CONFINEMENT

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CONFINEMENT

Message non lu par FAYARD »

Vous avez réussi à trouver des masques jetables type chirurgicaux pour le 11 mai ? :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CONFINEMENT

Message non lu par FAYARD »

h-tri a écrit : 07 mai 2020 16:44 Bon alors au final, accès aux plages et lacs interdit mais possibilité de déroger au cas par cas pour les maires ! Ca laisse de l'espoir, j'espère que celui-ci ne sera pas décu... Pour que l'on puisse faire quelque chose il faudrait que pas mal de lieux d'accès à l'eau puissent ouvrir car s'il y en a un seul dans un rayon de 100 km la distanciation sociale risque d'être difficile à respecter.

Ils n'ont pas parlé de la baignade en général ni des piscines, mais je crois que des directives doivent sortir prochainement sport par sport donc on devrait en savoir plus.

Rien de neuf sur les manifestations non plus, pas de regroupement de plus de 10 jusqu'au 1er juin, puis la jauge pourra évoluer mais on ne sait pas comment... (dans la limite de 5000 jusqu'à fin août)
En Auvergne y a pas mal de lacs, mais la baignade est assez restreinte, zone de surveillance très limitée en surface, et puis je suis même pas certain qu’il y ait des surveillants de baignade si tôt dans la saison. Ce sera à nos risques et périls et il n’est pas exclu que des maires prennent des arrêtés pour y interdire la baignade.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: CONFINEMENT

Message non lu par h-tri »

FAYARD a écrit : 07 mai 2020 17:57 En Auvergne y a pas mal de lacs, mais la baignade est assez restreinte, zone de surveillance très limitée en surface, et puis je suis même pas certain qu’il y ait des surveillants de baignade si tôt dans la saison. Ce sera à nos risques et périls et il n’est pas exclu que des maires prennent des arrêtés pour y interdire la baignade.
C'est l'inverse, c'est interdit par défaut sauf si le maire décide d'autoriser l'ouverture d'une plage, d'un centre nautique... avec des règles au cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: CONFINEMENT

Message non lu par abdo_kassou »

Silver0l a écrit : 07 mai 2020 17:35
kent 7 a écrit : 07 mai 2020 17:24 :D OHHHHHHHHHHHHHH toi tu cherches une investiture LREM pour 2022 :!:
:naughty:
exige des qualités dont je suis hélas complètement dépourvu.
Je confirme.
Entre autre d'écriture et d'écoute, tes posts tournent en boucle et me gavent grave
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: CONFINEMENT

Message non lu par vioqman »

Silver0l a écrit : 07 mai 2020 17:05
kent 7 a écrit : 07 mai 2020 07:37
FAYARD a écrit : 06 mai 2020 21:33

Bah Silver apparemment :mrgreen:
:D Pas vraiment étonnant :!:
Bah, à part les rageux habituels, il faut bien admettre que la crise a été fort bien gérée en France...
Je n'interviens pas souvent mais tu ne peux pas dire ça sauf si tu compares la gestion de la crise en France par rapport aux derniers de la classe(Espagne, Italie, GB) on est bon, mais ne vaudrait-il pas mieux se comparer avec les premiers(Allemagne, Danemark...)?
En général en tri on se compare aux premiers non, enfin moi, mais je fais peut-être fausse route.
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: CONFINEMENT

Message non lu par coleopt »

La Belgique est aussi à la peine avec le taux le plus fort de décès par habitant en Europe.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

h-tri a écrit : 07 mai 2020 19:03
FAYARD a écrit : 07 mai 2020 17:57 En Auvergne y a pas mal de lacs, mais la baignade est assez restreinte, zone de surveillance très limitée en surface, et puis je suis même pas certain qu’il y ait des surveillants de baignade si tôt dans la saison. Ce sera à nos risques et périls et il n’est pas exclu que des maires prennent des arrêtés pour y interdire la baignade.
C'est l'inverse, c'est interdit par défaut sauf si le maire décide d'autoriser l'ouverture d'une plage, d'un centre nautique... avec des règles au cas par cas.
Tu veux dire en règle générale ou à cause du confinement?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

vioqman a écrit : 07 mai 2020 19:46
Silver0l a écrit : 07 mai 2020 17:05
kent 7 a écrit : 07 mai 2020 07:37

:D Pas vraiment étonnant :!:
Bah, à part les rageux habituels, il faut bien admettre que la crise a été fort bien gérée en France...
Je n'interviens pas souvent mais tu ne peux pas dire ça sauf si tu compares la gestion de la crise en France par rapport aux derniers de la classe(Espagne, Italie, GB) on est bon, mais ne vaudrait-il pas mieux se comparer avec les premiers(Allemagne, Danemark...)?
En général en tri on se compare aux premiers non, enfin moi, mais je fais peut-être fausse route.
Tu ne peux pas comparer la qualité de la gestion de la crise dans les différents pays simplement en comparant le nombre de morts par millions d'habitant.

Si on considérait que seul le nombre de mort détermine la qualité de la gouvernance sur la crise, ça signifierait qu'il nous faut immédiatement adopter les systèmes de santé et de gouvernement du Bhoutan, de l'Érythrée, de Madagascar, de la Namibie, du Mozambique, de la Papouasie Nouvelle Guinée, du Rwanda, du Sud Soudan, de l'Ouganda ou du Timor... puisque aucun de ces pays n'a de mort du COVID à ce jour.

On voit bien que les choses sont bien plus compliquées.

En effet, je l'ai dit sur un autre fil, l'impact du virus selon les pays est multi-factoriel: âge moyen de la population, climat, dispersion de l'habitat, habitudes culturelles, génétique, présence ou non d'un événement source (rassemblement évangélique), mesures de confinement, port du masque, politique de test, flux des personnes entrant dans le pays, pollution, souches du virus dominantes dans la région... et il faudra énormément de temps et de recul pour démêler les influences respectives de tout ça, si on y arrive un jour.

Aujourd'hui, pour comparer les politiques des différents gouvernement, on doit considérer d'autres critères objectifs:
  • y a-t-il eu une phase de déni des autorités alors que le consensus scientifique avait pris la mesure de l'ampleur de la crise?
  • le système de santé a-t-il été débordé (gens qui meurent dans la rue, lits d'hôpitaux saturés, fosses communes...)?
  • la distribution des masques s'est-elle faite en suivant les recommandations du consensus scientifique (OMS)?
  • lorsque la pénurie mondiale de masque est apparue, a-t-elle été correctement gérée en les attribuant en priorité à ceux qui en avaient le plus besoin, les soignants?
  • les mesures de confinement ont-elles été prises suffisamment tôt par rapport au développement de la crise?
  • les mesures de confinement ont-elles été bien calibrées (ni trop strictes ni trop laxistes)?
  • a-t-on su faire respecter par la population les mesures de confinement?
  • des mesures sociales d'accompagnement ont-elles été mises en place (chômage partiel) pour soutenir les ménages et entreprises impactés par la crise?
  • les recommandations de traitement des autorités ont-elles suivi les recommandations de l'état des connaissances scientifiques du moment?
  • les recommandations faisant un consensus général (gestes barrières) ont-elles été suffisamment communiquées à la population?
  • un plan de déconfinement réaliste a-t-il été élaboré pour atténuer au plus vite les effets catastrophiques de la crise économique à venir?
  • le confinement a-t-il remis en cause de façon exagéré nos libertés et la démocratie (traçage des citoyens, discriminations vis à vis de certaines catégories etc)?
  • les laboratoires de recherches ont-ils été mobilisés pour participer à l'effort mondial visant à trouver un traitement?
Lorsque l'on fait un bilan objectif de tous ces critères, il est indéniable que notre pays a bien mieux géré la crise que la plupart des pays.

A l'aune de ces critères, on pourra penser que certains pays s'en sont mieux sorti (Corée du Sud, Taïwan...), mais il s'agit de pays de culture très différente, et surtout marqués par l'expérience du SARS, donc beaucoup plus enclin à avoir les bons réflexes (par exemple le port du masque, déjà généralisé dans les populations asiatiques bien avant le COVID).

Le cas de l'Allemagne est aussi intéressant. On lui attribue beaucoup de vertus (et elle en a!), mais on exagère parfois, ne serait-ce parce que la santé est essentiellement une prérogative des Länder, et que les recommandations de l'Etat Fédéral ont finalement pas tant de poids que ça. Aussi, l'Allemagne a plus de morts par habitant que la Nouvelle Aquitaine, et moins que la France, mais ça ne veut pas dire que la Nouvelle Aquitaine est mieux gérée que l'Allemagne, ou que le reste de la France: encore une fois, il y a plein d'autres facteurs en dehors des mesures gouvernementales qui expliquent la létalité du virus, et la chance joue probablement une part prépondérante. On doit juger l'action des gouvernements sur d'autres critères.
Dernière modification par Silver0l le 07 mai 2020 23:13, modifié 2 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: CONFINEMENT

Message non lu par claude »

Silver0l a écrit : 07 mai 2020 22:26
h-tri a écrit : 07 mai 2020 19:03
FAYARD a écrit : 07 mai 2020 17:57 En Auvergne y a pas mal de lacs, mais la baignade est assez restreinte, zone de surveillance très limitée en surface, et puis je suis même pas certain qu’il y ait des surveillants de baignade si tôt dans la saison. Ce sera à nos risques et périls et il n’est pas exclu que des maires prennent des arrêtés pour y interdire la baignade.
C'est l'inverse, c'est interdit par défaut sauf si le maire décide d'autoriser l'ouverture d'une plage, d'un centre nautique... avec des règles au cas par cas.
Tu veux dire en règle générale ou à cause du confinement?
Ca me rappelle

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit
En France, tout est permis, même ce qui est interdit
En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis

( W. Churchill )
Claude
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: CONFINEMENT

Message non lu par h-tri »

Silver0l a écrit : 07 mai 2020 22:26 Tu veux dire en règle générale ou à cause du confinement?
Pour la période du 11 mai au 1er juin, l'accès aux plages, lacs et rivières est interdit. Le préfet peut autoriser des ouvertures de plages ou centres nautiques au cas par cas, sur sollicitation du maire, avec mise en place de mesures de distanciation.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: CONFINEMENT

Message non lu par débutant »

https://www.foozine.com/ne-ratez-pas-la ... redi-39079

Ne ratez pas la super lune dans la nuit de jeudi à vendredi
Publié le 07 Mai 2020
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: CONFINEMENT

Message non lu par débutant »

https://sport.francetvinfo.fr/cyclisme/ ... econfinees

Alaphilippe, Bernal : en Andorre, les stars du vélo déconfinées

"La concentration de cyclistes professionnels est assez dingue ici, il y a un bon tiers du Tour de France qui vit à Andorre"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: CONFINEMENT

Message non lu par débutant »

https://actu17.fr/paris-habillee-en-inf ... -domicile/

Habillée en infirmière dans sa voiture, elle faisait des livraisons de cocaïne à domicile
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: CONFINEMENT

Message non lu par gasolinefr »

FAYARD a écrit : 07 mai 2020 17:52 Vous avez réussi à trouver des masques jetables type chirurgicaux pour le 11 mai ? :shock:
Chez moi introuvables dans les grandes surfaces pres de chez moi (Auchan, Carrefour...) et a ma pharmacie habituelle. A cote de ça le college de ma fille nous a indiqué que chaque élève devrait venir avec 2 masques par jour...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Jerome.A »

abdo_kassou a écrit : 07 mai 2020 19:13
... tes posts tournent en boucle et me gavent grave
Je pense que c'est le cas de la majorite des messages relatif au confinement, au COVID et a la reponse/action des gourvernements et on peut tous se renvoyer la balle :)

D'ailleurs respectivement voyez vous bcp de personne masque dans la rue en ce moment? Ici (outre rhin) on est qd meme bcp a sortir avec une protection (recyclage des buff de cap avec des elastiques pour les transitions de mon cote, egalement un peu de couture pour ceux des enfantds :) )
Efficace ou non je trouve tout de meme que la protection marque les esprit et rappelle aux gens de garder leur distance.
Bon deconfinement a tous.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre