L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 12 août 2019 12:46
geraud a écrit : 12 août 2019 12:36 Quand on voit les italiens, et peut être plus encore les allemands (c'est sans doute grace a eux, autant qu'au peu d'entrain des autres équipes, si ca ne rentre jamais sur les 3), les français n'ont pas beaucoup existé.
J'ai quand même l'impression que le coup est parti sur un relais stratosphérique de Mattéo Trentin dans la longue avenue traversante de la ville (en faux plat montant) et certes le "rideau" imposé par les Allemands pour Ackermann devant dans le trio.
Oui c'est pour ça que je dis que ces deux équipes ont bien manoeuvré (chacune à leur manière). Et une fois le coup parti, les allemands ont bien ralenti le groupe aussi (déjà qu'il n'y avait pas grand monde pour venir rouler...). A 10-15 bornes de la ligne, ce sont eux qui enterrent définitivement le deuxième groupe.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

Image

Pozzovivo a été percuté par un automobiliste alors qu’il s’entraînait près de Cosenza, en Italie. Selon les informations de la presse locale, le grimpeur de poche de Bahrain-Merida serait resté au sol un moment. Le conducteur responsable a immédiatement demandé l’intervention des secours, qui ont pu stabiliser l’état du coureur de 36 ans. Pozzovivo a ensuite été conduit à l’hôpital le plus proche. Toujours conscient, il a alors été soumis à plusieurs examens, faisant état de fractures au bras et à la jambe.

:?
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 12 août 2019 12:47 J'avais posé la question ici il y a 2 semaines environ de savoir quel pouvait être l'avenir de Démare sur le Tour à la FdJ, maintenant que Pinot avait montré qu'il pouvait le gagner.

Démare lui même à ouvert le débat:
https://www.cyclismactu.net/news-tour-d ... 85640.html

Je ne suis pas certain que la comparaison avec la Jumbo soit le meilleur des parallèles. Entre rouler fort en début de col comme ils l'ont fait, et garder un maillot jaune pendant une semaine, ce n'est pas la même chose. Et Kruijswijk n'est pas un attaquant, plutôt un coureur en mode "sansue". Il n'y a pas d'attaque à préparer (comme Gaudu pour Pinot ou ce qui a parfois été fait chez Movistar), et en cela, il a sans doute moins besoin de monde avec lui, par contre il ne gagnera jamais le Tour de cette manière.
Et surtout, avec Groewegen, Teunissen et Van Aert, ils ont une force de frappe sur le sprint que la FdJ n'a pas.

Les Sky eux même sont partis sur le Tour sans équipier pour Cavendish à une époque ou le Tour se courrait par équipe de 9.

A 8, c'est très très court pour viser les 2 tableaux, et ça ne laisse pas de marge de manœuvre (la chute de Van Aert intervient en fin de deuxième semaine, mais si tu perds un équipier sur chute dans les premiers jours, c'est plus critique)
D'accord avec toi.
Pour gagner le Tour, il faut une équipe 100 % dédiée à son leader, pas à 80 %.
Madiot n'aura pas de migraine à choisir entre Pinot et Démare contrairement à ce qu'on lire dans l'itw de ton lien.
Si Pinot affirme vouloir gagner le Tour 2020, Madiot va lui bâtir une équipe pour la montagne capable bien sûr d'assurer le tempo dans les ascensions mais aussi de rouler dans la plaine en 3e semaine. Démare n'est pas mauvais en CLM mais je doute qu'il endosse ce rôle :lol:
Certes, tous les grands sprinters se sont imposés sur ce TdF 2019 mais Démare est un ton en dessous d'un Viviani, d'un Groenewegen ou d'un Caleb Ewan. Et je ne parle même pas de Sam Bennett qui est pour moi le plus rapide cette année.
Démare est fort mais il n'a pas la science du placement que peut avoir un Sagan ou un Viviani, il n'a pas le jump d'un WVA ou d'un Ewan et encore moins la puissance d'un Bennett ou d'un Groenewegen.
Démare a atteint son pic de forme en 2016-2017 (vainqueur de MSR en 2016 ; étape sur le Tour + champion de France 2017), mais j'ai l'impression que le déclin s'annonce aussi sûrement que les jeunes sprinters arrivent.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Kenzo a écrit : 12 août 2019 13:00 Image

Pozzovivo a été percuté par un automobiliste alors qu’il s’entraînait près de Cosenza, en Italie. Selon les informations de la presse locale, le grimpeur de poche de Bahrain-Merida serait resté au sol un moment. Le conducteur responsable a immédiatement demandé l’intervention des secours, qui ont pu stabiliser l’état du coureur de 36 ans. Pozzovivo a ensuite été conduit à l’hôpital le plus proche. Toujours conscient, il a alors été soumis à plusieurs examens, faisant état de fractures au bras et à la jambe.

:?
Il avait déjà eu un grave accident à l'entrainement il me semble, d'ou sa position CLM peu académique ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

En attendant.... 8)

Parcours Mondiaux Yorkshire 🇬🇧 (Pour puncheurs)

Image

(284,5km) Avec une première partie en ligne d’environ 180 kilomètres (la côte de Cray (1,6 km à 7,1 %), Buttertubs (4,5 km à 6,8 %) et Griton Moor (3 km à 6,6 %) puis un circuit d’un peu moins de 14 kilomètres à parcourir à 7 reprises autour d’Harrogate.

Parcours JO Tokyo 🇯🇵 (Pour grimpeurs)

Image


(234km 5000mD+) avec 5 ascensions dont le Fuji Sanroku (14,3 kilomètres à 6% de moyenne) et surtout le col de Mikuni, une montée de 6,5 km à 10,6% de moyenne avec des passages montant jusqu’à 20%. :sm1:

Le sommet du col de Mikuni est situé à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, alors que la dernière difficulté, le col de Kagosaka, se trouve à 18 kilomètres du circuit automobile de Fuji.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

Image

Accident horrible hier lors des championnats d'Europe juniors sur piste à Gand où l'Italien Lorenzo Gobbo (17 ans) a été empalé par une écharde géante d'un mètre qui s'est détachée de la piste suite à un choc avec sa pédale, elle est entrée par la cuisse, perforant un poumon et est ressortie par le dos. Il est hors de danger à présent après une opération de 3 heures.

Désolé pour la photo :oops: :oops:

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

:shock: :shock: :shock:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Kenzo a écrit : 12 août 2019 14:13 Image

Accident horrible hier lors des championnats d'Europe juniors sur piste à Gand où l'Italien Lorenzo Gobbo (17 ans) a été empalé par une écharde géante d'un mètre qui s'est détachée de la piste suite à un choc avec sa pédale, elle est entrée par la cuisse, perforant un poumon et est ressortie par le dos. Il est hors de danger à présent après une opération de 3 heures.

Désolé pour la photo :oops: :oops:

Image
Ouhhhh ça doit piquer !!!! Le truc de ouf :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Kenzo a écrit : 12 août 2019 13:50 En attendant.... 8)

Parcours Mondiaux Yorkshire 🇬🇧 (Pour puncheurs)

Image

(284,5km) Avec une première partie en ligne d’environ 180 kilomètres (la côte de Cray (1,6 km à 7,1 %), Buttertubs (4,5 km à 6,8 %) et Griton Moor (3 km à 6,6 %) puis un circuit d’un peu moins de 14 kilomètres à parcourir à 7 reprises autour d’Harrogate.

Parcours JO Tokyo 🇯🇵 (Pour grimpeurs)

Image


(234km 5000mD+) avec 5 ascensions dont le Fuji Sanroku (14,3 kilomètres à 6% de moyenne) et surtout le col de Mikuni, une montée de 6,5 km à 10,6% de moyenne avec des passages montant jusqu’à 20%. :sm1:

Le sommet du col de Mikuni est situé à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, alors que la dernière difficulté, le col de Kagosaka, se trouve à 18 kilomètres du circuit automobile de Fuji.
284 km pour les mondiaux, c’est pas un dingue quand même ???

Pour les JO, c’est clair que c’est un grimpeur qui s’imposera, et en aucun cas les nouvelles pépites du cyclisme vont pouvoir y briller, je n’y crois pas un instant.
Le col de Mikuni, c’est le Mortirolo en plus court, et quand on voit comment les meilleurs grimpeurs en ont chier sur le Giro 2019, ça promet pour les JO. :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Merci Kenzo; je n'avais pas encore vu le parcours de Tokyo, juste entendu qu'il était dur. Effectivement, pour Van Aert et Van der Poel (qui devrait de toute façon privilégier le VTT), c'est sans doute trop copieux. Par contre Evenepoel, pour le moment on n'a pas encore vraiment eu l'occasion de voir ce qu'il valait sur de vrais parcours de grimpeur; mais si ceux qui en font un futur vainqueur du Tour ont raison, il va bien falloir qu'il grimpe très bien.

Mais quand on voit un tel parcours, ses deux derniers Tours de France, ce qu'il sait aussi faire sur les courses d'un jour (strade, mondiaux,...), cela rend encore plus crédible une absence de Bardet sur le Tour l'an prochain, avec un Giro pour se relancer, et objectif JO ensuite.
Dans la même lignée, je doute que l'on voit Nibali sur le Tour l'an prochain. Il ne peut plus le gagner, en tant qu'Italien, le Giro est important. Je le verrais bien axer son programme sur le Giro et les Jeux. Et je trouve qu'il ferait un beau champion olympique (en tout cas je préfèrerais voir Nibali finir sa carrière sur un titre olympique que Vinokourov)
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 12 août 2019 15:13
Kenzo a écrit : 12 août 2019 14:13 Image

Accident horrible hier lors des championnats d'Europe juniors sur piste à Gand où l'Italien Lorenzo Gobbo (17 ans) a été empalé par une écharde géante d'un mètre qui s'est détachée de la piste suite à un choc avec sa pédale, elle est entrée par la cuisse, perforant un poumon et est ressortie par le dos. Il est hors de danger à présent après une opération de 3 heures.

Désolé pour la photo :oops: :oops:

Image
Ouhhhh ça doit piquer !!!! Le truc de ouf :shock: :shock:
Ce n'est pas si rare que ça, même si la c'est du XXL
Il y avait déjà eu un français (dont je ne retrouve plus le nom) qui avait pris une écharde sur une chute, dont la plaie s'était ensuite infectée et lui avait posé des problèmes.
Et il y a 8 ans, il y avait eu ce coureur Malaisien médaillé en coupe du monde avec une écharde qui lui traversait la jambe
http://www.cycloblog.fr/index.php?post/ ... ne-echarde
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 12 août 2019 13:13
geraud a écrit : 12 août 2019 12:47 J'avais posé la question ici il y a 2 semaines environ de savoir quel pouvait être l'avenir de Démare sur le Tour à la FdJ, maintenant que Pinot avait montré qu'il pouvait le gagner.

Démare lui même à ouvert le débat:
https://www.cyclismactu.net/news-tour-d ... 85640.html

Je ne suis pas certain que la comparaison avec la Jumbo soit le meilleur des parallèles. Entre rouler fort en début de col comme ils l'ont fait, et garder un maillot jaune pendant une semaine, ce n'est pas la même chose. Et Kruijswijk n'est pas un attaquant, plutôt un coureur en mode "sansue". Il n'y a pas d'attaque à préparer (comme Gaudu pour Pinot ou ce qui a parfois été fait chez Movistar), et en cela, il a sans doute moins besoin de monde avec lui, par contre il ne gagnera jamais le Tour de cette manière.
Et surtout, avec Groewegen, Teunissen et Van Aert, ils ont une force de frappe sur le sprint que la FdJ n'a pas.

Les Sky eux même sont partis sur le Tour sans équipier pour Cavendish à une époque ou le Tour se courrait par équipe de 9.

A 8, c'est très très court pour viser les 2 tableaux, et ça ne laisse pas de marge de manœuvre (la chute de Van Aert intervient en fin de deuxième semaine, mais si tu perds un équipier sur chute dans les premiers jours, c'est plus critique)
D'accord avec toi.
Pour gagner le Tour, il faut une équipe 100 % dédiée à son leader, pas à 80 %.
Madiot n'aura pas de migraine à choisir entre Pinot et Démare contrairement à ce qu'on lire dans l'itw de ton lien.
Si Pinot affirme vouloir gagner le Tour 2020, Madiot va lui bâtir une équipe pour la montagne capable bien sûr d'assurer le tempo dans les ascensions mais aussi de rouler dans la plaine en 3e semaine. Démare n'est pas mauvais en CLM mais je doute qu'il endosse ce rôle :lol:
Certes, tous les grands sprinters se sont imposés sur ce TdF 2019 mais Démare est un ton en dessous d'un Viviani, d'un Groenewegen ou d'un Caleb Ewan. Et je ne parle même pas de Sam Bennett qui est pour moi le plus rapide cette année.
Démare est fort mais il n'a pas la science du placement que peut avoir un Sagan ou un Viviani, il n'a pas le jump d'un WVA ou d'un Ewan et encore moins la puissance d'un Bennett ou d'un Groenewegen.
Démare a atteint son pic de forme en 2016-2017 (vainqueur de MSR en 2016 ; étape sur le Tour + champion de France 2017), mais j'ai l'impression que le déclin s'annonce aussi sûrement que les jeunes sprinters arrivent.
Je ne l'enterrerais pas si vite... Il peut encore gagner de belles courses (et quand tu vois à quel age Duclos a gagné Roubaix...)
Mais je pense que sa sortie n'est pas juste venue comme ça, mais que c'est un peu calculé de le déclarer publiquement histoire que Madiot se positionne. Je pense aussi qu'entre les 2, le choix sera vite fait: Démare peut gagner une étape, mais Pinot est un attaquant, et s'il est leader, il a autant de chances de gagner une étape en montagne que Démare de gagner un sprint (peut être plus...).
Et puis la saison 2019 risque de laisser des traces: positives pour Pinot, qui a prouvé qu'il pouvait gagner le Tour à la pédale, mais a joué de malchance, et plus négatives pour Démare, qui était en position de remporter le maillot cyclamen au Giro mais n'a pas suivi les consignes.

Mais il est important pour Démare d'avoir une réponse claire. S'il veut absolument faire le Tour et que ça passe par un changement d'équipe, c'est déjà presque trop tard. Les principaux transferts sont bien avancés, et un sprinter ne débarque pas comme ça, mais avec ses lanceurs.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 12 août 2019 19:32 Je ne l'enterrerais pas si vite... Il peut encore gagner de belles courses (et quand tu vois à quel age Duclos a gagné Roubaix...)
Mais je pense que sa sortie n'est pas juste venue comme ça, mais que c'est un peu calculé de le déclarer publiquement histoire que Madiot se positionne. Je pense aussi qu'entre les 2, le choix sera vite fait: Démare peut gagner une étape, mais Pinot est un attaquant, et s'il est leader, il a autant de chances de gagner une étape en montagne que Démare de gagner un sprint (peut être plus...).
Et puis la saison 2019 risque de laisser des traces: positives pour Pinot, qui a prouvé qu'il pouvait gagner le Tour à la pédale, mais a joué de malchance, et plus négatives pour Démare, qui était en position de remporter le maillot cyclamen au Giro mais n'a pas suivi les consignes.

Mais il est important pour Démare d'avoir une réponse claire. S'il veut absolument faire le Tour et que ça passe par un changement d'équipe, c'est déjà presque trop tard. Les principaux transferts sont bien avancés, et un sprinter ne débarque pas comme ça, mais avec ses lanceurs.
Je ne l'enterre pas.
Il pourra gagner quelques beaux sprints, peut-être même un sur un Tour de France si les circonstances lui sont extrêmement favorables, mais à la pédale, il n'est pas dans le Top 5 des meilleurs sprinters du monde actuellement, et forcément dans les années à venir.
Tout comme Kristoff ou Degenkolb, Démare n'est pas suffisamment costaud pour devancer des Groenewegen, Bennett, Viviani, Ackermann à l'emballage et pas assez costaud pour aller dans une échappée avec des GVA, MVDP, Alaphilippe et j'en passe. Démare a un profil assez particulier finalement et ses victoires - aussi belles soient elles - sont assez rares en World Tour. Dans la balance , il y a un réel déséquilibre de notoriété et de % de victoires entre Démare et Pinot par ex.
Pour la Groupama-FdJ, la victoire de Pinot au Tourmalet est nettement plus emblématique et médiatiquement tellement plus forte qu'une hypothétique victoire au sprint de Démare.
Autant dire que si Pinot a les jambes et l'ambition de gagner le Tour 2020 ou 2021, Madiot laissera Démare à la maison sans sourciller.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2428
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Sans compter deux rdv taillés sur mesure pour Thibault Pinot en 2020: JO et championnat du monde sur route.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

En parlant de Sam Bennett, il a fait ce qu'il a voulu hier sur la 1re étape du BinckBank Tour.
J'ai compté 9 coups de pédale pour déborder la concurrence et remporter son sprint :sm11: :sm11:
phpBB [video]

Classement :
1. Sam Bennett (IRL/BOR)
2. Edward Theuns (BEL/TRE)
3. Mike Teunissen (NED/JUM)
4. Jasper Philipsen (BEL/UAE)
5. Phil Bauhaus (GER/BAH)
6. Timothy Dupont (BEL/WGG)
7. Dylan Groenewegen (NED/JUM)
8. Kristoffer Halvorsen (NOR/INE)
9. Álvaro José Hodeg (COL/DEC)
10. Amaury Capiot (BEL/TSV)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre