Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Kayou a écrit :
Kayou a écrit :Les comportements débiles aussi y'en a, genre on arrive à un feu, des voitures sont arrêtés au feu rouge et forcément tu as des gars qui vont venir doubler els voitures pour repartir avant elles.
Si on reprend ton exemple, tu es en voiture à un feu rouge, tu as un tracteur qui vient te doubler, tu trouves ça normal ?

Si oui alors faut pas s'étonner que les cyclistes et automobilistes ne pourront jamais s'entendre sur la route.
Ose m'avouer que tu ne vois jamais e comportement dangereux de la part des cyclistes, cf l'exemple de jmboma ou le cycliste, sans casque, grille un feu rouge dans un endroit avec pas mal de circulation.
Désolé mais je n'irais pas le plaindre.

Je ne défends pas les automobilistes mais juste qu'il faut comprendre que personne n'est tout blanc ou noir dans les deux populations
Bien d'accord et en + si tu pars derriere les voitures tu peux drafter et rouler + vite :twisted:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Kayou a écrit :
Kayou a écrit :Les comportements débiles aussi y'en a, genre on arrive à un feu, des voitures sont arrêtés au feu rouge et forcément tu as des gars qui vont venir doubler els voitures pour repartir avant elles.
Si on reprend ton exemple, tu es en voiture à un feu rouge, tu as un tracteur qui vient te doubler, tu trouves ça normal ?

Si oui alors faut pas s'étonner que les cyclistes et automobilistes ne pourront jamais s'entendre sur la route.
Ose m'avouer que tu ne vois jamais e comportement dangereux de la part des cyclistes, cf l'exemple de jmboma ou le cycliste, sans casque, grille un feu rouge dans un endroit avec pas mal de circulation.
Désolé mais je n'irais pas le plaindre.

Je ne défends pas les automobilistes mais juste qu'il faut comprendre que personne n'est tout blanc ou noir dans les deux populations
On s'en fiche que tu le plaigne ou non, ce n'est pas là le pb. Le cycliste devrait être comme le piéton, prioritaire sur la route. Et les sanctions contre les auteurs d'homicide involontaire beaucoup plus sévères.
Démarrer au milieu du flot de circulation est beaucoup plus dangereux que de démarrer en tête au feu rouge, que ce soit pour un peloton ou un cycliste seul.
La société se doit de protéger les plus faibles, et le cycliste fait partie de cette catégorie.
Tout n'est peut être pas tout blanc chez les cyclistes mais au final, qui décède ? La sanction est toujours trop sévère par rapport à la faute commise, il n'en va pas de même chez les conducteurs de véhicule à moteur.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Non au final c'est l'automobiliste qui decede, du fait de sa sedentarite et des problemes d'insuffisance cardiaque, entre autre, qui en decoulent!
Un cycliste a une esperance de vie + elevee qu'un sedentaire, meme en y integrant les risques evidemment + eleves dus aux accidents de la circulation.

Et les cyclistes ne sont pas les + faibles, les faibles sont ceux qui ont besoin d'un engin d'une tonne pour se deplacer, du fait de la nullite totale de leur condition physique, et ce en heure de pointe dans les grosses agglomerations a - de 30km/h de moyenne :shock:
Les + forts sont clairement ceux qui se deplacent a velo.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Kayou a écrit :
jmboma a écrit : Je suis en total désaccord avec toi et les dispositions urbaines modernes aussi.
Le vélo n'a pas a se mettre derrière ou à côté des voitures au feu pour des raisons évidentes de sécurité. Il y a maintenant des dégagements prévus devant les voiture pour cela. Ensuite les voitures vont au contraire moins vite que les vélos en ville.
Je subis en permanence des queues de poisson de voitures au feu alors qu'au final je les mets loin derrière. Les automobilistes ne savent pas de projeter. Ils sont dans l’instantanéité et l'agacement permanent d'être ralenti pendant qq secondes.
La plus grosse prise de bec que j'ai eu avec une automobiliste était liée à cette situation. La nana m'a volontairement envoyé dans les voitures en stationnement sous prétexte que je ne restais pas derrière les voitures au feu. Je peux te dire qu'elle ne recommencera pas :twisted:

Même si les tords étaient équilibrés, le rapport de force est totalement disproportionné donc on ne peut pas considérer le problème sur un plan égalitaire.
Perso je vois cette situation tous les WE, sortie groupe 20-30 gars et toujours 4-5 qui se place devant la bagnole et jamais ils n'ont passé la pancarte de fin de commune avant la voiture en question.

