"Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par 100km »

On pourrait renommer ce topic en "je suis pas champion olympique, j'arrête le triathlon" :idea:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Blackstar »

mister dope a écrit :
Billy a écrit :
Choisis la réponse de ton choix :
1- 5000m pour travailler sa vitesse et être capable de résister à l'accélèration des BB
2- parce que 27'45" ça fait trop peur
3- ça n'a aucune importance, le but est simplement de se replacer au centre de la vitrine médiatique par un effet d'annonce qui fait oublier l'échec passé, et de susciter un intérêt qui maintiendra les contrats de sponsoring.

A toi de choisir.
il y a tout de meme un truc qui m'intrigue: il n'arrive à pas à suivre les BB sur les 10km de rio, je vois pas comment il va suivre les Farah et consorts.
Je ne dis pas qu'il a le niveau pour faire du 5000m en france mais justement le niveau du 5k dans l'hexagone n'est pas au mieux:

http://spe15.fr/5000-metres-une-distance-en-souffrance/
Il ne vise pas de titre mais une place à prendre. Et le 5000 en France n'est clairement pas dense.
En natation tu pourrais faire pareil sur le 4n, c'est le désert depuis 20ans...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Fab74ch »

Blackstar a écrit :
mister dope a écrit :
Billy a écrit :
Choisis la réponse de ton choix :
1- 5000m pour travailler sa vitesse et être capable de résister à l'accélèration des BB
2- parce que 27'45" ça fait trop peur
3- ça n'a aucune importance, le but est simplement de se replacer au centre de la vitrine médiatique par un effet d'annonce qui fait oublier l'échec passé, et de susciter un intérêt qui maintiendra les contrats de sponsoring.

A toi de choisir.
il y a tout de meme un truc qui m'intrigue: il n'arrive à pas à suivre les BB sur les 10km de rio, je vois pas comment il va suivre les Farah et consorts.
Je ne dis pas qu'il a le niveau pour faire du 5000m en france mais justement le niveau du 5k dans l'hexagone n'est pas au mieux:

http://spe15.fr/5000-metres-une-distance-en-souffrance/
Il ne vise pas de titre mais une place à prendre. Et le 5000 en France n'est clairement pas dense.
En natation tu pourrais faire pareil sur le 4n, c'est le désert depuis 20ans...
C'est bizarre de vouloir passer de "jouer une médaille (d'or) en tri "à jouer une place sur 5000m".
A mon avis c'est une overdose de tri sur 4 ans, il kiffe la càp et a fait les 12 séances hebdo avec "plaisir", et c'est surement un choix du cœur.
Mais en compétiteur qu'il est, il va revenir au tri... Si c'est avec le même succès que Spirig, ça peut être sympa! :D
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Blackstar »

Je pense qu'il a appris à "Kiffer" grâce à Farouk et son groupe. Souvent, c'est grâce à ton professeur que tu aimes tel ou telle matière.
En sport c'est pareil.
Si en plus, tu ajoutes que les résultats commence à suivre dans les disciplines où il y a de la place genre cross, demi-fond... tu peux commencer à y voir un avenir.
Ce choix il l'a déjà fait dans sa carrière en s'orientant vers le triathlon en minime alors qu'il était vice-champion de France sur 400NL.
A l'époque avec ses qualités, il survolait la discipline (tri) là où la natation lui aurait demandé un investissement encore plus importante et la lassitude qui va avec (sans compter que les résultats n'était clairement pas garantis)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par sebsoupe »

Vincent Luis, la persévérance en bandoulière

Rebondir après une déception ? Vaste question. Vincent Luis, 7ème au triathlon des Jeux Olympiques de Rio et déjà à l’entrainement pour préparer ceux de Tokyo, apporte quelques éléments de réponses. Entre obstination, travail et croyances.

Comment se remettre de la plus grande désillusion de sa vie ? Vincent Luis s’est posé la question cet été, ce 18 août plus précisément, après sa 7ème place au triathlon des Jeux Olympiques de Rio. Parce qu’il visait l’or ou le podium, “au minimum”. Sur sa ligne d’arrivée, il a donc fallu encaisser le choc et laisser derrière soi quatre années d’entrainement d’une intensité folle, à raison de 30 kilomètres de natation, 400 kilomètres de vélo, et 120 kilomètres de course à pied par semaine. Avec son entraineur, Farouk Madaci, ils avaient tout anticipé, y compris la faiblesse de Vincent Luis dans la course à pied. Comme ce dernier le dit lui-même, “le triathlon, ça se perd en natation, ça se gagne en course à pied.” Alors il avait enchaîné les cross, souvent victorieux, au cœur de l’hiver pour être prêt le jour J mais cela n’a pas marché. Pourquoi ? Lui-même ne sait pas. La faute à pas de chance, la faute à un manque de relance sur le bitume, la faute au fameux “jour sans”. Mais il ne se cherche “pas d’excuses”. “Ça a marché neuf fois sur dix et ça n’a pas marché pendant les Jeux. C’est bête que ça soit tombé ce jour là”, commente-t-il laconique. Aujourd’hui encore, avec le recul, Vincent ne saurait toujours pas expliquer les raisons de cette défaillance : “Avec mes entraineurs, on n’a pas la sensation d’avoir fait de grosses erreurs, notre ligne de conduite était bonne.”

“Il ne faut jamais se mentir à soi même. Alors je suis reparti ”
Entre temps, il a fallu gérer les doutes. “Mais pas longtemps, seulement deux ou trois jours”, dit-il. Ensuite, pendant un mois, Vincent a pris le temps de couper, est rentré chez lui. Ce qu’il n’avait pas fait pendant quatre ans. Il a construit des meubles, passé le permis moto, refait sa carte d’identité, fait quelques foots avec des potes. Quelques questions ont parfois refait surface. A quoi bon avoir sacrifié quatre années pour tout ça ? A quoi bon autant s’investir alors qu’une course ne se joue finalement à rien ? Lui qui a l’habitude de dire “j’ai du mal à accepter que quelqu’un s’entraine quand je m’entraine pas” est retourné sur les pistes et a retrouvé le moral : “On refait pas le passé. Moi ce que je veux plus que tout, c’est gagner des courses. J’ai toujours l’habitude de me dire qu’il y a pire, donc je relativise vite et je passe à autre chose. La vie continue.” Au moment de reprendre l’entrainement le 18 septembre, l’homme s’était déjà refait une santé. “Il vaut mieux dire: ‘j’ai fait’ que: ‘j’aurais pu’ et ne jamais se mentir à soi même. Alors je suis reparti. Je me disais finalement, que ce jour là, c’est moi qui avait été mauvais, pas les autres qui avaient été bons. Dans un jour normal, je devais être sur le podium. Je me suis toujours dit que le jour où je serai champion olympique, j’arrêterai. Tant que je m’en sentirais capable, je continuerai d’essayer. J’aime trop ça. Ce n’est pas déraisonné que se dire que c’est possible. Il ne faut pas lâcher.”

“Les Jeux Olympiques, ça reste une course comme une autre”
Objectif Tokyo 2022, donc. Vincent, qui, de son propre aveu, a peut-être un peu trop délaissé avant Rio les compétitions pour l’entrainement s’est fixé un second objectif, qui devrait lui permettre de progresser encore davantage dans la course à pied : se qualifier pour le 5000 mètres des Jeux Olympiques et effectuer un doublé inédit dans l’histoire du sport français. “Ce serait le rêve”, dit-il se projetant déjà. Puis, revenant sur terre: “Aujourd’hui, je cours le 5000 mètres en 13 minutes et 45 secondes, or la qualif’ est à 13 minutes et 15 secondes. Si dans deux ans, je descends à 13 minutes et 30 secondes, je continue, sinon, tant pis j’arrête”, confie-t-il. D’ici là, Vincent compte s’inscrire à quelques meetings cet hiver “pour se préparer de façon ludique, sans délaisser pour autant la natation et le vélo”, précise-t-il.

En attendant, il profite de son rare temps libre pour délivrer quelques précieux conseils à d’autres coureurs que ses partenaires d’entrainement. Le dimanche 2 octobre, en effet, il encadrait trois runneuses, - trois journalistes du magazine Glamour - dans le costume de personal Pacer lors du 10KM Paris Centre. Et il s’est plutôt amusé : “les niveaux étaient disparates entre les trois mais elles avaient décidé de faire la course ensemble, de s’attendre, donc c’était facile de les coacher, il suffisait d’en appeler à leur motivation et leur sens du collectif. Sans oublier les basiques : faîtes un double nœud !”. Avant et pendant la course, Vincent est attentif à tout, les tenues, l’échauffement, et la gestion de l’effort: “Je leur ai conseillé de partir doucement sur 5 kilomètres pour finir fort”. Surtout, Vincent découvre “l’envers du décor, les démarrages en queue de peloton derrière tout le monde (rires), les ravitaillements qu’il faut aller chercher soi-même pour les autres”. L’issue de la course sera heureuse. Le Pacer verra ses trois coureuses franchir la ligne d’arrivée et lui demander dans la foulée de “les coacher à nouveau l’année prochaine, rigole-t-il. Après tout, c’est devenu mes copines.” Une manière aussi pour lui de ne pas se couper du monde. Crucial quand on se lance dans quatre nouvelles années de sacrifice, sous-entend-il : “C’est ce qu’on apprend en avançant. Il ne faut pas trop se projeter et anticiper. Il faut profiter au jour le jour. Les Jeux Olympiques, ça reste une course comme une autre et il faut l’aborder comme ça.”

Publié le 24 October 2016 http://blog.runningheroes.com/2016/10/2 ... ndouliere/
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par yoann-51 »

Je me demande si un des soucis est qu' il ne s'accorde que de trop rares moments de détente. ... comme son ex il semble être un stakanoviste de l'entraînement. Mais c'est important aussi de se reposer.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Mathdok »

ouais et puis aussi ce refrain qui revient souvent, cf le titre du topic. Je suis pas psy mais on sent de la souffrance trop présente. Les Brownly et Gomez ne semblent pas se poser ces questions, ils vissent, point. Ils sont plus en mode carpe diem, les frangins avouent se prendre des cuites à l'occasion, signe qu'ils ne subissent pas leur sport.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit :ouais et puis aussi ce refrain qui revient souvent, cf le titre du topic. Je suis pas psy mais on sent de la souffrance trop présente. Les Brownly et Gomez ne semblent pas se poser ces questions, ils vissent, point. Ils sont plus en mode carpe diem, les frangins avouent se prendre des cuites à l'occasion, signe qu'ils ne subissent pas leur sport.

Les BB, je n'en sais rien, mais Gomez, il n'est pas net. Il n'a pas de pic de forme, il est au top du début à la fin de la saison, y a pas de variation chez lui, pas de signes de fatigue, pas de passage à vide, rien nada...je ne sais pas comment c'est possible. :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit :
Mathdok a écrit :ouais et puis aussi ce refrain qui revient souvent, cf le titre du topic. Je suis pas psy mais on sent de la souffrance trop présente. Les Brownly et Gomez ne semblent pas se poser ces questions, ils vissent, point. Ils sont plus en mode carpe diem, les frangins avouent se prendre des cuites à l'occasion, signe qu'ils ne subissent pas leur sport.

Les BB, je n'en sais rien, mais Gomez, il n'est pas net. Il n'a pas de pic de forme, il est au top du début à la fin de la saison, y a pas de variation chez lui, pas de signes de fatigue, pas de passage à vide, rien nada...je ne sais pas comment c'est possible. :shock: :shock:
Et c'est une constante depuis un moment chez lui .....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Gadagne »

Cool pour Vincent Luis, c est bien il rencontre d autres personnes, il vit un peu, il est tombé dans l hyper activité obsessionnelle et se sulpabilisait quand il n en faisait pas assez.

Je suis persuadé qu en faisant "seulement" 25h et en vivant à côté il aurait les crocs et plus de fraîcheur autant physique que mentale.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par lopapy »

Sachez aussi, remettre dans le contexte le titre de ce topic, à l'époque ou il a été interviewé...

Cela permet de comprendre.

Je confirme le post Blackstar et sur le kif qui est très important pour Vincent !

D'ou son ambition de tester le 5000m, 10000m...

L'Papy_kiva_retourner_au_stade_vel'... Pour_le_kif... Même_sans_Bielsa...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Dutch »

FAYARD a écrit :
Mathdok a écrit :ouais et puis aussi ce refrain qui revient souvent, cf le titre du topic. Je suis pas psy mais on sent de la souffrance trop présente. Les Brownly et Gomez ne semblent pas se poser ces questions, ils vissent, point. Ils sont plus en mode carpe diem, les frangins avouent se prendre des cuites à l'occasion, signe qu'ils ne subissent pas leur sport.

Les BB, je n'en sais rien, mais Gomez, il n'est pas net. Il n'a pas de pic de forme, il est au top du début à la fin de la saison, y a pas de variation chez lui, pas de signes de fatigue, pas de passage à vide, rien nada...je ne sais pas comment c'est possible. :shock: :shock:
si tu le sais très bien: c'est un espingouin :sm19:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par FAYARD »

Boubou Balboa a écrit :
FAYARD a écrit :
Mathdok a écrit :ouais et puis aussi ce refrain qui revient souvent, cf le titre du topic. Je suis pas psy mais on sent de la souffrance trop présente. Les Brownly et Gomez ne semblent pas se poser ces questions, ils vissent, point. Ils sont plus en mode carpe diem, les frangins avouent se prendre des cuites à l'occasion, signe qu'ils ne subissent pas leur sport.

Les BB, je n'en sais rien, mais Gomez, il n'est pas net. Il n'a pas de pic de forme, il est au top du début à la fin de la saison, y a pas de variation chez lui, pas de signes de fatigue, pas de passage à vide, rien nada...je ne sais pas comment c'est possible. :shock: :shock:
si tu le sais très bien: c'est un espingouin :sm19:
C'est pas faux, c'est pas faux.. :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par yoann-51 »

lopapy a écrit :Sachez aussi, remettre dans le contexte le titre de ce topic, à l'époque ou il a été interviewé...

Cela permet de comprendre.

Je confirme le post Blackstar et sur le kif qui est très important pour Vincent !

D'ou son ambition de tester le 5000m, 10000m...

L'Papy_kiva_retourner_au_stade_vel'... Pour_le_kif... Même_sans_Bielsa...
Papy ! Le Laurent boyer du tri ! :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Jaginho »

Mathdok a écrit :ouais et puis aussi ce refrain qui revient souvent, cf le titre du topic. Je suis pas psy mais on sent de la souffrance trop présente. Les Brownly et Gomez ne semblent pas se poser ces questions, ils vissent, point. Ils sont plus en mode carpe diem, les frangins avouent se prendre des cuites à l'occasion, signe qu'ils ne subissent pas leur sport.
+1, pas psy non plus mais ça respire plus la contrainte, le raz le bol. Il aurait pu dire "si je suis champion olympique, je me prends une murge incroyable et plonge dans le port de La Rochelle" (j'aurais pu le voir ;-) ).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre