Décès sur un semi...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Décès sur un semi...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

sur le semi auquel je participais hier, un concurrent, licencié de 52 ans selon que je j'ai pu lire est décédé sur la ligne d'arrivée :( :( Il faisait "juste" le semi en relais avec sa femme et avait donc fait 10k... Ce n'est jamais bon lorsque les pompiers s'activent sur un concurrent de longues minutes sans le mettre dans l'ambulance et l'évacuer... mes craintes furent malheureusement confirmées en découvrant la nouvelle dans le journal aujourd'hui.

Ce type d'accident cardio-vasculaire est aussi rare qu'imprévisible. Un 10k n'a rien "d'extrême"... Dès que l'on organise un évènement il ne faut rien négliger (rien à redire dans ce cas sur la prise en charge je pense).

T.


http://www.presseocean.fr/actualite/bri ... 015-153129
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Décès sur un semi...

Message non lu par Faab900 »

vécu également il y a quelques années sur Marseille-Cassis, pompiers en cours de massage cardiaque sur le bas coté à quelques kms de l'arrivée, et décès annoncé dans la presse le lendemain... :(
également au marathon de Barcelone en 2009, un Hollandais d'une trentaine d'années, quand je suis passé les secours n'etaient pas encore là, ce sont d'autres coureurs qui se sont arretés mais il etait surement déjà trop tard...

ce sont des choses qui arrivent malheureusement, on a meme vu des footballeurs de haut niveau décéder brutalement sur le terrain
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Décès sur un semi...

Message non lu par FAYARD »

J'ai eu quelques cas à traiter dans mes années police-secours, du coup j'avais discuté avec les pompiers et ils m'avaient dit que dans le cas d'un arrêt cardiaque durant une séance de sport, c'était quasi impossible de réanimer la victime car les dégâts sur le coeur sont toujours trop important. :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Décès sur un semi...

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

Faab900 a écrit :vécu également il y a quelques années sur Marseille-Cassis, pompiers en cours de massage cardiaque sur le bas coté à quelques kms de l'arrivée, et décès annoncé dans la presse le lendemain... :(
également au marathon de Barcelone en 2009, un Hollandais d'une trentaine d'années, quand je suis passé les secours n'etaient pas encore là, ce sont d'autres coureurs qui se sont arretés mais il etait surement déjà trop tard...

ce sont des choses qui arrivent malheureusement, on a meme vu des footballeurs de haut niveau décéder brutalement sur le terrain
sur Marseille-Cassis également il y a qqn années...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Décès sur un semi...

Message non lu par FAYARD »

JEANPHILIPPEMARTIN a écrit :
Faab900 a écrit :vécu également il y a quelques années sur Marseille-Cassis, pompiers en cours de massage cardiaque sur le bas coté à quelques kms de l'arrivée, et décès annoncé dans la presse le lendemain... :(
également au marathon de Barcelone en 2009, un Hollandais d'une trentaine d'années, quand je suis passé les secours n'etaient pas encore là, ce sont d'autres coureurs qui se sont arretés mais il etait surement déjà trop tard...

ce sont des choses qui arrivent malheureusement, on a meme vu des footballeurs de haut niveau décéder brutalement sur le terrain
sur Marseille-Cassis également il y a qqn années...
Et les gars, les "morts subites" durant une compet, c'est très souvent en France et pas que sur les grandes courses. En moyenne c'est 1000 à 1500 par an soit 19 à 28 victimes par semaine, entrainement et compétition comprises !!! Les médias ne parlent que des sportifs connus comme Marc Vivien FOE ou ceux qui décèdent durant les grandes compet mais c'est un phénomène malheureusement banal.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Décès sur un semi...

Message non lu par Kenzo »

Image

Oui et aussi les arrêts cardiaques peuvent être liés à des malformations congénitales (comme l'épaississement des parois du coeur) il y a aussi les maladies coronaire (Les artères vieillissent s'encrassent à cause du cholestérol :sm21: etc..) donc sur un effort violent et prolongé ça peut déclencher des spasmes sur une plaque de cholestérol et former un caillot qui bloque l'artère qui amène le sang au coeur après vous connaissez la suite :sm11: :sm1: Image

Donc un conseil, sportif ou non faite un bilan cardiovasculaire moi j'en fait un tous les 2 voire 3ans + test d'effort (je préfère surveiller) pour info j'ai 35 ans et je suis "un grand" sportif
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Sportif du dimanche
Messages : 17
Inscription : 20 oct. 2014 20:09

Re: Décès sur un semi...

Message non lu par Sportif du dimanche »

Thierry *OnlineTri* a écrit : Un 10k n'a rien "d'extrême"...
Tout dépend de l'intensité à laquelle le 10km est couru proportionnellement à la capacité physique du moment.
(ceci est valable quelque soit la distance couru... un 100m peu aussi être très violent et... "extrême" pour une personne qui n'est pas en bonne santé).

Le danger apparait plutôt dans l'intensité de l'effort disproportionné par rapport à l'état physique du moment plutot que dans la distance parcourue (ce n'est que mon avis et n'engage que moi).
« La plupart des choses importantes dans le monde ont été accomplies par des personnes qui ont continué à essayer quand il semblait y avoir aucun espoir. » (Dale Carnegie)... Fonçons et ne lâchons rien...
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Décès sur un semi...

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Un petit rappel ne peut pas faire de mal :wink: : http://www.clubcardiosport.com/info.php.

CŒUR ET SPORT, ABSOLUMENT, PAS N’IMPORTE COMMENT
Recommandations édictées par le Club des Cardiologues du Sport

1/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort *
2/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort *
3/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort *
4/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives
5/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition
6/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° ou > +30° et lors des pics de pollution
7/ Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précédent ou suivent ma pratique sportive
8/ Je ne consomme jamais de substance dopante et j'évite l'automédication en général
9/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)
10/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes

* Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.


A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Décès sur un semi...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

par rien d’extrême, j'entendais que c'est une distance très commune et populaire.

Les secours prévus pour une épreuve de ce type sont bien plus légers que ce que tu prévois sur un IM par exemple où l'on sait que ça va tomber comme des mouches à l'arrivée. Cela n'empêche malheureusement pas d'avoir des cas très graves à traiter.

T.
Répondre