Page 1 sur 1

Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 19:32
par Kenzo
Des pavés et cinq arrivées au sommet pour le Tour 2014

:arrow: http://www.letour.fr/le-tour/2014/docs/TDF_2014_MAP.pdf

Le Tour de France 2014, qui partira le 5 juillet d'Angleterre, se distinguera notamment par des secteurs pavés et cinq arrivées d'étape au sommet. La 5e étape, le mercredi 9 juillet, passera par la Belgique. Au départ de Ypres, les coureurs se dirigeront vers le Nord de la France où ils emprunteront quelques célèbres tronçons pavés de Paris-Roubaix pour rejoindre Arenberg Porte-du-Hainaut.

La course, présentée mercredi à Paris par son directeur Christian Prudhomme, s'attardera également dans les Vosges, traversera les Alpes et fera la part belle aux Pyrénées avant l'arrivée le 27 juillet à Paris.

Cette 101e édition aura à son programme un seul contre-la-montre, pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle.

Le parcours dévoilé sous les yeux du vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, partira de Leeds dans le Yorkshire, sept ans après le succès historique du départ de Londres.

La Planche des Belles Filles dans les Vosges, où Froome s'était imposé voici deux ans, est la première arrivée au sommet, à l'occasion de la 10e étape. Les quatre autres sont réparties entre les Alpes (Chamrousse, Risoul) et les Pyrénées (Pla d'Adet, Hautacam).

Trois journées sont prévues dans le massif pyrénéen avant l'unique contre-la-montre de 54 kilomètres, entre Bergerac et Périgueux, à la veille de l'arrivée. Depuis 1953, la Grande Boucle avait toujours sacrifié à un minimum de deux "chronos".

L'ensemble, peu favorable aux rouleurs, s'adresse aux grimpeurs susceptibles de déjouer les pièges de la plaine, à commencer par les pavés que le Tour n'avait plus franchis depuis 2010.

phpBB [video]



phpBB [video]

Re: Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 19:34
par Kenzo
Chris Froome: "Les pavés, ce sera un défi"

Image


Le vainqueur du Tour de France 2013, le Britannique Chris Froome, s'est dit "excité" par le tracé de l'édition 2014 révélé mercredi et souligne que les pavés qui jalonneront la 5e étape constitueront pour lui "un défi à relever".


"C'est un Tour équilibré qui teste tous les aspects du cyclisme, avec notamment des pavés auquel on n'est pas habitué. Il y a cinq arrivées au sommet, c'est plus que cette année et c'est une bonne chose pour moi. Et l'avant-dernière étape est un contre-la-montre individuel de plus de 50 kilomètres, c'est aussi quelque chose qui me convient. Quand on voit les écarts de cette années sur 30 et quelques kilomètres, les écarts sur 54 kilomètres pourraient être conséquents. Je suis excité par la perspective de ce Tour. Et je sais que je peux encore travailler, m'améliorer, apprendre... L'expérience de cette année va me servir."

"Je n'ai pas beaucoup couru sur des pavés dans ma carrière. Je sais que je ne suivrais pas les Fabian Cancellara ou Tom Boonen mais je ne pense pas être plus mauvais que Contador ou Quintana sur les pavés. Je n'ai pas peur. Ce sera un risque, un défi. Il faudra étudier de près cette étape et bien la préparer en tant qu'équipe pour minimiser les risques. Mais ça peut être aussi un endroit où on pourra prendre du temps sur d'autres coureurs pour le classement général. Je vois ça comme un défi à relever qui va rendre la course intéressante."

Cavendish rêve de maillot jaune
Le Britannique Mark Cavendish a confié mercredi qu'il rêvait de s'imposer et de prendre le maillot jaune lors de la première étape du Tour de France 2014 qui arrive à Harrogate, où vit sa grand-mère et une partie de sa famille.

Le Tour de France 2014 partira de Leeds, dans le Yorkshire (centre de l'Angleterre), le 5 juillet.

"Pour la deuxième fois de ma carrière, le Tour de France vient au Royaume-Uni (après le Grand départ de Londres 2007, ndlr), c'est un énorme honneur d'en faire partie. La première étape finit dans la ville de ma grand-mère, une grande partie de ma famille vit encore là-bas. J'y ai passé beaucoup de temps étant enfant. Essayer de gagner une étape là-bas et de prendre le maillot jaune sera énorme. On a vu cette année que tout peut arriver mais ce sera un grand objectif pour nous", a déclaré le sprinteur britannique qui n'a jamais porté le maillot jaune.

"Il y a au moins deux étapes que je vise au Royaume-Uni, la première et la troisième étape (Cambridge-Londres), je veux réussir sur ces deux-là. Et les Champs Elysées sont bien sûr un grand objectif. J'y ai gagné quatre fois mais je n'ai pas réussi à m'y imposer l'an dernier. Je veux regagner à Paris", a poursuivi le détenteur du record de victoires d'étape sur le Tour (25 en six participations).

Le sprinteur de 28 ans a également pointé les objectifs de son équipe Omega-Pharma notamment durant la première semaine. "Quand on va en France, puis aller en Belgique puis revenir en France avec des pavés (lors de la 5e étape). On est l'équipe la mieux équipée pour ce genre de tracé et on voudra réussir durant toute cette première semaine", a-t-il expliqué.

Re: Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 19:36
par Kenzo
Contador: "Les pavés pourront faire perdre le Tour"

Image

Pour l'Espagnol Alberto Contador, vainqueur des Grandes Boucles 2007 et 2009, les pavés de la 5e étape pourraient être décisifs pour cette édition 2014, voire "faire perdre le Tour" de France à l'un des favoris.

"Il y a cette nouveauté des pavés. Ca va ressembler aux pavés de 2010, et cette étape (NDLR: la 5e) sera compliquée, très nerveuse, avec la peur de la chute ou d'une avarie mécanique qui peut faire perdre le Tour", a réagi le coureur espagnol de Saxo Bank, mercredi à Paris, après l'annonce du parcours du prochain Tour de France et de ces neuf secteurs pavés, pour 15,4 km au total, lors de l'étape entre Ypres en Belgique et Arenberg en France.

"C'est un Tour assez équilibré, a aussi souligné Contador, avec de la montagne et un long contre-la-montre (NDLR: 54 km) vers la fin, qui va créer de gros écarts".

"Dans les étapes de montagne il faudra du mouvement, il faudra creuser des écarts. (...) En fait c'est un Tour qui compte un peu de tout", a insisté le petit grimpeur espagnol: "Tout dépendra du niveau de forme dans lequel je serai et dans lequel nous serons tous", a-t-il conclu.

Re: Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 19:45
par Kenzo
:arrow: Selon La Gazzetta dello Sport, Michele Scarponi va rejoindre Astana pour aider Nibali à remporter le Tour

:arrow: Vincent Lavenu indique que Carlos Alberto Betancur veut faire le Tour 2014. Domenico Pozzovivo + sur le Giro

Re: Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 19:45
par Kenzo

Re: Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 19:49
par Kenzo
Cavendish rêve de maillot jaune devant les siens

Image

:arrow: http://www.rfi.fr/contenu/tour-france-2 ... vant-siens

Re: Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 20:11
par dajosport
J'espère me tromper mais j'ai bien peur qu'on se fasse encore prodigieusement chier pendant la première semaine (comme souvent sur le Tour)

Re: Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 21:34
par gaelle37
dajosport a écrit :J'espère me tromper mais j'ai bien peur qu'on se fasse encore prodigieusement chier pendant la première semaine (comme souvent sur le Tour)
Comme d'habitude. Sauf la 5e étape, y'en aura bien qui se feront piéger ou qui y laisseront une clavicule...

Re: Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 21:56
par tribuddy
gaelle37 a écrit :
dajosport a écrit :J'espère me tromper mais j'ai bien peur qu'on se fasse encore prodigieusement chier pendant la première semaine (comme souvent sur le Tour)
Comme d'habitude. Sauf la 5e étape, y'en aura bien qui se feront piéger ou qui y laisseront une clavicule...
Les étapes sont trop longues. En plus il y a trop de coureurs.
Faut en enlever au moins un par équipe, voire carrément une ou deux équipes ça évitera toutes ces chutes de la 1ère semaine.
Il n'est pas normal qu'un gars comme Julien Simon cette année se fasse rejoindre (même par le reste d'une échappée) quasiment sur la ligne d'arrivée à Lyon. Ce n'est pas la prime aux types qui essaient de s'échapper seuls.
Faire comme à Liège Bastogne difficulté à la fin de l'étape genre Planche des Belles filles et arrêtez-moi ces pu... de lignes droites d'arrivée interminables! Je pense que le diktat de la caravane publicitaire avec son cahier des charges nous fait passer à des endroits parfaitements inintéressants.
Au Giro ils prennent des petites rues et tant mieux pour le spectacle!

Re: Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 22:37
par Faab900
depart a Leeds... et pourquoi pas en Ecosse aussi ou au pole Nord non ??? ces "grands departs" a l'étranger je m'y ferai jamais... :roll:
sinon pas mal, je pense que je serai du coté de Risoul le 19 juillet, 1 mois avant Embrun, nickel ! :mrgreen:

Re: Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 22:44
par T.K
ils cherchent du fric, le Pôle Nord ne va pas payer pour le TdF.
mais bientôt un départ du Qatar ou des USA, c'est possible, beurk.

Re: Tour de France 2014

Publié : 23 oct. 2013 23:05
par tribuddy
Je viens de voir le parcours, ça sent le Tour de transition.
Le problème est que l'Italie et l'Espagne sont bien plus en crise que nous. ça renforce la suprématie du Tour sur les courses à étape.
Donc le cyclisme en Espagne va reculer au cours des prochaines années (Samuel Sanchez n'a toujours pas trouvé d'équipe pour l'an prochain par exemple et pas mal de courses ont été réduites voire disparaissent du calendrier) même si ASO arrive sur la Vuelta.
Tout est calibré sur le Tour, du nombre de rond-points max dans les derniers KM au tour de taille des hôtesses sur le podium maillot jaune. Au final ça donne une course sans surprises et... sans saveur.
Là certains leaders sont annoncés à Paris-Roubaix, tant mieux ça nous fera une édition de prestige même s'ils ne joueront pas la victoire.

Re: Tour de France 2014

Publié : 17 déc. 2013 15:21
par lebohon
Faab900 a écrit :depart a Leeds... et pourquoi pas en Ecosse aussi ou au pole Nord non ??? ces "grands departs" a l'étranger je m'y ferai jamais... :roll:
sinon pas mal, je pense que je serai du coté de Risoul le 19 juillet, 1 mois avant Embrun, nickel ! :mrgreen:
Leeds c'est la ville des Brownlee Brothers.