions nous même à 200-210 km/h et on voyait arriver des Audi, Mercedes et BMW haut de gamme dans le rétro, aucune pression, ils se posaient à 50-100m derrière, ils attendaient que l'on se rabatte sur la voie du milieu et ils accéléraient à nouveau...pas de coup de Klaxon, pas d'appel de phare, pas de geste déplacé...une circulation fluide, pas de camion sur la voie du milieu qui provoque des ralentissements et donc une zone de danger..etc..tu fais la même chose en France, y des milliers de morts en plus !!!
Parce qu'à côté de ça, les piétons ne traversent que sur les passages protégés et quand c'est leur tour, les limitations de vitesse sont respectées, les velos ont des pistes partout en ville...

Et bien moi je viens de passer un moment en Australie et là bas point de radars à tout bout de champ et si sur les pistes la vitesse conseillée est souvent dépassé y compris par les road trains, sur route bitumé là respect quasi 100:100 par les automobilistes. Peut -être une explication :wink: En tous cas c'est celle que l'on m'a donné. Les conducteurs sont responsabilisés ( contrairement à chez nous!!!). Si tu dépasses c'est ton problème, mais en cas d'accident ou tu es en tort, ton assurance ne couvre pas tout et elle peut même se retourner contre toi. Les sommes à payer sont alors très lourdes. Personnellement je pense qu'en France cela serait plus mature et plus efficace pour lutter contre la délinquance routière, mais moins lucratif pour l'état :lol: :twisted:
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par prechet »

claude a écrit :Hmmmm...
Les autoroutes Allemandes ou on peut rouler à 200 à l'heure, ça devait être "avant" ou à l'époque du "bon vieux temps"...
L'année dernière je suis allé tout en haut de l'Allemagne (Hambourg) et retour , par 2 autoroutes différentes, et je n'ai vu ni voitures à 200 ni zones sans limitation, par contre sur la moitié de la distance les autoroutes étaient dans un état lamentable avec la voie de droite dégradée et barriérée, sans aucun travaux en cours pour la remise en état, et les voies restantes limitées à ... 80 !
Les autoroutes sont gratuites là bas, elles appartiennent à l'Etat ou aux Lander, évidemment si on arrête de les entretenir ça fait des économies et ça permet d'afficher des déficits plus faibles...
Seul avantage, à 80 km/hr les accidents sont moins graves, effectivement c'est mieux pour les statistiques !
viens faire une virée du Saarland vers le Bayern, je te montrerai qques passages d'autoroutes ou tu peux décrasser les pistons :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

prechet a écrit :
claude a écrit :Hmmmm...
Les autoroutes Allemandes ou on peut rouler à 200 à l'heure, ça devait être "avant" ou à l'époque du "bon vieux temps"...
L'année dernière je suis allé tout en haut de l'Allemagne (Hambourg) et retour , par 2 autoroutes différentes, et je n'ai vu ni voitures à 200 ni zones sans limitation, par contre sur la moitié de la distance les autoroutes étaient dans un état lamentable avec la voie de droite dégradée et barriérée, sans aucun travaux en cours pour la remise en état, et les voies restantes limitées à ... 80 !
Les autoroutes sont gratuites là bas, elles appartiennent à l'Etat ou aux Lander, évidemment si on arrête de les entretenir ça fait des économies et ça permet d'afficher des déficits plus faibles...
Seul avantage, à 80 km/hr les accidents sont moins graves, effectivement c'est mieux pour les statistiques !
viens faire une virée du Saarland vers le Bayern, je te montrerai qques passages d'autoroutes ou tu peux décrasser les pistons :mrgreen:
J'ai jamais vu autant de voitures à plus de 100 000 euros qu'autour et dans Munich, un truc de fou..RS4, RS6, M3, M5, C63.... :sm3: :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

prechet a écrit :
claude a écrit :Hmmmm...
Les autoroutes Allemandes ou on peut rouler à 200 à l'heure, ça devait être "avant" ou à l'époque du "bon vieux temps"...
L'année dernière je suis allé tout en haut de l'Allemagne (Hambourg) et retour , par 2 autoroutes différentes, et je n'ai vu ni voitures à 200 ni zones sans limitation, par contre sur la moitié de la distance les autoroutes étaient dans un état lamentable avec la voie de droite dégradée et barriérée, sans aucun travaux en cours pour la remise en état, et les voies restantes limitées à ... 80 !
Les autoroutes sont gratuites là bas, elles appartiennent à l'Etat ou aux Lander, évidemment si on arrête de les entretenir ça fait des économies et ça permet d'afficher des déficits plus faibles...
Seul avantage, à 80 km/hr les accidents sont moins graves, effectivement c'est mieux pour les statistiques !
viens faire une virée du Saarland vers le Bayern, je te montrerai qques passages d'autoroutes ou tu peux décrasser les pistons :mrgreen:
On a sans doute tous raisons, on a des expériences contradictoires mais ça doit dépendre du Land ou on se trouvait...
Claude
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Toutes les situations existent en Allemagne. La majorité des autoroutes sont limitées.
Je ne ferai pas de discours enjôleurs sur les allemands car j'ai déjà vu des comportements lamentables, notamment vis à vis des cyclistes en pleine campagne.
Je confirme que l'état des autoroutes, tout comme en Belgique, est catastrophique.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par cosmoken »

eric d a écrit :Sur une sortie de 2 h j'ai 3 voitures qui on doublé den face et que jai donc croisé a 1 metre decart , les voitures a 90/100 kmh moi a 40, ca fais du 140 de vitesse relative . Si je fais un ecart, ca fais mal. Les voitures on telle le droit de doubler une autre voiture quan un velo vient en face ? Fautil une camera ? Peu ton porter plainte pour mise en danger et conduite dangereuse ?
Ou doit on laisser faire sans rien dire ?
Quand je vois ce comportement, plus ça va et plus j'ai l'envie de lancer un petit cailloux sur le pare-brise lors du dépassement. C'est à la limite de la légitime défense. « N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, effectue dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte »
Un peu de contenu bien sucré du bidon, il y a moyen de bien embêter également.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

cosmoken a écrit :
eric d a écrit :Sur une sortie de 2 h j'ai 3 voitures qui on doublé den face et que jai donc croisé a 1 metre decart , les voitures a 90/100 kmh moi a 40, ca fais du 140 de vitesse relative . Si je fais un ecart, ca fais mal. Les voitures on telle le droit de doubler une autre voiture quan un velo vient en face ? Fautil une camera ? Peu ton porter plainte pour mise en danger et conduite dangereuse ?
Ou doit on laisser faire sans rien dire ?
Quand je vois ce comportement, plus ça va et plus j'ai l'envie de lancer un petit cailloux sur le pare-brise lors du dépassement. C'est à la limite de la légitime défense. « N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, effectue dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte »
Un peu de contenu bien sucré du bidon, il y a moyen de bien embêter également.
Tu n'es pas en légitime défense car ton geste ne stoppera pas la menace mais surtout, si tu as le temps de jeter un caillou, tu as également le temps de te ranger sur le côté pour éviter la voiture. C'est ce que disent les juges quand un policier ou un gendarme tire sur un véhicule qui fonce sur eux. Je sais, c'est pas évident à croire mais c'est comme ça.. :sm11:
Le conseil le plus sage, c'est de se ranger vite fait pour éviter de se retrouver en orbite...après rien ne t'empêche de lui parler de sa mère, de sa sœur, de sa grand mère... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Perso j ai déjà éclate des radiateurs et des pares.brises avec un bidon plein quand justement tu mets le bras pour signaler ta présence et qu il va passer en force
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par eric d »

Le probleme cest que je roule clm la tete dans le guidon , mais bon sa reveille quad tu vois la voiture qui deboite. Plutot que de me ranger je me dirige sur l'obsracle en levant la main pour que le conducteur voi la paume et lui passer l'envie de recommancer.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Le probleme cest que je roule clm la tete dans le guidon , mais bon sa reveille quad tu vois la voiture qui deboite. Plutot que de me ranger je me dirige sur l'obsracle en levant la main pour que le conducteur voi la paume et lui passer l'envie de recommancer.
Je ne suis pas certain que se soit la bonne solution. :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par cosmoken »

Tiens, aujourd'hui, j'étais à 35kmh sur une voie avec terre-plein central (limité à 50), une camionnette tente de me doubler, à un point où j'arrive à taper sur le capot pour faire comprendre qu'il est un peu proche.
200 m plus tard, quand il parvient à me doubler (j'ai du lui faire perdre 20s), j'entends juste que j'aurais du prendre la piste cyclable pourrie.

Je sais qu''il n'y a pas de limitation de vitesse sur piste cyclable, mais au delà d'une vitesse ou à cause de la mauvaise qualité de piste, quel est le texte de loi permettant de ne pas utiliser la piste ?
Répondre