Iron Man pour une personne Lambda ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par kent 7 »

Tout le monde peut finir un IM même un dopé :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par raoul »

Bonjour,

Je vous rejoins et je rejoins aussi Lopapy avec la remarque des barrières horaires. Cela dépend également du niveau de la personne dans chaque discipline au départ ou après 3 mois d'entraînement, voire après un an d'entraînement... Par exemple, comment finir si le meilleur temps sur 10 km sec est de 60 min ? Cela va donner combien le jour j ? 6-7 h au marathon IM ? De plus, cela dépend aussi beaucoup de la gestion de l'allure, de l'alimentation et du mental le jour j... Sans passé sportif et expériences analogues, il faut que le coureur suivent les consignes de son entraîneur de manière stricte le jour j... Parce que sinon, il va partir trop vite et se prendre le mur ou une belle déshydratation...

De mon côté, j'aurais tendance à le conseiller de faire un IM en ayant une idée sur son niveau et s'il n'a pas d'idée, après 3 mois d'entraînement et des repères dans chaque discipline. Beaucoup de triathlètes sur le forum sont venus à ce sport parce qu'ils avaient des prédispositions en regard à la moyenne de la population. La question posée concerne une personne lambda... Il y a des coureurs qui s'entraînent 3x par semaine depuis des années et font toujours une heure au 10 km... Je connais quelques personnes comme cela, sans problèmes de poids. Et beaucoup sur le forum oublient que la première fois qu'ils ont pris un vélo ou couru ils étaient à 30 km/h au plat et à moins de 45' au 10 km cap... Ensuite, même avec des valeurs très basses de VO2 max à la base je pense que c'est quand même possible de faire un IM au plat. Mais, il faudrait absolument que la personne mettent toutes les chances de son côté en prenant un coach, s'inscrivant à un club, etc. Tout est possible avec de la volonté, bien sûr, mais on s'écarte du sujet qui l'on prend une personne lambda avec une volonté de fer, car une personne lambda a une volonté lambda par définition et aura tendance à ne pas suivre tout son programme à la lettre... Parce qu'il est évident qu'une personne lambda avec une volonté de fer peut faire un Iron... :D
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Trim »

Salut,

Comme cela a été dit, il ne faut pas avoir un entrainement extraordinaire pour boucler un IM plat dans les temps: les barrières horaires laissent suffisamment de place à des phases de marche pendant le marathon ou à un rythme tranquille sur le vélo.

Mais je suis convaincu que la principale difficulté pour finir une épreuve longue (disons > 8h) ne concerne pas nos ressources musculaire, cardiaque ou respiratoire. Le corps trouve toujours du carburant (parfois après un bon coup de moins bien et de longues minutes de pause, mais ça repart toujours) pour avancer
Qu'on parle de trails longs, d'IM ou autres, il y a 2 vraies difficultés à franchir pour que cela reste un plaisir et donc un bon moment (c'est le but normalement):
1. Ne pas se blesser avant l’événement
2. Ne pas se blesser pendant l'événement

Pour le point 1., cela impose de gérer progressivement son entrainement et plus la période d'entrainement est courte au regard du niveau de départ, plus c'est difficile.
Pour le point 2., c'est à mon avis le principal rôle de l'entrainement sur longues distances, avant même l'amélioration de la performance: préparer le corps (les articulations, les tendons, etc...) à l'effort long.

La vraie question est: de combien de temps ai-je besoin pour amener mon corps à encaisser ces efforts sans me faire mal? La réponse dépend de paramètres propres à chacun (passé sportif, aptitudes naturelles, connaissance de soi,...)
Le travail pour préparer son corps amène implicitement à un niveau de performance suffisant.

Et je trouve que le plus beau n'est pas de faire 1 IM ou 1 ultra trail... mais d'avoir envie de recommencer en passant la ligne d'arrivée

Trim
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Hello

J'avais fait un post sur mon blog là dessus :
http://erwan-triathlon.blogg.org/date-2 ... 05765.html

Compte tenu des barrières horaires "larges" (16h), il faut surtout habituer son corps à un effort long en mode diesel et faire super attention à l'alimentation pour finir.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par kestrel »

Bonjour,

je ne vais pas parler de vécu, d'entrainement, de volonté, mais juste dire que tout le monde n'a pas la capacité de faire des courses longues, quelque soit leur niveau.
Certains sont fait pour faire du sprint, d'autres du semi etc...
Au club, nous avons des personnes, qui pris à part dans chaque sport, sont plus fort que moi, ils nagent bien mieux, ils roulent mieux etc... ceci dit ne sont pas capables de finir un Iron.
Donc tout le monde n'est pas fait pour faire un Iron, il faut que Dame nature soit en phase avec ta volonté :D

Thierry
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par USAT »

Quand je lis que tout le monde peut faire un IM, je rigole doucement, vous n'avez que peu conscience de la réalité de chacun.

Moi le premier je ne pourrais pas en faire, et pourtant je fais du tri. Je ne peux pas car mon corps ne tiendrais pas la "longueur" des entrainements, et encore moins d'une course aussi longue. 2 ème raison : le mental. je n'ai pas la force de faire une course aussi longue.

Je connais plein de gens qui sont incapables de courir 10km ou faire 80km en vélo, pour x raisons, alors arrêtez de dire que tout le monde peut faire un marathon, c'est encore moins vrai pour un IM, et je le repète,ceci pour x raisons.

on se demande sur quelle planète vous vivez :shock:
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Merri »

C'est exactement ce que j'aurais écrit avant de faire mon premier IM. Je trouvais que c'était complètement hors d'atteinte. Finalement j'ai été presque "déçu" de la (toute relative) facilité de la chose. Un plan d'entraînement respectueux de tes capacités et une volonté forte facilitent les choses. De la constance dans la préparation est indispensable mais je reste persuadé que finir un IM, à part certains un peu particuliers type Altriman, est à la portée du plus grand nombre.
Yes, we can't.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par matafan »

Evidemment que toute personne en bonne santé peut finir un IM, à fortiori avec 1 an d’entraînement. Même en mettant 2h en natation, 7h en vélo, il te reste encore 7h pour le marathon, soit un magnifique 6 km/h de moyenne... De la marche à peine rapide. Après tout le monde n'a pas la volonté de finir un IM, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par lopapy »

Nico U. a écrit :(...)
lopapy a écrit :...
Nice a d'ailleurs du "raboter" son parcours vélo pour être labellisé !
Un peu hors-sujet mais sur ce point je crois que lopapy fantasme un peu ;-)

Ca sort d'ou cette affirmation?
Les parcours velo de Nice version FFtri etaient sensiblement equivalent a celui de l'actuel IM.
Le parcours originel n'avait comme difficulté que la montée vers Bouyon puis le retour (roulant) de Roquesteron vers Gilette, avec un point haut a environ 650m, pour une distance totale de 120km.
Sur l'IM tu as l'ascension du col de l'Ecre et la montée de St Pons, un point haut a environ 1000m en une distance d'environ 175km.

Tout ca me parait assez semblable en terme de difficulté. Je ne vois pas trop comment on peut dire que le parcours a été raboté.

Avant que Nice passe a l'IM, il y a eu differentes versions du parcours dont une en 2001 avec le col de Vence et la montée vers Chateauneuf-Villevieille, ou le parcours etait peut-etre un peu plus dur, mais je n'ai jamais entendu dire que les organisateurs ont été forcés d'offrir un parcours plus accessible pour pouvoir obetnir le label.

Ce qui a bien été raboté par contre c'est le compte en banque des participants :lol:
Arf... C'est effectivement le parcours du col de Vence qui à l'époque "aurait" constitué un point d'achoppement pour le licence IM.
Je n'ai plus la trame du cahier des charges que le coté noir de mon personnage avait obtenu (car tu imagines bien que ce cahier des charges n'est pas public) au début de l'expansion de la licence, basé sur les axes marketing défini pour que le coeur de cible, quadra/quinqua à gros portefeuille, se "battent" pour réaliser ces courses... Même si l'emploi du temps ne permet pas plus que quelques heures d'entrainement par semaine.

Quand j'avais regardé cela, les banques vidéos n'étaient pas aussi fournies qu'aujourd'hui mais l'on voyait déjà, sous les termes motivation hawaii, après les premiers, ces hordes de "non sportifs" terminer dans la nuit leur marathon, presque en rampant.

Maintenant peut être que mes sources de l'époque, aigri par le changement de parcours, m'ont induit en erreur.
Comme c'était cohérent... Le marketing et les vidéos des années suivantes n'ont fait que confirmer la stratégie...

Alors quand je lis USAT...
USAT a écrit :Quand je lis que tout le monde peut faire un IM, je rigole doucement, vous n'avez que peu conscience de la réalité de chacun.

Moi le premier je ne pourrais pas en faire, et pourtant je fais du tri. Je ne peux pas car mon corps ne tiendrais pas la "longueur" des entrainements, et encore moins d'une course aussi longue. 2 ème raison : le mental. je n'ai pas la force de faire une course aussi longue.

Je connais plein de gens qui sont incapables de courir 10km ou faire 80km en vélo, pour x raisons, alors arrêtez de dire que tout le monde peut faire un marathon, c'est encore moins vrai pour un IM, et je le repète,ceci pour x raisons.

on se demande sur quelle planète vous vivez :shock:
Je lui conseille de simplement regarder les innombrables vidéos sur les BOP (Back Of Pack) qui pullulent sur le net.
Elle lui montreront que n'importe qui, pas blessé et "peu" handicapé" (car même les handicapés participent au pathos cher au marketing de Triangle), peu finir un IM (Floride est caricatural à ce sujet avec ses "gros" vu il y a quelques années) meme le mythique Hawaii..

Bien entendu, il FAUT le vouloir car une vedette assise ira toujours moins vite qu'un nul qui marche... C'est un axiome de l'ultra !

L'Papy_kiha_bien_phosphoré_avec_ses_camarades_BF3
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Kayou »

lopapy a écrit : Je lui conseille de simplement regarder les innombrables vidéos sur les BOP (Back Of Pack) qui pullulent sur le net.
Elle lui montreront que n'importe qui, pas blessé et "peu" handicapé" (car même les handicapés participent au pathos cher au marketing de Triangle), peu finir un IM (Floride est caricatural à ce sujet avec ses "gros" vu il y a quelques années) meme le mythique Hawaii..

Bien entendu, il FAUT le vouloir car une vedette assise ira toujours moins vite qu'un nul qui marche... C'est un axiome de l'ultra !

L'Papy_kiha_bien_phosphoré_avec_ses_camarades_BF3
Oui il faut mais justement c'est sans doute le truc qui va faire barrière en premier, au delà de la technique, capacité...
Perso je ne pourrais pas sauter à l'élastique alors que techniquement et physiquement ça n'est pas trop compliqué mais même en le voulant, ton cerveau peut te dire "Pas question"

Après les vidéos (que je n'ai pas vues), oui c'est bien mais c'est comme le Loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance :wink:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Boblastar »

Rien que la barrière de la natation doit éliminer à mon avis 80% de la population non ? Parce qu'entre brasser 20 m à la plage et enquiller 3800m il y a un gouffre.
Comme tout le monde, j'ai un paquet de potes qui courent et pédalent, parfois à un très honnête niveau, qui me disent"ah oui le tri j'y ai pensé mais je sais pas nager", et ils parlent même pas de nager 3,8 km mais seulement 750m.

Et je parle pas du marathon, qui est effectivement accessible à des "non sportifs" (cf les grands marathons), en 5h30 ou 6h (mais est-ce encore réellement de la course à pied ?)...sauf qu'avec 180 km de vélo avant c'est pas la même histoire...

Donc oui en s'entrainant un minimum (ou en ayant une constitution hors-norme) on peut terminer un IM, mais ce n'est pas accessible à 95% des gens.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

C'est quoi une personne Lambda? en France 10% de la population est obese et 37% est en surpoids ...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par matafan »

Par définition une personne lambda n'a pas un attribut partagé par une minorité de la population :idea:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

ben je pense juste que pour la majorité des gens, le + gros challenge ce serait de perdre du poids avant l'IM
en étant obèse ou même en surpoids, les chances de finir sont faibles
si on parle d'une personne "lambda": homme ou femme, pas de trop de poids en trop, passé sportif ou pas, entre 20 et 55 ans, pas de soucis de santé, c'est sur que ça se fait dans les délais (< 16h) sur un IM plat
aussi, un IM c'est plus difficile à 16 ans qu'à 55 ans? :mrgreen: je me demande sérieusement!
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Iron Man pour une personne Lambda ?

Message non lu par flu »

Merri a écrit :C'est exactement ce que j'aurais écrit avant de faire mon premier IM. Je trouvais que c'était complètement hors d'atteinte. Finalement j'ai été presque "déçu" de la (toute relative) facilité de la chose. Un plan d'entraînement respectueux de tes capacités et une volonté forte facilitent les choses. De la constance dans la préparation est indispensable mais je reste persuadé que finir un IM, à part certains un peu particuliers type Altriman, est à la portée du plus grand nombre.
Exact.
On rappelle que c'est une bêtise de se lancer dans un Ironman dès la premier année. Sinon, le label comme dit lopapy , a fait en sorte d'attirer le plus grand monde. Donc un ironman se termine sans pb pour un athlète lambda préparé, sans surpoids entre 20 et 50 balais. Il n'y a qu'à voir le taux de finisher des courses. C'est plus de 90% pour les labels je çrois. Pour les courses comme Embrun ou l'Altri, c'est une autre paire de manches ...
Répondre