L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

abdo_kassou a écrit : 06 févr. 2021 12:58 Le débat à ce sujet entre Guimard et Riblon sur l'E21 a été particulièrement éclairant sur les pour et les contre.
Moi j'ai en mémoire le fait que dans les années 50 on a interdit l'ajout de surpoids dans les descente (suite à Robic qui prenait un bidon rempli de plomb en haut des cols). Interdire la position c'est un peu pareil, on cherche à limiter les vitesses. Le vélo est un sport dangereux à la base, inutile d'en rajouter.
La question, c’est y a t il eu des accidents avec cette position ? Il me semble que très peu de chutes au final, donc je ne suis pas certain que ça soit utile de l’interdire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 06 févr. 2021 13:24
abdo_kassou a écrit : 06 févr. 2021 12:58 Le débat à ce sujet entre Guimard et Riblon sur l'E21 a été particulièrement éclairant sur les pour et les contre.
Moi j'ai en mémoire le fait que dans les années 50 on a interdit l'ajout de surpoids dans les descente (suite à Robic qui prenait un bidon rempli de plomb en haut des cols). Interdire la position c'est un peu pareil, on cherche à limiter les vitesses. Le vélo est un sport dangereux à la base, inutile d'en rajouter.
La question, c’est y a t il eu des accidents avec cette position ? Il me semble que très peu de chutes au final, donc je ne suis pas certain que ça soit utile de l’interdire.
Pareil, je trouve qu on est un peu dans le symbole.
La vitesse n est pas un critère fiable. C est la maîtrise qui compte. Nibali, Savoldelli avant lui,... font partie des meilleurs descendeur au monde, atteignent des vitesses folles, et ne tombent pratiquement jamais en descente.
Ce n est pas quelque chose que l UCI peut maitriser. Il y a aussi des coureurs qui sont peu adroits sous la pluie et tombent assez souvent. On les élimine en haut des cols?

Ce que l UCI peut, et doit, maitriser, ce sont les vélos (à une époque on allait vers des poids ridicules qui entraînaient des risques accrus de casse), l etat des routes et la signalisation.
Tout le reste dépend de la maîtrise des coureurs et c est à chacun de le gérer.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Victoire à la pédale de Filippo Ganna sur l’étape 4 de l’étoile de Besseges. Rien a dire... :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 06 févr. 2021 16:31 Victoire à la pédale de Filippo Ganna sur l’étape 4 de l’étoile de Besseges. Rien a dire... :sm2:
Il est vraiment très impressionnant lui !!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 06 févr. 2021 17:03
FAYARD a écrit : 06 févr. 2021 16:31 Victoire à la pédale de Filippo Ganna sur l’étape 4 de l’étoile de Besseges. Rien a dire... :sm2:
Il est vraiment très impressionnant lui !!!
Record à 4minutes et une seconde pour le 4km départ arrêté...Ses poursuivants n’avaient aucune chance de le revoir...une machine..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

abdo_kassou a écrit : 06 févr. 2021 12:58 ...
Moi j'ai en mémoire le fait que dans les années 50 on a interdit l'ajout de surpoids dans les descente (suite à Robic qui prenait un bidon rempli de plomb en haut des cols).
...
Et quand les zautorités le lui ont interdit, au prétexte qu'il ne devait y avoir que du liquide dans les bidons, il leur a répondu "ça fait rien, j'y mettrai du mercure" !
:D
Claude
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 06 févr. 2021 17:12
Bardamu a écrit : 06 févr. 2021 17:03
FAYARD a écrit : 06 févr. 2021 16:31 Victoire à la pédale de Filippo Ganna sur l’étape 4 de l’étoile de Besseges. Rien a dire... :sm2:
Il est vraiment très impressionnant lui !!!
Record à 4minutes et une seconde pour le 4km départ arrêté...Ses poursuivants n’avaient aucune chance de le revoir...une machine..
Oui et la suite devrait être intéressante... il était très focalisé piste et chronos mais il change un peu de registre et commence à davantage gagner des courses en ligne, comme sa superbe victoire sur le Giro.
Dommage qu il soit chez Ineos, qui n a pas la culture des classiques et est beaucoup plus orientée GT. C est un coureur qui a gagné un Paris Roubaix espoir et j aurais adoré le voir venir avec des ambitions sur Paris Roubaix. Il peut tout à faire être dans le registre d un Cancellara. Pas sur que ça arrivera...
Mais un match Van Aert, VdP, Ganna sur Paris Roubaix, ça aurait une sacrée allure.
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Interessant aussi la fin d etape de Pierre Latour. Ok, même s il y a du beau monde cette annee, ce n est "que" l etoile de Besseges, c est a dire une course de début de saison ou pas mal des meilleurs coureurs présents ne sont pas venus jouer la gagne, mais ça faisait un moment qu on ne l avait pas vu devant comme ça.

Bernaudeau a tiré les leçons de 2020 et a fait un beau recrutement (compte tenu de son budget)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par yoann-51 »

geraud a écrit : 06 févr. 2021 19:10 Interessant aussi la fin d etape de Pierre Latour. Ok, même s il y a du beau monde cette annee, ce n est "que" l etoile de Besseges, c est a dire une course de début de saison ou pas mal des meilleurs coureurs présents ne sont pas venus jouer la gagne, mais ça faisait un moment qu on ne l avait pas vu devant comme ça.

Bernaudeau a tiré les leçons de 2020 et a fait un beau recrutement (compte tenu de son budget)
Plus intéressant qu ag2r et son recrutement de vielles gloires.....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 06 févr. 2021 16:31 Victoire à la pédale de Filippo Ganna sur l’étape 4 de l’étoile de Besseges. Rien a dire... :sm2:
Et de 2... si la victoire n est pas une surprise, quelle super résistance de Benjamin Thomas!
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 98517.html
la position avec les avant-bras posés sur le cintre, comme si on avait un prolongateur, qu'affectionne notamment Thomas De Gendt, sera également interdite.
Quelqu'un ici a t'il le souvenir d'une chute provoquée par cette position?

Personnellement, il me semble que les chutes liées aux musettes (soit en les prenant, soit pendant que le coureur vide sa musette) sont bien plus fréquentes et souvent assez lourdes (car le coureur est occupé à autre chose et ne voit pas venir la chute). On interdit donc les ravitos?
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Bikoon »

Concernant les nouvelles règles et interdictions comme les positions en descente ou sur le cintre, je pense que les résultats visés par l'UCI sont plus sur l'exemplarité que ces cyclistes pro peuvent avoir sur les autres cyclistes, et en particulier les jeunes, que d'éviter des accidents.

Je n'ai pas non plus le souvenir de chute provoquées par l'une ou l'autre position.
Mais ce sont des artistes, des équilibristes habitués à réagir à (presque) toutes les situations imprévues. Ce qui est loin d'être le cas des autres cyclistes qui peuvent se foutre par terre en voulant imiter ces pros.

Rien que pour prendre mon exemple, je ne suis pas un débutant sur la bicyclette, et j'ai voulu essayer une fois "la position du triathlète sans le prolongateur" et bien j'ai trouvé ça super casse-gueule, si tant est qu'on ait un peu de vent latéral la chute n'est pas loin...

My 2 pence :wink:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 08 févr. 2021 19:36 https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 98517.html
la position avec les avant-bras posés sur le cintre, comme si on avait un prolongateur, qu'affectionne notamment Thomas De Gendt, sera également interdite.
Quelqu'un ici a t'il le souvenir d'une chute provoquée par cette position?

Personnellement, il me semble que les chutes liées aux musettes (soit en les prenant, soit pendant que le coureur vide sa musette) sont bien plus fréquentes et souvent assez lourdes (car le coureur est occupé à autre chose et ne voit pas venir la chute). On interdit donc les ravitos?
C’est assez stupéfiant comme décision et pas mal à côté de la plaque... :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Ryoke »

Je ne vois pas en quoi la position est casse gueule. Je l'utilise sans probleme alors que je ne suis pas adroit du tout.

De toute façon, au déla de 30km/h le guidon ne peut pas tourner, donc quand tu es en tête je vois pas le problème.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par yoann-51 »

Ryoke a écrit : 08 févr. 2021 22:21 Je ne vois pas en quoi la position est casse gueule. Je l'utilise sans probleme alors que je ne suis pas adroit du tout.

De toute façon, au déla de 30km/h le guidon ne peut pas tourner, donc quand tu es en tête je vois pas le problème.
Tu peux expliquer pourquoi le guidon ne peut pas tourner au delà de 30km_h ,ça m intrigue cette histoire.
Merci.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre