La présence des 55+ en danger à Kona?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par terminator 06 »

eric d a écrit :Je pense qu'il vont simplement réduire le nombre dironman qualificatif pour les plus de 55. Par exexemple seul nice serait qualificatif et pas Vichy. C'est juste que des fois en plus de 55 il y a personne et on peu se qualifier avec un niveau modeste parce que il est pas possible de faire des demi slot.

Tu es un drôle de zèbre :D :D essaie deja d accroche le top 10 des plus de 55 après on discute mdr apres malheureusement avec l age pour garder un certain niveau faut s entraine 2xplus :shock:
DAY BY DAY
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je pense que le règlement est ce qu'il est, injuste pour certains, avantageux pour d'autres mais c'est un règlement.
Pour moi, ces catégories, à partir du moment où elles prennent en compte le nombre de participants par catégorie, me paraît relativement juste. Il est vrai qu'à partir de 55 ans, moins de participants mais moins de places.
Maintenant, concernant la valeur des performances réalisées, bien sûr qu'elles sont éloignées des plus jeunes, mais lorsque je vois les chronos par les meilleur 60 ans, je suis admiratif. Personnellement, je lorgne sur une qualif 55-59 én 2017 et Meme si je me débrouille correctement, je sais que cela va être "mission impossible", mais j'y vais tout de même, par passion :D
Enfin, concernant les titres délivrés de "WorldTour champion", bien sûr que çela flatte l'ego d'un vainqueur GA, mais pensez vous réellement que le gars se sait le meilleur triathlete du monde?? J'espère que non :wink:
Ca a été dit plus haut, le fonctionnement mis en place par IM est basé sur le business, il suffit de voir les aires de depart des épreuves et lire ses mails lorsqu'on y a participé une fois, la seule façon d'en modifier le règlement serait de séparer pros et amateurs, mais vu l'intérêt porté aux pros par IM Ca me semble peu probable.
Cette alchimie fonctionne, pourquoi s'en priver sans compter que le classement AWA mis en place depuis 2-3 ans permet de classer au niveau continental et mondial les catégories d'âges amateur, IM pourrait ainsi qualifier les meilleurs dans chaque GA, sur la base de résultats sportifs mais aussi de plusieurs participations à des épreuves IM, gage de rentrées de d'argent :oops:
bOnne journée
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Fred »

chticycliste a écrit :
Encore mieux ceux qui arrive á avoir des stages d entrainement et compagnie sous un pseudo statut de sportif de haut niveau dans certaine branche de la fonction publique . Avec juste un niveau régional...
Je partage à 100% ton avis ! :wink:
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Choupix »

terminator 06 a écrit :
tom06 a écrit :
geraud a écrit : Pour moi, la logique sportive serait de ne pas avoir de distinction pro / GA, mais juste d'avoir des catégories espoir (18-25), senior, V1, V2, V3,... et un classement scratch (qui sera de toute façon presque toujours gagné par un 25-40) chez les hommes comme chez les femmes.
C'est ce qui se fait partout ailleurs, et à être original, on perd surtout en clarté.

Maintenant, la logique qui dirige Ironman est bien autant économique que sportive. Et si le système actuel génère plus de cash...
Completement d'accord! Encore une tres bonne analyse Geraud :sm6:
Logique et simple +1
Tout à fait d'accord aussi.
Vu encore récemment, sur un triathlon : un podium scratch, un podium senior et un podium vétéran. Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert de faire ce podium "senior" sur lequel sont montés assez logiquement les 4e, 5e et 6e (hommes) et 4e, 5e, 7e (femmes) du scratch ? Deux podiums vétérans (par exemple V1/V2 et V3 et +) m'auraient semblé plus "justes", AMHA.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Vank »

chticycliste a écrit :
Encore mieux ceux qui arrive á avoir des stages d entrainement et compagnie sous un pseudo statut de sportif de haut niveau dans certaine branche de la fonction publique . Avec juste un niveau régional...
Le "pseudo" statut de sportif de haut niveau ça n'existe pas!

Tu as officiellement ce statut en étant inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau (dans une des catégories existantes) ou tu ne l'as pas. Point barre!
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par chticycliste »

Vank a écrit :
chticycliste a écrit :
Encore mieux ceux qui arrive á avoir des stages d entrainement et compagnie sous un pseudo statut de sportif de haut niveau dans certaine branche de la fonction publique . Avec juste un niveau régional...
Le "pseudo" statut de sportif de haut niveau ça n'existe pas!

Tu as officiellement ce statut en étant inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau (dans une des catégories existantes) ou tu ne l'as pas. Point barre!
Je parle des équipes de France police , gendarmerie et compagnie...

J étais sur liste ministérielle de 2003á 2006 je sais comment ça fonctionne
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par kent 7 »

Je lis quand même des énormités sur les + de 55 ( dont je fais partie ) sûrement écrites dans la fougue de la jeunesse ...
Comment un mec de 55 ans pourrait rivaliser une seconde avec des athlètes ayant 20 ans de moins ( même si certains vieux sont parfois extrêmement performants ) ... attendez qq années les gars , une fois que l'âge , le surpoids , l'usure , les blessures ... auront fait leur oeuvre sur vos corps d'athlètes et on en reparlera :wink:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Mirko
Messages : 870
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Mirko »

kent 7 a écrit :Je lis quand même des énormités sur les + de 55 ( dont je fais partie ) sûrement écrites dans la fougue de la jeunesse ...
Comment un mec de 55 ans pourrait rivaliser une seconde avec des athlètes ayant 20 ans de moins ( même si certains vieux sont parfois extrêmement performants ) ... attendez qq années les gars , une fois que l'âge , le surpoids , l'usure , les blessures ... auront fait leur oeuvre sur vos corps d'athlètes et on en reparlera :wink:
Et??? Il y a un temps pour tout... Je ne serai pas frustré d'être moins performant à +55 ans. Le triathlon n'est pas mon job.
En être conscient "jeune" c'est pas mal aussi :sm11:
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par geraud »

jul56 a écrit :Je ne comprends pas bien certains commentaires concernant les classe d'age tous les 5 ans qui serait une connerie et le fait que la WTC fait cela juste pour le fric. :shock:

Que fait l'ITU ? Pareil, tu as un classement tous les 5 ans et les championnats du monde LD, Duathlon, Triathlon AG existe aussi. la WTC ne suit donc que le modèle de la federation internationale de Triathlon.

Quand à comparer la WTS avec Kona, je vois pas bien. Si on compare, on compare ce qui est comparable... donc Kona versus ITU LD World championship. Et bien la non plus, il n'y a pas que les meilleurs de la classe :lol:
pour exemple: LD ITU WC 2015, Viennot 04:54:33. dernier AG 35-39: 07:43:37......... CQFD.......

la WTC a beaucoup de points à améliorer mais après, faut pas non plus tirer dessus à tout bout de champ quand en fait, l'ITU ne fait pas mieux.....
Mais je suis d'accord avec toi sur ce point. Le sujet c'était l'IM donc je ne me suis pas étendu sur l'ITU mais j'y pensais écrivant mon message précédent; et cela n'a pas plus de sens à mon sens d'avoir un "champion GA 30-34"ITU, LD, Duathlon,... alors qu'il est devancé par 10 ou 15 élites du même age.

Par contre, la démarche ne me semble pas la même; pour les courses ITU, le but est d'ouvrir la course à un grand nombre de concurrents de tous les pays. Mais il faut le reconnaitre; hormis dans certains pays (angleterre?) le nombre d'engagés est inférieur au nombre de places par nation. Donc la critère de qualification, c'est juste d'en faire la demande :D

La WTC a des critères de participation très sélectifs au contraire. Mais ce n'est pas une fédération, et son but est avant tout de générer du chiffre en vendant du rêve. Je ne critique pas; c'est une société privée, et si des investisseurs viennent d'y mettre 650 millions de dollars, ce n'est pas juste par philanthropie. Mais c'est un fait, et cela fait que les décisions ITU et WTC sont forcément prises avec des visions différentes.

Ce que je voulais dire, c'est que;
oui, pour moi, le système GA 25-40 est en soit tout aussi critiquable en ITU qu'en WTC dans le sens ou il créée de la confusion. Pour moi, ITU ou WTC, voir un titre GA dans des classes d'age ou les meilleurs sont en pro/élite, c'est comme une deuxième division qui n'en porterait pas le nom.
Sauf qu'à l'ITU, c'est un peu du folklore (comme le prouve cette obligation depuis quelques années d'avoir la combinaison aux couleurs de ton pays)
Alors qu'à la WTC, le rêve est le fond de commerce.

( D'ailleurs, on le voit bien dans le système du KPR, et probablement bientôt du Ranking GA; parce qu'on parle du nombre de places pour les 55+, mais j'ai le sentiment que tout cela ne sera que transitoire.
Pour le moment, les slots sont attribués par course. Mais déjà depuis 2-3 ans je crois, il existe un classement groupes d'âge, le "Age Group Ranking". Avec le recul du KPR qui a bien fonctionné, le sens de l'histoire me semble être pour la WTC d'attribuer les slots selon cet Age Groupe Ranking d'ici quelques années; tu peux multiplier les épreuves autant que tu veux, sans avoir le problème de devoir diviser le nombre de dossards (pas extensible) par le nombre d'épreuves, et d'avoir un nombre de slots par épreuve ridicule. Mais surtout, les groupes d'age voulant aller à Kona, devront faire 2, 3 épreuves pour se qualifier au lieu d'une seule)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Leonick »

geraud a écrit :Pour le moment, les slots sont attribués par course. Mais déjà depuis 2-3 ans je crois, il existe un classement groupes d'âge, le "Age Group Ranking". Avec le recul du KPR qui a bien fonctionné, le sens de l'histoire me semble être pour la WTC d'attribuer les slots selon cet Age Groupe Ranking d'ici quelques années; tu peux multiplier les épreuves autant que tu veux, sans avoir le problème de devoir diviser le nombre de dossards (pas extensible) par le nombre d'épreuves, et d'avoir un nombre de slots par épreuve ridicule. Mais surtout, les groupes d'age voulant aller à Kona, devront faire 2, 3 épreuves pour se qualifier au lieu d'une seule)
effectivement, ça me parait être une bonne piste. D'autant plus que ça "obligera" certains concurrents à refaire plusieurs IM au cas où d'autres dans son GA arriveraient à avoir plus de points avant la date limite de qualification. Tout bénef pour WTC
pour en revenir à la multitude de "champions de France", en fait, les seuls qui intéressent réellement la fédé sont les élites et U23 : la preuve, les distances ne sont pas les mêmes que pour les GA.
jusqu'en 2012, on avait les championnats de France élite et U23, d'un côté et les championnats de France Master de' l'autre. A côté de ça, on avait les Challenges fédéraux individuels GROUPES D’AGES. La saison suivante, la dénomination de ces derniers a changé et est devenue Championnat de France. Surement pour faire venir plus de monde sur leurs épreuves :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Vank »

Leonick a écrit :
geraud a écrit :Pour le moment, les slots sont attribués par course. Mais déjà depuis 2-3 ans je crois, il existe un classement groupes d'âge, le "Age Group Ranking". Avec le recul du KPR qui a bien fonctionné, le sens de l'histoire me semble être pour la WTC d'attribuer les slots selon cet Age Groupe Ranking d'ici quelques années; tu peux multiplier les épreuves autant que tu veux, sans avoir le problème de devoir diviser le nombre de dossards (pas extensible) par le nombre d'épreuves, et d'avoir un nombre de slots par épreuve ridicule. Mais surtout, les groupes d'age voulant aller à Kona, devront faire 2, 3 épreuves pour se qualifier au lieu d'une seule)
effectivement, ça me parait être une bonne piste. D'autant plus que ça "obligera" certains concurrents à refaire plusieurs IM au cas où d'autres dans son GA arriveraient à avoir plus de points avant la date limite de qualification. Tout bénef pour WTC
pour en revenir à la multitude de "champions de France", en fait, les seuls qui intéressent réellement la fédé sont les élites et U23 : la preuve, les distances ne sont pas les mêmes que pour les GA.
jusqu'en 2012, on avait les championnats de France élite et U23, d'un côté et les championnats de France Master de' l'autre. A côté de ça, on avait les Challenges fédéraux individuels GROUPES D’AGES. La saison suivante, la dénomination de ces derniers a changé et est devenue Championnat de France. Surement pour faire venir plus de monde sur leurs épreuves :roll:
Eh les gars! Vous avez déjà fait 3 prépas et couru 3 IM dans une saison?

Je parle bien sûr de vraies prépas pour performer, pas de la merde à la EricD......
Pain is inevitable, suffering is optional.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par FAYARD »

chticycliste a écrit :
Vank a écrit :
chticycliste a écrit :
Encore mieux ceux qui arrive á avoir des stages d entrainement et compagnie sous un pseudo statut de sportif de haut niveau dans certaine branche de la fonction publique . Avec juste un niveau régional...
Le "pseudo" statut de sportif de haut niveau ça n'existe pas!

Tu as officiellement ce statut en étant inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau (dans une des catégories existantes) ou tu ne l'as pas. Point barre!
Je parle des équipes de France police , gendarmerie et compagnie...

J étais sur liste ministérielle de 2003á 2006 je sais comment ça fonctionne
Ouais, enfin ça c'était avant, parce qu'actuellement dans la maison "poulagat", pour avoir un tiers temps, faut se lever de bonne heure, vu que l'institution ne donne plus rien quasiment...juste des détachements épisodiques et avec parcimonie. Et franchement, qu'est-ce que ça peut faire si le collègue a eu le droit à son statut particulier en ayant un niveau régional ? Tu as un paquet de planqués syndicaux qui n'ont pas mis les pieds sur la voie publique depuis 20 ans et qui sont détachés à 100%.
Surtout que le collègue sportif ne peut pas être dans un service intéressant car personne n'en veut, il est considéré comme un frein à la bonne marche du service et il est souvent dénigré par ses propres collègues.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :
Bryce a écrit :dénomination "champion du monde" ou "1er de son GA" au final c'est pareil il retourne au boulot le Lundi suivant :wink:
ceux qui recherchent des sponsors, oublient juste de dire ce que sont les GA mais mettent en avant le "championnat du monde" et "Hawaii"
Ils ne font qu'exploiter le système, ils ne trichent pas. C'est aux sponsors de se renseigner et de faire la part des choses. Il y a des gens très doués pour se vendre et d'autres moins...c'est un métier...et il y a des injustices comme dans tous les domaines... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Leonick »

Vank a écrit :Eh les gars! Vous avez déjà fait 3 prépas et couru 3 IM dans une saison?
Je parle bien sûr de vraies prépas pour performer, pas de la merde à la EricD......
quand je disais "bonne idée", c'était au niveau rentabilité pour WTC : obliger les athlètes qui souhaitent être sûrs d'aller à Hawaii à faire plusieurs courses dans l'année pour obtenir leur sésame, c'est augmenter le rendement de leurs courses. et si tu donnes la liste des qualifiés 1 mois avant et, qu'en plus, tu proposes des forfaits voyages/hébergements, c'est encore plus bénef pour toi !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par geraud »

Leonick a écrit :
Vank a écrit :Eh les gars! Vous avez déjà fait 3 prépas et couru 3 IM dans une saison?
Je parle bien sûr de vraies prépas pour performer, pas de la merde à la EricD......
quand je disais "bonne idée", c'était au niveau rentabilité pour WTC : obliger les athlètes qui souhaitent être sûrs d'aller à Hawaii à faire plusieurs courses dans l'année pour obtenir leur sésame, c'est augmenter le rendement de leurs courses. et si tu donnes la liste des qualifiés 1 mois avant et, qu'en plus, tu proposes des forfaits voyages/hébergements, c'est encore plus bénef pour toi !
Pas nécessairement 3IM. Regarde au KPR: si la règle n'a pas changé, la WTC te demande 1 Ironman au moins, mais les 5 courses qui entrent dans ton total de point sont des IM et des 70.3

Tu fais par exemple Vichy 70.3 (si tu es en prépa Hawaii) ou Vichy une année (mais qui comptent déjà pour le Age Group Ranking de l'année suivante), et l'année suivante Aix 70.3 qui peut entrer dans ta prépa pour Nice.
Sans même sortir de France et sans faire des enchainements de malade, tu as déjà 3 courses.
Répondre