Photos de Drafteurs pour décorer !!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par T.K »

C'est ce que j'ai toujours dit avant de sans prendre bêtement aux drafteurs quand un effet de masse se développe.
Mais il faut aussi réunir les conditions nécessaires, quand des centaines de triathlètes sortent de l'eau dans un temps très court, c'est inévitable.
BLEU BLANC RAGE
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par francky48 »

T.K a écrit :nous avions une arbitre dans ma ligue qui était à cheval sur ce point de règlement, un truc de ouf, elle se cachait, elle cartonnait à tour de bras..
Au triséries 190 sur le M il y avait également un arbitre qui faisait cela, caché derrière un buisson et que tu voyais au dernier moment. J'ai trouvé cela génial et très dissuasif.
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par triplette »

NickTheQuick a écrit : Il n'y a pas 2500 athlètes au départ mais pour la première fois juste au-dessus de 2000 (d'habitude environ 1800). Il faut retirer environ 200 sélectionnés via la loterie dont une bonne partie (ce n'est pas une critique) est un cran en-dessous de terme de niveau, retirer les 80 pros qui partent 30' devant et sont très bien arbitrés/respectueux des distances, retirer la centaine d'invités CEO/ViP/Charity Slots, les tops GA possédant bonne nata + embrayage direct à vélo, la centaine de GA >60 ans nageant, sauf exceptions, plus de 1h15 etc... et au final tu obtiens moins de 1000 athlètes (grosso modo, le niveau 1h05-10 + 5h10-15 d'habitude qui a donné 4h55 cette année via météo et moindre arbitrage) où ça pose problème. Que ça débouche sur la Queen K groupé c'est inévitable, que ce soit encore groupé à Kawaihae, c'est purement intentionnel. Au km160 comme ici, n'en parlons pas.

20 arbitres avec motos discrètes (pas en Harley pétaradantes comme les 2 filles qui s'occupaient de la place 400 à 800) + vidéos utilisées a posteriori (comme c'est le cas sur certains IM via images aériennes de télé) + dégainage direct au sommet de Palani avec pénalité dissuasive (20') et le message est passé pour les années suivantes et cette "zone" dense sera déjà plus bien éclatée.
A ce stade, il n'y a, amha, aucune fatalité au phénomène d'une course au classement faussé comme ce fut le cas cette année.

Nick
Je ne connais pas Hawaï, mais j'ai tout de même du mal à admettre que cette course attire autant de fieffés tricheurs aussi irrespectueux d'une règle de base de leur sport.
Je préfère donc m'appuyer sur l'évidence suivante :

"Pour toutes courses, si on augmente indéfiniment le nombre de participants, il arrivera nécessairement un moment où le drafting sera inévitable."

A partir de là, reste à définir la limite afin de pouvoir organiser une épreuve tout en respectant la règle ?
Et bien de manière empirique, lorsque le phénomène drafting est observé de manière généralisée sur une épreuve, je pense pouvoir affirmer que le nombre de participants est au-dela du seuil.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par trimarc »

Je pense réellement que sur des course où le niveau est très homogène (comme Hawaï..), tu te retrouves à plus de 1000 en l'espace de 10'.
Donc, même avec une très bonne volonté, tu te retrouves forcement dans un paquet

La seule solution est des départs par vagues
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par kent 7 »

A Roth il y a 12 vagues et d' année en année, ça drafte de plus en plus...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par erwan_triathlon »

A Roth, les vagues sont organisées en fonction d'une estimation de son niveau nat ?

si c'est le cas, les vagues vont forcément générer des départs groupés.

Si on fait un calcul à la con de 10 m entre chaque "milieu" de vélo, à 36km/h, cela fait environ 1seconde. Donc, si les athlètes sortent en moyenne à plus de 1/sec, le drafting est quasiment garanti (surtout si on ne peut pas rouler de front)

1000 athlètes en 10mn = 1 toutes les 0,6 secondes.... cqfd ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par erwan_triathlon »

J'ajoute, l'exemple de La Baule avec 1200 partants et 500m de natation... je vous raconte pas l'embouteillage. Mais bon, là le drafting est autorisé ce qui ne m'empêche pas de rouler "seul" alors qu'énormément de participants constituent de gros pelotons sans être géné le moins du monde.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par gaelle37 »

erwan_triathlon a écrit :Si on fait un calcul à la con de 10 m entre chaque "milieu" de vélo, à 36km/h, cela fait environ 1seconde. Donc, si les athlètes sortent en moyenne à plus de 1/sec, le drafting est quasiment garanti (surtout si on ne peut pas rouler de front)

1000 athlètes en 10mn = 1 toutes les 0,6 secondes.... cqfd ;-)
ton petit calcul va dans le sens que la distance natation n'est pas assez importante pour diluer le flux de triathlètes. Avec le double ça passerait : ces 1000 concurrents seraient sur 20mn (en réalité si les distances doublent, les écarts font plus que doubler) soit 1 toutes les 1,2 secondes
erwan_triathlon a écrit :J'ajoute, l'exemple de La Baule avec 1200 partants et 500m de natation... je vous raconte pas l'embouteillage. Mais bon, là le drafting est autorisé ce qui ne m'empêche pas de rouler "seul" alors qu'énormément de participants constituent de gros pelotons sans être géné le moins du monde.
Si le drafting est autorisé, quel problème de rouler en paquet? Si tu veux rouler seul c'est ton choix, mais pourquoi devraient ils être gênés de faire? A moins que j'ai mal compris et que tu voulais dire que tu arrivais à rouler seul sans être gêné par les pelotons?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par Silver0l »

Il y a un seul moyen radical pour empêcher la tricherie et le drafting illégal: le légaliser :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
JaySlice
Messages : 177
Inscription : 25 mai 2011 12:41

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par JaySlice »

Mais oui Gaelle, on va doubler la natation... 7,6km....c'est bon je pense que tout le monde sait que vous etes forte en natation... :D

on peut supprimer le velo aussi
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par Fred »

JaySlice a écrit :Mais oui Gaelle, on va doubler la natation... 7,6km....c'est bon je pense que tout le monde sait que vous etes forte en natation... :D

on peut supprimer le velo aussi
+1
:lol:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par Silver0l »

JaySlice a écrit :Mais oui Gaelle, on va doubler la natation... 7,6km....c'est bon je pense que tout le monde sait que vous etes forte en natation... :D

on peut supprimer le velo aussi
Tu doublerais la nat que ça resterait toujours beaucoup moins long que le vélo... :sm11:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par triplette »

Silver0l a écrit :Tu doublerais la nat que ça resterait toujours beaucoup moins long que le vélo... :sm11:
Vrai ! Et tant que la nat ne fera pas 180km, la distance sera toujours plus courte. :wink:

La distance Ironman est ce qu'elle est, ensuite vous pouvez inventer autant de formats que vous le souhaitez, mais faut leur trouver d'autres petits noms...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par NickTheQuick »

gaelle37 a écrit :
erwan_triathlon a écrit :Si on fait un calcul à la con de 10 m entre chaque "milieu" de vélo, à 36km/h, cela fait environ 1seconde. Donc, si les athlètes sortent en moyenne à plus de 1/sec, le drafting est quasiment garanti (surtout si on ne peut pas rouler de front)

1000 athlètes en 10mn = 1 toutes les 0,6 secondes.... cqfd ;-)
ton petit calcul va dans le sens que la distance natation n'est pas assez importante pour diluer le flux de triathlètes. Avec le double ça passerait : ces 1000 concurrents seraient sur 20mn (en réalité si les distances doublent, les écarts font plus que doubler) soit 1 toutes les 1,2 secondes
En parlant de dilution du flux d'athlètes, tu as laissé un message sans réponses sur le post du dernier tri de Belfort :roll: Avant de modifier les règles, faut déjà les respecter quand elles le peuvent et très manifestement en l'espèce, c'était le cas !

Nick
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Photos de Drafteurs pour décorer !!

Message non lu par Bangbros »

pour contenter tout le monde il nous faudrait (en se basant sur les chronos des pros) :

18km de natation : 4h30 à 4km/h
180km de vélo : 4h30 à 40km/h
67,5km de course à pied en 4h30 à 15km/h

"brag for the rest of your life"

au moins on aurait on aurait plus à se farcir madonna budder
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Répondre