Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

phiphitri76 a écrit :
FAYARD a écrit :Oui, mais la loi protège mieux les piétons puisqu'ils ont toujours raison et qu'ils sont considérés comme des victimes . On va pas refaire le débat, oui il y a des cyclistes imprudents qui ne respectent pas le code de la route mais il y a surtout des cystites qui meurent et/ou qui sont blessés tous les jours à cause des véhicules terrestres à moteur...
Et sinon ca va toi Fayard ? :mrgreen:
c'est pas la 1ère fois que je me fais avoir avec le correcteur d'orthographe !!!! :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par phiphitri76 »

FAYARD a écrit :
phiphitri76 a écrit :
FAYARD a écrit :Oui, mais la loi protège mieux les piétons puisqu'ils ont toujours raison et qu'ils sont considérés comme des victimes . On va pas refaire le débat, oui il y a des cyclistes imprudents qui ne respectent pas le code de la route mais il y a surtout des cystites qui meurent et/ou qui sont blessés tous les jours à cause des véhicules terrestres à moteur...
Et sinon ca va toi Fayard ? :mrgreen:
c'est pas la 1ère fois que je me fais avoir avec le correcteur d'orthographe !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Sacré T9 il a bon dos...; :twisted: Le pire c'est qu'on en dépend tous aujourd'hui ! :sm11:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

Don a écrit :Je visite parfois ce poste et je n'en vois pas trop l'intérêt de son nombre de pages...
Rapporter quotidiennement des accidents de la route pour étayer le faut que l'on se met en danger lorsque l'on fait du vélo, c'est une évidence. Mais parler systématiquement de délinquance... la semaine dernière je sort de mon allée. Je m'arrête, regarde à gauche puis à droite : rien de chez rien sur la route, sur le trottoir un piéton. j'attends, il passe devant moi, je re check à gauche puis à droite, rien, j'avance, boum un cycliste. Je pile, il fait un léger écart pas d choc ouf. Il est sorti de nul part et je ne m'explique toujours pas comment j'ai pu ne jamais le voir. Si je l'avais heurté, le lendemain nous apparaissions tous deux en rubrique fait divers, puis sur online tri où je devenais une grosse conne de délinquante de la route de merde. Pourtant ce jour là je n'ai commis sciemment aucune erreur bien que les conséquences aient pu être dramatique.
Rapporter ces incidents me paraît très important, parce que c’est une manière de rappeler qu’en vélo on est tous vulnérables et qu’il suffit de pas grand-chose pour que les conséquences soient très graves. Ça veut dire pour moi qu’en vélo si tu tiens à ta vie il faut redoubler de vigilance et pas considérer que le trajet que tu fais tous les jours sans accroche ne présente aucun danger. C’est pas une évidence.
Ce matin j’ai eu très peur. J’étais pas en vélo pour une fois et à un moment j’avais le soleil dans les yeux et je n’ai pas vu un piéton. Si cette personne ne s’était pas rendu compte que je ne l’avais pas vue ça aurait pu être dramatique.

L’objectif pour moi n’est pas forcément d’accabler les conducteurs, le titre du topic c’est pas “les conducteurs de voiture se prennent tous pour Fangio”, c’est “Le vélo c’est dangereux”. Libre à toi de passer ton chemin si tu ne te sens pas concernée, il y a des chauffards sur la route, mais il y a aussi un tas de gens qui s’en voudront toute leur vie d’avoir renversé quelqu’un :?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

shika a écrit : Rapporter ces incidents me paraît très important, parce que c’est une manière de rappeler qu’en vélo on est tous vulnérables et qu’il suffit de pas grand-chose pour que les conséquences soient très graves. Ça veut dire pour moi qu’en vélo si tu tiens à ta vie il faut redoubler de vigilance et pas considérer que le trajet que tu fais tous les jours sans accroche ne présente aucun danger. C’est pas une évidence.
C'est la même chose en voiture mais les conducteurs sont tellement surprotéger qu'ils oublient leur fragilité. Ils se sentent comme Ironman.
La pratique du vélotaf, c'est un rappel à l'ordre de notre condition.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

USAT a écrit :
FAYARD a écrit :Y a des chances mais bon, même s'ils ne sont pas les pires délinquants routiers, il va y avoir de plus en plus de vieux sur les routes, il faudrait peut être réfléchir à une sorte d'examen/remise à niveau pour vérifier que tout va bien. Cependant les retraités ont un pouvoir d'achat important notamment en ce qui concerne la voiture. L'âge moyen d'achat d'un véhicule neuf est proche des 60 ans, surtout pour les véhicules haut de gamme.
Exact. passé un certain age il faudrait faire une test de contrôle, la vue, l'ouie, les panneaux, les réflexes etc. ils ne roulent pas vite mais souvent grillent les stop et les feux.
Ouais, sauf que les stats sont formelles, ce sont pas les ptits vieux qui causent le plus d'accident, mais les ptits jeunes. Alors on fait quoi pour eux? Un test pour vérifier si le niveau de testostérone n'est pas trop élevé? :mrgreen: Car c'est quand même la testo, pas l'acuité visuelle qui est responsable de la plupart des accidents...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

T as raison, quand je vois la conduite des jeunes ou je travaille qui seront les premiers à pourrir les anciens.25ans et incapables de monter un escalier en courant :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
USAT a écrit :
FAYARD a écrit :Y a des chances mais bon, même s'ils ne sont pas les pires délinquants routiers, il va y avoir de plus en plus de vieux sur les routes, il faudrait peut être réfléchir à une sorte d'examen/remise à niveau pour vérifier que tout va bien. Cependant les retraités ont un pouvoir d'achat important notamment en ce qui concerne la voiture. L'âge moyen d'achat d'un véhicule neuf est proche des 60 ans, surtout pour les véhicules haut de gamme.
Exact. passé un certain age il faudrait faire une test de contrôle, la vue, l'ouie, les panneaux, les réflexes etc. ils ne roulent pas vite mais souvent grillent les stop et les feux.
Ouais, sauf que les stats sont formelles, ce sont pas les ptits vieux qui causent le plus d'accident, mais les ptits jeunes. Alors on fait quoi pour eux? Un test pour vérifier si le niveau de testostérone n'est pas trop élevé? :mrgreen: Car c'est quand même la testo, pas l'acuité visuelle qui est responsable de la plupart des accidents...
Tout à fait, c'est pour cela qu'un simple examen de contrôle obligatoire, pour vérifier la vue, les réflexes, remettre les connaissances à jour au niveau du code et de la conduite serait AMHA largement suffisant. Cela permettrai surtout d'écarter les quelques personnes âgées qui ne sont plus dutout apte à conduire, et d'ameliorer globalement le niveau du reste des seniors.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par eric d »

Sur une sortie de 2 h j'ai 3 voitures qui on doublé den face et que jai donc croisé a 1 metre decart , les voitures a 90/100 kmh moi a 40, ca fais du 140 de vitesse relative . Si je fais un ecart, ca fais mal. Les voitures on telle le droit de doubler une autre voiture quan un velo vient en face ? Fautil une camera ? Peu ton porter plainte pour mise en danger et conduite dangereuse ?
Ou doit on laisser faire sans rien dire ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Sur une sortie de 2 h j'ai 3 voitures qui on doublé den face et que jai donc croisé a 1 metre decart , les voitures a 90/100 kmh moi a 40, ca fais du 140 de vitesse relative . Si je fais un ecart, ca fais mal. Les voitures on telle le droit de doubler une autre voiture quan un velo vient en face ? Fautil une camera ? Peu ton porter plainte pour mise en danger et conduite dangereuse ?
Ou doit on laisser faire sans rien dire ?
Les voitures n'ont pas le droit de doubler quand un véhicule circule sur la voie d'en face, velo compris. Et non tu ne peux pas porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, seul les policiers/gendarmes peuvent relever cette infraction s'ils en sont témoin et ensuite seul le procureur pourra décider de poursuivre les auteurs de cette infraction. Avec les images d'une caméra, peut être que le parquet pourrait se faire une idée et pourrait éventuellement poursuivre les auteurs mais c'est pas gagné car une caméra ne donne qu'une vue partielle de la scène.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par eric d »

Je pense qune camerz doit pouvoir filmer le guidon du velo, la roue et la route qui defile sur toute la largeur et voir que les voitures double , avec le deboitement puis le croisement du velo. Si moi je le vois la camera peu voir encore plus non ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
eric d a écrit :Sur une sortie de 2 h j'ai 3 voitures qui on doublé den face et que jai donc croisé a 1 metre decart , les voitures a 90/100 kmh moi a 40, ca fais du 140 de vitesse relative . Si je fais un ecart, ca fais mal. Les voitures on telle le droit de doubler une autre voiture quan un velo vient en face ? Fautil une camera ? Peu ton porter plainte pour mise en danger et conduite dangereuse ?
Ou doit on laisser faire sans rien dire ?
Les voitures n'ont pas le droit de doubler quand un véhicule circule sur la voie d'en face, velo compris. Et non tu ne peux pas porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, seul les policiers/gendarmes peuvent relever cette infraction s'ils en sont témoin et ensuite seul le procureur pourra décider de poursuivre les auteurs de cette infraction. Avec les images d'une caméra, peut être que le parquet pourrait se faire une idée et pourrait éventuellement poursuivre les auteurs mais c'est pas gagné car une caméra ne donne qu'une vue partielle de la scène.
En angleterre c'est possible. Y a même des cyclistes qui se sont faits une spécialité de filmer et rapporter les infractions routières.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Je pense qune camerz doit pouvoir filmer le guidon du velo, la roue et la route qui defile sur toute la largeur et voir que les voitures double , avec le deboitement puis le croisement du velo. Si moi je le vois la camera peu voir encore plus non ?
Tu peux toujours tenter le coup. C'est surtout pas moi qui vais te le déconseiller, bien au contraire. Essaye déjà avec la gendarmerie de ton village et si cela ne fonctionne pas, écris directement au Procureur.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :
FAYARD a écrit :
eric d a écrit :Sur une sortie de 2 h j'ai 3 voitures qui on doublé den face et que jai donc croisé a 1 metre decart , les voitures a 90/100 kmh moi a 40, ca fais du 140 de vitesse relative . Si je fais un ecart, ca fais mal. Les voitures on telle le droit de doubler une autre voiture quan un velo vient en face ? Fautil une camera ? Peu ton porter plainte pour mise en danger et conduite dangereuse ?
Ou doit on laisser faire sans rien dire ?
Les voitures n'ont pas le droit de doubler quand un véhicule circule sur la voie d'en face, velo compris. Et non tu ne peux pas porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, seul les policiers/gendarmes peuvent relever cette infraction s'ils en sont témoin et ensuite seul le procureur pourra décider de poursuivre les auteurs de cette infraction. Avec les images d'une caméra, peut être que le parquet pourrait se faire une idée et pourrait éventuellement poursuivre les auteurs mais c'est pas gagné car une caméra ne donne qu'une vue partielle de la scène.
En angleterre c'est possible. Y a même des cyclistes qui se sont faits une spécialité de filmer et rapporter les infractions routières.
En France, seuls les policiers et gendarmes pouvaient relever une infraction au code de la route mais avec l'arrivée des caméras de feu, les radars automatiques et autres dispositifs répressifs, peut être qu'un jour on fera comme les anglais..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par eric d »

selon ce que tu dis:

le depassement avec un velo en face est interdit.
on a le droit d'avoir une camera sur un velo, je crois meme que certaine compagnies d'assurance l'encourage http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/ ... ancais.php
le velo avec sa camera permet au procureur de constater l'infraction... qui plus es en cas d'accident mortel si la camera tient le choc.
de quoi refrener les ardeurs de certain automobiliste qui donne l'impression d'avoir envie de doubler quand ils voient un velo en face qui leur sert de fusible.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :selon ce que tu dis:

le depassement avec un velo en face est interdit.
on a le droit d'avoir une camera sur un velo, je crois meme que certaine compagnies d'assurance l'encourage http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/ ... ancais.php
le velo avec sa camera permet au procureur de constater l'infraction... qui plus es en cas d'accident mortel si la camera tient le choc.
de quoi refrener les ardeurs de certain automobiliste qui donne l'impression d'avoir envie de doubler quand ils voient un velo en face qui leur sert de fusible.
On le voit bien ces dernières années, la mortalité sur les routes de France a cessé de baisser alors que le nombre de radars ne fait qu'augmenter. Il faut se rendre à l'évidence, la vitesse n'est qu'un facteur aggravant, mais pas la principale cause des accidents. C'est les comportements dangereux qu'il faut éradiquer. J'ai passé des vacances en Allemagne, j'ai vu des centaines de voitures rouler à plus de 200km/h sur les autoroutes mais je n'ai pas vu un seul mauvais comportement de la part des allemands durant mon séjour. Une fois que j'ai passé la frontière et que je suis rentré en France, je n'ai pas attendu 5' avant de voir un festival de conneries...
La multiplication de la vidéo surveillance pour verbaliser les comportements dangereux est une bonne chose, si en plus on rajoute les caméras des cyclistes, alors on pourra enfin pédaler en toute sécurité.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre