Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par débutant »

Hello,

Merci pour ta réponse.

Tu réponds concernant la partie équivalente que l'on paye avec l'USAT ;-) Sauf qu'il s'agit d'une fédération à l'étranger. Nous achetons également des produits (bien plus que nous ne le pensons) en provenance d'Asie, etc. De plus, nous ne sommes pas racistes ou nationalistes, nous pouvons ainsi en toute l'égalité donner notre fric également à d'autres pays sans penser uniquement à nous et ainsi ne pas être nombrilistes ;-)

Mais qu'avons nous de plus avec le montant supplémentaire (en plus de ce que l'on a déjà avec une licence USAT) que demande la FFtri et la ligue, alors que la licence USAT me donne les mêmes possibilités que la lice'ce de la FFtri mis à part la possibilité de représenter la France aux JO ?
Je ne dis pas qu'il n'y a rien de proposé pour ce montant supplémentaire pour laquelle la FFtri nous demande de nous lever le matin ou en pleine nuit pour aller travailler pour leur donner ce fric supplem'taire (car l'argent ne tombe pas comme.la pluie).
J'observe qu'il n'y a pas de réponse ;-) Soit parce-que l'on ne connaît pas la réponse, soit parce que c'est secret, soot parce qu'on a pas envie de le divulguer ici, soit parce que ceux qui possèdent les réponses ne connaissent pas LE 1er forum du triathlon en France ou du moins ne s'intéressent pas au triathlon au point d'aller sur ce forum ;-)

Lorsque tu achètes une Talisman ou une Twingo, tu ne payes pas le même prix et tu sais pour quelles raisons et pour quelles prestations ;-)
Lorsque tu achetes une licence FFtri tu payes 2 à 3 fois plus cher qu'une licence USAT, et tu ne sais pas pourquoi, pour quelles raisons, pour quelles prestations supplémentaires ;-) Je fais référence uniquement à la partie FFtri et ligue (parties reversées par obligation par les clubs à la FFtri et à leur ligue) et non à la partie club, c'est à dire les parts FFtri et ligue donc ce qui est comparable au montant USAT.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par erwan_triathlon »

Débutant, tu cherches absolument à avoir un retour hyper factuel pour tes 50E de coût supplémentaire /USAT.
Pour la part ligue (25% environ) leur apport est dans la coordination des épreuves, la gestion des arbitres, les championnats et stage régionaux. Cela équivaut à 15E et ça les vaut.

Pour la fédération c est le haut niveau qui permet de parler du triathlon. Cela participe à la croissance des demandes de licences donc des clubs, donc des épreuves clubs que nous adorons.
Alors de trois choses l une :
- soit tu ne participes à aucune épreuve ...et la même ta licence USAT est une dépense inutile
- soit tu ne te présentes que sur des WTC à 500E l inscription et effectivement la licence FFTRI est inutile.
- soit tu es comme la plupart d entre nous à se faire 4/5 épreuves "locales" S/M/L. Et tu es bien content de trouver des tarifs raisonnables pour des épreuves souvent de très bonne qualité et sympathiques.

Tu supprimes la fédération et donc ces 35E qui te révulsent et on verra baisser progressivement les licenciés, les clubs, les participants ponctuels. Alors adieu l épreuve cool à 20km. Tu en auras toujours certes mais de moins en moins et probablement de plus en plus cher.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par Jaginho »

erwan_triathlon a écrit :Débutant, tu cherches absolument à avoir un retour hyper factuel pour tes 50E de coût supplémentaire /USAT.
Pour la part ligue (25% environ) leur apport est dans la coordination des épreuves, la gestion des arbitres, les championnats et stage régionaux. Cela équivaut à 15E et ça les vaut.

Pour la fédération c est le haut niveau qui permet de parler du triathlon. Cela participe à la croissance des demandes de licences donc des clubs, donc des épreuves clubs que nous adorons.
Alors de trois choses l une :
- soit tu ne participes à aucune épreuve ...et la même ta licence USAT est une dépense inutile
- soit tu ne te présentes que sur des WTC à 500E l inscription et effectivement la licence FFTRI est inutile.
- soit tu es comme la plupart d entre nous à se faire 4/5 épreuves "locales" S/M/L. Et tu es bien content de trouver des tarifs raisonnables pour des épreuves souvent de très bonne qualité et sympathiques.

Tu supprimes la fédération et donc ces 35E qui te révulsent et on verra baisser progressivement les licenciés, les clubs, les participants ponctuels. Alors adieu l épreuve cool à 20km. Tu en auras toujours certes mais de moins en moins et probablement de plus en plus cher.
Arf j'avais dit que j'arrêtais, promis c'est mon dernier car je ne capte pas ;-)

Quel pourcentage de licenciés est concerné par stages régionaux ou les championnats qui sont une battle entre 10 triathlètes "semi-pros" ? Pour la gestion des arbitres, coordination des épreuves, tu as certainement raison, je ne connais pas suffisamment.

Par contre, pour toi, les gens se licencient car il y a du haut niveau qd 99% des licenciés sont incapable de te donner podium D1 club homme et femme (excepté les licenciés des clubs concernés) ou 99% des licenciés sont incapables de te donner les triathlètes français au dernier JO (les 5 pas que VL) ??? Argument irrecevable d'autant plus que tu ne vois que très peu du tri à la TV (lequipe21 mais la fd n'y est pour rien car WTS ou La Baule que la fd a boulé donc bon). Concernant les orgas, je ne vois pas trop, à ma petite échelle de bénévoles, ce qu'apporte la fd ? (et je ne parle pas des étapes D1 où elle a plus un role de casse bonbon et de bouffe fric). La qualité d'une épreuve ne dépend pas de la fd, cf le nb d'épreuves privées...

Le débat n'est pas de savoir si la fd doit exister ou non, on est tous d'ac qu'elle doit etre la mais la question est : pour faire quoi ? Si demain tu n'as plus de fd (ce que je ne souhaite pas), outre le coté réglementaire, les principaux tri continueront car ils sont autonomes.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par Matthieu S. »

Ok Debutant, je comprends ton point de vue. Je repondais en fait à la question "qu'apporte en plus une licence fftri par rapport à la licence usat pour une personne vivant en France ?", mais j'ai bien noté que ce n'etait pas ta question :D

Pour y revenir, j'ai peur que la reponse soit très complexe. Pour dire que les 50$ de la licence usat sont equivalents aux 100€ de la part fftri, il faudrait être sur que les competences et services de l'usat recoupe exactement le même périmètre que celui de la fftri. Comme tu as l'air de le savoir, tu peux peut être nous éclairer sur les actions que mène l'usat pour les clubs et licenciers.

Le coût globale de la pratique "triathlon" au usa n'a pas la même structure que chez nous. Une grande partie de notre pratique en France est financer par nos impôts (piscines, piste, agents municipaux...). Aux etats unis tu vas peut etre aussi payer des impôts mais tu vas surtout payer une blinde l'adhésion au club qui doit supporter les coûts d'infrastructure, plus qu'un club français qui parce-qu'il est affilié fftri a plus facilement accès aux structures publiques.

Et je ne parle pas de l'importance du sport universitaire americain qui prend en charge le developpement des jeunes prometteurs etc.

Donc je pense qu'il est un peu facile de deconnecter le coût d'une licence de son lieu de pratique.

Après mecaniquement, y'a peut être un effet de masse, sachant qu'il y a 10 fois plus de licencié usat que fftri, les coûts fédéraux se répartissent mieux sur l'ensemble des adhérents.

Bref je suis pas sûr qu'il y ait une réponse simple à ta question et qu'on ne soit pas en train de comparer une feuille de pq avec un carré Hermès. :D
trilife
Messages : 20
Inscription : 30 nov. 2016 17:36

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par trilife »

Matthieu S. a écrit :Hello Debutant,

- Elle file du fric aux clubs pour les aider à organiser les championnat régionaux.

- Elle anime la commission abitrale. On peut lui demander les rapports des arbitres sur nos epreuves (c'est hyper formateur pour s'ameliorer d'année en année).

- Elle coordonne le calendrier des épreuves à l'echelle de la région, et ça c'est sacrement important pour les organisateurs d'épreuves

- Elle reverse une bonne partie de son budget à la fftri qui gère entre autres le haut niveau, qui fait rêver le sportif du dimanche qui prend une licence dans ton club (gros raccourci pour expliquer comment les club peuvent bénéficier d'une bonne politique fédérale).
Bonjour

Je suis surpris par quelques arguments avancés, car notre club n'est alors pas soumis au même traitement pour son épreuve

Des ligues payent des organisations ? lesquelles ?

Les arbitres sont ''facturés'' à l'organisateur ....

Lorsqu'on lit ça : http://www.fftri.com/files/pdf/Cahier%2 ... 202016.pdf

Quels sont les raisons de ces droits alors que dans certains sports, la fédération apporte son aide financière aux organisateurs.

Après ça on n'a plus le droit d'être surpris que la FFTri ne trouve plus de pigeons pour organiser, sauf quand l'organisateur ou le président du club organisateur a des intérêts car bien souvent derrière comme on a pu le voir il est remercié et comme par magie grimpe de quelques échelons dans la hiérarchie des élus nationaux .....

Bon dimanche
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par Matthieu S. »

trilife a écrit :
Des ligues payent des organisations ? lesquelles ?
Je sais pas si c'est le cas partout mais pour un championnat regionnal la ligue file une petite aide, rien de folichon genre 500 € pour le championnat de bike and run. Sur un budget de 4000 € c'est pas mal pour assurer la palette de podium à recompenser pour les titres regionaux (une douzaine pour un bike and run).
trilife a écrit :Les arbitres sont ''facturés'' à l'organisateur ....
Oui on paie les vacations mais derrière y'a du boulot de formation, d'organisation, de coordination etc. La ligue y participe ne serait ce que pour émettre les factures ( :D ), donc des salaires, donc des depenses.
trilife a écrit :Lorsqu'on lit ça : http://www.fftri.com/files/pdf/Cahier%2 ... 202016.pdf

Quels sont les raisons de ces droits alors que dans certains sports, la fédération apporte son aide financière aux organisateurs.

Après ça on n'a plus le droit d'être surpris que la FFTri ne trouve plus de pigeons pour organiser, sauf quand l'organisateur ou le président du club organisateur a des intérêts car bien souvent derrière comme on a pu le voir il est remercié et comme par magie grimpe de quelques échelons dans la hiérarchie des élus nationaux .....

Bon dimanche
La je te rejoint (sans toute fois connaître les tenants et aboutissants de telles sommes) ça fait peur surtout pour la D1. Et je vois pas quelle modèle économique pourrait fonctionner pour avoir des epreuves viables sans faire appel massivement aux collectivités.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par L'indien »

débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par débutant »

Si pour la même voiture vous avez deux prix, vous choisissez le prix le moins cher ;-)
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par erwan_triathlon »

débutant a écrit :Si pour la même voiture vous avez deux prix, vous choisissez le prix le moins cher ;-)
Sauf si ton père et ta sœur travaillent pour le e fabricant de la plus chère
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par coleopt »

Oui mais si ton père et ta sœur t'offrent des cadeaux nuls chaque année à Noël, et ben tu prends la moins chère .
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par débutant »

erwan_triathlon a écrit :
débutant a écrit :Si pour la même voiture vous avez deux prix, vous choisissez le prix le moins cher ;-)
Sauf si ton père et ta sœur travaillent pour le e fabricant de la plus chère
Non, je prends l'exemple de 2 véhicules strictement identiques (la même voiture). Dans ce cas vous prenez la moins chère.

Il est intéressant qu'inconsciemment en mentionnant 2 prix différents vous pensiez qu'il ne s'agissait pas de la même voiture ;-)

D'où ma question. Pourquoi payer une licence plus chère alors qu'il y en une moins chère, celle de l'USAT, qui m'offre exactement la même chose ;-)
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par jat.gab »

débutant a écrit :
erwan_triathlon a écrit :
débutant a écrit :Si pour la même voiture vous avez deux prix, vous choisissez le prix le moins cher ;-)
Sauf si ton père et ta sœur travaillent pour le e fabricant de la plus chère
Non, je prends l'exemple de 2 véhicules strictement identiques (la même voiture). Dans ce cas vous prenez la moins chère.

Il est intéressant qu'inconsciemment en mentionnant 2 prix différents vous pensiez qu'il ne s'agissait pas de la même voiture ;-)

D'où ma question. Pourquoi payer une licence plus chère alors qu'il y en une moins chère, celle de l'USAT, qui m'offre exactement la même chose ;-)
Elle offre directement la même chose "AUJOURD'HUI" car vous n'êtes pas majoritaires, mais si tout le monde faisait la même chose, c'est simple, tu aurais : quasi plus aucun club (il en resterait qquns à des prix exorbitants type "salle de fitness"), plus aucune structure pour le développement des jeunes en France, plus aucun accompagnements des adultes débutants, quasi plus aucune compétitions hormis quelques unes du style la Baule, Paris et les IronMan à des prix stratosphériques... Bref comme tu le dis pas de différence d'un point vu individuel c'est la même chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par L'indien »

Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par erwan_triathlon »

jat.gab a écrit :
débutant a écrit :
erwan_triathlon a écrit :
Sauf si ton père et ta sœur travaillent pour le e fabricant de la plus chère
Non, je prends l'exemple de 2 véhicules strictement identiques (la même voiture). Dans ce cas vous prenez la moins chère.

Il est intéressant qu'inconsciemment en mentionnant 2 prix différents vous pensiez qu'il ne s'agissait pas de la même voiture ;-)

D'où ma question. Pourquoi payer une licence plus chère alors qu'il y en une moins chère, celle de l'USAT, qui m'offre exactement la même chose ;-)
Elle offre directement la même chose "AUJOURD'HUI" car vous n'êtes pas majoritaires, mais si tout le monde faisait la même chose, c'est simple, tu aurais : quasi plus aucun club (il en resterait qquns à des prix exorbitants type "salle de fitness"), plus aucune structure pour le développement des jeunes en France, plus aucun accompagnements des adultes débutants, quasi plus aucune compétitions hormis quelques unes du style la Baule, Paris et les IronMan à des prix stratosphériques... Bref comme tu le dis pas de différence d'un point vu individuel c'est la même chose :wink:
+1

J'allais faire le même réponse. C'est toute la difficulté entre l'apport individuel et l'apport collectif. Au niveau apport individuel USAT et FFTRI sont comparables (en gros elle te permettent de ne pas payer le pass journée. Car si tu es intéressé par le classement des championnats régionaux...et bien va courir au Texas). L'apport collectif est énorme, USAT ne fait rien pour le triathlon en France et c'est somme toute logique. On peut ne pas être d'accord sur la politique et l'efficacité de la FFTRI (comme moi) mais il faut reconnaitre qu'elle fait exister le triathlon au niveau national et international. Et ça ce n'est malheureusement pas gratuit.

Si vous voulez remettre en cause l'apport collectif dans ses orientations principales, exemple doit on apporter plus ou moins au haut niveau ? La Fédération doit elle être plus proche des clubs ? etc... Le débat est ouvert.

Supprimmer la FFTRI ne supprimmera bien sur pas les clubs le lendemain mais cela entamera un long processus de disparition de ce sport à commencer par l'aide aux épreuves par les collectivités (souvent technique parfois financière). On aurait certainement quelques clubs qui continueraient mais à 500E l'adhésion. Club qui auraient principalement des fondus IM.

Maintenant si tout cela ne te parle toujours pas, et bien va jusqu'au bout du raisonnement : monte un club de triathlon non affilié avec seulement des USAT. Mais attention, n'accepte jamais un nouvel adhérent qui aurait entendu parler du triathlon en dehors de la communication et des épreuves américaines.

Pour clore, je trouve que la FFTRI devrait imposer les pass journées sur les épreuves à tous les non-licenciés FFTRI. C'est un choix de prendre une USAT ou je ne sais quel pays mais cela ne doit pas apporter de pass droit. Quid d'un étranger de passage ? S(il vient pour une épreuve je ne pense pas que les 5,10 ou 15E de plus vont changer grand chose.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par jul56 »

jat.gab a écrit :Elle offre directement la même chose "AUJOURD'HUI" car vous n'êtes pas majoritaires, mais si tout le monde faisait la même chose, c'est simple, tu aurais : quasi plus aucun club (il en resterait qquns à des prix exorbitants type "salle de fitness"),
Bonjour, tu pourrais developper, stp car pour moi, la fédé n'est pour rien dans la bonne santé des clubs.

En tri je n'y connais rien en terme de club car je n'ai jamais été dans un club, je me débrouille autrement mais par exemple en cours à pied, souvent, le club est créé par un groupe motivé, qui arrive à convaincre: la mairie, des sponsors, la collectivité locale pour leur prêter ou louer à prix modique les installations. Je ne vois pas en quoi la fédé aide à ce niveau là à moins qu'un truc m'échappe et qu'elle participe au salaire des entraineurs si il y en a, au prêt de la piscine ?
Je veux bien que tu me clarifies. Merci
Répondre