Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par FCB56 »

Hello à tous,

Voilà un cas d'arbitrage intéressant. RG FFTRi plus de dossard = DSQ

Quels sont vos avis? Application de la règlementation ou excès de zèle de l'arbitre? :lol:

Lâchez vous!
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Plusieurs questions...
- Que s'est-il passé exactement ?
- Que dit le règlement en vigueur ?

Après, chacun aura son avis. Et si c'est X ou Y, un inconnu, un local ?
Etc...

d;-)
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par daplayer27 »

si elle a oublié de mettre son dossard a ce niveau pour une athlète pro c'est plus que grave donc dsq logique…Se sont les règles. Si son dossard est tombé beh c'est aussi grave car elle se doit de préparer au mieux son matos (c'est son gagne pain quand meme) combien d'athlètes aujourd'hui n'ont pas perdu leurs dossard… Si cela vient du matis... que sont sponsor comble son manque a gagner mais dans tous les cas je vois pas en quoi cela est choquant ...
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par 100km »

Je vois pas le soucis, le règlement est clair : pas de dossard, pas de course !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par FCB56 »

La règlementation FFTri dit Pas de dossard pas de course / le règlementation interne Ironman n'oblige pas les athlètes à l'avoir pour le vélo mais uniquement pour la course à pied.
Si ce n'est pas spécifié dans la règlementation de l'épreuve c'est la règle de la fédération du pays organisateur qui prime ce qui est le cas à Nice.

Donc oui elle aurait dû porter son dossard.

Or l'erreur initial d'arbitrage est faite à la sortie du parc à T1 puisque le ou les arbitres présant dans l'aire de transition sont là pour veiller à ce que tout le monde partent avec le dossard dans le dos, casque jugulaire fermé. A ce moment de la course, si tu oublies ton dossard tu peux encore te remettre en conformité. Aucun athlète ne doit et ne peut donc sortir de l'aire sans son dossard.

Pour moi, dans ce cas précis on ne peut pas pénaliser l'athlète puisque l'erreur vient d'une erreur d'arbitrage!
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par vincent05 »

J'ai pas accès aux résultats, mais j'ai vu à un moment sur ironmanlive qu'elle avait fait demi tour pour reprendre son dossard, et qu'elle était toujours en course (très loin mais en course !). Finalement elle a été dsq ?
Vincent...
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Copier coller de son FB:
I'm extremely sad and embarrassed to have made such a rookie mistake today by heading out on the bike without my race number. Everyone is correct who says: "she should have known". I'm my hardest critic and I can assure you that I am beating myself up about this right now. This reflects badly on my professionalism and sponsors who support me. I'm sorry to have disappointed them and all my family, friends and fans who cheer me on. It's a hard way to learn a lesson, but rest assured it's learned.
En résumé, elle reconnaît elle-même que c'est une erreur de débutant et que c'est entièrement de sa faute.

Bref ça peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs!!

Quand j'étais bénévole à Nice en 2010 je me souviens que certains athlètes étaient partis sans leur dossard (qu'ils avaient oubliés dans le sac à T1 et qu'ils n'avaient pas réussis à retrouver). Les arbitres avaient noté les numéros des dossards et leur avaient dit OK je crois pas qu'ils avaient été disqualifiés ... mais bon fallait voir la tête des mecs qui nous suppliaient de retrouver leur transition bag (perdu dans une masse de sacs ....) pour récupérer leur ceinture dossard :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par Nico U. »

FCB56 a écrit :Or l'erreur initial d'arbitrage est faite à la sortie du parc à T1 puisque le ou les arbitres présant dans l'aire de transition sont là pour veiller à ce que tout le monde partent avec le dossard dans le dos, casque jugulaire fermé. A ce moment de la course, si tu oublies ton dossard tu peux encore te remettre en conformité. Aucun athlète ne doit et ne peut donc sortir de l'aire sans son dossard.

Pour moi, dans ce cas précis on ne peut pas pénaliser l'athlète puisque l'erreur vient d'une erreur d'arbitrage!
Tu me permettras de ne pas du tout etre d'accord avec ta vision des choses.

C'est a l'athlète de s'assurer qu'il est en conformité avec les règles de courses.
Meme s'il est vrai qu'un arbitre aurait pu mettre un carton jaune a la sortie de parc a vélo et lui demander de se mettre en conformité, la faute initiale vient bien de l'atlète!

Avec ton raisonement, ce sont les arbitres qui sont responsables quand des nageurs coupent les bouées, puisque normalement les arbitres devraient leur demander de se remettre en conformité en rejoignant le parcours....
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par ironturtle »

Que c'est une athlète que j'apprécie beaucoup. j'ai eu l'occasion d'échanger avec elle lorsque je lui ai acheté un objet qu'elle vendait à l'occasion d'une action qu'elle menait pour "Blazeman". Elle a autre chose dans sa vie que bouffer, dormir, s'entraîner.
Qu'elle fait preuve de la même classe dans sa communication sur l'incident de Nice : elle ne cherche pas à se planquer derrière son petit doigt ou à rejeter la faute sur les organisateurs, les arbitres, le chien qui passait,... de nos jours tant de gens n'assument pas leurs actes et cherchent à rejeter le truc par ricochet que c'est à saluer.
Et que le règlement doit être le même pour tous. Quand je fais une cours à l'étranger, toute petite tortue amateur que je suis, je lis TOUJOURS le règlement de l'épreuve pour voir s'il y a des spécificités propres à celle-ci ou au pays où elle a lieu. lors si j'avais été pro, je l'aurais lu plutôt 2 fois qu'1 !
Quand il y a une règle (que nous la trouvions justifiée ou pas, comme les 3 épingles que je trouve surréalistes), et que nous nous engageons dans une épreuve, nous devons respecter la règle.
Et pour finir, mieux valait pour Leanda Cave que ça se passe à Nice qu'à Kona. :wink:

Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par matafan »

Disqualification normale et justifiée à mon avis. La seule exception à mon avis et quand l'organisation fournit des dossards en papier qui se déchirent sous la pluie.

Réaction pleine de classe de sa part.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par sebenfer »

Il y a une règle, aux athlètes de s'y conformer.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par Yo L »

LA règle est de partir avec ton dossard ... si tu parts sans dossard, c'est de ta faute.
Si tu perds ton dossard en vélo (présence évidente du porte dossard mais pas du dossard et des 3 points d'attaches), tu dois te remettre en conformité au Parc avant de partir courir .... raison pour laquelle nous avons 2 dossards de fournit (normalement)
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par L'indien »

C'est vrai c'est le règlement ....
Maintenant sur le vélo on a, les numéros tatouages bras , sticker casque, plaque vélo ... On ne reste pas inconnu sur le vélo ... :idea: On pourrait revoir ce règlement
Le drafting (le vrai) est mieux toléré que l'oubli d'un dossard ....Là moi je sais qui je disqualifierais :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par Jaginho »

Je rejoins l'Indien, le réglement stipule que la triathlète doit avoir son dossard derrière sur le vélo, bla bla bla. Donc, on applique le réglement. Après, le réglement doit-il évoluer notamment sur le vélo avec n° tatoué + casque + plaque vélo ???

Mais bon, tous les triathlons n'ont pas le n° casque et plaque vélo (généralement autocollant de merde qui est impossible à mettre si sacoche de secours sous selle et si on ajoute la pluie :-(). Bref, cet incident est tellement rare surtout à ce niveau pour conclure que c'est de la faute de la triathlète ou du matos, mais au final, c'est pareil.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Que pensez vous du DSQ de Leanda Cave à Nice

Message non lu par L'indien »

http://www.trimes.org/2014/06/30/leanda ... nman-nice/
Ironiquement, le CEO d’Ironman participait aussi à cette course. Cette histoire donne du poids à la fameuse initiative entre Ironman et ITU afin d’uniformiser les règles.

Malheureusement, la France aime être l’exception. On pouvait d’ailleurs lire dans le guide de l’athlète que les règles en application à Nice seraient celle de la FFtri et qu’elles diffèrent de celles d’Ironman ainsi que celle de l’ITU. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Répondre