arret club D1

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
loulotue83
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2009 06:51

arret club D1

Message non lu par loulotue83 »

Voilà après le club de beauvais, c'est Nantes qui arrête la D1.. mais ou va t-on s'arrêter?? on va se retrouver à 5 équipes au départ... c'est vraiment dommage :(
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: arret club D1

Message non lu par NICO69007 »

et oui, il va falloir que les instances dirigeantes se posent des questions (je ne leur jette pas la pierre hein).

Mais il faut arrêter l'hémorragie pendant qu'il en est encore temps.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
TriD
Messages : 69
Inscription : 06 déc. 2006 16:19

Re: arret club D1

Message non lu par TriD »

Il faut aussi y ajouter l'arrêt de Montpellier, 3ème l'an dernier chez les filles.
did02
Messages : 420
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: arret club D1

Message non lu par did02 »

loulotue83 a écrit :Voilà après le club de beauvais, c'est Nantes qui arrête la D1.. mais ou va t-on s'arrêter?? on va se retrouver à 5 équipes au départ... c'est vraiment dommage :(
des club de D2 peuvent monter en D1 !?
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: arret club D1

Message non lu par yanou »

L'équipe masculine de Montluçon Triathlon courra en D2 la saison prochaine.
cabou
Messages : 47
Inscription : 08 avr. 2009 11:06

Re: arret club D1

Message non lu par cabou »

Sainte Genevieve avait aussi annoncer son arrét depuis qq temps déja ?
non?
les clubs de D2 vont ils se lancer dans ce contexte des plus moroses ?
pas sur !
Prof13
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2010 21:46

Re: arret club D1

Message non lu par Prof13 »

Vivement les prochaines élections.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: arret club D1

Message non lu par abdo_kassou »

Un boulevard s'ouvre enfin pour les clubs qui font de la politique de formation.
Ceci dit, les clubs qui embauche les mercenaires ont fait de la surenchères malsaines au niveau des recrutements et on peut peut-être assimiler cette situation a une crise financière et une bulle artificielle qui se dégonfle (sachant que la crise totu court aura aussi eu un impact non négligeable).
Mais pour moi, c'est clair que le triathlon vivait au-dessus de ses moyens et s'est vu trop beau!
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
BENJY
Messages : 733
Inscription : 09 juin 2004 16:23
Localisation : Devant un bon 4H!!!!
Contact :

Re: arret club D1

Message non lu par BENJY »

yanou a écrit :L'équipe masculine de Montluçon Triathlon courra en D2 la saison prochaine.

ça sort d'où ce caprice de courir dans la division qu'on veux quand bon nous semble ?? :shock:

a moin que j'ai sauté un passage ? :|
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: arret club D1

Message non lu par Caillette »

BENJY a écrit :
yanou a écrit :L'équipe masculine de Montluçon Triathlon courra en D2 la saison prochaine.

ça sort d'où ce caprice de courir dans la division qu'on veux quand bon nous semble ?? :shock:

a moin que j'ai sauté un passage ? :|
Si y'a des clubs de D1 qui veulent faire la D2, faites le savoir à Valence, on peut sans doute s'arranger pour faire le remplacement... Mais c'est vraiment pour aider! :D
jean michel pasdegabarit
Messages : 63
Inscription : 22 oct. 2007 21:06
Localisation : Miamillis

Re: arret club D1

Message non lu par jean michel pasdegabarit »

Pourquoi les clubs de D1 arrêtent?
C'est simple, la fédération met en place un droit d'accès à la D1. Si ton club formateur a deux étoiles droit d'accès 0 euros. Si t'es une étoile 7000 euros, si t'as pas d'étoile, 10 000 euros!

Alors, effectivement, la formation doit être une priorité au sein des clubs, mais ne tombons pas dans des caricatures en disant que les clubs de D1 du et tri sont remplis de mercenaires et s'ils stoppent c'est bien fait pour eux, il fallait former des jeunes et puis en D1, il ont de l'argent, ils vont payer. C'est à mon sens un raccourci et la situation est souvent plus compliquée.

Le problème, c'est que ce droit d'accès ou plutôt cette amende concerne à priori plus d'une dizaine de clubs de D1, soit une rentrée d'argent très importante pour la FFTRI.
Racket, amende, droit d'accès, à chacun de trouver les bons mots...mais au bout du compte se sont les gens qui s'investissent au quotidien dans les clubs qui subissent ces décisions, le duathon et le triathon n'en sortent pas grandis...
C'est bien entendu un avis personnel qui n'engage que moi.
C'est dans le pré que l'on voit la bête.
The fishman
Messages : 318
Inscription : 18 août 2006 13:15
Contact :

Re: arret club D1

Message non lu par The fishman »

Certains clubs de D1 vont devoir effectivement payer une somme à la fédé car ils n'ont pas remplis certains critères liés à leur école de triathlon.
Et il y a exactement 13 clubs de l'élite concernés par cette loi (école de triathlon 2 étoiles.)
Une des règles pour être classée école de triathlon 2*: Il faut pour cela avoir 50 % des jeunes licenciés de l'école de triathlon du dit club, présents sur les épreuves de la ligue.
Les règles étaient fixées l'année passée. Ces clubs de l'élite ne peuvent pas faire semblant de ne pas connaître le règlement, si tant est, qu'on s'intéresse un minimum à la formation et la dynamique d'un club (hors mis l'élite...)
Je trouverai dommage qu'on "passe" sur cette règle parce qu'il nous faut de beaux clubs remplis de stars en D1. Des stars pour qui? Pour le microcosme des athlètes et dirigeants gravitant en 1ere division. Je suis certain que certains clubs "elites" parviennent à conjuguer une grosse écurie en D1, et une école de triathlon dynamique. Mettons en avant ces clubs là. Après tout, ce sont eux qui préparent les athlètes de demain!
Pour les clubs qui connaissent des difficultés autres, et ne peuvent se maintenir en D1, j'en suis navré.
LOISON
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2010 10:11

Re: arret club D1

Message non lu par LOISON »

Le rôle politique de la Fédération est avant tout d'aider ses adhérents avant même de les contraindre.Le triathlon reste un sport et doit être traité comme tel, sinon vous aller faire fuir les sportifs.
Le principe de favoriser l'avenir et la formation n'est pas a remettre en cause, mais la méthode laisse a désirer.La fédé veut aller trop vite : avant même que d'avoir des structures de formation(les club) c'est la passion, l'envie de se surpasser et de progresser qui va permettre de renouveler les générations à travers notre sport. Une image que les athlètes de haut niveau de Beauvais notamment ont très bien véhiculer jusqu'ici : sans se contenter de faire les circuit nationaux ou internationaux mais en participant également aux 4 coins de France à des triathlons plus populaires. C'est là que l'envie peut naitre. Ne rester pas fermer à une seule façon de voir les choses et laisser les gens de terrain faire leur œuvre et aider les plutôt que de les contraindre toujours plus.
Je pense que la nouvelle règle est beaucoup trop lourde(acquisition du label ou amende financière) et qu'elle aurait dû être beaucoup plus graduelle dans le temps et dans son montant.
Lorsque l'on se trompe, même partiellement on doit savoir faire marche arrière, surtout lorsque l'on est responsable.

C'est mon avis.
FloFlo
Messages : 186
Inscription : 02 mai 2005 21:04

Re: arret club D1

Message non lu par FloFlo »

LOISON a écrit :Le rôle politique de la Fédération est avant tout d'aider ses adhérents avant même de les contraindre.Le triathlon reste un sport et doit être traité comme tel, sinon vous aller faire fuir les sportifs.
Le principe de favoriser l'avenir et la formation n'est pas a remettre en cause, mais la méthode laisse a désirer.La fédé veut aller trop vite : avant même que d'avoir des structures de formation(les club) c'est la passion, l'envie de se surpasser et de progresser qui va permettre de renouveler les générations à travers notre sport.
Les seuls sportifs qui vont fuir sont les étrangers.
Est ce qu'aujourd'hui la D1 est utile pour la progression des jeunes ?

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec ta vision du sport dont tu parles à propos des gars de Beauvais. En revanche, elle est justifiée à partir du moment où ces mêmes gars finissent aux premières places des GP. C'est cela qui donne envie aux jeunes. Savoir que Brownlee gagne sur les magasines n'apporte pas de réelle plus value si les jeunes n'ont pas l'occasion de le voir en vrai. Notre sport ne connait pas la starification des grands sports médiatisés. C'est le contact avec les grands sportifs qui entretient l'envie et la passion.

Ce revirement fédéral peut être tout à fait justifié pour revenir à la "normale", éviter la surenchère des recrues et le surendettement des clubs.
Quant à la politique de formation, elle n'est pas nouvelle. Les clubs qui n'ont pas joué le jeu ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Quand on joue avec les règles, il ne faut pas s'étonner de perdre. Quand on fait un pari, il faut accepter de ne pas gagner à tous les coups.

Vouloir appartenir à la D1 n'a d'intérêt que pour un club ayant le niveau d'y appartenir. Monter en D1 et recruter une équipe complète n'a pas de sens à mon goût. Tout l'intérêt est de pouvoir construire un groupe, progressivement, avec l'augmentation du budget qui y correspond. Les clubs raisonnent à l'inverse. On monte et après on se pose la question du budget. Souvent on entend, il nous manque tant pour boucler le budget de l'an prochain. Dans une démarche de projet, le budget est la première chose à considérer. A partir de là, on essaie de ne pas péter plus haut que son cul et en général, ça se passe bien.
La confiance, TOUT est dans ce mot
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: arret club D1

Message non lu par mric »

tout à fait d'accord avec le propos de florent ! seuls les athlètes étrangers embauchés à grands frais partiront !
Cesson en d1
Répondre