Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre OLT

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre OLT

Message non lu par vincent le chlore »

Voir le sujet PV FFtri
viewtopic.php?f=12&t=46790

Je trouve inadmissible que la FFTRI dépose plainte contre OLT qui est l'un des vecteurs les plus dynamiques de la promotion de notre sport.
Si propos déplacés il y a eu ils ont été modérés trés rapidement.
Je n'ai pas à juger de la plainte contre l'auteur de tel ou tel propos, par contre cette plainte contre OLT est malvenue, contraire à la liberté d'expression et contreproductive à l'image de la FFtri. Elle représente une atteinte à nos droits fondamentaux.

Vous l'avez compris, je suis contre.
Si vous partagez cet avis je vous propose de poster sur ce post un +1, +2, +3 etc... en fonction de votre position dans le fil.
Afin de ne pas surcharger ce fil je vous propose de vous exprimer sur le site initial cité ci-dessus.

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par aurelie.218 »

+ 1 !!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par T.K »

+2 !!! ... mais si ça tourne au vinaigre , je précise que ce n'est pas à mon initiative , et que je n'ai pas bien compris . :lol:
BLEU BLANC RAGE
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par tribuddy »

vincent le chlore a écrit :Voir le sujet PV FFtri
viewtopic.php?f=12&t=46790

Je trouve inadmissible que la FFTRI dépose plainte contre OLT qui est l'un des vecteurs les plus dynamiques de la promotion de notre sport.
Si propos déplacés il y a eu ils ont été modérés trés rapidement.
Je n'ai pas à juger de la plainte contre l'auteur de tel ou tel propos, par contre cette plainte contre OLT est malvenue, contraire à la liberté d'expression et contreproductive à l'image de la FFtri. Elle représente une atteinte à nos droits fondamentaux.

Vous l'avez compris, je suis contre.
Si vous partagez cet avis je vous propose de poster sur ce post un +1, +2, +3 etc... en fonction de votre position dans le fil.
Afin de ne pas surcharger ce fil je vous propose de vous exprimer sur le site initial cité ci-dessus.

Bien à vous,
Attention, on ne connait pas la teneur exacte du message supprimé et on ne sait pas plus s'il s'agit du message dont tout le monde semble penser qu'il s'agisse... :oops:
Un autre message sur un autre fil de discussion a peut-être été supprimé et c'est peut-être celui là qui ferait l'objet de la plainte, capisce?
Dernière modification par tribuddy le 28 nov. 2012 22:55, modifié 1 fois.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par tribuddy »

+ 4
Juste une suggestion... Si ça répond bien ici, le mieux serait peut-être de constituer une VRAIE PETITION avec nos VRAIS NOMS et tout et tout. ça aurait plus de valeur non?
Dernière modification par tribuddy le 28 nov. 2012 22:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par vounet »

+5
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par Baobab »

+5,5 :lol:

- Je trouve ça effectivement très petit la plainte de Lescure vis-à-vis d'OT...peut être que ça cache une attaque plus perso contre T. qui ne veut pas vendre son forum à la Fédé pour promouvoir la discipline comme l'a fait le magasine Triathlète :D

- D'un autre côté même si je suis pour la libre expression, j'ai souvent dis que ça manquait de modération ici et lorsqu'on laisse passer plusieurs insultes par jour envers les uns ou les autres ça arrive un jour de tomber sur un procédurier (je vais rester soft :D ) comme Lescure

T. ne risque rien sur ce coup là, au pire un rappel à l'ordre si c'est pour le "petit c..". Mais reste à savoir si le post qui a déclenché ça est vraiment celui du "petit c.." ou si c'est une insulte plus personnelle et violente qui n'est plus là.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par favouille73 »

+6.
ça ressemble, vu comme c'est présenté, plus à une attaque indirecte... J'ai l'impression que cette plainte cache une affaire de gros sous, que le forum est convoité pour en devenir un outil de communication au service d'une institution fédérale et non une plateforme d'échanges entre triathlètes.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par trimarc »

+7
Car un " gros con" ne vaut pas une plainte
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par Joel »

On se calme un peu là voyons :-)
Je ne suis que modérateur donc c'est Thierry qui édicte la ligne à suivre mais en l'état faire une pétition me parait aussi disproportionné que cette plainte ....
De plus on ne sait pas où en est cette plainte car nous ne sommes pas au courant. Tout aussi bien elle n'a finalement pas été déposée, ou retirée, ou classée sans suite .... car au final on voit bien qui serait le plus perdant dans cette histoire :sm11:
Merci aussi de modérer vos propos car quand on vous le dit gentiment il y a parfois des raisons ;-)
A suivre ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par lopapy »

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

On touche le fond ou j'ai vraiment loupé un post "très interessant"...

L'Papy_heu... :shock:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Cela fait plusieurs fils sur le sujet ;) J'ai appris l'existence de cette plainte avec la publication du PV, je n'en connais pas le contenu même si j'ai ma petite idée de l'étincelle qui a provoqué tout cela. Les menaces d'aller en justice sont régulières, c'est peut-être la première plainte réellement déposée par contre. Il faut un début à tout... on verra s'il elle déclarée recevable et s'il y a des suites vous en serez informer.

Une plainte pour 827000+ messages je ne m'en tire pas trop mal. En règle général lorsqu'il y a un problème, la personne/entité mise en cause me contact directement et je règle l'affaire relativement rapidement et/ou offre mes conseils pour sortir de la "crise". Je n'attend pas une lettre d'avocat avec A/R pour ré-agir. Je suis conscient qu'il n'est pas facile d'être mis en cause publiquement (à tord ou à raison) mais la suppression des messages n'est dans certains cas pas la bonne option, si l'on veut couper court à une rumeur ou à des propos dénigrants.

Voyons le coté positif des choses: C'est une belle forme de reconnaissance du forum par la FFTRI après 10 ans d'existence, au moins on ne pourra plus dire que nos instances ignorent ce qui se passe ici :D

Même si cette affaire fait pchittt... c'est toutefois un bon rappel qu'effectivement il faut réfléchir avant de publier vos messages et être extra vigilant dès que c'est nominatif.

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

PS:

Je vous remercie bien sur de votre soutient dans cette affaire. Je sais que même si l'on partage pas toujours les mêmes vues sur l'évolution que devrait avoir ce forum (trop/pas assez modéré) je peux compter sur nombre d'entre vous et cela est très réconfortant.

Une pétition est sans doute prématurée à ce stade, la FFTRI et son président sont dans leur plein droit de déposer plainte. Attendons de voir comment évolue les choses et surtout d'en savoir un peu plus sur les motivations de la plainte pour réagir de manière appropriée.

T.
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par fifi63 »

Si je me rappelle bien, j'ai vu un message ou en effet le président de la FFTRI est traité de "gr.. c..", c'était il me semble sur le sujet des nouvelles appellations des distances.
A ce moment là, on était en pleine discussion très chaude et très mouvementée sur Lance Armstrong ou les "pour" et les "contre" s'envoyaient royalement des roses ! :wink:
Le sujet sur les nouvelles appellations est arrivé à ce moment là et il vrai qu'un internaute, déjà chaud bouillant sur L.A., s'est laché sur le président de la FFTRI.
J'ai vu le message car à cette période, j'étais très assidu sur ces sujets.
Je peux dire que le modérateur a rapidement compris que dans ce message, les bornes ont été franchies et le message a été supprimé.
Il n'empêche que des mots ont été écrits et lus.
On peut ne pas être d'accord sur un sujet et en débattre même de manière très vive mais il n'empêche qu'un certain respect doit être de mise dans les messages.

Pourquoi la FFTRI agit de cette manière ?
Tout d'abord parce que c'est son président en personne qui est "attaqué".
Ensuite parce que c'est la procédure à suivre. On attaque l'internaute qui a écrit le message et l'éditeur qui l'a publié.
Thierry, en tant que créateur de ce forum, est responsable de ce qui s'écrit sur le forum.
Le créateur du forum, et ses modérateurs, ne peuvent pas empêcher un internaute d'écrire des injures mais ils doivent controler le contenu et la divulgation des messages et agir en conséquence. Ce qui a été fait avec la suppression du message en question.

A mon avis, Thierry ne risque pas grand chose car les propos tenus sur Onlinetri.com sont généralement corrects, et quand il y a quelques dérapages, Thierry en personne ou les modérateurs font des rappels à l'ordre pour recadrer les indiciplinés.

Par contre, l'internaute en question a oublié que "La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres" : art 4 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789.
Pour lui, suivant la plainte de la FFTRI, la sanction peut être plus ou moins grave.

Apparemment, au moment ou je poste mon message, on ne sait pas si la plainte a été déposée mais ça ne fait rien.
Cela permet de faire un petit rappel à l'ordre.

Que dit la loi en matière de diffamation et d'injure ?

La diffamation et l’injure sont des délits de presse, réprimés par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

La diffamation : constitue un délit ou une contravention suivant qu’elle est exprimée publiquement ou en privé. Consultable en ligne, la diffamation est toujours publique (=déli).
La diffamation est définie comme "toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé".
Par exemple, c’est dire de quelqu’un, sans preuve, qu’il est un voleur.
Dès lors que la personne peut être identifiée facilement, on commet une diffamation.
Elle est punissable dès l’instant où elle est commise envers les particuliers par, notamment, tout moyen de communication au public par voie électronique.

L’injure : est définie par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse comme « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait. »
L’injure, regroupe par exemple toutes les expressions visant une personne et qui manifestent un mépris, une critique infondée.
Ce qui est pris en compte c’est à la fois les mots prononcés mais également la manière dont ils sont dits, comme par exemple dans le cas de l’expression : "la prof d’histoire est une grosse vache".

C’est ce dernier point, l’absence d’imputation de fait précis qui fait la différence, parfois difficile à apprécier, entre l’injure et la diffamation.

Sanctions
La diffamation publique proférée contre une personne exerçant des fonctions publiques est punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000€.
Si elle est faite contre une personne privée, l’amende n’excède pas 12 000€.
Enfin, si la diffamation revêt un caractère racial, la peine est de un an d’emprisonnement et 45 000€ d’amende.
Une injure publique est réprimée par la loi de 1881 (article 33), qui la punit d’une amende de 12 000 euros.

"Dura lex, sed lex".
Philippe
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Pétition contre la plainte déposée par la FFTRI contre O

Message non lu par L'indien »

Thierry *OnlineTri* a écrit :PS:

Je vous remercie bien sur de votre soutient dans cette affaire. Je sais que même si l'on partage pas toujours les mêmes vues sur l'évolution que devrait avoir ce forum (trop/pas assez modéré) je peux compter sur nombre d'entre vous et cela est très réconfortant.

Une pétition est sans doute prématurée à ce stade, la FFTRI et son président sont dans leur plein droit de déposer plainte. Attendons de voir comment évolue les choses et surtout d'en savoir un peu plus sur les motivations de la plainte pour réagir de manière appropriée.

T.
:wink:
Répondre