Quand je vélotaf seul, oui je passe devant les voitures et je vais plus vite, mais quand on roule dans le 77, en groupe la situation est bien différente.
Je te parle bien de situation en velotaf.
Qd on roule en groupe je suis d'accord que ca sert a rien d'aller chauffer les conducteurs lors d'une traversée de village.
J'aime bien les voitures qui se portent à la tête du groupe et qui demandent à ce que les 50 cyclistes se mettent en ligne... N'importe quoi, c'est 10 fois plus dangereux que de faire un pack. Qd tu es en ligne les voitures doublent avec un véhicule qui arrive en face.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

Silver0l a écrit :
Faab900 a écrit :
Silver0l a écrit :Par exemple, si je grille un feu, c'est 90 euros d'amende en voiture, et 90 euros en vélo. Pourtant les situations n'ont rien à voir
:shock:
ben... ça a à voir que dans les deux cas c'est interdit.
Ça ne veut rien dire ton truc. Injurier quelqu'un sur un forum public, c'est interdit, tuer sa femme, c'est aussi interdit, et pourtant ça n'a rien à voir.

Les conséquences de l'infraction sur la vie d'autrui sont sans comparaison, et donc les peines encourues sont complètement différentes.

Pareil pour le gars qui brûle un feu. Selon que tu le fais en vélo ou en voiture, les conséquences potentielles sur la vie d'autrui sont complètement différentes, et donc les peines devraient être complètement différenciées.
tu n'as pas tort, mais je voulais souligner que le code est le meme pour tous.
si tu roules a 200 en moto ou en Ferrari, c'est interdit pareil, la sanction est la meme, et pourtant les risques et les conséquences sont bien différents
on peut pas non plus faire un code pour les velo, un pour les 50cc, un pour les 125, un pour les gros cubes, un pour les voitures de moins de 100ch, etc...
je trouve dejà aberrant qu'on autorise les velos à prendre les sens interdits et griller les feux :shock:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Faab900 a écrit : tu n'as pas tort, mais je voulais souligner que le code est le meme pour tous.
si tu roules a 200 en moto ou en Ferrari, c'est interdit pareil, la sanction est la meme, et pourtant les risques et les conséquences sont bien différents
on peut pas non plus faire un code pour les velo, un pour les 50cc, un pour les 125, un pour les gros cubes, un pour les voitures de moins de 100ch, etc...
je trouve dejà aberrant qu'on autorise les velos à prendre les sens interdits et griller les feux :shock:
Si justement on peut adapter le code de manière bcp plus profonde qu'il l'est actuellement mais je doute que le législateur soit très vélotafeur :|
Déjà la bagnole en ville c'est une aberration en soit...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Faab900 a écrit : tu n'as pas tort, mais je voulais souligner que le code est le meme pour tous.
si tu roules a 200 en moto ou en Ferrari, c'est interdit pareil, la sanction est la meme, et pourtant les risques et les conséquences sont bien différents
on peut pas non plus faire un code pour les velo, un pour les 50cc, un pour les 125, un pour les gros cubes, un pour les voitures de moins de 100ch, etc...
je trouve dejà aberrant qu'on autorise les velos à prendre les sens interdits et griller les feux :shock:
Et pourquoi pas ??? Nous avons bien une justice adaptée aux mineurs, non ? Ils sont plus protégés avec des sanctions spécifiques et moins lourdes que pour les majeurs. On peut également l'appliquer aux "faibles" sur la route. D'ailleurs le piéton est quasiment intouchable pénalement.
En Allemagne, le vélo a une place plus importante que dans notre pays. Des pistes protégées et un plus grand respect de la part des automobilistes. J'ai y passé 15 j de vacances l'été dernier, un vrai bonheur.. En France, le cycliste est considéré comme un "emmerdeur" qui utilise la route des véhicules !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :En Allemagne, le vélo a une place plus importante que dans notre pays. Des pistes protégées et un plus grand respect de la part des automobilistes. J'ai y passé 15 j de vacances l'été dernier, un vrai bonheur.. En France, le cycliste est considéré comme un "emmerdeur" qui utilise la route des véhicules !!!
Je confirme. Les allemands ont une attitude vis à vis de vélo qui est nettement moins agressive. J'avais été marqué notamment par les passages au stop. En France, il est souvent grillé ou mangé ce qui me conduit à systématiquement marquer un écart. En Allemagne c'est nette et sans bavure.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par aurelie.218 »

Petit billet................qui fait écho à mon précédent post.......................
Aujourd'hui, 17h30 après le ski, je saute dans le bus qui me conduit vers chez moi, et le voyage dure un peu plus d'une heure.
En sortant de la station, on se tape une drôle de voiture qui zigzague devant nous. Le conducteur plaisante : "Soit elle est bourrée, soit elle écrit un SMS au volant." :lol:
La voiture ralentit, se met de côté...le bus la double et......on voit que la nana était pendue à son téléphone.
Là, je lance au chauffeur : "Ehhh on fait un jeu : on compte le nombre d'automobilistes affairés à téléphoner ou écrire des SMS que l'on croise ?"
Bah.........on a fini par arrêter de compter :shock:
On a même doublé un cycliste (avec beau vélo et tenue de club, donc pas le vieux qui va chercher son pain !) qui roulait sans casque et qui écrivait un SMS au guidon :oops:
Je parle de tout cela à table ce soir en famille......mon frère me répond : "Bah c'est la nouvelle génération, c'est la modernité"... J'avoue ne pas avoir compris le lien :(
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

effectivement il n'est pas rare de voir des cyclistes avec le telephone à l'oreille...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

Faab900 a écrit :effectivement il n'est pas rare de voir des cyclistes avec le telephone à l'oreille...
Tu te le mets à quel endroit, toi ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

débutant a écrit :
Faab900 a écrit :effectivement il n'est pas rare de voir des cyclistes avec le telephone à l'oreille...
Tu te le mets à quel endroit, toi ?
Ça dépend s'il est en vibreur... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

débutant a écrit :
Faab900 a écrit :effectivement il n'est pas rare de voir des cyclistes avec le telephone à l'oreille...
Tu te le mets à quel endroit, toi ?
dans la poche... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Faab900 a écrit :effectivement il n'est pas rare de voir des cyclistes avec le telephone à l'oreille...
Y a des cumulards extrême. Une fois dans une petite rue à sens unique avec voitures garées à gauche et à droite, je croise un étudiant sur une épave qui téléphone et fume, tout ca à contre sens :mrgreen:
Y a aussi des cyclistes qui portent un parapluie :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Leonick »

Manou_OLT a écrit :Les exemples : refuser de s'arrêter à un passage piéton, dépasser avec un écart insuffisant, etc...
en fait, j'ai remarqué que plus tu roules proche du trottoir, plus les auto te serrent en te doublant. Si tu roules à 2m du trottoir, pour te doubler la voiture passera dans la file d'à côté. Au pire, si elle te frôle, tu auras 2m pour te rabattre vers la droite. Si tu roules à 50cm du trottoir, la voiture tentera de te doubler sans empiéter sur la voie d'à côté. Si elle te frôle trop, tu te gauffre sur le trottoir. S'il y a un trou dans la chaussée, tu n'auras aucun moyen de l'éviter
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre