"Coup de gueule" de David Hauss

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par peewai »

geraud a écrit :Contrairement à la majorité, je n'ai pas apprécié le message dans le sens où je ne le comprends pas totalement. Il me semble manquer une conclusion; on ne voit pas très bien où il veut en venir. Tout n'est pas faux, mais quand je suis arrivé au bout de son message, la réponse qui me serait venue en tête était "et donc?"

Normalement, tu ne publies pas un tel message juste comme ça. Surtout que sa non sélection n'est pas intervenue hier mais il y a plusieurs mois. Donc ce n'est pas juste un coup de sang à chaud.
Au fur et à mesure que la lecture avançait, je m'attendais à une conclusion du type:
- demande claire de changement de gouvernance de la FFTri (il remet en cause les compétences de plusieurs personnes, mais sans vraiment appeler à une démission pour autant)
- arrêt du triathlon
- arrêt du DO et passage sur le long.

Et en fait... rien. Il pousse son coup de gueule, sali au passage quelques coéquipiers de l'équipe de France qui n'avaient rien demandé (et pour lesquels juger que leur sélection était moins légitime que la sienne relève d'un jugement très personnel), mais la finalité n'est pas très claire. Il ne propose rien, finalement.

Au final, j'ai un peu l'impression qu'il a fait "une Lacourt", mais sans l'excuse d'avoir réagi à chaud. Il règle des comptes (peut être légitimes pour certains... mais pas forcément pour tous), se met à dos des coéquipiers, et se grille vis à vis de la fédé pour pas grand chose. Et quand tu mélanges des arguments fondés avec des réactions émotionnelles, tu décrédibilise l'ensemble.
Il a pris beaucoup de risques sur la suite de sa carrière en écrivant ce message (si tant est qu'il veuille poursuivre), mais normalement, quand tu choisis de te sacrifier, c'est que tu attends, en contrepartie, un résultat qui légitime ce sacrifice.
La, j'ai le sentiment qu'il a poussé son coup de gueule de façon trop diffuse, qu'il s'est grillé et fin de l'histoire.

Assez d'accord avec toi, je vois dans cette lettre avant tout la frustration (compréhensible) de DH de ne pas avoir été sélectionné.
Si on n'a pas ramené de médaille ce n'est peut-être pas uniquement à cause de la fédé, les Brownlee, Jorgensen, Spirig et cie y sont un peu aussi pour quelque chose.. Et encore, Gomez n'était pas là. Je n'ai finalement pas bien saisi ce qui est reproché exactement à la fédé, à part la non-sélection de DH (qui n'aurait selon toute vraisemblance pas changé le bilan de l'EDF à Rio).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par Gadagne »

Il ne s est pas tant grille que ca, nous sommes en France, si il veut rester dans le projet d excellence sportif(c est le nom pour les sportifs haut niveau), il rempli les critères demandés et c est tout :wink: il sera à nouveau sélectionné pour les coupes du monde etc etc
Nous ne sommes pas dans une cour de récré, la fédé s est loupe mais le ministère des sports ne va pas demander de démission, et puis ce qu a dit David c est pas faux, mais c est pas du dossier brûlant,relativisons.
Justement, si il veut que sa lettre ne reste pas morte c est à lui de se relancer sinon ce sera juste du papier wc pour ceux à qui elle était destinée.
sydney
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2015 12:51

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par sydney »

Bien joué David.
Il a raison sur toute la ligne.
Un President qui ne pense qu à ses intérêts personnels, des cadres inexistants, enfin fédé en dessous de tout.
Vivement le changement
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par Jaginho »

geraud a écrit :Contrairement à la majorité, je n'ai pas apprécié le message dans le sens où je ne le comprends pas totalement. Il me semble manquer une conclusion; on ne voit pas très bien où il veut en venir. Tout n'est pas faux, mais quand je suis arrivé au bout de son message, la réponse qui me serait venue en tête était "et donc?"

Normalement, tu ne publies pas un tel message juste comme ça. Surtout que sa non sélection n'est pas intervenue hier mais il y a plusieurs mois. Donc ce n'est pas juste un coup de sang à chaud.
Au fur et à mesure que la lecture avançait, je m'attendais à une conclusion du type:
- demande claire de changement de gouvernance de la FFTri (il remet en cause les compétences de plusieurs personnes, mais sans vraiment appeler à une démission pour autant)
- arrêt du triathlon
- arrêt du DO et passage sur le long.

Et en fait... rien. Il pousse son coup de gueule, sali au passage quelques coéquipiers de l'équipe de France qui n'avaient rien demandé (et pour lesquels juger que leur sélection était moins légitime que la sienne relève d'un jugement très personnel), mais la finalité n'est pas très claire. Il ne propose rien, finalement.

Au final, j'ai un peu l'impression qu'il a fait "une Lacourt", mais sans l'excuse d'avoir réagi à chaud. Il règle des comptes (peut être légitimes pour certains... mais pas forcément pour tous), se met à dos des coéquipiers, et se grille vis à vis de la fédé pour pas grand chose. Et quand tu mélanges des arguments fondés avec des réactions émotionnelles, tu décrédibilise l'ensemble.
Il a pris beaucoup de risques sur la suite de sa carrière en écrivant ce message (si tant est qu'il veuille poursuivre), mais normalement, quand tu choisis de te sacrifier, c'est que tu attends, en contrepartie, un résultat qui légitime ce sacrifice.
La, j'ai le sentiment qu'il a poussé son coup de gueule de façon trop diffuse, qu'il s'est grillé et fin de l'histoire.
Je ne vois pas en quoi le message n'est pas clair. Il dit ne pas comprendre son éviction de la sélection, ne pas comprendre pk il a été remplacé par 2 novices, il constate que le PDT de la FFTri avait un programme et des ambitions qui n'ont pas été atteintes, il appelle au minimum au changement de PDT. Pour moi c'est clair...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par yoann-51 »

mathieu a écrit :Il dit surtout que les dirigeants techniques et organiques doivent prendre leurs responsabilité et ... partir car ils ont échoués dans leur quête d'une médaille aux JO. Ce qui était l'objectif numéro 1 (ou 2) de la présidence.
les responsables pourront toujours dire qu'ils n'on pas eu de bol ! et le président pourra dire que la tache étai plus dure que ce qu'il imaginait c'est la mode en ce moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par Boulegan »

Jaginho a écrit : Je ne vois pas en quoi le message n'est pas clair. Il dit ne pas comprendre son éviction de la sélection, ne pas comprendre pk il a été remplacé par 2 novices, il constate que le PDT de la FFTri avait un programme et des ambitions qui n'ont pas été atteintes, il appelle au minimum au changement de PDT. Pour moi c'est clair...
+1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Perso, pas fan de ce genre de démarche, même si je peux comprendre la déception, frustration de DH.
Je pense que DH avait "gagne" sa sélection, mais le dernier semestre ne l'a pas avantage, èt la sélection de ces deux compères était légitime,,,, comme aurait pu l'être celles de Aurélien Raphaël ou encore plus celle d'Anthony Pujades, peut être le plus fort ces 3 derniers mois sur le secteur natation-vélo. Il aurait certainement accompagné Vl dans l'eau et aurait pu lui épargner de rouler à vélo et garder (peut être :?: ) une fraîcheur qui lui a manqué en CAP.... Mais ce on ne le saura jamais :(
Par contre, là où je le rejoins (d'après ce que je crois savoir), c'est qu'il fallait être dans les "petits papiers" des instances fédérales pour espérer aller à Rio, èt c'est à ce niveau la qu'il faut lire cette lettre. Pour en revenir à Anthony (Manosquin, j'étais derrière lui) j'ai cru comprendre qu'il ne correspondait pas au profil souhaite, dommage.
Mais encore, pourquoi avoir écarter Pierre Houseaux, un excellent cadre technique qui fait du super boulot et qui n'était pas du voyage à Rio,,,, un ancien champion avec un palmarès qui a connu l'évolution du triathlon et dont la compétence ne peut être mise en cause,,,,, incompatible avec l'idéal fédéral???
Bref, si on y ajoute le fonctionnement interne de la fédération (mais là je n'en connais pas les modalites :?: ), les tarifs des licences, organisations d'épreuves, redynamisation de la discipline, quelques absurdités (t'elle qu'une application rigoureuse des règlements quelques fois :!: :!: ),,,,,,
De toute façon, il y a bien des choses à revoir si tant de tri athlètes prennent des licences "2.0" ou aux USA, si les retransmissions télés sont difficiles, si les GP D1 sont "transparents", un championnat de France cette annee qui est passé inaperçu. Je pense que l'avenir du triathlon passe par des départs type CLM, des tri par équipe, classement club par équipe qui motive,,,,, bref il faut innover et surtout faire en sorte que le drafting soit combattu le plus possible, perso je ne conçois pas le tri tel que je l'ai vu aux JO. Si le drafting devait être généraliser sur le LD, je passerai à autre chose, mais il est vrai que les jeunes "formes" sur ce format en adoptent facilement les règles......
Maintenant, dans un but de transformation de la fédération, des élections existent, que les candidats au renouveau se présentent et proposent des réformes pour espérer enfin apporter une breloque à Tokyo voire Paris en 2024 :D
En espérant que comme en politique, le système ne soit pas verrouille de l'intérieur :|
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par Blueboy »

Maintenant, il s'est mis en danger d'un point de vue crédibilité sur ses prochaines apparitions au niveau international.

S'il passe au travers, sa lettre n’aura fait qu'un pschiitttt absolument sans effet auprès de la fédé......
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par Hypo-Crampe »

IRONMAN04 a écrit :Salut,
Perso, pas fan de ce genre de démarche, même si je peux comprendre la déception, frustration de DH.
Je pense que DH avait "gagne" sa sélection, mais le dernier semestre ne l'a pas avantage, èt la sélection de ces deux compères était légitime,,,, comme aurait pu l'être celles de Aurélien Raphaël ou encore plus celle d'Anthony Pujades, peut être le plus fort ces 3 derniers mois sur le secteur natation-vélo. Il aurait certainement accompagné Vl dans l'eau et aurait pu lui épargner de rouler à vélo et garder (peut être :?: ) une fraîcheur qui lui a manqué en CAP.... Mais ce on ne le saura jamais :(
Par contre, là où je le rejoins (d'après ce que je crois savoir), c'est qu'il fallait être dans les "petits papiers" des instances fédérales pour espérer aller à Rio, èt c'est à ce niveau la qu'il faut lire cette lettre. Pour en revenir à Anthony (Manosquin, j'étais derrière lui) j'ai cru comprendre qu'il ne correspondait pas au profil souhaite, dommage.
Mais encore, pourquoi avoir écarter Pierre Houseaux, un excellent cadre technique qui fait du super boulot et qui n'était pas du voyage à Rio,,,, un ancien champion avec un palmarès qui a connu l'évolution du triathlon et dont la compétence ne peut être mise en cause,,,,, incompatible avec l'idéal fédéral???
Bref, si on y ajoute le fonctionnement interne de la fédération (mais là je n'en connais pas les modalites :?: ), les tarifs des licences, organisations d'épreuves, redynamisation de la discipline, quelques absurdités (t'elle qu'une application rigoureuse des règlements quelques fois :!: :!: ),,,,,,
De toute façon, il y a bien des choses à revoir si tant de tri athlètes prennent des licences "2.0" ou aux USA, si les retransmissions télés sont difficiles, si les GP D1 sont "transparents", un championnat de France cette annee qui est passé inaperçu. Je pense que l'avenir du triathlon passe par des départs type CLM, des tri par équipe, classement club par équipe qui motive,,,,, bref il faut innover et surtout faire en sorte que le drafting soit combattu le plus possible, perso je ne conçois pas le tri tel que je l'ai vu aux JO. Si le drafting devait être généraliser sur le LD, je passerai à autre chose, mais il est vrai que les jeunes "formes" sur ce format en adoptent facilement les règles......
Maintenant, dans un but de transformation de la fédération, des élections existent, que les candidats au renouveau se présentent et proposent des réformes pour espérer enfin apporter une breloque à Tokyo voire Paris en 2024 :D
En espérant que comme en politique, le système ne soit pas verrouille de l'intérieur :|
Ciao
La parole fait l' Homme là aussi la fédé montre son vrai visage. Le job avait été fait. Comme tout grand athlète nul doute que David aurait eu son pic de forme je 18/08.
Donc remplacer par 2 newbies D.H est une faute professionnel.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par Boulegan »

Blueboy a écrit :Maintenant, il s'est mis en danger d'un point de vue crédibilité sur ses prochaines apparitions au niveau international.

S'il passe au travers, sa lettre n’aura fait qu'un pschiitttt absolument sans effet auprès de la fédé......
Ah bon ? Et par quel truchement ?
Il commente des faits, des faits antérieurs (sa non-sélection, l'incurie de la fédé, etc), une situation larvée, il donne son sentiment, point.
Je vois pas en quoi il perdrait en crédibilité. Crédibilité de quoi ? C'est l'un des meilleurs au monde dans sa discipline. Le reste, c'est du sport, des jours avec, des jours sans... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit :
Blueboy a écrit :Maintenant, il s'est mis en danger d'un point de vue crédibilité sur ses prochaines apparitions au niveau international.

S'il passe au travers, sa lettre n’aura fait qu'un pschiitttt absolument sans effet auprès de la fédé......
Ah bon ? Et par quel truchement ?
Il commente des faits, des faits antérieurs (sa non-sélection, l'incurie de la fédé, etc), une situation larvée, il donne son sentiment, point.
Je vois pas en quoi il perdrait en crédibilité. Crédibilité de quoi ? C'est l'un des meilleurs au monde dans sa discipline. Le reste, c'est du sport, des jours avec, des jours sans... :arrow:
C'est clair. On sent qu'il a régné un climat délétère pour ces qualifs avec des petits arrangements en amis...et c'est sutout cela qui ressort dans cette lettre ouverte. Sa carrière sur M est derriere lui, il n'a rien à espérer de cette fédé, il règle ses comptes afin que tout le petit monde du triathlon le sache, c'est bien pour l'ensemble des licenciés de savoir ce qui se passe dans les instances....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par Blueboy »

FAYARD a écrit :
Boulegan a écrit :
Blueboy a écrit :Maintenant, il s'est mis en danger d'un point de vue crédibilité sur ses prochaines apparitions au niveau international.

S'il passe au travers, sa lettre n’aura fait qu'un pschiitttt absolument sans effet auprès de la fédé......
Ah bon ? Et par quel truchement ?
Il commente des faits, des faits antérieurs (sa non-sélection, l'incurie de la fédé, etc), une situation larvée, il donne son sentiment, point.
Je vois pas en quoi il perdrait en crédibilité. Crédibilité de quoi ? C'est l'un des meilleurs au monde dans sa discipline. Le reste, c'est du sport, des jours avec, des jours sans... :arrow:
C'est clair. On sent qu'il a régné un climat délétère pour ces qualifs avec des petits arrangements en amis...et c'est sutout cela qui ressort dans cette lettre ouverte. Sa carrière sur M est derriere lui, il n'a rien à espérer de cette fédé, il règle ses comptes afin que tout le petit monde du triathlon le sache, c'est bien pour l'ensemble des licenciés de savoir ce qui se passe dans les instances....
Mais enfin le 1er moteur (peut-être pas le seul, certes) de sa colère est sa non-sélection. Croire le contraire est au mieux de la mauvaise foi !
Non-sélection qu'il estime certainement injuste. En ce cas, qu'il claque une énorme perf à la prochaine WTS, et alors, sa lettre aura un tout autre retentissement. Dans le cas contraire, on ne retiendra que l'aigreur....

Rappelons qu'après Pékin, Fleureton - non sélectionné aux JO - avait claqué une très grosse perf sur le circuit mondial, sans mettre de l'huile sur le feu pour autant....
Sois fier et prends cher.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par Silver0l »

Hypo-Crampe a écrit :
La parole fait l' Homme là aussi la fédé montre son vrai visage. Le job avait été fait. Comme tout grand athlète nul doute que David aurait eu son pic de forme je 18/08.
Donc remplacer par 2 newbies D.H est une faute professionnel.

Faut arrêter un peu. Au vu de son parcours 2016 (http://www.triathlon.org/athletes/resul ... avid_hauss) et de son gros plantage en nat à Lisbonne, DH n'avait strictement aucune chance de faire quoi que ce soit de significatif à Rio. Les critères étaient connus, et il ne les a pas rempli. Personne ne pouvait légitimement remettre en cause le choix de sa non sélection, et d'ailleurs lui-même l'avait très bien admis avant la course. Maintenant, qu'il profite de l'absence de médaille pour pointer du doigt, vider son sac et sa rancoeur, c'est son pb... Quant à traiter Le Corre et Coninx de newbies... :roll:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par IRONMAN04 »

Comme dit plus haut, je pense que la FFTRI n'est pas la seule concernée par un fonctionnement perfectible ou clientélisme, c'est encore à l'image de la politique, des que des intérêts sont en jeux, les appétits se forment........ La FFN me semble être dans la même situation non???
Concernant DH, je ne m'inquiète pas pour lui, non seulement il a encore une saison ou deux sur le court devant lui, mais surtout il peut rebondir dans le Trail où il a déjà performe,,,,, èt alors pourquoi pas le voir sur du long ou la transition me semble aisée vu ses qualités physiques....
Mais Le sujet, plus que DH, est le fonctionnement de la FFTRI èt donc ses cadres, notamment faut il continuer avec le même comité directeur et entraîneurs nationaux, ou en changer èt engager un autre projet??? La est le sujet, laissons DH poursuivre son chemin èt se faire plaisir, je lui souhaite bonne route entre la Suisse et la Réunion :wink:
Nous avons un bon groupe d'athlètes, quelques U23 qui arrivent, occupons nous d'eux et faisons en sorte qu'ils accèdent à l'élite mondiale....
Une question à la FFTRI, pourquoi le longue distance est laissé de côté alors que nos voisins Allemands marquent les esprits sur IM ??? On ne pourrait pas gratter un peu sur ce point......
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: "Coup de gueule" de David Hauss

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit :Au vu de son parcours 2016 (http://www.triathlon.org/athletes/resul ... avid_hauss) et de son gros plantage en nat à Lisbonne, DH n'avait strictement aucune chance de faire quoi que ce soit de significatif à Rio.
Silver :roll: :roll:
Nostradamus maintenant :mrgreen: :mrgreen:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre