La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par Vank »

débutant a écrit :
On tient le même discours.
Tu l'exprimes différemment. Je suis factuel. Tu y ajoutes un jugement personnel, de la sensibilité et ton état d'âme, ce qui est entièrement respectable, de plus sur un forum qui par définition est un lieu d'échanges d'avis.
Je te rejoins sur ce dernier point tant il est vrai qu'un forumer qui se bornerait à rester perpétuellement factuel sans jamais donner son avis serait inintéressant au possible. Son attitude pourrait même interprétée comme une incapacité intellectuelle à formuler un avis argumenté voire à de la lâcheté. Ce serait balot! :wink:

Sur ce je vais dormir, de fait!
Pain is inevitable, suffering is optional.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: La lotterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par jul56 »

débutant a écrit :
Vank a écrit :Moyen pour une épreuve labélisée "world championship" :cry:
Nuance, il ne s'agit pas du "world championship", mais du "IRONMAN world championschip".

L'objectif de leur communication est bien ce que tu sembles comprendre, ou du moins ce que tu viens de communiquer, alors qu'il s'agit de la finale de la marque privée dénommée IRONMAN. Le "grand public" ne saisit pas la nuance, y compris certains triathlètes ;-)
Ceci dit, le prize money chez les pro et l'image transmise par la société IRONAMAN à Kona, permet d'y rassembler le meilleur plateau mondial de triathlètes pro (je fais référence aux pro) sur distances dites "ironman". Les GA (et la société Ironman) en jouent comme s'ils faisaient partie des meilleurs triathlètes GA mondiaux (certains en sont même persuadés), alors qu'il y a bien évidemment eu une sélection financière (budget pour un GA européen pour aller à Kona : env. 3 000 €) ; et ceci même sans évoquer la loterie, sujet de ce fil :wink:
Salut Débutant,
Personne ne nie que le coté financier entre en jeu en IM.

Mais en est-il différemment du GA qui va courir le LD ITU en Chine en 2014 ?
inscription à 240 USD, d'accord comparer à 900 USD, il y a un sacré écart mais ensuite, il fallait aller en Chine. :lol:

Quid du niveau ?
Ici, toujours l'exemple de la chine en 2014 pour le AG 40/44:
http://www.triathlon.org/results/result ... ips/267370
J'ai ensuite cherché sur IM AWA. Les 3 premiers n'ont pas fait un seul IM en 2014. Le 4eme a fait 20eme dans son AG en Nouvelle Zelande en 10:18: http://ap.ironman.com/triathlon/organiz ... z3ZyarnUUI.
Il n'a donc pas eu sa qualif pour Kona.

A la lecture de ceux-ci, on peut donc legitimement se demander quelle est la course la plus représentative en AG. Kona ou les LD ITU ? Pour ma part, je n'en viendrais même pas à comparer les deux car les distances sont trop différentes mais sous entendre que les GA à Kona sont là juste grace à leur porte monnaie.... :shock:

Si ton propos était uniquement sur les gars se qualifiant via la lotterie, je suis bien d'accord. Quoique je ne pense pas que ceux-ci aient un seul instant l'impression d'être les meilleurs de leurs AG seulement en ayant gagné une lotterie.

Par ailleurs, si tu sors un peu du système franco francais, les gens courent IM et ont pour seul et unique étalon, en triathlon Longue Distance, la distance IM. Pour la plupart de ceux-ci, les références sont les distances OD et IM. Le reste, ils ne connaissent pas. WTC et ITU ont d'ailleurs depuis longtemps décidé de se partager le gateau avec ces 2 distances "Reines".

Enfin, pour finir, je serais content que tu dises à Gilles Reboul et Rene Rovera, qui comme tu le sais ont fini 1er à Hawai en 45/49 en 2014 et 2013 respectivement, qu'ils ont eu ce résultat uniquement grace à leur porte monnaie mais pas leur entrainement ni leur niveau. Ca leur fera plaisir :lol:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: La lotterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par Frank »

jul56 a écrit :
débutant a écrit :
Vank a écrit :Moyen pour une épreuve labélisée "world championship" :cry:
Nuance, il ne s'agit pas du "world championship", mais du "IRONMAN world championschip".

L'objectif de leur communication est bien ce que tu sembles comprendre, ou du moins ce que tu viens de communiquer, alors qu'il s'agit de la finale de la marque privée dénommée IRONMAN. Le "grand public" ne saisit pas la nuance, y compris certains triathlètes ;-)
Ceci dit, le prize money chez les pro et l'image transmise par la société IRONAMAN à Kona, permet d'y rassembler le meilleur plateau mondial de triathlètes pro (je fais référence aux pro) sur distances dites "ironman". Les GA (et la société Ironman) en jouent comme s'ils faisaient partie des meilleurs triathlètes GA mondiaux (certains en sont même persuadés), alors qu'il y a bien évidemment eu une sélection financière (budget pour un GA européen pour aller à Kona : env. 3 000 €) ; et ceci même sans évoquer la loterie, sujet de ce fil :wink:
Salut Débutant,
Personne ne nie que le coté financier entre en jeu en IM.

Mais en est-il différemment du GA qui va courir le LD ITU en Chine en 2014 ?
inscription à 240 USD, d'accord comparer à 900 USD, il y a un sacré écart mais ensuite, il fallait aller en Chine. :lol:

Quid du niveau ?
Ici, toujours l'exemple de la chine en 2014 pour le AG 40/44:
http://www.triathlon.org/results/result ... ips/267370
J'ai ensuite cherché sur IM AWA. Les 3 premiers n'ont pas fait un seul IM en 2014. Le 4eme a fait 20eme dans son AG en Nouvelle Zelande en 10:18: http://ap.ironman.com/triathlon/organiz ... z3ZyarnUUI.
Il n'a donc pas eu sa qualif pour Kona.

A la lecture de ceux-ci, on peut donc legitimement se demander quelle est la course la plus représentative en AG. Kona ou les LD ITU ? Pour ma part, je n'en viendrais même pas à comparer les deux car les distances sont trop différentes mais sous entendre que les GA à Kona sont là juste grace à leur porte monnaie.... :shock:

Si ton propos était uniquement sur les gars se qualifiant via la lotterie, je suis bien d'accord. Quoique je ne pense pas que ceux-ci aient un seul instant l'impression d'être les meilleurs de leurs AG seulement en ayant gagné une lotterie.

Par ailleurs, si tu sors un peu du système franco francais, les gens courent IM et ont pour seul et unique étalon, en triathlon Longue Distance, la distance IM. Pour la plupart de ceux-ci, les références sont les distances OD et IM. Le reste, ils ne connaissent pas. WTC et ITU ont d'ailleurs depuis longtemps décidé de se partager le gateau avec ces 2 distances "Reines".

Enfin, pour finir, je serais content que tu dises à Gilles Reboul et Rene Rovera, qui comme tu le sais ont fini 1er à Hawai en 45/49 en 2014 et 2013 respectivement, qu'ils ont eu ce résultat uniquement grace à leur porte monnaie mais pas leur entrainement ni leur niveau. Ca leur fera plaisir :lol:
Bonjour!
Il est vrai que courir à l'étranger est presque toujours cher, et qu'IM corporation n'a évidemment pas l'exclusivité du racket. Mais courir à l'étranger n'implique pas forcément une sélection sportive et financière, sauf Kona, dont juste la qualif est déjà un investissement.
Il faut donc, comme tu le dis, relativiser et nuancer nos propos. Tout comme nuancer ce que l'on estime être un pro en triathlon, ou tout au moins le préciser:
http://gilles-reboul.onlinetri.com/inde ... age_id=411
Un type extra, et sacré palmarès pour un "amateur".
A+!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: La lotterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par Vank »

jul56 a écrit : .............
J'ai ensuite cherché sur IM AWA.
............
Intéressant que tu évoques le programme AWA. Il est présenté ainsi par la WTC:

"The IRONMAN All World Athlete program is our way of rewarding age-group athletes' hard work, dedication, and performance across IRONMAN and IRONMAN 70.3 racing"


Pour moi il est clair que le mot "performance" est de trop dans cette phrase et que le mot "dedication" devrait être complété par l'adjectif "financial".

Je m'explique: le statut "gold" (top 1% de chaque GA) n'est clairement accessible qu'à ceux qui font au moins 3 IM dans l'année. Les athlètes qui n'en font que 2 sont au mieux classés "silver" alors qu'ils peuvent être + performants que certains "gold".
Pour coller complètement à la philosophie déclarée du programme AWA le statut gold ne devrait donc être accessible qu'aux qualifiés à Kona ou à la finale 70.3, tout en doublant les points attribués sur ces 2 finales.

Pour revenir au sujet et faire un parallèle avec ce qu'a dit Thierry, le tirage au sort annuel qu'il évoquait pour remplacer l'ancienne loterie pourrait se faire non pas parmi les membres d'un club auquel on souscrirait mais parmi les athlètes ayant participé à 3 IM dans l'année (ou 2 IM et 2 half) ou toute autre formule pouvant inciter quelqu'un à participer à une épreuve de plus. Ce serait peut-être plus lucratif pour la WTC qu'une loterie à 50 USD l'entrée et une autre façon de récompenser cette fameuse "dedication".
Pain is inevitable, suffering is optional.
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par mackito »

Tout à fait d'accord avec toi Vank!
Awa c'est un programme de fidélisation pas un classement sportif.
L'année dernière fort d'un super ranking AWA après 3 IM où je n'avais pas réussi à ma qualifier je m'étais amusé de voir que j'étais classé devant un gars qui avait gagné le GA à Kona ET sur sa course de qualif! 2*5000pts alors qu'un IM fini dans les etc... c'est 3500/4000pts.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par débutant »

Je n'ai pas écrit que les GA sont uniquement issus d'une sélection financière. Je dis que pour participer à Kona il faut t'alléger de env. 3000 eoro (en plus de la qualif). Le fait d'avoir le niveau en triathlon ne donne pas accès à 3000 euro ;-) , les meilleurs n'y participent donc pas tous ... d'ailleurs ce n'est pas l'objectif de la société IROMMAN qui est de faire du profit, ceci comme toute société.
Ne nous laissons pas aveugler par la com et le marketing ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: La lotterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Vank a écrit :
Pour revenir au sujet et faire un parallèle avec ce qu'a dit Thierry, le tirage au sort annuel qu'il évoquait pour remplacer l'ancienne loterie pourrait se faire non pas parmi les membres d'un club auquel on souscrirait mais parmi les athlètes ayant participé à 3 IM dans l'année (ou 2 IM et 2 half) ou toute autre formule pouvant inciter quelqu'un à participer à une épreuve de plus. Ce serait peut-être plus lucratif pour la WTC qu'une loterie à 50 USD l'entrée et une autre façon de récompenser cette fameuse "dedication".
Pas sur ;) Je ne pense pas que les gens se diront : "je vais me faire 2 ou 3 IM pour augmenter mes chances à la loterie"... Cela jouera de façon négligeable dans les finances (et sera dur à mesurer). Pour les "fidèles", la WTC a déjà le programme "Kona Legacy" :
http://www.ironman.com/triathlon/events ... z3aEse1Uth
(faut avoir fait 12 IM, dont minimum un en 2013, 2104 ET 2015)

La loterie était top car elle permettait de toucher n'importe qui... $50 à verser et tu attends. Si tu gagnes faut payer ton dossard à Kona ET valider ton slot en finissant un IM (ou 70.3?) je crois bien bref, tu gagnes le droit de sortir quelques pesos en plus ;) Un système aussi ingénieux que lucratif qu'il va falloir récréer ;)

Il ne faut pas se voiler la face : Le triathlon en général est un sport qui demande des moyens au niveau individuel (matériel, inscription, ...) & des infrastructures (piscines, routes "cyclables", ...). C'est aussi une discipline rapidement très chronophage... cela crée forcement des filtres au niveau de la participation.

T.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par jul56 »

Vank,

Je suis entièrement d'accord avec Toi, les points de Kona et World 70,3, si ils étaient doublés donneraient bien plus de visibilité et de réalsime au classement AWA. Après, rien n'est parfait, tout est améliorable. Je pense que le système AWA va évoluer. En ce qui me concerne, je trouve le système AWA très bien pour une chose, voir comment les potes ont performés sur l'année durant leur courses plutot que d'aller controler le classement de chaque course ce qui est quand même très fastidieux.....
débutant a écrit :Je n'ai pas écrit que les GA sont uniquement issus d'une sélection financière. Je dis que pour participer à Kona il faut t'alléger de env. 3000 eoro (en plus de la qualif). Le fait d'avoir le niveau en triathlon ne donne pas accès à 3000 euro ;-) , les meilleurs n'y participent donc pas tous ... d'ailleurs ce n'est pas l'objectif de la société IROMMAN qui est de faire du profit, ceci comme toute société.
Ne nous laissons pas aveugler par la com et le marketing ;-)
Désolé, mais je ne vois toujours le point :shock:

L'inscription à Kona, c'est 900 USD. Après, le reste c'est ton voyage. Rien ne t'empèche d'habiter à Hawai, ca te coutera moins cher :wink:

Tu voudrais quoi, que WTC paye le voyage de chaque inscrit, plus sa femme et ses enfants et pourquoi pas tata Jeanine car d'habitude elle vient aussi le voir sur les courses :lol:

Franchement, tous les gars qui vont courir une course, quelle qu'elle soit, qui les fait rever comme le canadien qui va courir le marathon de Paris, l'américain qui fait l'UTMB, le japonnais qui fait la diagonale des fous, l'australien qui court Roth, le Chilien qui va faire le LD ITU en Chine, tu crois que ca leurs coute combien d'y aller ?

Après comme le dit très bien Thierry, le triathlon, c'est pas un sport donné et ca c'est clair. Tu parles de l'inscription à Kona, mais quid du vélo, de la combinaison de natation, des paires de chaussures de running, vélo, tenues, alimentation, etc, etc, etc........... Sans compter le nombre d'heures d'entrainement. Combien de gars s'entrainent 15 à 25 heures par semaine ?
Le cout de l'inscription et les voyages pour y aller fait parti intégrante des couts. Est-ce le plus important ? Ca se discute.
Donc, oui des gars ne vont pas à Kona car ils ne peuvent se payer le voyage, mais combien ont raté la qualif malgré des heures d'entrainements juste parce que ils n'avaient pas une paire de super roues aéro qui auraient pu leur faire gagner les 30 secondes les séparants de la qualif et combien auraient les moyens tant physiques que financier de courir mais ne le font pas car ils sont trop flemmards et préfèrent glander devant la télé.

Un Championnat du monde, quel qu'il soit regroupe de toute facon, uniquement toutes les personnes qui ont les capacités et qui se sont donnés les moyens pour y participer. Le triathlon et Kona ne faisant évidemment pas exception à la règle.

Pour conclure, je pense que personne ne doute que WTC est la pour faire de l'argent, mais est-ce que Challenge ne fait pas pareil ainsi que tous les organisateurs ? Croire le contraire serait naif.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par jul56 »

Un dernier petit truc, autant je pense aussi que de nombreuses choses pourraient être amélioré par la WTC comme les grilles de prix des pros, l'équité homme -femme pro à Kona, une vraie lotterie pour Kona (par exemple pour tous les participants ayant fini un IM dans l'année), un système de classement AWA à revoir, autant je pense que le système de qualif pour Kona est quand même un système qui fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

jul56 a écrit :Un dernier petit truc, autant je pense aussi que de nombreuses choses pourraient être amélioré par la WTC comme les grilles de prix des pros, l'équité homme -femme pro à Kona, une vraie lotterie pour Kona (par exemple pour tous les participants ayant fini un IM dans l'année), un système de classement AWA à revoir, autant je pense que le système de qualif pour Kona est quand même un système qui fonctionne bien.
Je ne sais pas si le système actuel de qualif est "juste" as-t-on le même ratio slot/nb de participants dans toutes les catégories? Je ne le pense pas, c'est très bien pour les catégories avec peu de représentants vous me direz ;)

Le système ou tu dois être présent le lendemain avec le montant de ton inscription en liquide est aussi assez "amusant".

Après la WTC fait bien ce qu'elle veut, c'est littéralement son business ;) Elle le fait d'ailleurs et n'hésites pas faire des virages à 180° si ça ne va pas comme prévu...

T.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par jul56 »

Salut Thierry,

il y a un ratio slot/nombre de participant avec mini un slot pour chaque AG. Après c'est sur que si tu es dans un AG ou il y a très peu de participants, ca peut être intéressant. Mais quand je vois le dernier IM que j'ai fait, un monsieur de 69 ans qui a un slot pour Kona et qui fait le parcours en 12h46. Ok, ils n'étaient que 2 et nous, on était plus de 300 pour 5 slots. Et bien moi je dis bravo à ce monsieur et si il peut aller à Hawai, tant mieux pour lui. C'est génial pour lui et j'éspère être dans sa forme à son age.
Nous avons malheureusement tendance à beaucoup critiqué en France sans pour autant proposé ni positivé.
au final, quand tu t'inscrits, tu connais les règles :wink:
Et je trouve bizarre de lire par exemple que kona n'est pas vraiment le championnat du monde IM car tous les gars qui auraient pu se qualifier n'étaient pas Là..... J'ai montré les derniers résultats mondiaux LD ITU en 40/44. Pourquoi personne ne commente les résultats du dernier ? Est-il représentatif du niveau "mondial" sur LD ??? :sm11:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par jul56 »

Et je n'ai jamais dit que c'était un système juste :wink: mais qui fonctionait plutôt bien.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par débutant »

jul56 a écrit :
débutant a écrit :Je n'ai pas écrit que les GA sont uniquement issus d'une sélection financière. Je dis que pour participer à Kona il faut t'alléger de env. 3000 eoro (en plus de la qualif). Le fait d'avoir le niveau en triathlon ne donne pas accès à 3000 euro ;-) , les meilleurs n'y participent donc pas tous ... d'ailleurs ce n'est pas l'objectif de la société IROMMAN qui est de faire du profit, ceci comme toute société.
Ne nous laissons pas aveugler par la com et le marketing ;-)
Désolé, mais je ne vois toujours le point :shock:

L'inscription à Kona, c'est 900 USD. Après, le reste c'est ton voyage. Rien ne t'empèche d'habiter à Hawai, ca te coutera moins cher :wink:

Tu voudrais quoi, que WTC paye le voyage de chaque inscrit, plus sa femme et ses enfants et pourquoi pas tata Jeanine car d'habitude elle vient aussi le voir sur les courses :lol:

Franchement, tous les gars qui vont courir une course, quelle qu'elle soit, qui les fait rever comme le canadien qui va courir le marathon de Paris, l'américain qui fait l'UTMB, le japonnais qui fait la diagonale des fous, l'australien qui court Roth, le Chilien qui va faire le LD ITU en Chine, tu crois que ca leurs coute combien d'y aller ?
Je précise uniquement que le coût pour Kona est de 3 000 €.

Et je rajoute que tout le monde ne les possède pas, et tout le monde ne peut pas les dépenser pour ceci, ceci est également vrai parmi certains triathlètes ayant le niveau pour Kona.

Le fait d'avoir le niveau pour Kona et de remporter un slot ne donne pas accès aux 3 000 € ;-) Le niveau en triathlon n'est donc pas suffisant, il y a en plus de la sélection par le niveau en triathlon, la sélection par le fric ;-) Tous les meilleurs en GA n'y participent donc pas ;-) D'ailleurs l'existence et l'application du roll-down est une preuve de l'absence de certains GA ayant pourtant décroché un slot par leur niveau ;-)

Pour répondre à ta question, je ne veux rien. C'est uniquement factuel, je ne porte pas de jugement (je ne dis pas que c'est bien, ou que ce n'est pas bien ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

c'est un faux problème, vu que rien ne garanti que tous les triathlètes qui ont les moyens physiques de se qualifier ont les moyens financiers de participer à un IM labeliser...

phpBB [video]


T.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: La loterie pour un dossard à Kona déclarée illégale...

Message non lu par débutant »

Thierry *OnlineTri* a écrit :c'est un faux problème, vu que rien ne garanti que tous les triathlètes qui ont les moyens physiques de se qualifier ont les moyens financiers de participer à un IM labeliser...
T.
Donc la loterie y a toute sa place ;-)
Répondre