Partenariat Aleve-Ironman ... Demain, Ironman s'associe a une marque d'EPO?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Partenariat Aleve-Ironman ... Demain, Ironman s'associe a une marque d'EPO?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Visiblement pour Ironman l'argent n'a pas trop d'odeur (vous me direz qu'ils ne sont pas les seuls dans cette catégorie :lol: ).

En Septembre dernier, un partenariat entre Aleve® et Ironman World Championship a été annoncé... et alors vous me direz?

Aleve est un anti-inflammatoire non stéroïdien dont la prise n'est pas franchement recommandée pour les sportifs. L'idée d'en prendre pour réduire ses courbatures ou faire taire des petites douleurs comme le suggère l'annonce de presse est simplement mauvaise (je pèse mes mots!).

Le magazine Triathlete US s'en est d'ailleurs offusqué il y a quelques jours dans un long article :
https://www.triathlete.com/2019/10/iron ... hip_383047

Vu qu'il y a Bayer derrière Aleve on imagine que ce genre de partenariat doit payer un peu :lol: alors pourquoi s'embrasser de considérations éthiques??? Ironman a fait son choix.

Après l'idée de mettre un segment d'un mile sur le parcours est rigolote, je vote pour le mile qui remonte d'Energy lab... :twisted: :twisted: :twisted: (ceux qui connaissent savent).

T.
Lionel_S
Messages : 72
Inscription : 19 oct. 2017 16:39

Re: Partenariat Aleve-Ironman ... Demain, Ironman s'associe a une marque d'EPO?

Message non lu par Lionel_S »

Je suis partagé sur cette question ou, honnetement, j'ai :
  • d'un côté mal a la vision éthique que j'espérerais,
    de l'autre, un soucis pour voir comment exiger d'une compagnie de ne pas accepter de tels sponsors.
C'est un vrai problème intéressant d'éthique et gouvernance en action. Comme je l'ai dit, ca parait choquant, mais en parallele, il s'agit d'un produit en vente libre, absolument pas sur les listes de AMA, et dont la publicité est très probablement en accord avec les règles US (FDA....).

En tant qu organisation, ou s'arrête la ligne d'un sponsor acceptable dans ce cas la ? Un fabricant de complément alimentaire de base, c'est ok, non ? Un fabricant de complément alimentaire qui contiendrait un principe actif (les plantes, ca marche pas mal, ca peut même être positif !), c'est ok ou pas ? Un medicament en vente libre, non-dopant, c'est ok ou pas ? un fabricant d'EPO c'est OK ou pas ? (et oui, c'est deja le cas, et sur une course World Tour !).

Thierry, je te retournerai donc la question : en tant qu'acteur du sport, qu'est-ce qui est acceptable pour TOI ? ou se situe la ligne ? comment abordes-tu la question ?
(je me souviens avoir vu des pubs pour des compléments en tous genre, non ?)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Partenariat Aleve-Ironman ... Demain, Ironman s'associe a une marque d'EPO?

Message non lu par Mathdok »

on peut aller plus loin, BAYER est co découvreur et co fabricant du Zyklon B qu'on connait tous de sinistre mémoire. Ils ont aussi acheté des lots de déportés pendant la guerre pour mener des expérimentations mortelles.

Il y a peu Ironman s'est également associé à Ford ; Henry Ford était un antisémite notoire, il a même écrit un livre ayant inspiré Hitler, il a financé le parti nazi en échange de quoi il a obtenu que ses moteurs soient fabriqués par des prisonniers et déportés.
On va dire que c'est vieux et enterré mais non, des procès pour dommage et réparation ont été intentés fin 90 début 2000, la firme Ford ayant alors employé des avocats et des historiens pour se disculper.

Argent très très sale quoi, à des années lumières de nos valeurs sportives
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Partenariat Aleve-Ironman ... Demain, Ironman s'associe a une marque d'EPO?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Très franchement je suis sollicité quasi quotidiennement pour des pubs... que je refuse. Sites de paris en ligne, articles sponsorisés, échanges de lien en tous genres, etc... franchement si ça ne correspond pas à mon éthique je ne réponds même plus. Je tourne certainement le dos à de belles sommes car j'ai refusé de grosses régies publicitaires qui ne me permettait pas d'avoir le contrôle sur les pubs qui paraissent sur OT...

Il y a quelques semaines j'avais refusé une pub pour un produit qui était sensé améliorer la VO2 max (arnaque) alors que Triathlète (France) ne se posait pas de question... Je n'ai pas à rendre compte à un comité directeur j'agis en fonction de MES valeurs. C'est l'une des raisons pour lesquels je ne suis d'ailleurs pas à Kona cette année ;)

Aleve n'est pas un produit illégal et n'est pas sur la liste de l'AMA, on est d'accord la dessus. Ce n'est pas pour autant un produit anodin dans son usage! En faire la recommandation sans en alerter sur les possibles effets secondaires est juste malhonnête!

T.
Lionel_S
Messages : 72
Inscription : 19 oct. 2017 16:39

Re: Partenariat Aleve-Ironman ... Demain, Ironman s'associe a une marque d'EPO?

Message non lu par Lionel_S »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 07 oct. 2019 17:48 Très franchement je suis sollicité quasi quotidiennement pour des pubs... que je refuse. Sites de paris en ligne, articles sponsorisés, échanges de lien en tous genres, etc... franchement si ça ne correspond pas à mon éthique je ne réponds même plus. Je tourne certainement le dos à de belles sommes car j'ai refusé de grosses régies publicitaires qui ne me permettait pas d'avoir le contrôle sur les pubs qui paraissent sur OT...

Il y a quelques semaines j'avais refusé une pub pour un produit qui était sensé améliorer la VO2 max (arnaque) alors que Triathlète (France) ne se posait pas de question... Je n'ai pas à rendre compte à un comité directeur j'agis en fonction de MES valeurs. C'est l'une des raisons pour lesquels je ne suis d'ailleurs pas à Kona cette année ;)

Aleve n'est pas un produit illégal et n'est pas sur la liste de l'AMA, on est d'accord la dessus. Ce n'est pas pour autant un produit anodin dans son usage! En faire la recommandation sans en alerter sur les possibles effets secondaires est juste malhonnête!

T.
Je suis d'accord avec toi, et avec ton approche, ce qui compte c'est la cohérence avec SES valeurs.
Et malheureusement une société de la taille d'Ironman, avec une gouvernance à plusieurs niveau, (actionnaires, CA, CEO, etc...), a plus de mal a prendre des décisions en fonctions de valeurs, car la grille d'evaluation est plutot oriente cash flow, sauf si il y avait une vraie démarche éthique derrière. (et dans le cas d'Ironman, une démarche ne pourrait probablement venir que de revendication des participants avec une perception du risque de perte de profitabilité vu comme dangereux par le CEO/CA, car il ne faut probablement pas compter sur l'actionnaire principal pour refuser des revenues d'où qu'ils viennent en ce moment (!) après l'introduction en bourse a reculons et sans gros succes de WSG).....
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Partenariat Aleve-Ironman ... Demain, Ironman s'associe a une marque d'EPO?

Message non lu par geraud »

Pas forcement. Bien sûr, ce genre de choix pourrait être orienté par les valeurs des décideurs, et ce serait mieux comme ça. Mais etre dirigeant d une telle société, c est avant tout faire ce qui est le mieux pour ses intérêts. Et contrairement aux valeurs (enfin... normalement), le fondement des intérêts est beaucoup plus volatile.
Aujourd hui ça passe car personne n y trouve trop a redire. Si demain on commence à se poser des questions publiquement sur l ethique de ces produits, le vent tournera très vite. Quelle que soit son niveau de valeur, chaque dirigeant partage la certitude qu il ne faut pas tuer la poule aux œufs d or.

Souviens toi d Armstrong. Il arrivait comme une rock star, c etait tapis rouge pour sa participation à l IM de Nice, même si la aussi il ne fallait pas être expert pour savoir que ça sentait mauvais. En quelques jours, et les révélations de l enquete américaine, la participation d Armstrong etait annulée, il ne fallait surtout plus s afficher en sa compagnie et tout était effacé.

Ce genre de partenariat avec Aleve, c est le genre de chose qui peut cesser du jour au lendemain. Il suffit de quelques tweets très relayés qui créent du bruit autour de cette boite qui rejaillit sur IM
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Partenariat Aleve-Ironman ... Demain, Ironman s'associe a une marque d'EPO?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

geraud a écrit : 07 oct. 2019 22:18 Pas forcement. Bien sûr, ce genre de choix pourrait être orienté par les valeurs des décideurs [...]
En fait le problème c'est que depuis quelques années déjà, qu'il n'y a plus vraiment de décideur à la tête du navire, c'est le soucis de bcp de grand groupe, la vision fondatrice s'éteint avec le temps qui passe ou les rachats et finalement la rentabilité devient le seul guide...

Quand Ironman présente dans son communiqué de presse un anti-inflammatoire comme la solution "naturelle" pour être à son meilleur niveau sur une compétition et ou à l'entrainement j'avoue que ça me choque :shock: et ça en dit long sur la vision du sport qu'Ironman veut partagée.

https://www.lepape-info.com/sante/anti- ... ec-le-feu/

Techniquement c'est vrai qu'on n'est pas dans le "dopage" mais on est clairement pas non plus dans l'accomplissement de soi... C'est la mentalité pas très fine du "no pain, no gain" adouci d'un "comme j'aime pas trop avoir mal je prends des pilules"... le respect du corps la dedans??? Si t'es cassé de partout à t'entrainer, c'est peut-être parce qu'à la base il y a un truc qui cloche!!!

Ce qui est fou c'est justement la dissonance entre la valeur très au dessus de la moyenne qu'incarne l'"Ironman" pour beaucoup, au point de se faire tatouer le logo de la marque ou de donner bénévolement de leur temps pour aider les orgas et la réalité de ce qu'est l'entreprise.

T.
Répondre