Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par dad1 »

Silver0l a écrit :
100km a écrit :
Je serai quand même curieux de voir le business case. Car ce format "c'est vous qui l'imprimez" a quand même des coûts pour la FFtri : disques de stockage, serveur en accès permanent avec des niveaux de sécurités établis, consommation électrique, quelques développements autour, etc etc... Encore une économie de bouts de chandelles.
Faut pas non plus exagérer les coûts informatiques.

Une base de 30 000 licenciés avec 1000 octets par licencié (estimation haute), ça fait 30Mo, c'est à dire le poids de 2 ou 3 photos haute résolution. C'est complètement négligeable pour n'importe quel PC ou pour les serveurs de la FFTri. Et les serveurs en accès permanent, la conso électrique et tout ça, ils doivent de toute façon l'avoir pour le site web.
Je suis pour adopter la e-licence comme OLArgenté et j'irai même plus loin en adoptant la puce électronique en implant, dans le [...], car c'est là qu'elle passera le mieux :roll:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
caro
Messages : 847
Inscription : 25 févr. 2008 17:50
Localisation : dans les champs
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par caro »

Je suis contre cette nouvelle forme de la licence dématérialisée..... C'est selon la FFTRI pour respecter l'Agenda 21 http://www.fftri.com/agenda-21.
Mais si, dans le cadre du développement durable, on doit imprimer sa licence pour chaque compétition, je ne vois pas où est l'économie!!!!
Et surtout que oui, le prix a ENCORE augmenté! Et pas d'augmentation des retours vers les clubs, bien au contraire....
Alors cet argent va où? Dans les voyages? La préparation de Londres 2012 qui ne va concerner que 6 triathlétes au max et plein de la Fédé..... J'oubliai le Championnat de France en Corse où on se rend en avion, donc encore là, le développement durable est où???????!!!!!!

Alors oui, le titre "Foutage de gueule" est bien trouver !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Bryce »

kotch a écrit :il me semble qu'en FFA les organisateurs ont accès a un log, qui te donne toutes les infos sur les licenciés.

nom prénom caté sexe etc...

c'est surement super simple pour eux plutôt que de tout saisir à la main.
Exact, c'est dingue qu'il n'y ait pas encore une liste de tous les licensiés sur internet accessible aux organisateurs. Un fichier national de tous les licensiés de toutes les fédés, en gros si tu fais du sport et licensié t'es identifiable facilement. Ceci permettrait une vérification rapide avant une course, que tu sois pratiquant régulier tri / course à pied ou que tu fasses du tennis et un ou deux 10km par an...ça éviterait le grand n'importe quoi actuel, n'importe qui peut arriver avec n'importe quel bout de papier titré "Certificat médical" et ça passe sans aucune vérification...Cette année plus qu'une autre même la license peut-être faite en 30 secondes sur Word...
Le côté sécurisant de la license et / ou du certificat médical est complétement bidon. Mon médecin me disait que le certificat médical n'était valable qu'au moment ou il est fait et que donc le Dimanche ou même le soir même ce n'est déjà plus une preuve irréfutable...


En tout cas j'ai trouvé le cadeau de Noël pour ma grand-mère : une license FFTRI 2012...via Word 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Silver0l »

Bryce a écrit : Exact, c'est dingue qu'il n'y ait pas encore une liste de tous les licensiés sur internet accessible aux organisateurs. Un fichier national de tous les licensiés de toutes les fédés, en gros si tu fais du sport et licensié t'es identifiable facilement. Ceci permettrait une vérification rapide avant une course, que tu sois pratiquant régulier tri / course à pied ou que tu fasses du tennis et un ou deux 10km par an...ça éviterait le grand n'importe quoi actuel,
Attention,on ne peut pas non plus faire n'importe quoi, la constitution de bases de données nominatives est sérieusement encadrée par la CNIL...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Bryce »

Silver0l a écrit :
Bryce a écrit : Exact, c'est dingue qu'il n'y ait pas encore une liste de tous les licensiés sur internet accessible aux organisateurs. Un fichier national de tous les licensiés de toutes les fédés, en gros si tu fais du sport et licensié t'es identifiable facilement. Ceci permettrait une vérification rapide avant une course, que tu sois pratiquant régulier tri / course à pied ou que tu fasses du tennis et un ou deux 10km par an...ça éviterait le grand n'importe quoi actuel,
Attention,on ne peut pas non plus faire n'importe quoi, la constitution de bases de données nominatives est sérieusement encadrée par la CNIL...
Oui d'accord mais la liste ne serait accessible qu'aux organisateurs par exemple le week-end de la compétition...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
bilbonsacquet
Messages : 195
Inscription : 21 mars 2011 08:32

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par bilbonsacquet »

Silver0l a écrit :
Bryce a écrit : Exact, c'est dingue qu'il n'y ait pas encore une liste de tous les licensiés sur internet accessible aux organisateurs. Un fichier national de tous les licensiés de toutes les fédés, en gros si tu fais du sport et licensié t'es identifiable facilement. Ceci permettrait une vérification rapide avant une course, que tu sois pratiquant régulier tri / course à pied ou que tu fasses du tennis et un ou deux 10km par an...ça éviterait le grand n'importe quoi actuel,
Attention,on ne peut pas non plus faire n'importe quoi, la constitution de bases de données nominatives est sérieusement encadrée par la CNIL...
En même temps, quand on voit le nombre de mails commerciaux que l'on peut recevoir sans en être demandeur, les listes nominatives circulent facilement et avec un contrôle semble t il assez laxiste non ?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit :
Bryce a écrit : Exact, c'est dingue qu'il n'y ait pas encore une liste de tous les licensiés sur internet accessible aux organisateurs. Un fichier national de tous les licensiés de toutes les fédés, en gros si tu fais du sport et licensié t'es identifiable facilement. Ceci permettrait une vérification rapide avant une course, que tu sois pratiquant régulier tri / course à pied ou que tu fasses du tennis et un ou deux 10km par an...ça éviterait le grand n'importe quoi actuel,
Attention,on ne peut pas non plus faire n'importe quoi, la constitution de bases de données nominatives est sérieusement encadrée par la CNIL...
Pourtant, le logiciel LOGICA de la fédé d'athlétisme fonctionne sur les principes évoqués par Kotch et Bryce. Un simple numéro de licence sur le bulletin d'inscription et les données du licencié (et pas 36 000 chiffres et lettres inutiles) sortent aussitôt pour l'organisation qui a l'accès à Logica. Le jour J, présentation d'une pièce d'identité.

Nick
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par vounet »

vouvouzella a écrit :
vounet a écrit :
Silver0l a écrit :Je vois pas trop le pb.

Avec l'ubiquité de l'internet, tout est dématérialisé de nos jours. Les billets d'avions depuis longtemps, les billets de spectacle, les licences de sport de plus en plus (encore la FFC qui y passe cette année).

De toute façon l'ancienne licence n'avait aucune valeur pour prouver une identité (facile à falsifier, on y mettait soi-même la photo). C'est beaucoup plus sûr de vérifier par rapport à un fichier central et de demander une vraie pièce d'identité. Cf. les contraintes de vérification d'identité qui sont autrement plus fortes dans le transport aérien et qui ne les empêchent pas d'avoir des e-ticket dématérialisés... Avantage pour l'adhérent: si on perd ou endommage sa licence, on la réimprime.

C'est un combat d'arrière garde que de tenir à son petit bout de carton... on est au XXIème siècle les gars. Ils devraient juste pousser la logique un peu plus loin (genre e-licence dans le cloud affichable sur mobile ou tablette).


C'est bien un post de parisien.
Moi je n'ai pas de tel portable, je n'ai pas d'imprimante chez moi, ni au boulot. Juste un pc chez moi.

Je fais comment? je suis obligé de demander à mon club d'imprimer? ou j'emmene mon ordi en course?

Pour moi c'est décider dernière saison de tri et encore si je la finis. Je passe au trail sans club, juste un certificat médical en papier qui dure 1 an pour 20€ et je l'envoi par mail en le scanant sans le présenter en course, c'est plus simple aucun besoin de papier.
J'adore me tri, mais j'ai posé le pour et le contre et franchement, je trouve plus de contre...
Tu fais comment pour le scanner t'as dis que tu n'avais qu'un PC :mrgreen:
Pour repondre a ta question j'ai une vieille imprimante qui ne marche plus sans tête de lecture, elle me sert de scanner pour envoyer et stocker des documents.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par L'indien »

Tu arrêtes le tri ?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Silver0l »

NickTheQuick a écrit :
Silver0l a écrit :
Bryce a écrit : Exact, c'est dingue qu'il n'y ait pas encore une liste de tous les licensiés sur internet accessible aux organisateurs. Un fichier national de tous les licensiés de toutes les fédés, en gros si tu fais du sport et licensié t'es identifiable facilement. Ceci permettrait une vérification rapide avant une course, que tu sois pratiquant régulier tri / course à pied ou que tu fasses du tennis et un ou deux 10km par an...ça éviterait le grand n'importe quoi actuel,
Attention,on ne peut pas non plus faire n'importe quoi, la constitution de bases de données nominatives est sérieusement encadrée par la CNIL...
Pourtant, le logiciel LOGICA de la fédé d'athlétisme fonctionne sur les principes évoqués par Kotch et Bryce. Un simple numéro de licence sur le bulletin d'inscription et les données du licencié (et pas 36 000 chiffres et lettres inutiles) sortent aussitôt pour l'organisation qui a l'accès à Logica. Le jour J, présentation d'une pièce d'identité.

Nick
Dire que c'est encadré ne veut pas dire que c'est interdit.

Le fichier proposé par Bryce (avec tous les adhérents de toutes les Fédés) serait sans doute interdit par la CNIL en vertu du principe de finalité des traitements (Un fichier doit avoir un objectif précis, les informations exploitées dans un fichier doivent être cohérentes par rapport à son objectif, les informations ne peuvent pas être réutilisées de manière incompatible avec la finalité pour laquelle elles ont été collectées). Et il y aurait également un sacré pb de contrôle d'accès à régler (qui a la liste de tous les organisateurs d'épreuves de tous les sports, et comment vérifier l'authenticité de cette liste...).

Mais le logiciel Logica lui doit être conforme. Et en tout cas, il utilise le principe de fonctionnement le plus sûr et le plus simple à mon sens: pas de licence papier, juste présentation d'un numéro et vérification de l'identité avec une pièce d'identité.

Pour voir les obligations imposées par la CNIL: http://www.cnil.fr/vos-responsabilites/vos-obligations/
Dernière modification par Silver0l le 09 nov. 2011 17:36, modifié 3 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Silver0l »

bilbonsacquet a écrit : En même temps, quand on voit le nombre de mails commerciaux que l'on peut recevoir sans en être demandeur, les listes nominatives circulent facilement et avec un contrôle semble t il assez laxiste non ?
Si tu parles du spam, il s'agit le plus souvent de pratiques illégales pratiquées à partir de plates-formes localisées hors du territoire, hors d'atteinte de notre système juridique.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Copane
Messages : 139
Inscription : 23 oct. 2005 00:49
Localisation : MANOSQUE, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Copane »

:wink: +1
Bryce a écrit :
Silver0l a écrit :
Bryce a écrit : Exact, c'est dingue qu'il n'y ait pas encore une liste de tous les licensiés sur internet accessible aux organisateurs. Un fichier national de tous les licensiés de toutes les fédés, en gros si tu fais du sport et licensié t'es identifiable facilement. Ceci permettrait une vérification rapide avant une course, que tu sois pratiquant régulier tri / course à pied ou que tu fasses du tennis et un ou deux 10km par an...ça éviterait le grand n'importe quoi actuel,
Attention,on ne peut pas non plus faire n'importe quoi, la constitution de bases de données nominatives est sérieusement encadrée par la CNIL...
Oui d'accord mais la liste ne serait accessible qu'aux organisateurs par exemple le week-end de la compétition...

Je suis parfaitement d'accord, une liste accessible à tous les organisateurs. Du coup, tu n'as plus qu'à donnée ton numéro de licence et une pièce d'identité.Et le tour est joué. Quoiqu'il en soit la fédération fait une sacré économie, même dans ce cas.
2010 Ironman de NICE
2012 Ironman de NICE
2014 Ironman de Frankfurt

Objectif 2017 : Embrunman
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par 100km »

Economie de bouts de chandelles :idea:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Silver0l »

Une liste FFTri (et non "toutes Fédés") accessible à tout organisateur, comme en athlé, serait sans doute une bonne idée, mais il faut voir qu'en contrepartie, ça supposerait sans doute qu'on interdise les inscriptions sur place (ce qui est déjà souvent le cas). En effet, bien souvent les organisateurs n'ont pas de connectivité Internet sur le lieu des compétitions. On pourrait bien sûr imaginer une version offline de la base (copie locale de la base), mais alors se poserait le problème d'avoir une base nominative des 30 000 licenciés de la Fédé qui se balade dans la nature... pas très sécurisé (ni CNIL compatible?). Je ne sais pas comment Logica traite ce point. Donc, des diables dans les détails comme d'hab...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Licence Saison 2012 (foutage de gueule)

Message non lu par Silver0l »

100km a écrit :Economie de bouts de chandelles :idea:
C'est avec des bouts de chandelle qu'on fait de grandes rivières. Si tu comptes 1 euro de prix de revient par licence (papier avec plastique autocollant, impression, envoi...), ça fait déjà 30 000 euros d'économie.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre