Iron Man pour une personne Lambda ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Martens
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2015 00:22

Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Martens »

Bonjour tout le monde,

J'ai cherché un peu sur le forum et le net, mais je n'ai pas à proprement parler trouver de réelle réponse.

Je me demandais, pour une personne Lambda, une personne pas forcement sportive à l'origine, qu'elles étaient ses chances de pouvoir finir un Iron Man, avec par exemple 1 an d'entrainement ? Vous me répondrez que cela depend forcement de son âge, son poids, et beaucoup d'autres facteurs. Mais admettons que ce soit une personne en bonne santé physique. Connaissez vous des personnes qui se sont dit: Allez ! Dans un an je fais mon premier iron man ? Tout cela en partant de rien, j'entend par là, qu'elle n'a pas spécialement X année de vélo, ni de natation, ni de course à pied. Doit bien y en avoir qui se sont donner ce défis ? :P
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Faab900 »

sans un minimum de "vécu" sportif, je dirais aucune chance
MAIS, avec de la volonté et du courage tout est possible !
j'ai fait mon 1er marathon 6 mois seulement après avoir commencé la course à pied, mais avec plusieurs années de foot derrière moi
après ça dépend aussi de l'épreuve choisie, un IM plat sera plus facilement abordable qu'Embrun ou l'Altriman...
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Merri »

Un IM c'est juste une course plus longue que les autres, point barre. L'idée de "je me dépasse, c'est presque surhumain" et tout ça c'est du blabla pour pouvoir fanfaronner une fois que c'est fait. Il faut arrêter avec ce discours à 2 balles ; toute personne en bonne santé et un minimum entraînée finira son IM. Demande à Ironturtle, il les enfile en s'entraînant aux alentours de 8 heures par semaine je crois.
C'est autre chose s'il y a un objectif de temps. Mais s'il s'agit juste de franchir la ligne d'arrivée, vraiment, pas la peine de se pignoler des heures durant. Il y a des épreuves qui feraient passer un IM pour une balade en tongs, il faut relativiser la difficulté et arrêter de considérer qu'il faut être un cador pour y arriver.
Donc, évidemment que c'est possible de finir un IM pour un sédentaire qui s'est entraîné une petite année. Il faudra juste éviter de partir devant en nat parce que c'est une machine à baffes et ça peut surprendre...à moins d'être fort en nat, bien sûr ! Bon courage et bonne préparation !
Yes, we can't.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Venner »

Pour finir, oui avec un entraînement suivi, progressif et régulier, mais pour finir dans quel état et avec quel plaisir ?

Je pars vraiment dans l'hypothèse de quelqu'un qui part de zéro sans savoir nager.

C'est un défi stupide pour moi, une année de transition en bouclant déjà convenablement un half la 1ère année est déjà très bien ... amha. :-o
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par aurelie.218 »

Merri a écrit :Un IM c'est juste une course plus longue que les autres, point barre. L'idée de "je me dépasse, c'est presque surhumain" et tout ça c'est du blabla pour pouvoir fanfaronner une fois que c'est fait. Il faut arrêter avec ce discours à 2 balles ; toute personne en bonne santé et un minimum entraînée finira son IM. Demande à Ironturtle, il les enfile en s'entraînant aux alentours de 8 heures par semaine je crois.
C'est autre chose s'il y a un objectif de temps. Mais s'il s'agit juste de franchir la ligne d'arrivée, vraiment, pas la peine de se pignoler des heures durant. Il y a des épreuves qui feraient passer un IM pour une balade en tongs, il faut relativiser la difficulté et arrêter de considérer qu'il faut être un cador pour y arriver.
Donc, évidemment que c'est possible de finir un IM pour un sédentaire qui s'est entraîné une petite année. Il faudra juste éviter de partir devant en nat parce que c'est une machine à baffes et ça peut surprendre...à moins d'être fort en nat, bien sûr ! Bon courage et bonne préparation !
+1 :)
Et c'est du vécu.
1er iron en 2009 après quelques mois de prépa (vélo et natation découverts l'été 2008, en partant de zéro, voire de sous terre...). Seule la course à pied m'était acquise depuis 2007 (donc tout récent aussi), après toute une vie de "sédentaire" et une remontée des enfers.
Turtle est là aussi pour témoigner de son vécu, et encore bien d'autres sur le forum.

Faire un IM pour son seul plaisir, en toute simplicité, sans prétention = si ces 3 facteurs sont la 1ère source de motivation, alors oui, un Ironman n'est pas plus compliqué que ça. Perso, mon plus gros "Ironman" fut...de passer le permis de conduire !!! Alors que 80% des gens ont ce permis !
Donc voilà, ça aide à relativiser le truc !

Une mise en condition physique progressive et sans s'imposer de contraintes, un volume minimal assuré pour avoir plus de chances de "tenir sur la distance" (un IM ne se prépare certes pas avec 20 km de vélo tous les 15 jours, quoi), et banco : tu te régaleras sur une belle course, dont la longueur sera proportionnelle au plaisir (sans aucun sous-entendus :lol: ) et aux souvenirs éprouvés ! C'est une aventure, un processus, une balade sportive (ou non), une longue journée multidiscipline, une jolie fiesta, un petit plaisir perso que tu fais pour toi et toi seul.

Bref, le seul conseil que j'aurais, c'est de tabler sur la régularité, la progessivité...
Prends quelques cours de nat pour avoir un crawl plus ou moins propre, fais-toi des séances de course à pied en augmentant tout gentiment les distances/fréquences/intensités (quitte à faire des longues séances de marche au début), pars te promener en bike puis fais-toi des sorties de 30, 40, 60, 80 bornes dès ce printemps et cet été... Surtout, donne-toi le temps, les mois nécessaires. Et dans 1 an, tu seras dans le grand bain :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Mathdok »

+1
L'IM n'a aucune des valeurs surhumaines que le marketing a fait rentrer dans l'inconscient collectif du milieu du tri.
Tout le monde peut en faire un, ya cas regarder les classements des plus de 70 ans sur chaque épreuve du genre.

Comme dit Merri, la différence c'est si on veut faire un temps. Là c'est une autre musique
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Jeanbob »

Perso j'ai commencé le tri il y a 4 ans, j'avais 19 ans, j'étais judoka de bon niveau, j'ai fait dix ans de piscines (de 5 à 15 ans), j'avais déjà courru quelques semi et 10km pour le fun. J'ai direct pensé à faire un ironman, je me suis lancé à fond dans le tri avec des semaines à plus de 14h et au bout de six mois de dure entrainement j'ai réalisé que valait mieux se rabattre sur un half, premièrement pour être sur de finir et ensuite pour pouvoir prendre du plaisir. Pour moi finir en 15h et en marchant c'est pas vraiment faire un ironman.
Si c'est pour toi que tu demandes je te dirais fonce, c'est un super sport et tu verra bien si tu te sens de le faire. Sinon pour une personne "normale" qui se lance un defi je dirai que non sauf en finissant à la limite de la barrière horaire et avec beaucoup de souffrance, dans ce cas là vaut mieux évité.
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par fred378 »

++++1
entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut !
j'ai terminé 3 IM et 5 Half avec très peu de training ( environ 6/7 h en moyenne par semaine sur 6 mois de prépa)
Bon ok....je les tous ai terminé en plus de 14h...voir même beaucoup plus pour Lanza, mais celui la il pique :D
j'ai 54 ans
Passé de Karaté et ancien prof de fitness...pas du tout d'expérience dans le long, pas du tout cycliste ni nageur et très très lent sur la course à pieds .....55 min au 10 km 8)
1/ apprendre à sortir de l'eau en moins de 2h15.....faisable même en brasse mais surtout sortir pas trop fatigué !!
2/ en vélo apprendre à rester longtemps sur la selle ..mieux vaut faire 45 min de plus à un rythme plus lent et arriver pas trop naze pour le marathon.
3/ ne pas hésiter a faire la méthode Cyrano pour la CAP ( alterner marche et course) et assurer la finish Line :D
bien sur , tout ça ...c'est juste dans l'objectif de terminer avant la limite.....je ne parle pas de perf ici !
bon entrainement mec
fred
Martens
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2015 00:22

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Martens »

Merci à tous pour vos réponses. Je pensais à cela pcq j'aime bien me donner des challenges. Etant novice, il est vrai, on a tendance à plus voir un Iron Man comme un graal, alors qu'il est vrai, qu'il y a toujours des épreuves bien plus longues, plus difficile que celle ci. Je n'en doute pas du tout qu'un iron man ne soit qu'une étape intermédiaire pour certains sportif aguerri. Je ne parle pas chrono bien évidemment, finir dans les délais, c'est déjà une belle victoire je trouve. Je ne souhaite pas bruler les étapes, j'y pense juste :) Puis faut bien rêver un peu, une motivation de plus pour s'entrainer. Et j'espere me dire aussi dans 1 an, qu'au final c'était juste une étape :)
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par herminator »

J ai pas attendu un an tout jeune j ai commencé pour le feu cd de Belfort comme premier tri
en mai/juin pour le MD de Dijon pour finir par Embrun ds les derniers mais fini avec bcp d émotion
Parfois bien plus que des ironman bien mieux placés...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par patrick campoy »

Ne sous estime quand même pas l épreuve
Un an pour se préparer c est l idéal à condition de ne pas se blesser
Mais on te connaît pas , es tu en surcharge pondéral ? As tu des problèmes articulaires ou autres ?
De combien de temps tu vas disposer pour t entraîner ?
Si tu as zéro problèmes et que tu t entraînes régulièrement entre 10 et 15 h par semaine avec progressivité tu finiras sans problèmes
C est un beau projet une belle aventure
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par lopapy »

Martens a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai cherché un peu sur le forum et le net, mais je n'ai pas à proprement parler trouver de réelle réponse.

Je me demandais, pour une personne Lambda, une personne pas forcement sportive à l'origine, qu'elles étaient ses chances de pouvoir finir un Iron Man, avec par exemple 1 an d'entrainement ? Vous me répondrez que cela depend forcement de son âge, son poids, et beaucoup d'autres facteurs. Mais admettons que ce soit une personne en bonne santé physique. Connaissez vous des personnes qui se sont dit: Allez ! Dans un an je fais mon premier iron man ? Tout cela en partant de rien, j'entend par là, qu'elle n'a pas spécialement X année de vélo, ni de natation, ni de course à pied. Doit bien y en avoir qui se sont donner ce défis ? :P
Cela depend beaucoup si c'est un IM labellisé ou pas.

Le cahier des charges Ironman impose à ses licenciés qu'un individu lambda soit capable de finir l'épreuve, dans la limite des barrières horaires.
C'est ainsi que surtout aux US, tu vois des personnes en notable surpoids, réaliser leur IM sans souci, prenant même le temps de biser et saluer leurs entourages dès que possible.

Les parcours vélo se doivent d'être "facile" et la CAP peut se faire en marchant.
Pour alimenter le pathos et donc l'attrait Marketing de ces courses, ces personnes sont souvent montrés dans les derniers kms de la course, souffrant milles morts.
Aux cotés des handicapés mis en valeur, ces films, dont beaucoup à Hawaii, ont fait la "légende" des IM.

Si, p.e., ces mêmes personnes se présentaient sur un IM de Montagne, elles ne passeraient pas les barrières horaires.
Aucun interêt pour un labellisé !!!

Nice a d'ailleurs du "raboter" son parcours vélo pour être labellisé !

Sinon, même pour faire Embrun j'ai emmené des personnes lambda... Mais pas "trop" en sirpoids car la montagne avec des kgs, c'est rédhibitoire.
Une dizaine de mois de préparation, sans stakhanovisme aucun (surtout), pour habituer le corps aux chocs de la CAP, apprendre un peu de technique natatoire et faire du volume cycliste.

Il n'y a que sur l'Altriman ou un athlète a été stoppé à une barrière horaire... Et encore, son suivant est passé entre les mailles des arbitres et a pu finir la course, au grand désappointement de mon pote, CAP...

Dernier point, il faut que l'humilité accompagne la préparation avec pour but de finir l'IM en apprenant ce que c'est.
Etre présomptueux amènera, bien evidemment, à la case abandon même pas raisonné !

L'Papy_blessé_car_il_a_voulu_faire_le_djeun'z !
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Nico U. »

D'accord avec ce qui est dit plus haut.
Pour une personne normalement constitué, finir un IM dans les temps imposés est une aventure tout a fait abordable (j'ai pas dit facile!) a condition de s'y préparer d'une façon correcte et avec un volume d'entrainement adapté (pas question de passer de 0 a 15h d'entrainement hebdo sous-peine de serieux problemes.

lopapy a écrit :...
Nice a d'ailleurs du "raboter" son parcours vélo pour être labellisé !
Un peu hors-sujet mais sur ce point je crois que lopapy fantasme un peu ;-)

Ca sort d'ou cette affirmation?
Les parcours velo de Nice version FFtri etaient sensiblement equivalent a celui de l'actuel IM.
Le parcours originel n'avait comme difficulté que la montée vers Bouyon puis le retour (roulant) de Roquesteron vers Gilette, avec un point haut a environ 650m, pour une distance totale de 120km.
Sur l'IM tu as l'ascension du col de l'Ecre et la montée de St Pons, un point haut a environ 1000m en une distance d'environ 175km.

Tout ca me parait assez semblable en terme de difficulté. Je ne vois pas trop comment on peut dire que le parcours a été raboté.

Avant que Nice passe a l'IM, il y a eu differentes versions du parcours dont une en 2001 avec le col de Vence et la montée vers Chateauneuf-Villevieille, ou le parcours etait peut-etre un peu plus dur, mais je n'ai jamais entendu dire que les organisateurs ont été forcés d'offrir un parcours plus accessible pour pouvoir obetnir le label.

Ce qui a bien été raboté par contre c'est le compte en banque des participants :lol:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Poolio »

Merri a écrit :Un IM c'est juste une course plus longue que les autres, point barre. L'idée de "je me dépasse, c'est presque surhumain" et tout ça c'est du blabla pour pouvoir fanfaronner une fois que c'est fait. Il faut arrêter avec ce discours à 2 balles ; toute personne en bonne santé et un minimum entraînée finira son IM. Demande à Ironturtle, il les enfile en s'entraînant aux alentours de 8 heures par semaine je crois.
C'est autre chose s'il y a un objectif de temps. Mais s'il s'agit juste de franchir la ligne d'arrivée, vraiment, pas la peine de se pignoler des heures durant. Il y a des épreuves qui feraient passer un IM pour une balade en tongs, il faut relativiser la difficulté et arrêter de considérer qu'il faut être un cador pour y arriver.
Donc, évidemment que c'est possible de finir un IM pour un sédentaire qui s'est entraîné une petite année. Il faudra juste éviter de partir devant en nat parce que c'est une machine à baffes et ça peut surprendre...à moins d'être fort en nat, bien sûr ! Bon courage et bonne préparation !
8h/semaine pour Turtle... ça s'appelle du surentraînement :sm11: :mrgreen: :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par ironturtle »

:D :D :D
C'est vrai, là pour préparer Kalmar j'en suis à 1h30/semaine.
Mais ce n'est pas bien, pas un exemple à suivre. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre