L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Ryoke »

yoann-51 a écrit : 09 févr. 2021 06:35
Ryoke a écrit : 08 févr. 2021 22:21 Je ne vois pas en quoi la position est casse gueule. Je l'utilise sans probleme alors que je ne suis pas adroit du tout.

De toute façon, au déla de 30km/h le guidon ne peut pas tourner, donc quand tu es en tête je vois pas le problème.
Tu peux expliquer pourquoi le guidon ne peut pas tourner au delà de 30km_h ,ça m intrigue cette histoire.
Merci.
Oui !
Il s'agit de l'effet gyroscopique. Je te fais une citation issue d'un site de securité routière, qui cause moto. L'effet est plus fort en velo et donc visible bien plus tot.

"A partir d’environ 35 km/h (vitesse variable en fonction de la taille et de la masse de la roue avant), l’effet gyroscopique devient tellement important qu’une nouvelle étape est franchie : la roue avant restera fixe sur son axe horizontal, elle ne peut plus pivoter."

https://moto-securite.fr/contrebraquage/


Pour la physique sous-jacente : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_cycles
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui, je pense que le cyclisme n’avait pas besoin de ce genre de décision, ces deux positions ne me semblent pas à l’origine des dernières grosses chutes dans le milieu pro. Par contre, une application plus rigide des règles dans les sprints, l’interdiction de ces photographes à quelques mètre de l’arrivees :!: , des barrières de sécurité « lisses », sans barreaux, moins de motos et voitures sur les routes, repousser le public de la chaussée dans les endroits prisés, des fins de parcours appropriés (1-2-3 derniers kms sans point dangereux vu les vitesses),,,,, après l’approche écologique sur les bidons, papiers jetés,,, n’est pas illogique dans ce contexte, même avec une certaine tolérance (amendes :wink: ).
Ciao
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Ryoke a écrit : 09 févr. 2021 06:59
yoann-51 a écrit : 09 févr. 2021 06:35
Ryoke a écrit : 08 févr. 2021 22:21 Je ne vois pas en quoi la position est casse gueule. Je l'utilise sans probleme alors que je ne suis pas adroit du tout.

De toute façon, au déla de 30km/h le guidon ne peut pas tourner, donc quand tu es en tête je vois pas le problème.
Tu peux expliquer pourquoi le guidon ne peut pas tourner au delà de 30km_h ,ça m intrigue cette histoire.
Merci.
Oui !
Il s'agit de l'effet gyroscopique. Je te fais une citation issue d'un site de securité routière, qui cause moto. L'effet est plus fort en velo et donc visible bien plus tot.

"A partir d’environ 35 km/h (vitesse variable en fonction de la taille et de la masse de la roue avant), l’effet gyroscopique devient tellement important qu’une nouvelle étape est franchie : la roue avant restera fixe sur son axe horizontal, elle ne peut plus pivoter."

https://moto-securite.fr/contrebraquage/


Pour la physique sous-jacente : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_cycles

Je suis tout à fait d'accord, il n'y a pas plus débile comme règle. C'est une position utilisée en grande partie sur du plat / faux-plat, en ligne droite, avec personne devant soi. Pour être coutumier de cette position, je suis conscient que l'équilibre devient plus précaire en cas de déformation de la route mais cela ne fait qu'accentuer la vigilance. Y'a-t-il déjà eu un accident causé par cette position? Je suis loin d'en être sur.

Le vélo, c'est aussi de la technique et savoir utiliser sa position pour économiser de l'énergie ou aller plus vite puisque c'est précisément le but de ce sport. Ce sont deux positions que j'utilise énormément perso, et qui procurent un avantage sur beaucoup de cyclistes, qui prennent bien plus d'air n'ayant pas la technique ou ne pouvant soutenir une position abaissée.

Bref, c'est ridicule, j'espère que les coureurs se manifesteront pour annuler ces règles débiles qui dénaturent ce sport.

Tout ça pour l'image soit-disant...On ne va pas lancer la comparaison avec d'autres sports pour mettre en perspective à quel point c'est grotesque...
Papapingouin
Messages : 235
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Papapingouin »

Dans ce cas, pourquoi ne pas autoriser les petits prolongateurs type ceux utilisés dans les courses avec drafting ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Papapingouin a écrit : 09 févr. 2021 12:26 Dans ce cas, pourquoi ne pas autoriser les petits prolongateurs type ceux utilisés dans les courses avec drafting ?
C’est considéré comme dangereux en cas de chutes si il n’y a pas de pontet et tu mets plus de temps à reprendre les freins. Ça c’est la théorie, en pratique ça doit pas changer grand chose.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par vioqman »

Papapingouin a écrit : 09 févr. 2021 12:26 Dans ce cas, pourquoi ne pas autoriser les petits prolongateurs type ceux utilisés dans les courses avec drafting ?
Et pour mémoire, y a eu le spinaci, interdit en son temps suite à un paquets de chutes.
Je m'en sert sur mon mulet :)

https://www.cyclollector.com/fr/cintre/ ... inaci.html
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Après avoir lu les uns et les autres, je vais me ranger à l'avis de l'uci. C'est plus dangereux, c'est incontestable.
En plus, j'ajouterai que dans 99% des cas c'est inutile, sauf à mettre à la faute les adversaires, les gains sont tellement marginaux. Et que les meilleurs descendeurs resteront les meilleurs descendeurs quelque soit la position.
Les descentes c'est surtout une question de trajectoire.
Pour la position coudes sur cintre, sur le plat, c'est bien aussi de l'interdire, les guidons ne sont pas fait pour ça sauf à les transformer (un replat ou une gouttière par exemple et une extension de la poignée de frein). À bloc, c'est vite fait le moindre écart, et ceux dans la roue volent..(cf épisode spinacci). D'ailleurs Ganna samedi, en solo, il avait les mains plus ou moins sur les cocottes.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

abdo_kassou a écrit : 09 févr. 2021 16:50 Après avoir lu les uns et les autres, je vais me ranger à l'avis de l'uci. C'est plus dangereux, c'est incontestable.
En plus, j'ajouterai que dans 99% des cas c'est inutile, sauf à mettre à la faute les adversaires, les gains sont tellement marginaux. Et que les meilleurs descendeurs resteront les meilleurs descendeurs quelque soit la position.
Les descentes c'est surtout une question de trajectoire.
Pour la position coudes sur cintre, sur le plat, c'est bien aussi de l'interdire, les guidons ne sont pas fait pour ça sauf à les transformer (un replat ou une gouttière par exemple et une extension de la poignée de frein). À bloc, c'est vite fait le moindre écart, et ceux dans la roue volent..(cf épisode spinacci). D'ailleurs Ganna samedi, en solo, il avait les mains plus ou moins sur les cocottes.
Avec les cintres très plat et très large comme il y a aujourd’hui, poser tes avants bras dessus n’est pas dangereux, c’est une position que j’utilise souvent quand je suis sur mon vélo typé montagne. Je ne me sens absolument pas en insécurité, c’est un jeu d’enfant. J’ai déjà essayé de m’assoir sur mon cadre, je n’aime pas, c’est dangereux et instable, quand au gain, bof...Que l’on interdise cette position, pourquoi pas, mais l’autre, c’est too much.
Je pense que les freins à disques seront à l’origine de nombreuses chutes, le freinage est très puissant, mais les pneus ne sont pas forcément capable d’absorber une telle décélération sans glisser, ce qui entraînera des chutes...avec les patins, il y a une plus grande latitude avant de tout bloquer, cela permet de lisser un peu le freinage, maintenant ce n’est que mon avis.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par michel MAUFROID »

abdo_kassou a écrit : 09 févr. 2021 16:50 D'ailleurs Ganna samedi, en solo, il avait les mains plus ou moins sur les cocottes.
Non, il avait encore une autre position, bien à lui... jamais vue avant.

Image
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par yoann-51 »

Ryoke a écrit : 09 févr. 2021 06:59
yoann-51 a écrit : 09 févr. 2021 06:35
Ryoke a écrit : 08 févr. 2021 22:21 Je ne vois pas en quoi la position est casse gueule. Je l'utilise sans probleme alors que je ne suis pas adroit du tout.

De toute façon, au déla de 30km/h le guidon ne peut pas tourner, donc quand tu es en tête je vois pas le problème.
Tu peux expliquer pourquoi le guidon ne peut pas tourner au delà de 30km_h ,ça m intrigue cette histoire.
Merci.
Oui !
Il s'agit de l'effet gyroscopique. Je te fais une citation issue d'un site de securité routière, qui cause moto. L'effet est plus fort en velo et donc visible bien plus tot.

"A partir d’environ 35 km/h (vitesse variable en fonction de la taille et de la masse de la roue avant), l’effet gyroscopique devient tellement important qu’une nouvelle étape est franchie : la roue avant restera fixe sur son axe horizontal, elle ne peut plus pivoter."

https://moto-securite.fr/contrebraquage/


Pour la physique sous-jacente : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_cycles
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette subtilité !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Du coup, puisque ça ne fait pas partie des interdictions, la descente a la Pantani reste autorisée? :wink:
https://mobile.twitter.com/BikeBasque/s ... 02/photo/1
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 09 févr. 2021 17:16 Avec les cintres très plat et très large comme il y a aujourd’hui, poser tes avants bras dessus n’est pas dangereux, c’est une position que j’utilise souvent quand je suis sur mon vélo typé montagne. Je ne me sens absolument pas en insécurité, c’est un jeu d’enfant. J’ai déjà essayé de m’assoir sur mon cadre, je n’aime pas, c’est dangereux et instable, quand au gain, bof...Que l’on interdise cette position, pourquoi pas, mais l’autre, c’est too much.
Il paraît même que Joel voudrait qu on interdise la position de Romain Bardet, mais ça n a rien a voir avec ses qualités de descendeur :mrgreen: :wink:
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 09 févr. 2021 18:54 Du coup, puisque ça ne fait pas partie des interdictions, la descente a la Pantani reste autorisée? :wink:
https://mobile.twitter.com/BikeBasque/s ... 02/photo/1
Là, si tu te prends un trou dans la chaussée, tu n'as plus jamais mal… aux dents :sm11:
Claude
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

claude a écrit : 09 févr. 2021 23:01
geraud a écrit : 09 févr. 2021 18:54 Du coup, puisque ça ne fait pas partie des interdictions, la descente a la Pantani reste autorisée? :wink:
https://mobile.twitter.com/BikeBasque/s ... 02/photo/1
Là, si tu te prends un trou dans la chaussée, tu n'as plus jamais mal… aux dents :sm11:
Si ca se passe bien, c'est le mode casse-cou. Si ca se passe mal, c'est plutot casse-... :mrgreen:
Répondre