Tour de France 2020

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 22 août 2020 16:53
claude a écrit : 22 août 2020 16:38
FAYARD a écrit : 22 août 2020 04:18

En cherchant un peu j’ai trouvé le protocole sanitaire du tour. Tous les cyclistes seront testés deux fois avant le départ de la grande boucle et pendant les deux jours de repos. Même protocole pour le staff de chaque équipe, soit environ 30 personnes par équipe. Les tests seront effectués par ASO. Si deux cas positifs sur 7 jours dans la même équipe, elle sera exclue. Néanmoins hormis ces 3 tests, y a rien donc c’est une question de confiance entre ASO et les équipes.
D'après ce que j'ai lu ailleurs, ASO a embarqué une équipe d'une douzaine de toubibs pour le Tour et ce sont eux qui vont tester et surveiller. Donc normalement il ne doit pas y avoir d'exception ni de possibilité de dissimulation… Cela dit, l'imagination des équipes étant sans limites, ...
C’est pourtant assez simple de contourner les règles...3 tests organisés par ASO c’est tout. Entre temps, si tu sais que tu as un membre de ton staff ou un coureur qui déclare les symptômes, tu le dégages direct sans rien signaler. Ça te fera toujours un test positif en moins vu que tu as le droit à 2 jokers.
Si ASO avait imposé un test négatif tous les jours à tous les coureurs, là c’était impossible de passer au travers, seulement tu risques de tuer le tour avec une telle mesure, faudrait pas se tirer une balle dans le pied. ASO a laissé une porte de sortie et des moyens aux équipes de contourner le règlement. Y’a rien qui ait laissé au hasard..
C est très exactement pour ca que je posais la question il y a 2 jours de savoir s il était prévu de tester les abandons.
geraud a écrit : 21 août 2020 11:49 Je pense qu on va avoir pas mal d abandons cette annee.. En plus du fait que les coureurs seront moins bien préparés, avec cette règle des 2 personnes positives, au moindre équipier un peu suspect, tu lui fais prendre le départ, abandonner au bout de 40 bornes, rentrer chez lui immédiatement et silence radio pendant 15 jours. (Ca n a rien de nouveau... les coureurs qui sont soudainement sans jambes quand ils apprennent qu il y aura un contrôle anti dopage, c est vieux comme le dopage)
S ils veulent que la règle soit vraiment appliquée, ils feraient bien de tester chaque abandon.
A défaut de tester tout le monde tous les jours, a chaque départ (coureur ou staff) d une des personnes de la "bulle" de chaque équipe, tu imposes un test pour bien faire la différence entre un depart normal et un cas de Covid déguisé.
Je ne sais pas si en temps normal il y a beaucoup de monde dans les staffs d equipe qui ne fait pas les 3 semaines. A priori tout le monde doit rester du début à la fin; mais j imagine que quand une équipe a 4-5 abandons (ou plus) tu ne gardes pas autant de soigneurs, mécanos,...
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Tour de France 2020

Message non lu par wylke »

Pendant le tour 98 il y a beaucoup de coureurs et d'équipe qui sont parties sans être contrôlées comme par hasard. On va peut être avoir une version similaire cette année pour d'autres raisons :mrgreen:
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

wylke a écrit : 23 août 2020 07:48 Pendant le tour 98 il y a beaucoup de coureurs et d'équipe qui sont parties sans être contrôlées comme par hasard. On va peut être avoir une version similaire cette année pour d'autres raisons :mrgreen:
Oui mais cette annee le Tour ne quitte pas l hexagone :wink:
En 98, le passage en Suisse c etait un remake de la chute du mur de Berlin :mrgreen: les gars avaient trouvé l asile diplomatique la bas.
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Bon ben de toute façon, on va rediscuter du protocole mardi
https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 93462.html

De façon générale, dans tous les domaines, je trouve que la concertation tend à se perdre (politique, entreprises, sport...). On décide sans consulter, on annonce, ça gueule, on discute et au final on a perdu du temps et créé des tensions.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 23 août 2020 17:24 Bon ben de toute façon, on va rediscuter du protocole mardi
https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 93462.html

De façon générale, dans tous les domaines, je trouve que la concertation tend à se perdre (politique, entreprises, sport...). On décide sans consulter, on annonce, ça gueule, on discute et au final on a perdu du temps et créé des tensions.
Apparemment ASO ne laisse pas assez de portes ouvertes aux équipes pour tricher. :mrgreen:
Moi je trouve que c’est déjà pas mal, il aurait fallu tester tous les coureurs et staff tous les soirs avec réponse dans la matinée. Par contre pas d’exclusion d’une équipe complète pour 2 cas positifs staff compris, on écarte ceux qui sont malades. De toute façon si un coureur est malade au sein du peloton, ça va aller vite pour se propager.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

J espere pour les équipes qu elles ne se limitent de toute facon pas aux contrôles ASO. On l a bien vu avec certaines équipes de sport co parties en stage. En 7 jours tu peux passer de RAS a un quart voire un tiers de l equipe contaminée.
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 23 août 2020 17:44 De toute façon si un coureur est malade au sein du peloton, ça va aller vite pour se propager.
C etait quoi déjà la distance dont on nous parlait a la sortie du confinement ? Qu il y avait un risque de contamination jusqu a 10m derrière un cycliste je crois??? Il me semble que c etait un peu plus que la distance de drafting.
Donc même quand la Jumbo met tout le monde en file indienne, ça reste roue dans roue.
Il aurait fallu faire 21 contre la montre cette année :wink:

Bon de toute façon le vrai point de discordance c est manifestement l histoire des 2 cas positifs (et c est vrai que ça peut aller très très vite. Donc si tu veux éviter ça, je doute que tu aies d autre choix que de tester tout le monde tous les jours pour écarter tout de suite. Imagine un soigneur... tu vas passer des bidons à 4 ou 5 coureurs qui vont les prendre à la main, boire dedans,...)
Donc je pense que mardi soir cette mesure aura sauté.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Boulegan »

Mon pronostic pour la Grande Boucle :

1 - Egan Bernal : sur 3 semaines, il sera devant, comme l'an passé. Il raflera la maillot dans la dernière semaine. D'abord parce que c'est un Tour montagneux et qu'il reste à mon avis le meilleur grimpeur - pur grimpeur - de l'élite. Il n'y a qu'un seul CLM et il sera à son avantage, en bosses, à la Planche des Belles Villes, la veille de l'arrivée à Paris. Et parce qu'à la fin, c'est toujours un INEOS (Sly) qui gagne ! :wink:
2- Tom Dumoulin : dauphin de Bernal, oui, parce que le Hollandais revient fort, qu'il est l"un des meilleurs coureurs de GT au monde (victoire sur le Giro, 2e sur le Tour) parce qu'il leader bis et parce que Roglic va exploser en 3e semaine.
3- Emanuel Buchmann : 4e l'an passé, le jeune grimpeur allemand de la Bora sait tout faire. Il a les crocs.
4- Tadej Pogacar : c'est la grosse cote oui, parce qu'il grimpe super bien et qu'il saura tirer les marrons du feu comme sur la Vuelta 2019.
5- Rigoberto Uran : toujours placé Uran, sur ou jamais très loin d'un podium de GT. Comme Pogacar, il n'a pas besoin d'un train pour l'emmener, il se débrouille très bien tout seul. La 3e semaine lui sera favorable et c'est sur ces dernières étapes qu'il grattera des places au général.
6 - Thibaut Pinot : le Français fera ce qu'il peut, il est fort mais devant, c'est injouable pour lui. Fragile physiquement et parfois mentalement, il a toujours un jour "sans" sur un GT quand il est position d'être sur un podium (Giro 2018, TdF 2019 notamment). L'étape près de l'Atlantique (île de Ré, île d'Oleron) va lui être fatale, il se fera piéger parce que c'est écrit depuis qu'ASO a dévoilé le parcours 2020.
7 - Nairo Quintana : le Colombien a brillé en début de saison. Il sera bien épaulé par Barguil mais je ne pense qu'il vise le général. Il ira gagner son étape de montagne en 3e semaine quand il sera à 10 mn au général.
8 - Richie Porte : j'ai toujours eu de l'affection pour l'Australien, besogneux, malchanceux. Il est annoncé "de retour" chez Ineos pour 2021 comme équipier, ce sera sa dernière occasion de jouer sa propre partition.
9- Enric Mas : il y a un Movistar dans le top 10 et ça ne peut être que lui. A 25 ans, les années défilent et là aussi, c'est l'une de ses dernières opportunités pour démontrer qu'il a l’étoffe d'un leader.
10 - Adam Yates : parce que lui aussi est passé près quelques fois du Graal. Ça reste un fameux grimpeur et sur cette édition 2020, il aura un terrain de jeu à sa convenance.

- Je n'ai pas mis Roglic dans le Top 10 qui a été trop beau trop fort trop tôt. Il va exploser en vol à un moment ou un autre.
- Romain Bardet non plus qui visera une étape de prestige (Villars de Lans ou le Grand Colombier ?) mais qui n'a plus la tête pour se battre pour un podium.
- Guillaume Martin, dans le peau d'un leader, je demande à voir sur 3 semaines. Il envoie du bois cette saison mais là, sur la plus grande course du monde...
:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 24 août 2020 13:56 Mon pronostic pour la Grande Boucle :

1 - Egan Bernal : sur 3 semaines, il sera devant, comme l'an passé. Il raflera la maillot dans la dernière semaine. D'abord parce que c'est un Tour montagneux et qu'il reste à mon avis le meilleur grimpeur - pur grimpeur - de l'élite. Il n'y a qu'un seul CLM et il sera à son avantage, en bosses, à la Planche des Belles Villes, la veille de l'arrivée à Paris. Et parce qu'à la fin, c'est toujours un INEOS (Sly) qui gagne ! :wink:
2- Tom Dumoulin : dauphin de Bernal, oui, parce que le Hollandais revient fort, qu'il est l"un des meilleurs coureurs de GT au monde (victoire sur le Giro, 2e sur le Tour) parce qu'il leader bis et parce que Roglic va exploser en 3e semaine.
3- Emanuel Buchmann : 4e l'an passé, le jeune grimpeur allemand de la Bora sait tout faire. Il a les crocs.
4- Tadej Pogacar : c'est la grosse cote oui, parce qu'il grimpe super bien et qu'il saura tirer les marrons du feu comme sur la Vuelta 2019.
5- Rigoberto Uran : toujours placé Uran, sur ou jamais très loin d'un podium de GT. Comme Pogacar, il n'a pas besoin d'un train pour l'emmener, il se débrouille très bien tout seul. La 3e semaine lui sera favorable et c'est sur ces dernières étapes qu'il grattera des places au général.
6 - Thibaut Pinot : le Français fera ce qu'il peut, il est fort mais devant, c'est injouable pour lui. Fragile physiquement et parfois mentalement, il a toujours un jour "sans" sur un GT quand il est position d'être sur un podium (Giro 2018, TdF 2019 notamment). L'étape près de l'Atlantique (île de Ré, île d'Oleron) va lui être fatale, il se fera piéger parce que c'est écrit depuis qu'ASO a dévoilé le parcours 2020.
7 - Nairo Quintana : le Colombien a brillé en début de saison. Il sera bien épaulé par Barguil mais je ne pense qu'il vise le général. Il ira gagner son étape de montagne en 3e semaine quand il sera à 10 mn au général.
8 - Richie Porte : j'ai toujours eu de l'affection pour l'Australien, besogneux, malchanceux. Il est annoncé "de retour" chez Ineos pour 2021 comme équipier, ce sera sa dernière occasion de jouer sa propre partition.
9- Enric Mas : il y a un Movistar dans le top 10 et ça ne peut être que lui. A 25 ans, les années défilent et là aussi, c'est l'une de ses dernières opportunités pour démontrer qu'il a l’étoffe d'un leader.
10 - Adam Yates : parce que lui aussi est passé près quelques fois du Graal. Ça reste un fameux grimpeur et sur cette édition 2020, il aura un terrain de jeu à sa convenance.

- Je n'ai pas mis Roglic dans le Top 10 qui a été trop beau trop fort trop tôt. Il va exploser en vol à un moment ou un autre.
- Romain Bardet non plus qui visera une étape de prestige (Villars de Lans ou le Grand Colombier ?) mais qui n'a plus la tête pour se battre pour un podium.
- Guillaume Martin, dans le peau d'un leader, je demande à voir sur 3 semaines. Il envoie du bois cette saison mais là, sur la plus grande course du monde...
:arrow:
Dumoulin j’y crois pas, Tdf trop montagneux, y a des passages de Ouf. Pinot je le vois mieux placé, et Uran bof, bof. Bernal pourquoi pas, mais j’ai ptit faible pour Quintana, sa montée du Ventoux en février, je m’en suis toujours pas remis !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Tour de France 2020

Message non lu par braziou »

Esperons qu'il ait lieu déjà
Pour le reste bcp d'inconnus mais Ineos-Jumbo domineront sans aucun doute
Pinot j'y crois pas , Alaphilippe devrait encore se distinguer
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

braziou a écrit : 24 août 2020 14:28 Esperons qu'il ait lieu déjà
Pour le reste bcp d'inconnus mais Ineos-Jumbo domineront sans aucun doute
Pinot j'y crois pas , Alaphilippe devrait encore se distinguer
Il aura lieu, mais est ce qu’il va aller au bout, pas sûr. Pourtant faudra bien apprendre à vivre avec ce virus. Le seul hic c’est si y a un cluster au sein des équipes ou du staff !!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Boulegan »

braziou a écrit : 24 août 2020 14:28 Alaphilippe devrait encore se distinguer
Je le trouve poussif depuis la reprise en juin. Il n'a pas sa giclette de 2018 et encore moins celle de 2019.
Sur MSR, il sort à l'énergie mais c'est pas saignant et derrière (dans la descenteà, il a du mal à enchainer.
Hier, aux France, il sort mais il lui manque un petit qq chose. Avec ses jambes de 2019, personne ne le revoyait, surtout pas Demare ou Coquard.
J'espère qu'il saura s'économiser sur les premiers jours du Tour pour refaire un peu de jus et aller en gagner une ou deux belles parce qu'il y a des étapes (au moins 3) taillées pour lui. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 24 août 2020 14:36
braziou a écrit : 24 août 2020 14:28 Alaphilippe devrait encore se distinguer
Je le trouve poussif depuis la reprise en juin. Il n'a pas sa giclette de 2018 et encore moins celle de 2019.
Sur MSR, il sort à l'énergie mais c'est pas saignant et derrière (dans la descenteà, il a du mal à enchainer.
Hier, aux France, il sort mais il lui manque un petit qq chose. Avec ses jambes de 2019, personne ne le revoyait, surtout pas Demare ou Coquard.
J'espère qu'il saura s'économiser sur les premiers jours du Tour pour refaire un peu de jus et aller en gagner une ou deux belles parce qu'il y a des étapes (au moins 3) taillées pour lui. :wink:
Je suis d’accord avec ça, j’ai une explication, c’est Marion qui lui a fait perdre les pédales, il n’a plus toute sa concentration pour faire du vélo et ça se comprend !!! :sm3: :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pelvoux
Messages : 2665
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Pelvoux »

FAYARD a écrit : 24 août 2020 14:10
Boulegan a écrit : 24 août 2020 13:56 Mon pronostic pour la Grande Boucle :

1 - Egan Bernal : sur 3 semaines, il sera devant, comme l'an passé. Il raflera la maillot dans la dernière semaine. D'abord parce que c'est un Tour montagneux et qu'il reste à mon avis le meilleur grimpeur - pur grimpeur - de l'élite. Il n'y a qu'un seul CLM et il sera à son avantage, en bosses, à la Planche des Belles Villes, la veille de l'arrivée à Paris. Et parce qu'à la fin, c'est toujours un INEOS (Sly) qui gagne ! :wink:
2- Tom Dumoulin : dauphin de Bernal, oui, parce que le Hollandais revient fort, qu'il est l"un des meilleurs coureurs de GT au monde (victoire sur le Giro, 2e sur le Tour) parce qu'il leader bis et parce que Roglic va exploser en 3e semaine.
3- Emanuel Buchmann : 4e l'an passé, le jeune grimpeur allemand de la Bora sait tout faire. Il a les crocs.
4- Tadej Pogacar : c'est la grosse cote oui, parce qu'il grimpe super bien et qu'il saura tirer les marrons du feu comme sur la Vuelta 2019.
5- Rigoberto Uran : toujours placé Uran, sur ou jamais très loin d'un podium de GT. Comme Pogacar, il n'a pas besoin d'un train pour l'emmener, il se débrouille très bien tout seul. La 3e semaine lui sera favorable et c'est sur ces dernières étapes qu'il grattera des places au général.
6 - Thibaut Pinot : le Français fera ce qu'il peut, il est fort mais devant, c'est injouable pour lui. Fragile physiquement et parfois mentalement, il a toujours un jour "sans" sur un GT quand il est position d'être sur un podium (Giro 2018, TdF 2019 notamment). L'étape près de l'Atlantique (île de Ré, île d'Oleron) va lui être fatale, il se fera piéger parce que c'est écrit depuis qu'ASO a dévoilé le parcours 2020.
7 - Nairo Quintana : le Colombien a brillé en début de saison. Il sera bien épaulé par Barguil mais je ne pense qu'il vise le général. Il ira gagner son étape de montagne en 3e semaine quand il sera à 10 mn au général.
8 - Richie Porte : j'ai toujours eu de l'affection pour l'Australien, besogneux, malchanceux. Il est annoncé "de retour" chez Ineos pour 2021 comme équipier, ce sera sa dernière occasion de jouer sa propre partition.
9- Enric Mas : il y a un Movistar dans le top 10 et ça ne peut être que lui. A 25 ans, les années défilent et là aussi, c'est l'une de ses dernières opportunités pour démontrer qu'il a l’étoffe d'un leader.
10 - Adam Yates : parce que lui aussi est passé près quelques fois du Graal. Ça reste un fameux grimpeur et sur cette édition 2020, il aura un terrain de jeu à sa convenance.

- Je n'ai pas mis Roglic dans le Top 10 qui a été trop beau trop fort trop tôt. Il va exploser en vol à un moment ou un autre.
- Romain Bardet non plus qui visera une étape de prestige (Villars de Lans ou le Grand Colombier ?) mais qui n'a plus la tête pour se battre pour un podium.
- Guillaume Martin, dans le peau d'un leader, je demande à voir sur 3 semaines. Il envoie du bois cette saison mais là, sur la plus grande course du monde...
:arrow:
Dumoulin j’y crois pas, Tdf trop montagneux, y a des passages de Ouf. Pinot je le vois mieux placé, et Uran bof, bof. Bernal pourquoi pas, mais j’ai ptit faible pour Quintana, sa montée du Ventoux en février, je m’en suis toujours pas remis !!! :mrgreen:
je me souviens d un dumoulin pas ridicule du tout dans les pentes du zoncalan sur le giro 2018.
Et deuxieme du tour de la meme annee, pas beaucoup plus facile que cette annee.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2426
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2020

Message non lu par abdo_kassou »

Oui, c'est le 2ème qu'elle nous flingue.. Le Gallopin marchait du feu de dieu avant qu'ils ne se mettent ensemble. :D
Plus sérieusement, le Tour, ben c'est 3 semaines et quasiment personne n'est prêt pour tenir à haute intensité aussi longtemps.
Du coup, je ne vois que 2 scénarii possibles, le Tour plié dès le 10ème jour et distribution des bons de sorties: là je verrais bien Roglic en jaune. Le deuxième scénario, c'est l'effondrement des favoris en 3ème semaine, ouvrant la porte à un malin qui aura su se réserver et qui a une grosse santé, un peu du type de Uran. Pour moi ce sera une surprise, Carapaz, Quintana si son genou tient, Aru,...? Allaphilippe pour rêver un peu? Attaquant à tout va, il prend 30' sur une échappée type Pereiro en 2006...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre