Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Et encore un... avec deli de fuite en bonus.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... ns-la-nuit
Le chauffard s est finalement rendu de lui meme. Mais c est sur le moment qu un victime a besoin d assistance. Pas le lendemain...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 26 sept. 2018 18:04 Et encore un... avec deli de fuite en bonus.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... ns-la-nuit
Le chauffard s est finalement rendu de lui meme. Mais c est sur le moment qu un victime a besoin d assistance. Pas le lendemain...
Mais est-ce le bon chauffeur ? C’est fréquent que des mecs se dénoncent à la place du véritable auteur...mineur, pas d’antécédent, pour couvrir un pote, un frère, récompense à la clef...c’est tellement peu puni, aucun risque...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ff4601
Messages : 33
Inscription : 02 juin 2013 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par ff4601 »

geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

ff4601 a écrit : 01 oct. 2018 20:51 https://www.lejsl.com/edition-de-chalon ... nt-blessee

Triste...
Tres triste nouvelle pour cette famille bien connue des coureurs maconnais.
Sans prendre parti, car on ne sait pas qui est en tors, ce genre de drame devient beaucoup trop frequent.
Rien que les accidents evoques sur Onlinetri, en 10 jours il y en a eu 3 distants de moins de 100km (Villeurbanne, Arnas, Chalon)
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par flu »

ff4601 a écrit : 01 oct. 2018 20:51 https://www.lejsl.com/edition-de-chalon ... nt-blessee

Triste...
Deux gosses en bas âge, très triste effectivement. Quel gâchis ... On espère que l'auteur sera sanctionné en conséquence .
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

flu a écrit : 02 oct. 2018 05:56
ff4601 a écrit : 01 oct. 2018 20:51 https://www.lejsl.com/edition-de-chalon ... nt-blessee

Triste...
Deux gosses en bas âge, très triste effectivement. Quel gâchis ... On espère que l'auteur sera sanctionné en conséquence .
Pour le moment les articles ne disent pas qui est responsable. Donc c est un peu prématuré de parler de sanction; il n est pas dit que le conducteur ait fait une faute.
Parfois, ce sont aussi les infrastructures qui sont a remettre en cause, ou le cycliste... et quand tu n as pas bu, que tu n allais pas trop vite, que tu n etais pas sur ton telephone... devoir vivre avec la mort de quelqu un, meme si tu n y es pour rien, c est deja terrible.
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wylke »

Pour qu'il y ai accident mortel, le conducteur ne devait pas rouler doucement alors qu'il n'avait aucune visibilité. Perso en voiture ça m'est déjà arrivé d m'arrêter et rouler vraiment au pas quand il y'a du soleil rasant et que je suis ébloui.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jerome.A »

L'accident le plus frequent a Regents parc a Londres ce sont les cyclistes qui rentrent a pleine vitesse dans des voiture en stationnement... on est dans notre bulle on fait un sprint, le tour d avant il n y avait pas de voitures et boom.
https://www.standard.co.uk/news/london/ ... 54981.html
Un exemple parmit tant d autres. C'est la cause d accident N1 dans le park. On a pas toute notre lucidite qd on est tete ds le guidon.
Faudrait que je retrouve le chiffre exacts, mais le risque d accident augmente considerablement passer les 1h de velo. cette statistique est liee a la fatigue du cycliste.
3 crash a mon actif les 3 en fin de sorties.
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

wylke a écrit : 02 oct. 2018 07:39 Pour qu'il y ai accident mortel, le conducteur ne devait pas rouler doucement alors qu'il n'avait aucune visibilité. Perso en voiture ça m'est déjà arrivé d m'arrêter et rouler vraiment au pas quand il y'a du soleil rasant et que je suis ébloui.
OUI !!!! En effet, on montre une petite route, mais pour éclater la cycliste le 4x4 ne roulait pas à 30 sinon en un coup de frein il était arrété et c'était au pire une clavicule .

Saloperie, quant à ce que dit Géraud, peut-être que toi tu as une conscience, mais les meutriers en bagnole s'en FOUTENT ,la culpabilité ne fait de toute façon revenir personne .
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Gadagne a écrit : 02 oct. 2018 13:29
wylke a écrit : 02 oct. 2018 07:39 Pour qu'il y ai accident mortel, le conducteur ne devait pas rouler doucement alors qu'il n'avait aucune visibilité. Perso en voiture ça m'est déjà arrivé d m'arrêter et rouler vraiment au pas quand il y'a du soleil rasant et que je suis ébloui.
OUI !!!! En effet, on montre une petite route, mais pour éclater la cycliste le 4x4 ne roulait pas à 30 sinon en un coup de frein il était arrété et c'était au pire une clavicule .

Saloperie, quant à ce que dit Géraud, peut-être que toi tu as une conscience, mais les meutriers en bagnole s'en FOUTENT ,la culpabilité ne fait de toute façon revenir personne .
Tu as raison, la culpabilité ne fait revenir personne. Mais la prison non plus...

Apres, je ne prends pas partie sur ce cas precis; on ne sait rien de ce qui s est passé. Je dis juste qu on ne peut pas faire le résumé "cycliste tué contre une voiture" = "conducteur meurtrier". Ca peut arriver a chacun d entre nous; le dernier accident que j ai vu, le cycliste avait tiré tout droit a un stop, sans ralentir, sans regarder... les gars de son groupe ne comprenaient meme pas ce qui avait pu lui passer par la tête. Et un cycliste qui te deboule juste devant, c est comme un chevreuil qui te sors devant en pleine forêt. Tu as beau etre attentif, a la vitesse réglementaire,... tu n as meme pas le temps de toucher au frein.

Et tuer quelqu un, meme si tu n y pouvais strictement rien, est deja tres lourd. Donc reservons les sanctions a ceux qui ont une vraie responsabilité.

Et heureusement, la majorité des gens ont quand même une conscience.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

geraud a écrit : 02 oct. 2018 19:05
Gadagne a écrit : 02 oct. 2018 13:29
wylke a écrit : 02 oct. 2018 07:39 Pour qu'il y ai accident mortel, le conducteur ne devait pas rouler doucement alors qu'il n'avait aucune visibilité. Perso en voiture ça m'est déjà arrivé d m'arrêter et rouler vraiment au pas quand il y'a du soleil rasant et que je suis ébloui.
OUI !!!! En effet, on montre une petite route, mais pour éclater la cycliste le 4x4 ne roulait pas à 30 sinon en un coup de frein il était arrété et c'était au pire une clavicule .

Saloperie, quant à ce que dit Géraud, peut-être que toi tu as une conscience, mais les meutriers en bagnole s'en FOUTENT ,la culpabilité ne fait de toute façon revenir personne .
Tu as raison, la culpabilité ne fait revenir personne. Mais la prison non plus...

Apres, je ne prends pas partie sur ce cas precis; on ne sait rien de ce qui s est passé. Je dis juste qu on ne peut pas faire le résumé "cycliste tué contre une voiture" = "conducteur meurtrier". Ca peut arriver a chacun d entre nous; le dernier accident que j ai vu, le cycliste avait tiré tout droit a un stop, sans ralentir, sans regarder... les gars de son groupe ne comprenaient meme pas ce qui avait pu lui passer par la tête. Et un cycliste qui te deboule juste devant, c est comme un chevreuil qui te sors devant en pleine forêt. Tu as beau etre attentif, a la vitesse réglementaire,... tu n as meme pas le temps de toucher au frein.

Et tuer quelqu un, meme si tu n y pouvais strictement rien, est deja tres lourd. Donc reservons les sanctions a ceux qui ont une vraie responsabilité.

Et heureusement, la majorité des gens ont quand même une conscience.


et votre proposition c'est quoi?
Alors c'est vrai que la prison ne fera pas revenir la victime, mais au moins le temps de son incarcération, il y a peu de chance qu'il y ai récidive sous l'emprise de l'alcool, la drogue ou autre stupéfiants.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Moi ma proposition c est zero tolerance pour ceux qui ont causé un grave accident (velo ou autre d ailleurs), y compris de la prison lorsque la faute est suffisamment grave.

Je dis juste qu il ne faut pas tomber dans le cliché qui voudrait que dans un accident auto - velo, ce soit forcement la responsabilité du conducteur. Meme si c est dur a admettre, surtout pour la famille, il y a aussi beaucoup d accidents ou le seul fautif c est le cycliste.

Moi pas plus tard que cet apres midi, j ai évité un cycliste qui avait grillé un feu rouge et coupé le carrefour. Heureusement que j avais vu qu a la facon dont il arrivait il y avait peu de chances qu il s arrête, sinon meme a vitesse normale, j avais peu de chance de l éviter (la j ai levé le pied avant même qu il ne franchisse le feu).
Mais on est bien d accord que, meme si nous avons tous les deux eu de la chance que j aie pu anticiper, ce n est pas au conducteur de gérer tout ce genre de choses. Si je n avais pas une attention particulière pour les cyclistes, ou s il avait été masqué a ce moment la, j etais en dessous de la vitesse, je regardais ma route, j etais passé au vert... mais je le fauchais.
Il ne faut pas inverser les roles non plus. On ne va pas faire rouler les voitures a 10km/h juste parce qu il y a parfois de vrais cowboys sur des velos
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Et d ailleurs, puisqu on parle de sécurité des cyclistes, et alors qu on pond beaucoup de lois avec des interdictions, peut etre qu un jour il faudra serieusement faire quelque chose contre les écouteurs...

Le nombre de cyclistes, en ville, qui roulent avec la musique dans les oreilles et du coup roulent dans leur bulle...
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

Gadagne a écrit : 02 oct. 2018 13:29
wylke a écrit : 02 oct. 2018 07:39 Pour qu'il y ai accident mortel, le conducteur ne devait pas rouler doucement alors qu'il n'avait aucune visibilité. Perso en voiture ça m'est déjà arrivé d m'arrêter et rouler vraiment au pas quand il y'a du soleil rasant et que je suis ébloui.
OUI !!!! En effet, on montre une petite route, mais pour éclater la cycliste le 4x4 ne roulait pas à 30 sinon en un coup de frein il était arrété et c'était au pire une clavicule .

Saloperie, quant à ce que dit Géraud, peut-être que toi tu as une conscience, mais les meutriers en bagnole s'en FOUTENT ,la culpabilité ne fait de toute façon revenir personne .
Un des arguments de vente des 4x4 urbains, qui ne mettront jamais une roue dans la boue, c'est qu'en cas de choc / accrochage / collision avec un véhicule "normal" vous êtes mieux protégé que le conducteur et les passagers du véhicule adverse...
Evidemment ça n'est jamais explicité dans les brochures :mrgreen: mais c'est un argument qui porte auprès de la méragosse un peu friquée qui est une des cibles de ce produit. Ceux/celles qui les achètent ont implicitement admis que ça peut arriver et que leur investissement les protégera au détriment des autres... Ca se remarque quotidiennement sur leur comportement dans la circulation.
Alors, les vélos, ... n'en parlons même pas !
Claude
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wax75 »

On parle beaucoup de la responsabilité des automobilistes mais concernant les cyclistes combien respectent le code de la route ?
Sur Paris je n'ai jamais vu un cycliste s'arrêter au feux rouges. Certains s'arrêtent s'il y a des piétons qui traversent mais une majorité forcent même le passage.
Prise de route ou de piste cyclable à contre sens, monter sur les trottoirs, se faire justice (comme faire sauter le rétro d'un gars bloqué dans les bouchons qui d'après le cycliste l’empêche de passer), doubler à droite, à gauche ...
Je pense qu'il y a beaucoup plus de cyclistes que d’automobilistes qui ne respectent pas le code de la route et les autres usagers.
La grosse majorité des cyclistes pensent qu'il est anormal de devoir s’arrêter ou faire un détour ... pourtant les piétons et automobilistes le font bien eux.
Alors certes le vélo c'est dangereux, mais surtout quand on roule comme un con.
Répondre