Cyclo Cross 2012/2013

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 15 sept. 2012 10:12

Image

Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant à l'automne et durant l'hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable, comme sur le cyclo-cross de Coxyde, et d'un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo. Pour sauter ces obstacles ponctuels certains pratiquent le saut du lapin.
La longueur de l'épreuve est calculée en fonction du temps de la course, de 20 minutes pour les catégories de jeunes à une heure pour l'élite. Le nombre de tours est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir les deux premiers tours.
Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins à tasseaux pour laisser passer la boue.

Le calendrier 2012/2013 :arrow: http://www.les-sports.info/cyclo-cross- ... -u282.html

Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 15 sept. 2012 10:13

Sven Nys: "Je suis toujours aussi motivé et ambitieux"

Image

Sven Nys entamera dimanche sa quinzième saison de cyclo-croos à Baden, en Suisse, où aura lieu la première course internationale.

Le "cannibale" de Balen n'a pas chômé cet été. Mis à part quelques jours de ski en famille à la sortie de l'hiver, Nys est resté sur tous les fronts pour décrocher sa sélection pour les Jeux Olympiques en mountainbike. Si les JO de Londres ne furent pas à la mesure de ses espérances en raison d'un problème technique, Nys ne s'est pas découragé.

"J'ai encore de l'ambition, de la motivation et assez de caractère pour réaliser une bonne saison dans les labourés", a-t-il expliqué jeudi lors de la présentation de son équipe Landbouwkrediet-KDL Trans à Bruxelles.

"J'ai senti que la forme était là lors du GP Jef Scherens à Louvain. Et samedi dernier, malgré le rythme élevé, les 220 km de Paris-Bruxelles n'ont pas été un problème pour moi. La saison peut donc commencer."

"Je pars en toute décontraction ce week-end en Suisse. Je vais y expérimenté ce qui va bien et ce qui doit encore être travaillé lors des quinze jours de stage qui suivent ensuite avec toute l'équipe à Majorque."

"Mon ambition est d'être le plus performant possible durant toute la saison. Je ne veux pas parler en terme de nombre de victoires. Et au cas où je connaîtrais des moments plus difficiles, j'ai assez de gens compétents autour de moi pour m'aider à reprendre le dessus. D'autant plus que deux de mes équipiers Sven Vanthourenhout et Vincent Baestaens sont capables de prendre le relais. J'espère juste que les conditions météo vont transformer les courses en de vrais cross et que l'on ne va pas rester sans pluie jusqu'à la mi-octobre, comme l'an dernier."

Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 15 sept. 2012 10:16

Francis Mourey passe de l’asphalte belge à la terre suisse

Image

Du Grand Prix de Wallonie avant-hier à Namur, au cyclo-cross de Baden, après-demain dimanche près de Zurich, le Doubiste franchit le pas pour attaquer une saison qui s’achèvera début février par les Mondiaux aux « States »… trois semaines après l’autre grand rendez-vous de l’année : les « France » à Nommay.

On n’a pas encore vu les premières feuilles de l’automne tomber que déjà, les rois de la terre, du sable et du macadam sali entament leur pensum. Dimanche Francis Mourey et quelques autres spécialistes francs-comtois seront à Baden, non loin du Zurich pour la première compétition internationale de la saison. Mais avant de parler des champs, des bacs à sable, des buttes et des planches, retour en bref sur la saison sur route : « Je dirais qu’elle a été plutôt bonne. J’ai à nouveau fait un grand tour (le Giro), j’ai bien fait mon boulot d’équipier, je crois. Et puis j’ai fait aussi une chute au mois d’août dans le Tour de l’Ain où j’ai eu 4 points de suture au coude. J’ai eu un peu peur parce que j’étais à près de 60 km/h et mon coude saignait beaucoup. Puis j’ai vu que tout bougeait dans le bon sens, alors j’ai pu repartir. Mais j’ai eu mal partout pendant une semaine après la chute ».

Ce n’est pas trop frustrant de ne jouer pratiquement que le rôle d’équipier ? « Pas du tout ! Moi, je n’ai pas besoin de jouer les premiers rôles pour prendre du plaisir sur la route. Franchement, le rôle qu’on me confie me satisfait pleinement. Je ne pense d’ailleurs pas que ça m’arrivera bien souvent de jouer la gagne sur route. Sauf si un jour je suis dans la bonne échappée. Maintenant, il faut bien avouer que j’ai une belle contrepartie avec le cyclo-cross où je suis depuis 5-6 ans dans les 10 meilleurs mondiaux. Peut-être que je ne réagirais pas comme ça si je ne connaissais pas les sensations d’être devant pendant 5-6 mois à l’arrivée en cyclo-cross ». C’est quand même moins médiatique le cyclo-cross… « En France, ce qui compte, c’est la route et le Tour de France. Mais je ne fais pas du vélo pour être connu. Alors ça m’est égal ! ».

Francis Mourey a bouclé ses valises d’été hier soir, à son retour, à la maison, du GP de Wallonie où il a disputé sa dernière épreuve sur route. « J’ai ressorti toutes les affaires de cyclo-cross et je suis vraiment content d’aller à Baden dimanche, en famille. On va voir où j’en suis. C’est le premier cyclo-cross, alors on a beau avoir déjà quelques séances spécifiques derrière soi, on est toujours un peu dans l’inconnu ».

Du spécifique dans les champs et les bois de Saône, ou alors des séances de rythme derrière le scooter de Jacques Décrion : « J’ai repris l’entraînement de cyclo-cross au lendemain du Tour du Doubs ». Et les objectifs de la saison sont presque immuables pour le sympathique Doubiste : « Il y a deux gros objectifs, comme d’habitude : les Mondiaux, aux États-Unis et les « France » à Nommay, avec en fil rouge l’espoir de faire des podiums en Coupe du Monde et des succès en Challenge national. Mais c’est vrai que cette année, à Nommay, la motivation sera un cran plus haut : d’abord parce que ce sera chez moi, et ensuite, parce que j’ai été battu cette année. En plus, j’ai déjà fait deux championnats de France à Nommay en juniors et en élites, et ça ne s’est jamais bien passé. Alors cette fois… ».

Après Baden, Francis Mourey disputera le cyclo-cross de Montrevelle-en-Bresse le samedi 22, et le dimanche 23, il encadrera un stage des jeunes cyclo-crossmen doubistes au Valdahon. Probablement avec le même plaisir.

Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 15 sept. 2012 10:28

Je remets l'info pour ceux qui ne le savaient pas

Steve Chainel quitte la FDJ-Big Mat pour rejoindre AG2R La Mondiale

Image

Nous sommes le 1er Août et les transferts pour la saison 2013 peuvent désormais être officialisés. Le mercato français, lui, a démarré en trombe avec plusieurs mouvements confirmés.

Steve Chainel a immédiatement indiqué qu’il allait changer d’équipe et de tactique. Il quitte la FDJ-Big Mat pour rejoindre AG2R La Mondiale de Vincent Lavenu, il délaissera sa spécialité, le cyclo-cross.

Steve Chainel s’est dit frustré de ne pas avoir plus de responsabilités. Il aurait aimé d’abord, courir plus de grands tours (il n’en a fait qu’un jusqu’à maintenant), puis, être au coeur d’une stratégie de course lors des classiques de printemps. Se sentant “mis de côté”, à 28 ans “en pleine force de l’âge”, Steve Chainel veut donner un élan à sa carrière, et c’est chez AG2R La Mondiale qu’il pense pouvoir atteindre ses objectifs.
En revanche, il lui a fallu faire une concession : il devra abandonner en partie le cyclo-cross, sa discipline de prédilection grâce à laquelle il est passé dans les rangs professionnels. Jusqu’à maintenant, son calendrier à l’année était aménagé de façon à ce qu’il puisse compiler le cyclo-cross et la route. En hiver, pendant que ses coéquipiers étaient en repos, lui était en vadrouille pour participer aux différentes épreuves en France et à l’étranger pour des manches de coupe du Monde.
Avec AG2R La Mondiale, il a convenu que la route serait désormais sa priorité, ne pouvant jouer constamment sur les deux tableaux. Il a désormais l’assurance qu’il sera aligné au départ des grandes classiques de printemps comme Milan San Remo, Gand Wevelgem, le Tour des Flandres, et Paris-Roubaix… Afin de jouer les premiers rôles, ce qui ne lui était pas proposé à la FDJ.

Pour info il sera sur le cyclo cross de BADEN (suisse)

JF
Messages : 2893
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par JF » 15 sept. 2012 11:48

vélos renforcés,????? çà m'etonnerait !!

juste la cage de pédalier un peu plus haute,c'est tout

Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 15 sept. 2012 12:40

La Start list pour demain :arrow: http://my1.raceresult.com/details/resul ... ormat=view

phpBB [video]


phpBB [video]

Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 15 sept. 2012 17:21

JF a écrit :vélos renforcés,????? çà m'etonnerait !!

juste la cage de pédalier un peu plus haute,c'est tout
Les cadres ne sont pas forcément plus renforcés à des endroits bien précis mais c'est le cadre en lui même qui est adapté au cyclo cross. Les basses arrières sont plus larges avec une fixation de freins comme les VTT sur le coté de la roues sur les haut band arrière et la fourche avant est plus large et plus épaisse sur certains vélo la garde au sol est plus haute que les vélos de routes et puis voilà :D

Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 15 sept. 2012 17:53

Aurélien Duval, champion de France… perdu de vue

Image


Cinq mois après son titre de champion de France de cyclo-cross, l'Ardennais du CC Charlott' n'a pas repris la compétition. Son avenir reste flou

À ceux qui se posent la question : oui, Aurélien Duval est toujours licencié au CC Charlott', jusqu'au mois d'octobre ! S'il est encore lié au club du président Barsot, on ne l'a pas vu une seule fois de la saison sur route. La collaboration entre le champion de France de cyclo-cross 2012 à Quelneuc et le CC Charlott' est au point mort.

Dans l'euphorie de l'obtention de son maillot bleu-blanc-rouge, le coureur espérait signer un contrat dans une structure professionnelle. Cinq mois après son sacre, l'Ardennais n'a rien vu venir. En Belgique, un maillot de champion de France n'est pas forcément objet de convoitise. Et dans l'Hexagone, tous les contacts ont échoué.

L'Ardennais serait-il tricard dans l'Hexagone après avoir fait l'objet d'un contrôle positif à la norfenfluramine en 2009 ? Licencié en janvier 2010 par la Française des Jeux, suspendu deux ans, jusqu'en octobre 2011, le jeune homme purgerait-il une double peine ?

Deux hypothèses qui ne suffisent pas à expliquer pourquoi Aurélien Duval, après un retour au premier plan si rapide, reste, cinq mois plus tard, en marge du monde pro.

Trop gourmand ?

Grisé par son titre national, le coureur a sans doute sous-estimé le fait qu'on n'effaçait pas l'ardoise d'une suspension de deux ans d'un claquement de doigts. Financièrement, c'est une certitude, l'Ardennais a placé la barre beaucoup trop haut. Des exigences qui ont fait capoter les négociations engagées avec deux équipes françaises.
Alors que les spécialistes belges de cyclo-cross ont repris la compétition sur route, Aurélien Duval s'entraîne seul. Dans un coin de sa tête, l'objectif reste la conquête du titre de champion du monde. Mais le temps joue contre lui, et le doute va commencer à s'immiscer.

Au CC Charlott', on garde la même posture. Impossible de se plier aux prétentions salariales du coureur. Véronique Garnodier, sponsor principal du club, lui avait soumis une proposition de contrat de deux ans (lire ci dessous). Un accord semblait en bonne voie, mais Aurélien Duval n'a pas souhaité donner suite.
Les portes se refermant les unes après les autres, le champion de France devra bien finir par revoir ses prétentions à la baisse. Têtu et fier, il est aussi capable de tout envoyer promener et de raccrocher le vélo, comme il le laisse parfois entendre. Intox ? Possible. En attendant, Aurélien Duval est toujours perdu de vue sur les routes de France. Et ça, c'est un sacré gâchis.

Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 16 sept. 2012 17:16

Résultat Supercross Baden

1. Francis Mourey (France / FDJ-Big Mat)
2. Lukas Flückiger (Suisse / Trek World Racing)
3. Enrico Franzoi (Italie / Selle Italia Guerciotti)
4. Mathias Flückiger (Suisse / Trek World Racing)
5. Simon Zahner (EKZ Racing Team)
6. Philipp Walsleben (Allemagne / BKCP-Powerplus)
7. Steve Chainel (France / FDJ-Big Mat)
8. Arnaud Grand (Suisse / Telenet-Fidea)
9. Thijs Van Amerongen (Pays-Bas / AA Drink)
10. Martin Bina (République Tchèque / CT Tabor)
11. Sven Nys (Belgique....)

:D

Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 01 oct. 2012 12:02

Nys bat de nouveau Albert

Sven Nys a réalisé un sans faute ce week-end. Après avoir enlevé le GP de Neerpelt samedi, le coureur de la Landbouwkrediet-Euphony a de nouveau levé les bras dimanche, sur le cyclo-cross de Kalmthout, qui consituait pour l'occasion le Prix Bosduin de l'Industrie Flamande. Comme la veille, champion de Belgique a devancé son compatriote Niels Albert, champion du monde en titre, dans un sprint à deux. Et cette fois-ci, c'est Tom Meeusen (Telenet Fidea) qui est venu prendre la troisième place sur le podium un peu plus tard. Nys remporte par ailleurs la 7ème victoire de sa carrière à Kalmthout, et succède à son rival Albert au palmarès.

Classement :

1. Sven Nys
2. Niels Albert
3. Tom Meeusen
4. Lars van der Haar
5. Bart Wellens
6. Kevin Pauwels
7. Radomir Simunek
8. Bart Aernouts
9. Francis Mourey
10. Rob Peeters

Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 01 oct. 2012 12:04

Sven Nys: "En mars 2014 ce sera irrévocablement terminé"

Image

Même s'il entame ce week-end sa quinzième saison de cyclo-cross, Sven Nys n'est toujours pas blasé de rouler chaque semaine dans des labourés qu'il connaît désormais mieux que quiconque.

"Parce que c'est chaque fois différent", a expliqué Nys jeudi en marge de la présentation de son équipe Landbouwkrediet. "D'abord les adversaires. Au début je me battais contre des coureurs plus âgés. Ensuite est arrivé une période où nous étions du même âge et maintenant je suis à peu de chose près le plus vieux de la bande. Les parcours aussi. L'évolution a été constante. Des circuits boueux à ceux de formule 1, et puis maintenant un mixte idéal."

"Mais en mars 2014, ce sera irrévocablement terminé. Une décision sur laquelle je ne reviendrai plus, parce que je veux partir en beauté", a averti le champion belge.

Après les Mondiaux de Coxyde en début d'année, Sven Nys, déçu de ne pas avoir pu décrocher un deuxième maillot arc-en-ciel, avait laissé entendre qu'il avait disputé son dernier championnat du monde et qu'il ne serait pas de la partie en janvier 2013 aux Etats-Unis. Une décision qu'il a toutefois revue depuis lors. "D'abord parce que je ne veux pas que l'on me poursuive avec cela tout l'hiver. Ensuite parce que plusieurs pétitions circulent sur le net pour me convaincre. Je siège aussi à la commission de cyclo-cross de l'UCI qui s'occupe de promouvoir notre sport de manière internationale. C'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé que je ne pouvais pas rater ce rendez-vous."


matafan
Messages : 3469
Enregistré le : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par matafan » 05 oct. 2012 11:57

Je suis fan de Jeremy Powers :) Cherche "Behind the barriers" sur vimeo, il y a toute une série d'épisodes sur lui (en anglais).

Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 13 oct. 2012 10:40

Image

Le Challenge National de cyclo-cross se dispute ce dimanche à Saverne (Bas-Rhin). La manche est organisée par le VCU Schwenheim. L'épreuve élites débutera à 15h.


La liste des engagés :
1 GADRET John AG2R LA MONDIALE NORD PAS DE CALAIS
2 BAZIN Nicolas AUBER 93 ILE DE FRANCE
3 MOUREY Francis FDJ-BIG MAT FRANCHE COMTE
4 BOULO Matthieu ROUBAIX LILLE METROPOLE BRETAGNE
5 LE CORRE Florian ROUBAIX LILLE METROPOLE BRETAGNE
6 JOUFFROY Arnaud TELENET - FIDEA NORD PAS DE CALAIS
7 METZGER Laurent AC THANN ALSACE
8 MEILLER Jérémy ASPTT MULHOUSE ALSACE
9 HUGONNIER Mickaël LA PEDALE D'ALSACE ALSACE
10 THOMAS Alain LA PEDALE D'ALSACE ALSACE
11 FRETZ Cyrille VC SOULTZIA ALSACE
12 GUILLON Alban VELO CLUB STE MARIE AUX MINES ALSACE
13 MOUGEL Damien VELO SPRINT EGUISHEIM ALSACE
14 BOST Fabrice BOURGOGNE BOURGOGNE
15 LUTSEN Luc BOURGOGNE BOURGOGNE
16 RULLIERE Melvin BOURGOGNE BOURGOGNE
17 DEREPAS David ENT. ADEAF DEUTSCH PRODIALOG BOURGOGNE
18 CORBIHAN Yoann HENNEBONT CYCLISME BRETAGNE
19 PASCAL Adrien A C BAZANCOURT REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE
20 COLLINET Thomas U C VITRY FRIGNICOURT CHAMPAGNE-ARDENNE
21 LEJEUNE Romain U.V.AUBE CHAMPAGNE-ARDENNE
22 CANAL Fabien FRANCHE COMTE FRANCHE COMTE
23 CHEVALLIER Jérôme AMICALE CYCLISTE BISONTIN FRANCHE COMTE
24 COLOMBATTO Laurent AMICALE CYCLISTE BISONTIN FRANCHE COMTE
25 CHEDHOMME Morgan CM AUBERVILLIERS 93 ILE DE FRANCE
26 LE ROUX Pascal CSM VILLENEUVE GARENNE ILE DE FRANCE
27 PION Julien EC ARMEE DE TERRE CSADL ILE DE FRANCE
28 JORRY Sébastien AMICAL VELO CLUB NIMOIS LANGUEDOC ROUSSILLON
29 BIANCIOT Aurélien LA FLECHE FLORACOISE LANGUEDOC ROUSSILLON
30 CAVAILLES Marc VELO SPRINT NARBONNAIS LANGUEDOC ROUSSILLON
31 BETARD Christophe ASPTT NANCY LORRAINE
32 HENRION Yannick ASPTT NANCY LORRAINE
33 MORQUE Pierre CC ET VTT BADONVILLER LORRAINE
34 MICHEL Yannick CSC YUTZ LORRAINE
35 SEYZERIAT Thomas UC BARISIENNE LORRAINE
36 BOUSSEKEY Jérôme CV LIEVINOIS NORD PAS DE CALAIS
37 ROUSSEL Julien NORMANDIE NORMANDIE
38 TREHIN Julien CD MAINE-ET-LOIRE PAYS DE LA LOIRE
39 MORAN Clément VC CHALLANDAIS PAYS DE LA LOIRE
40 GAUDIN Vincent VELO CLUB ESSARTAIS PAYS DE LA LOIRE
41 TREHIN Maxime VELO SPORT VALLETAIS PAYS DE LA LOIRE
42 FERON Rudy CD SOMME PICARDIE
43 GELON Alexandre CD SOMME PICARDIE
44 LE BESQ Nicolas AC CENTULOISE PICARDIE
45 THOMINET Camille CC VILLENEUVE ST GERMAIN SA PICARDIE
46 BAILLET Alexandre VC AMATEUR ST QUENTIN PICARDIE
47 CRON Yohann POITOU-CHARENTES POITOU-CHARENTES
48 BELLANGER Thibaut CD VAUCLUSE PROVENCE
49 PIENS Florian VELO ROC CAVAILLON PROVENCE
50 CHAUVEAU Boris MONTRICHARD CYCLISME 41 REGION CENTRE
51 AUGUSTE Jean-Michel UC ORLEANS REGION CENTRE
52 RENARD Ludovic VS CHARTRAIN REGION CENTRE
53 PERROT Guillaume E.C. ST ETIENNE - LOIRE RHONE ALPES
54 BONHOMME David EVIAN VELO RHONE ALPES
55 DAVID Cyril EVIAN VELO RHONE ALPES
56 DUPERRON Jérémie V.C. CALADOIS RHONE ALPES

Avatar du membre
Kenzo
Messages : 14631
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : Sûrement pas sur un rond point

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo » 13 oct. 2012 10:42

Francis Mourey ne veut pas se faire piéger dimanche à Saverne

Image

Francis sera le logique favori de la première manche du Challenge national à Saverne. Aura-t-il le sourire à l’arrivée ?

La première manche du Challenge national de cyclo-cross a lieu ce week-end dans le nord de l’Alsace. Là où, il y a deux ans, Steve Chainel avait mis fin à 5 ans d’invincibilité du Doubiste en Challenge national.
Francis Mourey retourne à Saverne ce week-end. Pour effacer ce qui ne reste pas son meilleur souvenir. Il y a deux ans, il avait en effet été battu par Steve Chainel au sprint : « Ça faisait 14 courses d’affilée que je remportais en Challenge national depuis 2005 à Fourmies. Steve m’a devancé à Saverne et depuis, j’ai à nouveau tout gagné ». Cinq manches exactement. Au total, le sextuple champion de France a remporté 20 manches du Challenge national, « la première à Lons en 2004 », se rappelle-t-il. Et tout indique que le règne du coureur de Saône ne s’arrêtera pas tout de suite : « Cette semaine, on a fait de bonnes séances d’entraînement. Dimanche dernier, j’ai gagné au sprint à Aigle sans trop puiser dans les réserves. Et puis, j’aime bien le circuit de Saverne, même si c’est là la seule fois que j’ai perdu en 7 ans. Le parcours sera difficile en raison de la météo, mais ce sera pour tout le monde pareil ». Et d’ajouter avec un brin d’humour : « Sauf que cette fois, si je vois que je suis accompagné à la fin, je tâcherai d’accélérer pour ne pas jouer la gagne au sprint… ».

Les adversaires du Franc-Comtois n’ont guère changé par rapport à la saison précédente. Aurélien Duval, Steve Chainel et éventuellement Arnaud Jouffroy, qui seront des candidats au maillot tricolore les 12 et 13 janvier à Nommay, seront absents à Saverne pour diverses raisons. La concurrence viendra donc de Matthieu Boulo, Nicolas Bazin et l’inusable John Gadret. Pion et Perraud tenteront de chatouiller le podium.

Chez lui, à Besançon, dans un mois
Francis Mourey portera sans aucun doute l’étiquette de favori malgré tout, tout comme à la seconde manche programmée à 10 lm de la maison ! « C’est impeccable que ça se passe à Besançon. C’est un beau circuit, même si Miramas aussi présentait un beau parcours. Mais je serai chez moi et comme je n’avais pas beaucoup d’épreuves à mon programme en Franche-Comté, c’est vraiment parfait (ndlr : il disputera aussi le cyclo-cross régional de Mointfaucon le 29 décembre et bien entendu le championnat de France à Nommay les 12/13 janvier) ».

D’autres Francs-Comtois à suivre
D’autres coureurs francs-comtois seront de réels candidats au podium. On pense notamment aux jeunes d’Ornans : Damien Roz (qui courra peut-être pour la dernière fois sous le maillot du VCO) en espoirs, Léo Vincent en juniors et Quentin Simon en cadets (dans cette catégorie où l’on aura un œil sur Émile Canal le Giromagnien champion de France de VTT, et sur le Noidanais Corentin Rousselle). Chez les garçons encore, en élite, Damien Mougel le Montbéliardais, aura la lourde tâche de faire honneur à son maillot de champion… d’Alsace. Et on a hâte de voir ce que Fabien Canal le vététiste de Giromagny peut réaliser dans ce concert relevé, où les deux « vétérans » bisontins Jérôme Chevallier et Laurent Colombatto tâcheront de prendre leurs repères à un mois du rendez-vous à domicile à la Malcombe.

Mais ce n’est pas tout, avec Lucie Chainel, le CC Étupes a toutes les chances de voir sa championne de France 2012, remporter le bouquet à Saverne. Attention tout de même à Christel Ferrier-Bruneau qui a montré de belles choses dernièrement. Caroline Mani est à des milliers de kilomètres d’ici, outre-Atlantique, où elle peaufine son avenir professionnel, tout en participant à des courses américaines. Mais il y aura d’autres demoiselles de notre région à suivre comme la junior du CC Étupes Laura Perry, ou bien encore Mélanie Guerrin, Eva Colin et Marlène Morel-Petitgirard qui tenteront de rentrer ou de s’approcher du top 10. Sans oublier la petite cadette bisontine Juliette Labous.

Répondre