Portez votre casque !!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par claude »

jmboma a écrit :J'ai gardé un casque m'a évité une grosse commotion. Je le considère presque comme un "ami". A notre première grosse chute sur la tête, on se rend compte à quel point le casque est efficace.
Dans notre club on a 2 personnes qui ont évité le pire grâce au casque (choc en descente contre un poteau et choc frontal avec une voiture).
C'est malheureusement souvent les anciens qui ne le portent pas. On voit souvent que les pros ne le mettent qu'en compétition.
Je confirme!
Il y a 10 ans, je prends un chat (noir !) dans la roue avant...
Soleil, gros vol, atterrissage douloureux: deux fractures, une épaule et plus grave à la hanche. 5 mois d'arrêt, 1 an sans courir...
En prime, gros choc à la tête, hématome mais heureusement c'est le casque qui a cassé ! ... sinon il aurait fallu me répartir dans plusieurs services ! Bref, passé pas loin de la totale !
Depuis, je mets le casque même pour aller chercher le pain !
Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par jmboma »

Idem. Je mets le casque pour n'importe quel déplacement même de quelques centaines de mètres... et ca sert. L'été dernier je chute lourdement et me deboite l'épaule en allant faire une simple course à 200m de chez moi. Le casque a encore fait merveille.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par Kenzo »

Image

Hé pierrot tu peux me filer mon casque stp ?

:lol:

Moi à l'époque (ça date) j'avais dû mal à mettre mon casque à l'entrainement surtout l'été et puis j'étais tellement bien coiffé que... enfin bref !! Mais un jour..

patatrac mon anorak, On avait pris un petit col vosgien pour le fun, et vu qu'on était une bande de grimpeur c'était le premier arrivé en haut qui avait une plus grosse b... (je plaisante :oops: ). Donc on commence à s'exciter et vas y que je te mets des mines des mines etc.. mais à un moment ça m'a gonflé :evil: je mets une grosse mine il me reste 500m (yes !!) et d'un seul coup je ne sais pas pourquoi pas je déchausse je perds l'équilibre et bam je tape la tête la première après vous connaissez la suite... :roll: Les urgences 3 points de suture et voilà. Et vous savez quoi ?

Eh bien maintenant je mets mon casque :wink: (Hé oui.. :roll: )
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par Pat76 »

Mais t'as garder des séquelles :|


:arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par Kenzo »

ça se voit..à ce point là ? :lol:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par megapogo »

Perso, je ne comprends pas l'argument de la chaleur qui rendrait le port du casque impossible :roll: ... Je sais pas moi, un casque met la tête à l'ombre, qui plus est avec des aérations, et c'est assez léger : largement mieux qu'une casquette quoi !!

Enfin, même à l'arrêt, vu la hauteur, la tête doit frapper le sol avec une certaine vitesse, non ?
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par Kenzo »

La loi Andreï Kivilev.

Le port du casque obligatoire.

En 2003, le coureur de la formation Cofidis Andreï Kivilev trouve la mort suite à une chute lors du Paris-Nice 2003 (chute sans casque). Suite à cet accident, le sujet du port du casque obligatoire refait surface dans les conversations. L’U.C.I. vote une loi qui oblige désormais le peloton à porter le casque en compétition. Retour sur cet loi.

Pendant de nombreuse années les coureurs cyclistes courraient sans casque car trop lourd, trop chaud. Bref une majorité de coureurs refusent de porter le casque en compétition, sauf pour certains. Chacun est libre au départ d’une course. Le risque est pourtant important, la vitesse de course en descente s’ approche des 100 Km/h! Le coureur juge plus important son confort de course qu’à sa propre sécurité. Il faut dire que les statistiques indiquent très rarement des accidents très grave en course en comparaison du nombre de chutes.

Image
Le Tour de France dans les années 1980. Les coureurs sont libres de porter un casque ...... ou pas.

T.d.F. 1995: Fabio Casartelli.

Nous sommes en 1995, il n’existe toujours pas de loi de l’Union Cycliste International (U.C.I.). qui oblige un coureur à prendre un casque au départ d’une course cycliste. Les majorité des coureurs ne souhaitent pas que cela change, difficile de faire changer les habitudes. Un drame sur le T.d.F. 95 va apporter la preuve que le casque est important en course. Ce drame c’est la mort du coureur italien Fabio Casartelli dans l’étape Saint-Girons - Cauterets. Dans le bas de la descente du col du Portet-d’Aspet le coureur percute une bordure en béton qui sépare la route du ravin. C’est une descente très rapide (4,5 km à 9,5 %) avec des passages à 17 %! Le premier constat que l’on fait, c’est qu’il ne portait pas de casque lors de sa terrible chute. Les médecins disent que sans casque, cela diminuait considérablement ses chances de s’en sortir. Le peloton est sous le choc, l’étape suivante sera neutralisée après avoir observé une minute de silence. On se dit que le comportement va évoluer après ce drame. Le sujet du casque fait débat .....

Image
Le Dr Gérard Porte est impuissant pour sauver Fabio Casartelli. Avec un casque peut-être que .......

Paris-Nice 2003: Andreï Kivilev.

Malgré la drame cité juste avant, le peloton ne change pas de comportement et l’ U.C.I. n’a toujours pas adopté de loi pour imposer le port du casque obligatoire dans les courses cyclistes professionnels. Alors qu’ils sont censés montrer l’exemple aux jeunes, ils ne prennent toujours pas conscience du danger que représente une course cycliste. Il faut croire que il faut que cela se répète une nouvelle fois pour se pencher un peu plus sur le problème. Nous voici à Paris-Nice en 2003, lors de l’étape arrivant à Saint-Etienne les coureurs sont à Saint-Chamond et le Kazak Andreï Kivilev va trouver la mort suite à une chute, le scénario se répète: une chute sans casque, une course cycliste importante, la mort. Encore une fois le peloton est sous le choc, encore une fois dans l’étape suivante une minute de silence sera respectée au départ et encore une fois l’étape est neutralisée..... Encore une fois une mort pour rien? Il faut croire que cette fois ci-cela va changer. L’ U.C.I. décide de bouger les choses, en effet le réglement évolue et désormais les coureurs devront se procurer un casque pour prendre le départ d’une course.

Image
La mort de Andreï Kivilev sera à l’origine du port du casque obligatoire dans le cyclisme professionnel sur route. Loi voté par l’ U.C.I. en 2003.

En 2005: évolution de la loi.

Depuis 2003, le casque est obligatoire mais il existe une dérogation de la part de l’ U.C.I. pour une arrivée au sommet. En effet les coureurs peuvent enlever le casque en bas de l’ascension finale. A chaque fois les coureurs allaient à la voiture pour le donner au directeur sportif. C’est dangereux car les coureurs roulent vite à ce moment précis de la course, en 2005 l’ U.C.I. décide de durcir la loi en l’interdisant complètement du premier au dernier km quelque- soit la configuration du terrain. Pour conclure: la loi est désormais comprise par les coureurs et Oscar Peireiro est peut-être encore en vie suite à la loi.

Image
T.d.F. 08: Oscar Pereiro chute lourdement dans la descente du col d’Agnel. Le casque l’a peut-être sauvé.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par magnus »

kenzo a écrit : T.d.F. 1995: Fabio Casartelli.

Image
Le Dr Gérard Porte est impuissant pour sauver Fabio Casartelli. Avec un casque peut-être que .......
certes le port du casque est une très bonne chose, mais si je connaissais le con qui n'a rien trouvé de mieux que d'aller foutre des beaux gros blocs de beton avec des arêtes bien vives dans une descente de col (ou des milliers de cyclistes descente a vive allure tous les ans)....c'est pas très malin non plus.

Je ne vois pas l'utilité de tels blocs de beton, ni pour les voitures, ni pour les camions.....ca n'arrêterai rien. par contre le motard ou le cycliste est sur a 2000% de se faire très très mal si il le prend.....en plus c'est même pas joli...
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par Kenzo »

megapogo a écrit :Perso, je ne comprends pas l'argument de la chaleur qui rendrait le port du casque impossible :roll: ... Je sais pas moi, un casque met la tête à l'ombre, qui plus est avec des aérations, et c'est assez léger : largement mieux qu'une casquette quoi !!

Enfin, même à l'arrêt, vu la hauteur, la tête doit frapper le sol avec une certaine vitesse, non ?
j'ai bien dit "ça date" c'est à dire il y a 10ans, à l'époque c'était le casque de chantier Image alors imagine quand c'était l'été c'était de toute beauté :roll:

Bah alors les gars votre casque ?
-Euh... bah tu vois Kenzo il fait quand même 35 degrés et moi je préfère avoir les cheveux au vent tu sais cette sensation de liberté qui te fait.. enfin bref tu vois ce que je veux dire ? Et toi ?
Euh moi.. bah je viens d'aller chez le coiffeur donc voilà quoi ! :oops: :mrgreen:


Maintenant c'est clair que les casques sont quand même plus léger plus confortable avec plus d'aération..

Image
un exemple : 25 trous d'aération pour celui là 8)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
roue832g
Messages : 234
Inscription : 08 déc. 2010 10:18

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par roue832g »

ah oui, c'est clair qu'avec 25 trous on ne sait plus ou donner de la tête :idea:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par erwan_triathlon »

roue832g a écrit :ah oui, c'est clair qu'avec 25 trous on ne sait plus ou donner de la tête :idea:
Et encore.. tu as parfois encore plus de trous.... c'est nounours au salon du miel :arrow:
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par vioqman »

megapogo a écrit :Perso, je ne comprends pas l'argument de la chaleur qui rendrait le port du casque impossible :roll: ... Je sais pas moi, un casque met la tête à l'ombre, qui plus est avec des aérations, et c'est assez léger : largement mieux qu'une casquette quoi !!

Enfin, même à l'arrêt, vu la hauteur, la tête doit frapper le sol avec une certaine vitesse, non ?

Il y a une vingtaine d'années, on est passé des casques à boudins au casque à coque qui à l'époque étaient de vrais cocotte-minute, pas d'aération, je me souviens avoir percé le mien :roll:
De gros efforts depuis, et avec l'habitude, on ne sent même pas le casque.
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par megapogo »

Tu sais, j'ai 32 ans et il y a 20 ans, je montais déjà mes premiers cols, casqué !!! Et à l'époque, mon casque n'était pas si évolué que ça quand j'y repense :? Mais c'était supportable il me semble !
Enfin, le débat n'est pas là, il s'agit de convertir les rétifs :!:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par Bryce »

magnus a écrit :
kenzo a écrit : T.d.F. 1995: Fabio Casartelli.

Image
Le Dr Gérard Porte est impuissant pour sauver Fabio Casartelli. Avec un casque peut-être que .......
certes le port du casque est une très bonne chose, mais si je connaissais le con qui n'a rien trouvé de mieux que d'aller foutre des beaux gros blocs de beton avec des arêtes bien vives dans une descente de col (ou des milliers de cyclistes descente a vive allure tous les ans)....c'est pas très malin non plus.

Je ne vois pas l'utilité de tels blocs de beton, ni pour les voitures, ni pour les camions.....ca n'arrêterai rien. par contre le motard ou le cycliste est sur a 2000% de se faire très très mal si il le prend.....en plus c'est même pas joli...
Je m'étais dis exactement pareil à l'époque :evil: :evil: :evil:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par ironchris »

Je suis heureux de voir que cela fait bouger.J'étais un des derniers cons il y a quelques mois à ne pas en mettre. Donc, aujourdhui, c'est mon rôle de jouer l'éducateur sécurité. Je suis éducateur sportif, en plus ! J'ai toujours mis mon casque lors des entraînements que j'encadrais. Oui, mes uniques motivations pour ne pas le porter étaient la chaleur, le fait de vouloir rouler sans ce truc sur la tronche pour me ballader...j'en passe. Aujourdhui, il y a de très beaux casques et je pense qu'il n'y a pas de mauvais casques, hormis, peut-être les casques aéros ? Je serai curieux de savoir ce qui se serait passé au niveau des cervicales lors de la chute sur le côté avec un casque aéro et sa forme étiré ? Je ne critique pas la coque en elle-même, le casque étant certifié. Je suis tombé avec un modèle "de base" de chez Giro. Moins de 40 € je crois en promotion ! J('ai encore le choc en tête, la force de l'impact. Etonnant de ne pas avoir été traumatisé. Mike Tyson frappe t il plus fort ? Le casque, sa conception, a rempli son rôle, pour quelques dizaines d'Euros.

En tout cas, je suis aussi satisfait que cela fasse bouger les choses autour de moi. Les copains appèlent, et tous me parlent de la même chose. Il y a encore quelques erreurs de faites au niveau du club et le respect, heu, l'application du règlement. Je ne vais pas énumérer ici, mais ça va bouger, pour des détails qui trainaient, soit disant, "sans importance". Ca va changer. Pour que chacun puisse pratiquer sainement, en toute sécurité et longtemps. Que chacun soit protégé. Assurance, renouvellement des licences, cas des nouveaux que l'on acceuille 2/3 séances avant de décider, paiement des cotisations, cas des cyclistes qui viennent se greffer dans le groupe...Sur ce dernier point, ce we, nous étions environ 80 au départ, nous avons croisés des mecs qui se sont greffés au groupe. Etaient-ils licenciés d'un club, assurés, avaient-il souscrit une RC ? ...En cas d'accident...???

Le cas du casque, en tout cas, c'est règlé. 2/3 casques resteront au club housse, dans l'éventualité d'un oubli. Pas de casque, tu ne roules pas !

Je file sur le net, je cherche un nouveau casque, j'hésite entre le Giro superlight et le Uvex FP ??
Au pire, j'ai un casque Kevlar avec visière blindée à la maison. Un souvenir.
Répondre