[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par kimaswan »

raoul a écrit :Frédéric Belaubre en début d'année 1996 faisait 4'31" au 400 m et 16'58" au 1500 m. Il est bien clair qu'un travail axé triathlon porte du fruit, mais je reste persuadé qu'on peut tout faire à partir d'un bon chrono de 400m. Évidemment, à l'approche d'objectif il faudrait nager en lac, mer, faire des virages, départ, avoir une combi qui flotte plus dans les jambes (vu que c'est le point faible et que les coureurs musclés ont des jambes lourdes en densité).

Et puis le triathlon reste du triathlon et il faudra faire plus de vélo sinon c'est là que ça va coincer, avec une incidence sur l'endurance en général. La corrélation 400 m vs 1500 m n'est pas encore au top, il faudra faire de l'allure de course avant objectifs.
Autrement dit, sur 1500m, il perdait 1 secondes sur chaque 400 par rapport à son meilleur 400 sec ? J'ai du mal à y croire sauf si ces chiffres n'ont rien à voir en terme de période (comme comparer une FTP en novembre et dire en juillet qu'on tient 110% de FTP sur 2h de CLM).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

kimaswan a écrit :
raoul a écrit :Frédéric Belaubre en début d'année 1996 faisait 4'31" au 400 m et 16'58" au 1500 m. Il est bien clair qu'un travail axé triathlon porte du fruit, mais je reste persuadé qu'on peut tout faire à partir d'un bon chrono de 400m. Évidemment, à l'approche d'objectif il faudrait nager en lac, mer, faire des virages, départ, avoir une combi qui flotte plus dans les jambes (vu que c'est le point faible et que les coureurs musclés ont des jambes lourdes en densité).

Et puis le triathlon reste du triathlon et il faudra faire plus de vélo sinon c'est là que ça va coincer, avec une incidence sur l'endurance en général. La corrélation 400 m vs 1500 m n'est pas encore au top, il faudra faire de l'allure de course avant objectifs.
Autrement dit, sur 1500m, il perdait 1 secondes sur chaque 400 par rapport à son meilleur 400 sec ? J'ai du mal à y croire sauf si ces chiffres n'ont rien à voir en terme de période (comme comparer une FTP en novembre et dire en juillet qu'on tient 110% de FTP sur 2h de CLM).
C'est à deux semaines près.

Ma source c'est (page 10).
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par warp1977 »

Blackstar a écrit : En coupe d'Europe, un 17.15/30 grand max ça peut te suffire avec un vélo solide pour de jolis résultats. Et ça je pense que ça peut venir plus vite qu'un 4.15/4.20.
17'30 t'es même pas sur de sortir premier pack en gp, alors sur coupe d'europe...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

warp1977 a écrit :
Blackstar a écrit : En coupe d'Europe, un 17.15/30 grand max ça peut te suffire avec un vélo solide pour de jolis résultats. Et ça je pense que ça peut venir plus vite qu'un 4.15/4.20.
17'30 t'es même pas sur de sortir premier pack en gp, alors sur coupe d'europe...
Ah :arrow: depuis que je connais ces temps en battement , y une piste d' amélioration "brutale" probable.
Maintenant les compétence sont elles présentent au bord du bassin pour le faire donner sont plein potentiel (possible)
sur ce dernier secteur technique ça :?: :?:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit :
Blackstar a écrit : En coupe d'Europe, un 17.15/30 grand max ça peut te suffire avec un vélo solide pour de jolis résultats. Et ça je pense que ça peut venir plus vite qu'un 4.15/4.20.
17'30 t'es même pas sur de sortir premier pack en gp, alors sur coupe d'europe...
C'est là où tu te trompes, Félix Duchampt a fait de bons résultats en coupe d'Europe et pourtant il ne fait pas 17'30" au 1500m et il faisait les GP en D2.
Record de Felix D. 4'36 au 400m et 18'23" au 1500m, bassin de 25m.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par warp1977 »

Je veux bien te croire, mais j'ai 2 exemples dans mon club de nat' qui courent ( ou couraient ) en D1, nageant 4'15 / 17'15 et qui ont toujours loupés le pack...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Hypo-Crampe a écrit :
warp1977 a écrit :
Blackstar a écrit : En coupe d'Europe, un 17.15/30 grand max ça peut te suffire avec un vélo solide pour de jolis résultats. Et ça je pense que ça peut venir plus vite qu'un 4.15/4.20.
17'30 t'es même pas sur de sortir premier pack en gp, alors sur coupe d'europe...
Ah :arrow: depuis que je connais ces temps en battement , y une piste d' amélioration "brutale" probable.
Maintenant les compétence sont elles présentent au bord du bassin pour le faire donner sont plein potentiel (possible)
sur ce dernier secteur technique ça :?: :?:
Je suis d'accord.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit :Je veux bien te croire, mais j'ai 2 exemples dans mon club de nat' qui courent ( ou couraient ) en D1, nageant 4'15 / 17'15 et qui ont toujours loupés le pack...
En D1 oui, mais c'est des S et tu as les meilleurs triathletes au monde qui participent parfois. Maintenant, tu vas sur le site de la FFN, tu regardes les chronos de Felix D., ensuite tu regardes ses résultats en coupe d'Europe et on en reparle.
D'ailleurs il y a d'autres triathletes qui couraient en D2 et qui faisaient également les coupes d'Europe.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Hypo-Crampe a écrit :
warp1977 a écrit :
Blackstar a écrit : En coupe d'Europe, un 17.15/30 grand max ça peut te suffire avec un vélo solide pour de jolis résultats. Et ça je pense que ça peut venir plus vite qu'un 4.15/4.20.
17'30 t'es même pas sur de sortir premier pack en gp, alors sur coupe d'europe...
Ah :arrow: depuis que je connais ces temps en battement , y une piste d' amélioration "brutale" probable.
Maintenant les compétence sont elles présentent au bord du bassin pour le faire donner sont plein potentiel (possible)
sur ce dernier secteur technique ça :?: :?:
Que penses-tu d'un battement 2 temps avec une combinaison très épaisse au niveau des jambes (flottabilitté max) ? Je ne m'explique pas pourquoi ses temps en eau libre ne sont pas meilleurs en rapport à son niveau piscine et je me demande s'il n'a pas une combinaison trop mince adaptée à un profil nageur très horizontal et très technique ?

En tout cas, il faudrait plus nager en combi...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :
warp1977 a écrit : 17'30 t'es même pas sur de sortir premier pack en gp, alors sur coupe d'europe...
Ah :arrow: depuis que je connais ces temps en battement , y une piste d' amélioration "brutale" probable.
Maintenant les compétence sont elles présentent au bord du bassin pour le faire donner sont plein potentiel (possible)
sur ce dernier secteur technique ça :?: :?:
Que penses-tu d'un battement 2 temps avec une combinaison très épaisse au niveau des jambes (flottabilitté max) ? Je ne m'explique pas pourquoi ses temps en eau libre ne sont pas meilleurs en rapport à son niveau piscine et je me demande s'il n'a pas une combinaison trop mince adaptée à un profil nageur très horizontal et très technique ?

En tout cas, il faudrait plus nager en combi...
Ces chronos nat sur l'aquathlon de Vittel ne sont pas bons non plus, ils sont loin de ses records personnels et pourtant l'épreuve se déroule en piscine.
Pour les combi, dans le très haut de gamme, il n'y a pas vraiment de différence, elles sont toutes pareilles, peu épaisse et trés souple. Et puis tu peux pas faire un 4'31" au 400m sans être technique, ni avoir un battement de jambes correct. Surtout que ce n'est pas un nageur au départ donc pas un sprinteur et il n'en a pas le physique.
Dernière modification par FAYARD le 11 mars 2017 20:11, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
vaegher
Messages : 222
Inscription : 25 mars 2011 11:47

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par vaegher »

warp1977 a écrit :Je veux bien te croire, mais j'ai 2 exemples dans mon club de nat' qui courent ( ou couraient ) en D1, nageant 4'15 / 17'15 et qui ont toujours loupés le pack...
Justement cela nage beaucoup plus vite en D1 qu'en Coupe d'Europe mais 18'15 et encore c'est à confirmer (ce qui me parait juste avec un 4'31") c'est insuffisant pour accrocher le gros pack en Coupe d'Europe.

Le seul moyen de s'en sortir avec un temps piscine pareil, c'est d'être très bon en eau vive.
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

C'est pourquoi il est aussi important à l'avenir que je travail l'eau libre afin D'y être bon !

Pour Raoul, en effet le vélo est une composante importante et j'y travail énormément actuellement ! Le 15 mars j'aurais rouler environ 540km en 2 semaines. Ce qui est une belle augmentation pour moi. Avec notamment 3 séances intensives, style PMA. Mais aussi des sorties à 100km au compteur. Avec des bons cyclistes.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :C'est pourquoi il est aussi important à l'avenir que je travail l'eau libre afin D'y être bon !

Pour Raoul, en effet le vélo est une composante importante et j'y travail énormément actuellement ! Le 15 mars j'aurais rouler environ 540km en 2 semaines. Ce qui est une belle augmentation pour moi. Avec notamment 3 séances intensives, style PMA. Mais aussi des sorties à 100km au compteur. Avec des bons cyclistes.
Je suis certain que tu n'es pas au bout de ta progression car tu gagnes encore bcp trop pour être à un plateau. Continue à y croire, à te motiver, c'est là que ça va se jouer. Prends du plaisir. :D

Très bon le volume en vélo ! L'intensité top également, mais fais attention d'avoir des sorties en i2 également !!! Quand tu me parles de sorties avec de bons cyclistes, ça se transforme vite en course... :sm2: Et tu seras meilleur en polarisant qu'en faisant tes sorties longues tjs au-dessus de SV1.

En plus de la nage en eaux libres, il faut aussi passer par l'école du CLM en vélo. Même si la course se fait avec drafting, chaque watt gagné compte au final.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit :
raoul a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :
Ah :arrow: depuis que je connais ces temps en battement , y une piste d' amélioration "brutale" probable.
Maintenant les compétence sont elles présentent au bord du bassin pour le faire donner sont plein potentiel (possible)
sur ce dernier secteur technique ça :?: :?:
Que penses-tu d'un battement 2 temps avec une combinaison très épaisse au niveau des jambes (flottabilitté max) ? Je ne m'explique pas pourquoi ses temps en eau libre ne sont pas meilleurs en rapport à son niveau piscine et je me demande s'il n'a pas une combinaison trop mince adaptée à un profil nageur très horizontal et très technique ?

En tout cas, il faudrait plus nager en combi...
Ces chronos nat sur l'aquathlon de Vittel ne sont pas bons non plus, ils sont loin de ses records personnels et pourtant l'épreuve se déroule en piscine.
Pour les combi, dans le très haut de gamme, il n'y a pas vraiment de différence, elles sont toutes pareilles, peu épaisse et trés souple. Et puis tu peux pas faire un 4'31" au 400m sans être technique, ni avoir un battement de jambes correct. Surtout que ce n'est pas un nageur au départ donc pas un sprinteur et il n'en a pas le physique.
C'était juste une intuition... Je me disais qu'il risquait de faire un meilleur chrono avec une combi moyenne gamme bien épaisse au niveau des jambes. Sa natation de Nyon m'a mis le doute sur la flottabilitté et depuis je me dis qu'il devrait faire un essai comparatif. Après tout c'est un coureur et le muscle ça pèse et ça ne flotte pas.

Peut-être que je suis à côté de la plaque, mais peut-être que ça en vaut la peine... :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

Les combi moyenne gamme sont moins performantes, elles sont moins souple surtout au niveau des épaules, j'ai un doute quand à l'efficacité du truc. Et puis la combi, c'est bien en dessous de 20°c sur les GP, non ? C'est donc assez rare.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre