Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Message non lu par débutant »

Bastoche a écrit :Feraient mieux de laisser courir les mecs qui veulent aider les assos avec leur vélobleu que de se la jouer fédération cool avec des pseudos clips décallés.

Deux poids, deux mesures.

Rien à battre de José le troubadour, vive le tri à l'ancienne, simple, pas pète cul, avec une fédé à l'écoute de ses oailles...
IronPion a écrit :+ 1... Même +...
viewtopic.php?f=5&t=53549
Bastoche
Messages : 225
Inscription : 12 janv. 2014 00:32
Localisation : USAT Austin Texas

Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Message non lu par Bastoche »

Merci débutant, je le connais un peu ce fil, c'est moi qui l'ai ouvert! ;-)
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Message non lu par braziou »

le Dac dans l'épisode 10
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

braziou a écrit :le Dac dans l'épisode 10
même l'agence n'y croit plus et n'a pas pris la peine de mettre à jour le site avec le dernier épisode... La fédération, elle, parle déjà d'une deuxième saison :?

T.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Message non lu par Leonick »

je pense que vous avez du tous voir l'article sur le site de l'Equipe http://espritdusport.blogs.lequipe.fr/
en clair : c'est l'agence de comm' qui réalise habituellement les épreuves du Grand Prix qui a réalisé ces vidéos. 3 personnes de la fédé se relaient pour être "José" sur les réseaux sociaux, conseillés par une agence d’e-réputation
je ne sais plus qui parlait d'une production faite maison par un triathlète lambda. On en est loin. Et financièrement aussi, je pense.
Et pour le nombre de vues des vidéos, j'ai de sérieux doutes sur leurs valeurs, surtout pour youtube alors que c'est dailymotion qui est relayée sur facebook
ce que je ne comprends pas, c'est qu'en fait, ils sont sensé avoir multiplié par 5 ou 6 leurs pronostics les plus optimistes alors l'appel de la fédé dans sa newsletter pour faire partager le contenu n'a pas de sens, car pour obtenir plus de vues que la fédé n'a de licenciés, cela veut dire que le contenu a déjà été formidablement partagé (ou bien que les chiffres des vues sont trop élevés)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

On pourra dire qu'avec José la fédé à finalement fait un beau ... bide :) :)

Sur le papier il y a tous les bons mots clés : humour, réseau sociaux, viral, second degré, web série, original, ... le concept a été bien "vendu" c'est sur.

1) Aucune image de triathlon

On peut ne pas montrer ce que l'on vend si tout le monde sait de quoi il s'agit... Cela apparaitra "osé" et l'on parle par code avec son consommateur. Donc ici la campagne s'adresse avant tout .... aux triathlètes. Pour faire la promotion d'un sport que l'on cherche à faire découvrir, ce choix semble beaucoup, beaucoup plus hasardeux.

2) Une campagne finalement très académique

Un épisode spécial jeune, un épisode sur les paratriathlètes, un épisode sur les femmes, un sur le duathlon... Si la forme choisie apparait comme originale les messages sous-jacents sont pour le coup très académiques.

3) Peut-on rajeunir l'image d'un sport avec un quinqua hors de forme?

Dixit la FFTRI le but était "de redynamiser notre belle discipline et de susciter un intérêt marqué des plus jeunes", je n'ai rien contre les quinqua mais le casting ne me semble pas compatible avec l'objectif.

4) José fait-il vraiment du triathlon?

Non seulement on voit très, très peu de notre sport mais en plus les références sportives (pompes, abdos, tractions, rameurs, obsession de la bouffe) ne correspondent pas à la réalité de notre discipline :? A se demander si José ne fait pas du Crossfit en fait... ce qui est d'ailleurs confirmé sur sa page facebook :

Image

5) José n'a pas encore fait un triathlon qu'il arrête déjà :shock: :shock:

Image

Donc l'histoire de José c'est un mec hors de forme qui essaye le triathlon et arrête avant même la première épreuve après avoir été déclaré "ambassadeur de la discipline" par la fédé? Tout ça pour ça? Je suis peut-être qq de trop logique... là il y a un truc qui m'échappe. Bon après, je ne vais pas être triste de voir cette campagne s'arrêter je vais être sincère.

6) Quelles retombées réelles?

De façon attendue, on clame que la serie connait un succès que l'on attendait pas! Pourtant dixit le mail de la fédé, dès le quatrième épisode "José" cherchait un second souffle... les vues annoncées sont plus que sujettes à caution et dans tous les cas l'audience n'aura pas été gratuite (la fédération ou son agence ont payé pour la promotion de la vidéo auprès des internautes ou directement pour augmenter le nombre de vues).

Très peu de reprises du coté des médias, un maigre article sur le site de ouest France. Des recherches que j'ai pu faire et de ce que j'ai pu voir, on ne peut pas dire que José ai réussi à déchainer les réseaux sociaux... on peut voir ici que l'accueil a été plutôt mitigé (la lecture des commentaires sur la page facebook ou sur le site dédié est assez éloquente).

Je vous laisse savourer le post (promotionné) qui aura récolté le plus grand nombre de j'aime sur la page de José :

Image

Certes c'est rigolo, mais quelle genre de retombée peut-on en attendre? tout cela me laisse très dubitatif...

Oui effectivement cette communication est originale mais à mon humble avis cela s'arrête là. Beaucoup de budget encore une fois dépensé pour pas grand chose...

T.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Message non lu par Leonick »

comme vidéo décalée, je préfère celle-ci (le coup du vélo m'a scotché ! :lol: )
phpBB [video]
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

phpBB [video]


pour les anglophones :) (là on peut vraiment parler d'auto-dérision) :

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


...
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Message non lu par olivemiller »

Excellentes les vidéos !

Quelqu'un connait le coût de la campagne "José" ? Effectivement je ne suis pas convaincu qu'elle est atteint la cible bien que les épisodes n'étaient pas dénués d'humour.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

C'est vrai que des athlètes comme Cassandre sont nulles pour vendre notre sport, pas d'humour, pas de second degré juste de la jeunesse, de la grâce et du talent, c'est surfait pfff...

phpBB [video]


T.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

Message non lu par IronPion »

Bonjour,
Je m'étais exprimé dès le début sur la perception que j'en avais eue...
En matière de "comm", il te faut cibler un objectif. Là, dès le départ, c'était de tenter de dédramatiser le côté "surhomme" de notre sport, de montrer qu'il est accessible au plus grand nombre... Et, bien sûr par extension, d’inciter à la pratique et à la prise de licences (ou indirectement de pass-journées).
En envoyant toutes ces vidéos aux triathlètes (mail, Facebook), là, déjà, la cible n'était pas forcément la meilleure, sauf à espérer que par la viralité, les partages, etc. ça atteigne le réel objectif : des personnes "lambda".
Je ne connais pas le coût d'une telle opération mais, à priori, plus important que ce qui avait été évoqué au départ (simple bricolage amateur). Le choix de quelques pages de pub, simples, bien préparées, dans certains magazines (et sites internet bien sûr) grand public, voire de santé, ou autres supports clairement identifiés comme porteurs préalablement, eut été sans doute plus productif, s'adressant là, à la réelle cible à atteindre... Au-delà de ce qui s'est fait, je me pose aussi une autre question : quel en sera le suivi ?... A t-il été prévu un outil afin de mesurer l'impact que cela a eu ?... Car faire qq chose de ce style (avec un coût) sans pouvoir en mesurer l'impact... Bof, bof... Bref, bien des questions que je me pose... Peut-être la Fédé nous amènera t-elle ses réponses...
Ensuite, sur l'aspect "humour"... Bof, bof... Quelques passages un peu rigolo, selon le degré de perception de tout un chacun, mais ça ne m'a jamais fait exploser de rire...
Bon, voilà, ce sont mes réflexions et analyses depuis pas mal de temps...
Et mon écrit du matin. Bon WE à tous !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Leonick
        Messages : 2905
        Inscription : 14 oct. 2004 07:26
        Localisation : Champigny
        Contact :

        Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

        Message non lu par Leonick »

        IronPion a écrit :A t-il été prévu un outil afin de mesurer l'impact que cela a eu ?... Car faire qq chose de ce style (avec un coût) sans pouvoir en mesurer l'impact... Bof, bof...
        mesurer l'impact, on peut le voir, avec quelques "j'aime" sur facebook et quasi aucun "je partage". Des vues sur youtube (comment les internautes sont-ils arrivés sur ces vidéos vu que les partages facebook, twitter et le site sont liés vers dailymotion) et sur dailymotion qui semblent très déconnectées de la viralité réelle des vidéos sur le web (et principalement les réseaux sociaux).
        Le Calendrier du sportif
        c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
        Avatar de l’utilisateur
        Thierry *OnlineTri*
        Messages : 8202
        Inscription : 09 déc. 2002 21:36
        Localisation : Saint Herblain
        Contact :

        Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

        Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

        en tout cas pendant ce temps, il y en a qui n'oublie pas la base... LOL :) :)

        phpBB [video]


        T.
        Girondin
        Messages : 67
        Inscription : 04 déc. 2014 16:43
        Localisation : Laval
        Contact :

        Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

        Message non lu par Girondin »

        Personnellement, je trouve la communication complètement ratée...
        Ca se veut beauf 2d degré, mais on ne perçoit pas le 2d degré.... :? :?
        claude
        Messages : 5652
        Inscription : 02 juil. 2005 19:55
        Localisation : Sud Ouest

        Re: Tous avec José contre le Triathlon ce truc de ouf

        Message non lu par claude »

        Girondin a écrit : Personnellement, je trouve la communication complètement ratée...
        Ca se veut beauf 2d degré, mais on ne perçoit pas le 2d degré.... :? :?
        La petite vidéo IM qui est juste avant est 1000 fois mieux faite que toute cette laborieuse campagne...
        Elle donne l'envie de faire, en tout cas.
        Alors que la campagne video neuneu de la fédé je ne crois pas: qui a envie de ressembler à ça ?
        Quand au "oui mais c'est du 2ème degré" c'est l'excuse classique que l'on sort pour un truc raté...
        Claude
        Répondre