Le Triathlon de demain

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le Triathlon de demain

Message non lu par USAT »

sujet intéréssant.

il y a plusieurs niveaus, les im, les half et cd, et le mini sprint, tri XS

pour l'im, je pense, à l'image d'autres secteurs, que les groupes gérant les courses vont devenir prépondérants, les petits organisateurs auront de plus en plus de mal, c'est déjà le cas mais ça dessine une tendance. Jusqu'ou cette tendance va -t'elle aller? Serons nous cerner par 2 ou 3 "gros" du marché? ( Challenges...). le monopole des IM serait il une réalité?

La tendance va à la diversification, alors peut etre pouvons vous deviner que certains formats de course seront plus originaux, dans les distances, et également la forme, pour attirer de plus en plus. Par exemple le succès de la course des fadas. ça je le vois pour du half, cd, et sprint.

Elle va aussi à la diminution des distances, format XS qui rencontrent du succès, et pourquoi pas voir en core plus petit?

Elle va également à la féminisation.
pourquoi pas développer aussi des formats clm? mon premier était un clm, j'avais peur de nager avec d'autres, même si c'est l'essence du tri, ça m'a permis de tester, et auj j'aime bien ce format,et je fais régulièrement le CLM de Dole.

perso le tri, je l'aime classique, vélo sur route, cap route/chemin.

Voila quelques pistes, une belle réflexion en perspective.
pascalbo
Messages : 74
Inscription : 09 oct. 2012 15:16

Re: Le Triathlon de demain

Message non lu par pascalbo »

je pense que le triathlon connait un bel essor en ce moment car c'est à la mode - et que ça ne durera pas comme la plupart des modes.
les gens ont envie de ça parce que ça a une image de "dur de dur" à la mark allen à nice ya +/- 25 ans , ils s' "achètent" cette image pour eux en s'incrivant ds un club - la plupart s'arrètent là : ds mon club ya 75 inscrits cette année (encore en progression), on est moins de 20 à la piscine et une douzaine a la sortie velo du dimanche matin....(tjrs les mêmes bien sûr)
les gens font eventuellement un ptit tour de piste de qq années de triathlon puis stoppent - car c'est....dur - c'est de la bonne grosse endurance longue, qui prend du temps a l'entrainement, dans la durée et demande de la ténacité - or on est dans une epoque de zapping, on prend et on jette pour passer à autre chose de plus en plus vite, les gens vont plutot sur les sports loisirs ou il n'y a pas trop besoin d'entrainement ni de "souffrance"
donc je vois l'accroissement actuel des licenciés et des epreuves et je prédis que pas mal d'epreuves vont pericliter, que le nombre de licenciés va refluer et que dans ce contexte, ça ne sera pas facile d'inover et je ne penses pas que notre fédé française va avoir la capacité de s'adapter et d'enrichir ou de decaler l'offre - (par contre ya le "raid multisport nature" qui se bouge et s'organise en fédé depuis peu)
ça redeviendra un sport de "happy few gros warriors" (et tant mieux)
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Le Triathlon de demain

Message non lu par wave33 »

Bonjour

Sujet intéressant .

Le triathlon a une évolution paradoxale, basé sur une "légende" l'IM se développe( à valider après étude de l 'évolution des courses sur 10 ans) sur des formats peu lisible dont le seul attrait est l'accessibilité au plus grand nombre . (concept sport loisir) avec une élite(Olympique) qui pratique un format très différent du pratiquant lamba ( sprint en peloton) .Peux on imaginer le foot pro avec d'autres règles (but de 3 m de haut , temps de jeu de 6*15 mn, etc...), le golf avec un driver et un putter en équipe etc...

Un sport dure , a mon avis , si il est basé sur un concept fort , durable ,simple et réplicable sur lequel les pratiquants peuvent s'identifier. (pratique , temps horaire )

L'évolution semblant poindre c'est outre les formats , c'est la nature des courses sur un concept "enchainement" (frapadingue, otillo , wings for life etc..), ce qui fait que notre sport va tout droit vers un concept à la RED BULL (cf la nouvelle épreuve de natation avec épreuves) géré par de l 'évènementiel. C'est un concept d 'endurance (on s'éloigne du sport de compétition).les nouveaux pratiquants arrivent sans presque aucune culture de la natation ,vélo, ou cap encore moins du Tri (Allen à la rigueur mais Molina , Tinley ,Lessing ,Cordier, Belaubre père , Plantin etc..)

Je ne suis plus qu'un pratiquant très épisodique mais très attaché a ce sport (mon premier en 85 avec combi de plongée ).

le triathlon de demain je le verrais bien :
Xterra (je ne comprends pas la lenteur de son développement)
Le CLM par équipes ( sympa, rigolo, festif , les têtes se dégonflent et la performance est au bout et cela soude au sein des clubs)
Le long le Graal du Triathlon

allez soyez sage mais pas trop
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Répondre