Encore un grand qui s'en va

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Encore un grand qui s'en va

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Aux plus jeunes fréquentant ce forum son nom ne dira rien, mais aux anciens, le nom de Jean-Claude Cauchois éveillera des souvenirs d'épopées à vélo tant le garçon était une référence dans la plus longue de nos 3 disciplines.
http://redaction.triathlete.fr/post/201 ... -triathlon
Salut, l'ancien, et à l'un de ces jours au paradis des sportifs. Le plus tard possible quand même.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par Boulegan »

Un gros cycliste qui faisait souvent les meilleurs temps vélo avec son cadre plongeant, c'était la classe ultime à l'époque !
Le premier n° de Triathlète Mag que j'ai acheté, c'était celui avec Jean-Claude Cauchois en couverture. :oops:
Mes condoléances à se famille, ses proches, ses amis. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par YannH »

Triste nouvelle en effet.
Je lui avait acheté une combi pour débuter le tri, je pensais à lui à chaque fois que je la mettais.
RIP JC
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par Joel »

Bien triste :-(
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par Tarmac »

C'était l'époque du Triathlon romantique, où le Drafting n'existait pas. Les Triathlons s'appelaient catégoris "A" "B" "C"
La gagne pouvait se jouer à vélo, et non pas seulement à pied. Sans faire le panégyrique du "C'était mieux avant" je trouve que les athlètes de l'époque les Philippe Méthion, Yves Cordier, Serge Lecrique étaient sans conteste plus racés...
Le Tri n'était alors même pas sport olympique, mais un vrai sport d'amateurs, où l'on voyait les cyclo venir dans les parcs vélo avec leur combi de planche à voile sur les Triathlons "A". Parfois je me retourne retourne en arrière, et je me dis que j'aimais bien cette époque.
RIP Monsieur Jean-Claude Cauchois
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par kent 7 »

:cry: toute une époque ; comme beaucoup , j'ai commencé à cette période ; condoléances ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par Boulegan »

Tarmac a écrit :C'était l'époque du Triathlon romantique, où le Drafting n'existait pas. Les Triathlons s'appelaient catégoris "A" "B" "C"
La gagne pouvait se jouer à vélo, et non pas seulement à pied. Sans faire le panégyrique du "C'était mieux avant" je trouve que les athlètes de l'époque les Philippe Méthion, Yves Cordier, Serge Lecrique étaient sans conteste plus racés...
Le Tri n'était alors même pas sport olympique, mais un vrai sport d'amateurs, où l'on voyait les cyclo venir dans les parcs vélo avec leur combi de planche à voile sur les Triathlons "A". Parfois je me retourne retourne en arrière, et je me dis que j'aimais bien cette époque.
RIP Monsieur Jean-Claude Cauchois
+1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,

Triste d'apprendre cette nouvelle car même si je ne le connaissais pas, je suivais ces performances lui et ses copains Méthion, Lessing, Lecrique, Cordier, Houseaux et j'en oublie.... Je m'imaginais dans ces année 90 que je pouvais peut être en faire de même, mais j'étais tellement loin de leurs talents...
Comme dit plus haut, c'était pour moi les belles années du TRI, celles qui m'ont fait aimer ce sport et notamment le LD pour éviter le drafting, mais j'aimais tout autant ces personnages aux tenues et matériels "bariolées" quelquefois "farfelues"...
Pensées à la famille et proches.... R.I.P. Champion... :sm11:
Christophe BUQUET
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2016 18:26

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par Christophe BUQUET »

Lundi matin Jean-Claude s'en est allé. Ce midi un vibrant hommage lui était rendu par ses enfants, ses amis ... Il en avait énormément. Cette célébration emprunte d'un profonde tristesse bien naturellement fut marquée du sceau de la simplicité et de la chaleur humaine ... à l'image de Jean-Claude.
Je vécu la fin des années 80 et le début des années 90 avec des athlètes de son calibre comme référence. Je ne sais si c'était la belle époque mais ses collègues de Poissy, de Mantes ou du Racing faisaient en sorte que chaque saison soit belle et inoubliable.
En 1996, à la fin de sa carrière, Jean-Claude créa sa boutique et évidemment mes vélos furent dès lors marquaient de son sigle. Jean-Claude faisait preuve du même parfait professionnalisme dans sa nouvelle activité et il oeuvrait toujours à me fournir un remarquable outil dédié au triathlon.
Ce matin, il y eu des larmes, beaucoup de larmes ..... J'ai pu mesurer combien Jean-Claude avait compté dans ma carrière.
Beaucoup sur ce forum ne connaissaient pas ce garçon simple, droit, travailleur et courageux à l'extrême, au regard si malicieux. Néanmoins, à l'occasion de l'inévitable coup de moins bien sur un tri, dites -vous quelle chance vous avez de pouvoir transpirer et ayez parfois une pensée pour Jean-Claude qui avait fait du "renoncement" un terme banni de son vocabulaire.

Christophe Buquet
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par Frank »

Bonjour, et merci à toi de ce témoignage relatif à votre parcours. On est tous très tristes, bon courage aux proches.
A+!
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par vic »

Tarmac a écrit :C'était l'époque du Triathlon romantique, où le Drafting n'existait pas. Les Triathlons s'appelaient catégoris "A" "B" "C"
La gagne pouvait se jouer à vélo, et non pas seulement à pied. Sans faire le panégyrique du "C'était mieux avant" je trouve que les athlètes de l'époque les Philippe Méthion, Yves Cordier, Serge Lecrique étaient sans conteste plus racés...
Le Tri n'était alors même pas sport olympique, mais un vrai sport d'amateurs, où l'on voyait les cyclo venir dans les parcs vélo avec leur combi de planche à voile sur les Triathlons "A". Parfois je me retourne retourne en arrière, et je me dis que j'aimais bien cette époque.
RIP Monsieur Jean-Claude Cauchois
+ 1

:cry:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par vic »

Christophe BUQUET a écrit :Lundi matin Jean-Claude s'en est allé. Ce midi un vibrant hommage lui était rendu par ses enfants, ses amis ... Il en avait énormément. Cette célébration emprunte d'une profonde tristesse, bien naturellement, fut marquée du sceau de la simplicité et de la chaleur humaine ... à l'image de Jean-Claude.
Je vécu la fin des années 80 et le début des années 90 avec des athlètes de son calibre comme référence. Je ne sais si c'était la belle époque mais ses collègues de Poissy, de Mantes ou du Racing faisaient en sorte que chaque saison soit belle et inoubliable.
En 1996, à la fin de sa carrière, Jean-Claude créa sa boutique et évidemment mes vélos furent dès lors marqués de son sigle. Jean-Claude faisait preuve du même parfait professionnalisme dans sa nouvelle activité et il oeuvrait toujours à me fournir un remarquable outil dédié au triathlon.
Ce matin, il y eu des larmes, beaucoup de larmes ..... J'ai pu mesurer combien Jean-Claude avait compté dans ma carrière.
Beaucoup sur ce forum ne connaissaient pas ce garçon simple, droit, travailleur et courageux à l'extrême, au regard si malicieux. Néanmoins, à l'occasion de l'inévitable coup de moins bien sur un tri, dites-vous quelle chance vous avez de pouvoir transpirer, et ayez parfois une pensée pour Jean-Claude qui avait fait du "renoncement" un terme banni de son vocabulaire.

Christophe Buquet
Comme un coup de bambou derrière la tête.
Merci Kiki Buquet pour ces infos presque en direct, même si elles sont si tristes.
Au revoir et bravo à Jean -Claude qui aura marqué notre triathlon hexagonal par son talent et sa personnalité.
Sa mémoire et son image dans nos cœurs.
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par Tarmac »

Monsieur Christophe Buquet ,vous devriez vous présenter auprès des jeunes, car vous êtes une sacrée pointure du Triathlon hexagonal. :D

Pour recontextualiser, JC Cauchois, c'était la période du Triathlon fun, l'époque que dire, l'âge d'or, celle des Philippe Méthion, Serge Lecrique, Thierry Henry,Patrick Girard, Lepen, Christophe Leluherne le punk du peloton, Vincent Bavay, Rémy Rampteau, biensûr les soeurs Mouthon. C'était aussi l'époque insouciante des Tri-fonctions fluo du team Poissy, les premières Timex avec logo orange sur les bracelets, les prolongateurs syntace avec leur raccord jaune fluo, les Cannondales qui faisaient fureur dans les parcs vélo. C'était l'époque où l'amateur que j'étais, pouvait côtoyer ces grands champions dans les parcs vélo, sur les Tri A et B pour JC Cauchois qui larguait tout le monde à vélo.
Je ne doute pas qu'à l'heure qu'il est, JC est en train de ferrailler à vélo avec Serge Lecrique sous un ciel bleu chimique au paradis des Triathlètes
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par Choupix »

Respect à JC Cauchois, en effet un grand monsieur. C'est con mais l'an dernier ça m'a fait quelque chose d'avoir son nom sur un dossard (sa boutique sponsor de l'épreuve à Fains), j'avais l'impression d'emmener avec moi un bout d'histoire. Ça cadrait très bien avec l'épreuve du jour, simple, champêtre, sans chichis, avec une bonne ambiance, comme aux débuts du tri en France. Circonstance environnementale, la combi était interdite, ce qui renforçait l'aspect "retour aux sources" ! Une belle époque c'est vrai, avec des Cauchois et Buquet (merci d'être passé) en défricheurs stylés. Bon, il y avait quand même du drafting contrairement à ce qui a été dit.
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Encore un grand qui s'en va

Message non lu par YannH »

Monsieur Christophe Buquet ,vous devriez vous présenter auprès des jeunes, car vous êtes une sacrée pointure du Triathlon hexagonal. :D
C'est pas à Kiki de rappeler ses résultats, pas le genre du bonhomme...
Ce n'est pas le bon post pour le faire mais je mets quand même un lien pour ceux que ça intéressent :
http://www.rouentriathlon.fr/club/historique.html
:sm6:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Répondre