Coût de la licence

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par Leonick »

Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Coût de la licence

Message non lu par TAZ »

Pakinator a écrit :
Leonick a écrit :tu as des clubs "virtuels" qui existent en France
Merci Leonick,
J'en avais entendu parler, mais pour poser ma question plus directement, je recherche des coordonnées de tels clubs

À nouveau merci pour tout éclairage

Salut,

il y a aussi celui dont on parle beaucoup depuis quelques temps: http://www.tobesport.com/
un autre plus ancien mais également bien connu: http://free-iron-team.jimdo.com/

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
laupas
Messages : 416
Inscription : 20 sept. 2012 18:43

Re: Coût de la licence

Message non lu par laupas »

Pas sûr d'être au bon endroit pour poster. Bon, au pire, mon post sera modéré ou déplacé...

Je prends bientôt ma première licence de tri. Concernant les formalités, j'ai un certificat médical d'état de santé conforme à la pratique du tri en compétition.
Mais dans mon club, on me dit que la ligue ne veut que son formulaire pré-rempli, pas de certificat sous une autre forme.

Pouvez vous me confirmer ?
Parce que j'aimerai bien éviter de retourner chez le médecin juste pour ça...

Merci
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Coût de la licence

Message non lu par Frank »

laupas a écrit :Pas sûr d'être au bon endroit pour poster. Bon, au pire, mon post sera modéré ou déplacé...

Je prends bientôt ma première licence de tri. Concernant les formalités, j'ai un certificat médical d'état de santé conforme à la pratique du tri en compétition.
Mais dans mon club, on me dit que la ligue ne veut que son formulaire pré-rempli, pas de certificat sous une autre forme.

Pouvez vous me confirmer ?
Parce que j'aimerai bien éviter de retourner chez le médecin juste pour ça...

Merci
Bonjour! Ça dépend des ligues et du nombre de casse-couilles y sévissant.
À+!
Avatar de l’utilisateur
laupas
Messages : 416
Inscription : 20 sept. 2012 18:43

Re: Coût de la licence

Message non lu par laupas »

Frank a écrit :
laupas a écrit :Pas sûr d'être au bon endroit pour poster. Bon, au pire, mon post sera modéré ou déplacé...

Je prends bientôt ma première licence de tri. Concernant les formalités, j'ai un certificat médical d'état de santé conforme à la pratique du tri en compétition.
Mais dans mon club, on me dit que la ligue ne veut que son formulaire pré-rempli, pas de certificat sous une autre forme.

Pouvez vous me confirmer ?
Parce que j'aimerai bien éviter de retourner chez le médecin juste pour ça...

Merci
Bonjour! Ça dépend des ligues et du nombre de casse-couilles y sévissant.
À+!
Ok ! merci de la réponse en tout cas (qui me rassure moyennement lol). Sais tu par hasard si la ligue Bourgogne compte de nombreux casse-couilles ? :lol: :lol:
Je pense que je vais les appeler pour être fixé.
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Coût de la licence

Message non lu par Stephtri »

pour les certifs, normalement c'est le club dans lequel tu prends ta licence qui garde l'ensemble des documents
de façon à être en mesure de les présenter en cas de soucis
dans les ligues ou tu as 2/3000 licenciés imagine le bordel pour retrouver les documents
car souvent dans les ligues les personnes qui y sont, sont aussi bénévoles
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Coût de la licence

Message non lu par Pakinator »

Bonjour,
Pour ma première licence, j'ai pris tobesport, un des clubs virtuels qui fait tous les sports, son fonctionnement me convient notamment car je ne peux pas m'entraîner à horaires fixes, je m'entraîne donc seul, et parce que je n'ai guère besoin d'un accès à la piscine pour nager, j'ai la mer tout près. le prix est modére, on reçoit régulièrement des conseils d'entrainement par e-mail.
Il est évident que ce n'est pas pour celui qui recherche une ambiance conviviale, qui a besoin d'être en groupe pour prendre plaisir à l'entraînement.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Coût de la licence

Message non lu par Frank »

laupas a écrit :
Frank a écrit :
laupas a écrit :Pas sûr d'être au bon endroit pour poster. Bon, au pire, mon post sera modéré ou déplacé...

Je prends bientôt ma première licence de tri. Concernant les formalités, j'ai un certificat médical d'état de santé conforme à la pratique du tri en compétition.
Mais dans mon club, on me dit que la ligue ne veut que son formulaire pré-rempli, pas de certificat sous une autre forme.

Pouvez vous me confirmer ?
Parce que j'aimerai bien éviter de retourner chez le médecin juste pour ça...

Merci
Bonjour! Ça dépend des ligues et du nombre de casse-couilles y sévissant.
À+!
Ok ! merci de la réponse en tout cas (qui me rassure moyennement lol). Sais tu par hasard si la ligue Bourgogne compte de nombreux casse-couilles ? :lol: :lol:
Je pense que je vais les appeler pour être fixé.
Bonjour! Non, je ne connais pas la ligue de Bourgogne, et donc on peut supposer que la densité de casse-couilles y est similaire à d'autres ligues! Ceci dit, Stephtri a raison de préciser qu'ils ont des milliers d'administrés à gérer, le plus souvent bénévolement.
Dans ma ligue, on envoie tout à son siège, donc les méthodes doivent parfois différer, sans doute autant que le nombre de casse-couilles!
Une précision, les renouvellements de licences ont une date butoir située au 31 octobre, sinon, 20€ d'amende. Je trouve cette mesure particulièrement scandaleuse, mais elle ne concerne pas les premières licences, je pense.
À+!
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Coût de la licence

Message non lu par Frank »

TAZ a écrit :
Pakinator a écrit :
Leonick a écrit :tu as des clubs "virtuels" qui existent en France
Merci Leonick,
J'en avais entendu parler, mais pour poser ma question plus directement, je recherche des coordonnées de tels clubs

À nouveau merci pour tout éclairage

Salut,

il y a aussi celui dont on parle beaucoup depuis quelques temps: http://www.tobesport.com/
un autre plus ancien mais également bien connu: http://free-iron-team.jimdo.com/

@+
TAZ
Bonjour! Ces clubs sont certainement la solution idéale pour certains triathlètes, néanmoins permettre administrativement une pratique, ce n'est pas cela qui développe un sport.

Développer un sport, c'est aussi et surtout:
- former des encadrants
- enseigner aux gamins
- organiser des compétitions
- fournir des arbitres
- participer à la vie associative locale
- favoriser un brassage social
Je ne crois pas que dans ces différents registres ces clubs dématérialisés jouent un rôle significatif. Donc les athlètes qui s'y licencient ne font pas avancer leur sport.

Mais la principale fautive est la fédé: elle se tire une balle dans le pied en appliquant un tel tarif à la licence individuelle.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par Leonick »

Frank a écrit :Mais la principale fautive est la fédé: elle se tire une balle dans le pied en appliquant un tel tarif à la licence individuelle.
je ne vois pas en quoi : les adhérents individuels n'intéressent pas la fédé, car il faut gérer à la fois le certificat médical et, surtout, le fait de savoir si le triathlète sait vraiment nager en milieu naturel et ça, même un vrai diplôme de 500 m signé par un maitre nageur ne pourra le justifier (et encore faut-il pouvoir sa véracité...), autant déléguer cela aux clubs (en plus, le rôle de la fédé étant d'aider à leur développement, on fait d'une pierre 2 coupes).
Mettre un tarif licence individuelle supérieure au tarif d'adhésion de 90% des clubs, permet de réduire au maximum les demandes de licences individuelles sans faire de refus de vente. Je pense qu'en dehors des mutations refusées par le club de départ, il ne doit pas y avoir des masses de licences individuelles.
Donc non, la fédé ne se tire pas une balle dans le pied. Ne pas oublier que les ligues définissent leur part, ce qui fait fluctuer le prix de la licence.
Par contre, au niveau des licences journées, là, c'est vrai que pour faire venir des nouveaux compétiteurs, les tarifs deviennent vite prohibitifs, déjà au niveau du tarif de base de la fédé, mais aussi selon les ligues
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Coût de la licence

Message non lu par Pakinator »

Là, dessus, je suis bien d'accord, il aurait fallu que je débourse 60 euros pour un pass journée sur ironman 70.3 Pays d'Aix, résultat : ils ne m'ont pas vu et pire, je n'ai pas participé ce triathlon.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Coût de la licence

Message non lu par Frank »

Bonjour, si je critique notre fédé de laisser de côté les pratiquants individuels, je peux effectivement le faire aussi au sujet des non-licenciés.

D'abord, je précise ma pensée. En ce qui concerne les individuels, il est clair que la fédération s'en tamponne, sinon elle essaierait de les retenir au moyen d'un tarif réaliste plutôt que de les laisser s'affilier à des clubs virtuels, voire à des fédés étrangères, et de fait devenir des pratiquants n'amenant rien à leur sport en dehors de pratiquer en compétition.
Maintenant, si la FFTRI décide de ne pas se préoccuper des individuels à cause de la lourdeur administrative de la gestion des quelques centaines de dossiers qui seraient concernés, c'est tout-à-fait compréhensible: comment faire gérer par quelqu'un que l'on paye des centaines de certification médicaux et d'attestation de natation... Pas facile. Et si la fédé demandait conseil à ceux qui s'en chargent dans les ligues pour des milliers de licenciés, le plus souvent bénévolement?

Ensuite, j'avais effectivement passé sous silence que la fédé se tirait une deuxième balle dans le pied en autorisant la licence-journée à des coûts vraiment dissuasifs. Il est dommage que le non-licencié ou le pratiquant occasionnel soit considéré comme une vache à lait et non-pas comme un licencié potentiel. Je pense que le résultat est le suivant pour bon nombre: soit le sportif concerné s'abstient, soit il paye mais va restreindre sa pratique. Mais ceux fort nombreux qui sont ric-rac financièrement, qu'ils soient proches ou pas d'un club seront plus tentés par un club "virtuel" que par un vrai, et évidemment encore moins par le déplumage de la licence fédérale individuelle!
Bonne semaine et à+!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par Leonick »

Pakinator a écrit :Là, dessus, je suis bien d'accord, il aurait fallu que je débourse 60 euros pour un pass journée sur ironman 70.3 Pays d'Aix, résultat : ils ne m'ont pas vu et pire, je n'ai pas participé ce triathlon.
sauf que les prix des licences journées dépendent fortement des coûts ajoutés par les ligues : selon les ligues, la licence journée peut être à des tarifs très différents
Frank a écrit :Maintenant, si la FFTRI décide de ne pas se préoccuper des individuels à cause de la lourdeur administrative de la gestion des quelques centaines de dossiers qui seraient concernés,
c'est surtout que ce n'est pas son rôle : elle est là pour aider au développement du triathlon par le biais des clubs. Donc en proposant un tarif plus élevé que 95% des clubs, pour une question de tarif, le triathlète en devenir va se rapprocher d'un club et pourra, ainsi, oeuvrer au développement du tri, via son investissement dans le club (on peut rêver, mais heureusement, ça arrive dans pas mal de clubs :wink: )
Si le triathlète en devenir préfère un club virtuel ou étranger c'est que ce n'est qu'un simple consommateur, donc là, la fédé ne peut rien pour lui.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Coût de la licence

Message non lu par Jaginho »

@Leonick,
Quelle est ta recommandation pour un triathlète qui fait 3 sprint, 2 à 3 CD et un LD par saison mais qui a un job 3x8 et qui ne peut pas aller à la piscine aux horaires clubs ou alors 1 semaine sur 3 en se privant de dormir... donc autant dire qui ne peut jamais y aller.

Je paie mes entrées piscines + je sors avec des amis (ou seul, ce qui est le cas dans la majorité) en vélo + course à pied seul...

Ma solution : prendre une licence "virtuelle" et me renseigner sérieusement pour une licence à l'étranger (merci aux origines de ma femme) !

Je perds de l'argent si je prends une licence en club (car je dois payer mes entrées piscines entre autres), licence virtuelle est chère pour un papier et le prix licence journée est ridicule !

Certes je parle de moi mais je ne pense pas être le seul !

La FFTri se gave et sera le principal frein à son développement qui reste tout de même marginal (35 000 licenciés...). Ca me fait rire de lire croissance de 10% quand tu connais les chiffres... marketing, quand tu nous tiens.

En CaP, tu coures avec certificat = même prix, pourquoi en tri faire ce principe ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Coût de la licence

Message non lu par Leonick »

Jaginho a écrit :La FFTri se gave et sera le principal frein à son développement qui reste tout de même marginal (35 000 licenciés...). Ca me fait rire de lire croissance de 10% quand tu connais les chiffres... marketing, quand tu nous tiens.
dans la croissance, je pense qu'ils doivent prendre en compte les licences journées (comme faisaient toutes les fédé il y a encore quelques années)
Jaginho a écrit :En CaP, tu coures avec certificat = même prix, pourquoi en tri faire ce principe ?
trouves-tu ça normal ? ta licence te donne une assurance relative à ta pratique en entrainement et en compétition. Est-ce normal de devoir repayer une telle assurance sur une compétition, sachant que tu es déjà couvert par ailleurs ?
en fait, tous les concurrents paient dans leur inscription le prix de l'assurance
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre