Cyclo Cross

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cyclo Cross

Message non lu par FAYARD »

-Antoine- a écrit : 03 janv. 2021 19:22 Y aurait plus de cyclo-cross à proximité de chez moi c’est certain que je m’y mettrai!
Moi j’aime bien regarder, mais en faire, même pas en rêves, pas envie de passer mon temps le cul par terre !!!! Ou alors il faut commencer jeune pour acquérir de la technique, parce que ça paraît très compliquée cette affaire. :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Cyclo Cross

Message non lu par jat.gab »

Ce n'est clairement pas un sport pour les vieux :lol: , cardio au taquet pendant 1h c'est vraiment pas conseillé je pense...

Mon fils en fait tous les hivers en complément du tri et c'est vraiment un super sport ou le plus fort gagne, pas d'embrouille, suçage de roue, tactique à 2 balles, si tu te mets pas au taquet pendant tout le temps de la course tu es derrière ! C'est vraiment une super école :D

ça manque vraiment cette année, la saison a commencé et pas fini :cry:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cyclo Cross

Message non lu par yoann-51 »

J ai fait 2/3 saisons en complément du tri , en commençant à 35 ans je m'étais éclaté ! Alors oui on m'entendais arriver de loin, les freins serrés :D
Mais au final j étais pas tant à la ramasse, et je m'amusais bien ! Et ça faisait une bonne séance d'intensité, ça m'a aussi aidé à être plus agile sur le vélo.
Bref, que du bonheur, à l'époque j'habitais dans la Marne.... et du coup j allais dans les Ardennes ! La patrie du cyclo cross !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Cyclo Cross

Message non lu par kent 7 »

:lol: :lol: :lol: J'ai commencé à 50 ans j'en ai bientôt 62 ... je me régale comme un p'tit fou pendant mes courses de 45/50 mn
, souvent avec les mêmes coureurs quelque soit leur âge , ça me donne une caisse d'enfer quand je reprends le vélo orienté triathlon mi-février :sm2:
Effectivement c'est violent ( surtout les départs que je n'apprécie pas trop d'ailleurs ) j'ai atteint mes FCMax en CX ces dernières années jamais en cap ... surtout quand tu es à la bagarre avec des collègues ... tu arrives souvent défoncé mais tu peux en refaire un le lendemain sans problème ; l'échauffement est hyper important mais difficile à faire ... quant à la technique tu peux la bosser à l'entraînement mais le mieux c'est en course en situation à blocos : tu passes à vélo alors que tu passais à pied pendant la reco : l'émulation ! .. il y a aussi même en 45/50 mn une notion de gestion de l'effort à l'instar du triathlon LD mais pas dans les mêmes filières : là c'est plutôt entre seuil et à fond ... franchement , si vous avez l'occasion : TENTEZ !!!
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7637
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Cyclo Cross

Message non lu par vioqman »

Avant de faire du tri, j'en ai fait pendant 5 ans, histoire de faire du sport l'hiver en plus des courses vélo.
J'ai revendu les vélos en commençant le tri. ça donne une habileté à vélo que beaucoup n'ont pas.
C'est clair que c'est tentant et ça donne un sacré rythme, des collègues de course de l'époque en font encore
à bientôt 60 ans sans soucis. Faut juste racheté un vélo, ça suffit pour se faire plaisir.
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2429
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Cyclo Cross

Message non lu par abdo_kassou »

FAYARD a écrit : 03 janv. 2021 19:47
-Antoine- a écrit : 03 janv. 2021 19:22 Y aurait plus de cyclo-cross à proximité de chez moi c’est certain que je m’y mettrai!
Moi j’aime bien regarder, mais en faire, même pas en rêves, pas envie de passer mon temps le cul par terre !!!! Ou alors il faut commencer jeune pour acquérir de la technique, parce que ça paraît très compliquée cette affaire. :sm1:
Non, le problème c'est plus le matos, faut investir, et y a de la casse. J'en ai fait un peu avec un vieux vélo de route (sur des circuits roulants), j'ai trouvé bof de tourner en rond car pour se mettre à bloc, faut une maîtrise technique parfaite...et être en forme (pas le cas en début de saison).
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Cyclo Cross

Message non lu par jat.gab »

kent 7 a écrit : 03 janv. 2021 20:13 :lol: :lol: :lol: J'ai commencé à 50 ans j'en ai bientôt 62 ... je me régale comme un p'tit fou pendant mes courses de 45/50 mn
, souvent avec les mêmes coureurs quelque soit leur âge , ça me donne une caisse d'enfer quand je reprends le vélo orienté triathlon mi-février :sm2:
Effectivement c'est violent ( surtout les départs que je n'apprécie pas trop d'ailleurs ) j'ai atteint mes FCMax en CX ces dernières années jamais en cap ... surtout quand tu es à la bagarre avec des collègues ... tu arrives souvent défoncé mais tu peux en refaire un le lendemain sans problème ; l'échauffement est hyper important mais difficile à faire ... quant à la technique tu peux la bosser à l'entraînement mais le mieux c'est en course en situation à blocos : tu passes à vélo alors que tu passais à pied pendant la reco : l'émulation ! .. il y a aussi même en 45/50 mn une notion de gestion de l'effort à l'instar du triathlon LD mais pas dans les mêmes filières : là c'est plutôt entre seuil et à fond ... franchement , si vous avez l'occasion : TENTEZ !!!
Franchement chapeau, je ne connais pas ton passé sportif, mais jamais de la vie je ne ferais du cyclocross (même à mon âge 48 ans), vraiment difficile pour le coeur... Mon fils aussi atteint sa FCMax sur cyclocross, tout comme sa FC Moyenne Max sur 30 ou 40'. Il a une FC Max à 205-210, il tient des 195 sur 40'

Par contre des sorties Gravel pour moi ça c'est cool :D
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Cyclo Cross

Message non lu par Boulegan »

jat.gab a écrit : 03 janv. 2021 19:53 c'est vraiment un super sport ou le plus fort gagne, pas d'embrouille, suçage de roue, tactique à 2 balles, si tu te mets pas au taquet pendant tout le temps de la course tu es derrière ! C'est vraiment une super école :D
C'est juste !
Deux saisons de cyclo-cross, il y a 15-20 ans, quel régal !
J'avais la chance d'avoir des watts et d'être plutôt adroit, j'étais souvent devant, personne pour finasser, mais je ne voyais pas le jour dès que je sortais du comité (le sud, c'est pas la terre de prédilection du cyclocross :roll: ), je faisais ça en complément de la route pour me changer les idées et échapper au "stress" du peloton (j'aimais pas trop frotter). Si bien que les courses que j'ai pu gagner (en E2 et Nationale), c'est souvent quand il pleuvait parce que je partais au coup de pistolet et que j'étais habitué aux routes glissantes...
D'ailleurs, la seule chute en course que j'ai subie, c'est à l'arrivée d'un sprint massif que je n'ai même pas disputé (j'ai pris un vélo en pleine face :roll: :roll: )
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cyclo Cross

Message non lu par yoann-51 »

jat.gab a écrit : 04 janv. 2021 07:57
kent 7 a écrit : 03 janv. 2021 20:13 :lol: :lol: :lol: J'ai commencé à 50 ans j'en ai bientôt 62 ... je me régale comme un p'tit fou pendant mes courses de 45/50 mn
, souvent avec les mêmes coureurs quelque soit leur âge , ça me donne une caisse d'enfer quand je reprends le vélo orienté triathlon mi-février :sm2:
Effectivement c'est violent ( surtout les départs que je n'apprécie pas trop d'ailleurs ) j'ai atteint mes FCMax en CX ces dernières années jamais en cap ... surtout quand tu es à la bagarre avec des collègues ... tu arrives souvent défoncé mais tu peux en refaire un le lendemain sans problème ; l'échauffement est hyper important mais difficile à faire ... quant à la technique tu peux la bosser à l'entraînement mais le mieux c'est en course en situation à blocos : tu passes à vélo alors que tu passais à pied pendant la reco : l'émulation ! .. il y a aussi même en 45/50 mn une notion de gestion de l'effort à l'instar du triathlon LD mais pas dans les mêmes filières : là c'est plutôt entre seuil et à fond ... franchement , si vous avez l'occasion : TENTEZ !!!
Franchement chapeau, je ne connais pas ton passé sportif, mais jamais de la vie je ne ferais du cyclocross (même à mon âge 48 ans), vraiment difficile pour le coeur... Mon fils aussi atteint sa FCMax sur cyclocross, tout comme sa FC Moyenne Max sur 30 ou 40'. Il a une FC Max à 205-210, il tient des 195 sur 40'

Par contre des sorties Gravel pour moi ça c'est cool :D
Oh tu sais, parfois il ne faut pas se prendre la tête, car de toute façon nous ne serons jamais champion du monde, alors parfois il faut oser essayer de nouvelles disciplines pour se faire plaisir. Le cyclo cross est aussi très ludique.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Cyclo Cross

Message non lu par Bikoon »

J'adorerais essayer, mais pas envie d'acheter un nouveau vélo (j'ai déjà un aéro, un pour le HT, pour le vélotaf et un VTT :roll: ).
Savez-vous d'ailleurs si c'est possible de s'aligner au départ avec un VTT ? :oops:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Cyclo Cross

Message non lu par tibaxx08 »

Bikoon a écrit : 06 janv. 2021 14:24 J'adorerais essayer, mais pas envie d'acheter un nouveau vélo (j'ai déjà un aéro, un pour le HT, pour le vélotaf et un VTT :roll: ).
Savez-vous d'ailleurs si c'est possible de s'aligner au départ avec un VTT ? :oops:
Dans mon comité, c'était accépté :wink:

Idem, j'en avais fait il y a une bonne dizaine d'années et j'avais trouvé cela cardiaquement élevé. ça ramonait la tuyauterie quelque chose de bien :lol:

Après, j'avais entre temps acheté un cyclo cross et c'est vrai que pour faire le début de saison au top, c'est pas mal :wink:

J'avais presque trouvé cela plus hard niveau cardio que les cross en course à pieds :sm10:
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Cyclo Cross

Message non lu par Bikoon »

tibaxx08 a écrit : 06 janv. 2021 15:04
Bikoon a écrit : 06 janv. 2021 14:24 J'adorerais essayer, mais pas envie d'acheter un nouveau vélo (j'ai déjà un aéro, un pour le HT, pour le vélotaf et un VTT :roll: ).
Savez-vous d'ailleurs si c'est possible de s'aligner au départ avec un VTT ? :oops:
Dans mon comité, c'était accépté :wink:

Idem, j'en avais fait il y a une bonne dizaine d'années et j'avais trouvé cela cardiaquement élevé. ça ramonait la tuyauterie quelque chose de bien :lol:

Après, j'avais entre temps acheté un cyclo cross et c'est vrai que pour faire le début de saison au top, c'est pas mal :wink:

J'avais presque trouvé cela plus hard niveau cardio que les cross en course à pieds :sm10:
Merci pour ta réponse, si cela dépend des comités, je vais me renseigner sur ce qui se fait en IDF, si les compétitions reprennent un jour... :cry:

Plus hard que les cross ? Vache :shock: c'est déjà d'une brutalité sans nom :!:
Commencer à 50 ans, est-ce bien raisonnable ? :wink: Trop envie d'essayer !
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Cyclo Cross

Message non lu par jat.gab »

Chez nous (85) VTT autorisé mais tu pars sur la dernière ligne :wink:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Cyclo Cross

Message non lu par kent 7 »

En IdF rien qu'en FSGT principalement et un peu UFOLEP , une saison "normale" c'est une quarantaine de cyclo-cross ( je mets un troisième s ?) ... largement de quoi s'amuser , VTT accepté sauf pour podiums championnats divers (départementaux , IdF et le "National ")
En plus , bonne nouvelle : tu n'es plus obligé d'adhérer au Parti Communiste pour prendre une licence FSGT :dance:

Sinon : championnats de France Elites hommes et Dames dimanche UNIQUEMENT sur EUROSPORT 2 à partir de 13h40 :oops:
dégueulasse que France TV ne retransmette pas !
Clément Venturini ultra favori chez les hommes mais je verrai peut-être un crossman qui a couru en Belgique ces derniers temps
Chez les femmes ? Cluzel ?
Le circuit de Pontchâteau n'est franchement pas très technique et difficile ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Cyclo Cross

Message non lu par geraud »

kent 7 a écrit : 07 janv. 2021 17:41 Clément Venturini ultra favori chez les hommes mais je verrai peut-être un crossman qui a couru en Belgique ces derniers temps
Oui. Yan Gras en particulier à fait des résultats plutôt pas mal ces dernières semaines sur des courses internationales et qui doivent lui donner une belle confiance.
De quoi viser le titre? Peut-être pas... mais un podium en tout cas. Et si tous les étoiles sont alignées, ça peut se finir avec le maillot.

Menut, Dubau,... devraient aussi viser le podium

La start list:
https://www.directvelo.com/actualite/85 ... es-engages
Répondre