[avis livre] "The Sport Gene" de David Epstein

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] "The Sport Gene" de David Epstein

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

The Sport Gene
Janvier 2014 de David Epstein.
‘A wonderful book. Thoughtful…fascinating’ Malcolm Gladwell

Do you believe some people are born athletes?

Is sporting talent innate or something that can be achieved through endurance and practise?

In this ground-breaking and entertaining exploration of athletic success, award-winning writer David Epstein gets to the heart of the great nature vs. nurture debate, and explodes myths about how and why humans excel.

Along the way, Epstein:

- Exposes the flaws in the so-called 10,000-hour rule that states that rigorous practice from a young age is the only route to success.

- Shows why some skills that we imagine are innate are not – like the bullet-fast reactions of a baseball player.

- Uncovers why other characteristics that we assume are entirely voluntary, like the motivation to practice, might in fact have important genetic components.

Throughout, The Sports Gene forces us to rethink the very nature of success.
Mon avis pour ce qu'il vaut

J'avais loupé ce livre à sa sortie (il y a 6 ans déjà :oops: !) et j'ai finalement pris le temps de le lire ;)

A travers une multitude de petites histories, David Epstein vulgarise l'historique de la recherche en génétique en matière de la performance sportive. David Epstein étant journaliste, ce livre se lit relativement bien (pour ceux qui veulent travailler leur anglais).

Lorsque l'on a commencé à pouvoir décrypter notre ADN et que les coûts pour le faire ont chuté l'espoir a été très grand que l'on pourrait rapidement identifier les gènes qui faisaient les champions. Sauf que les chercheurs se sont vites aperçus que c'était loin d'être une affaire simple même pour des questions qui pourraient paraître triviales comme définir qui peux participer aux compétitions en tant que femmes...

En suivant quelques uns de ces chercheurs et en nous décrivant les parcours de pleins de sportifs extra-ordinaires, l'auteur fait une belle démonstration sur l'impossibilité de séparer l'inné de l'acquis et qu'il faut les 2 faire un champion (même s'il cite quelques rares exceptions)... Du talent et du travail rien de bien révolutionnaire vous me direz ;)

Au delà de nos capacités physiques, notre réponse à l'entrainement et même peut-être notre motivation à exceller dans un sport ont leur part génétique ce qui fait un beau plaidoyer pour l'individualisation de l'entrainement. De même, le décryptage de notre ADN indiquera peut-être que nous avons un risque de mort subite du sportif ou que nous auront plus de difficulté que d'autres à nous remettre d'un traumatisme crânien. Se pose alors d'évidentes questions éthiques.

Je pense que si l'ouvrage était sorti plus récemment l'auteur aurait sans doute parlé un peu plus longuement des avancés en matière d''épigénétique qui fait que non seulement il y a une infinité de combinaison de gènes possibles mais qu'en plus l'expression d'un même gène est loin d'être invariable... ce qui rajoute un degré complexité non négligeable. Plus on creuse la question, plus on s'aperçoit qu'on est loin de pouvoir concevoir un petit "superman" en éprouvette... et c'est tant mieux. Un des chercheurs qui avait analyser des milliers d'ADN précisait que le meilleur moyen de détection des champions restaient bien un piste et un chrono ;)

phpBB [video]


David Epstein a sorti l'année dernière un autre ouvrage Range, la critique vue sur Amazon n'était pas terrible je n'ai pas été tenté pour le coup... si quelqu'un l'a lu ;)

T.
Répondre