CONFINEMENT

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: CONFINEMENT

Message non lu par claude »

débutant a écrit : 08 mai 2020 00:53 https://actu17.fr/paris-habillee-en-inf ... -domicile/

Habillée en infirmière dans sa voiture, elle faisait des livraisons de cocaïne à domicile
Y a des gens qui ont l'esprit d'entreprise, quand même ... :roll:
Claude
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006 20:54

Re: CONFINEMENT

Message non lu par fredugo »

SI y a des questions on peut essayer de répondre
y a-t-il eu une phase de déni des autorités alors que le consensus scientifique avait pris la mesure de l'ampleur de la crise?
oui, c'est Buzyn qui le dit, elle a averti des probables dégats et n'a pas été écoutée, et en même temps elle disait qu'il n'y avait pas de risque donc mensonge de l'état

le système de santé a-t-il été débordé (gens qui meurent dans la rue, lits d'hôpitaux saturés, fosses communes...)?
oui débordé dans certaine les régions les plus exposées

la distribution des masques s'est-elle faite en suivant les recommandations du consensus scientifique (OMS)?
il n'y avait pas de masques donc pas de suivi de recommandations

lorsque la pénurie mondiale de masque est apparue, a-t-elle été correctement gérée en les attribuant en priorité à ceux qui en avaient le plus besoin, les soignants?
non , des entreprises en ont commandé, en ont reçu et ces masques n'ont pas été réquisitionnés pour les soignants qui en ont manqué

les mesures de confinement ont-elles été prises suffisamment tôt par rapport au développement de la crise?
Si masque et test pas besoin de confinement et moins de conséquence économique mais il n'y a pas eu de mobilisation de l'appareil de production imposée par le gouvernement


les mesures de confinement ont-elles été bien calibrées (ni trop strictes ni trop laxistes)?
voir ci dessus

a-t-on su faire respecter par la population les mesures de confinement?
la population est globalement disciplinée

des mesures sociales d'accompagnement ont-elles été mises en place (chômage partiel) pour soutenir les ménages et entreprises impactés par la crise?
oui, rien a reprocher a mon avis

les recommandations de traitement des autorités ont-elles suivi les recommandations de l'état des connaissances scientifiques du moment?
l'oms a répété test, test, test on a testé personne et l'état n'écoute pas le conseil scientifique pour l'ouverture des écoles, encore un mensonge, de Véran celui la

les recommandations faisant un consensus général (gestes barrières) ont-elles été suffisamment communiquées à la population?
oui a mon avis

un plan de déconfinement réaliste a-t-il été élaboré pour atténuer au plus vite les effets catastrophiques de la crise économique à venir?
le plan doit suivre les recommandations du conseil scientifique et le gouvernement ment une fois de plus

le confinement a-t-il remis en cause de façon exagéré nos libertés et la démocratie (traçage des citoyens, discriminations vis à vis de certaines catégories etc)?
pas de soucis relevé me semble t il

les laboratoires de recherches ont-ils été mobilisés pour participer à l'effort mondial visant à trouver un traitement?
https://www.mediapart.fr/journal/france ... e-covid-19

je suis beaucoup moins béat d'admiration face à la gestion du gouvernement, c'est vraiment pas terrible et le pire c'est les mensonges et l'infantilisation de la population par les gouvernants, leur impossibilité à reconnaitre leurs erreurs
je pense qu'il y a eu bien mieux ailleurs
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: CONFINEMENT

Message non lu par vioqman »

Silver0l a écrit : 07 mai 2020 17:05 Bah, à part les rageux habituels, il faut bien admettre que la crise a été fort bien gérée en France...
Silver0l a écrit : 07 mai 2020 23:05 Lorsque l'on fait un bilan objectif de tous ces critères, il est indéniable que notre pays a bien mieux géré la crise que la plupart des pays.
Étant frontalier et ayant de la famille vivant en Suisse et en Allemagne, j'ai un retour concret, pas une lecture de rapports.
https://bièrefrakass.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CONFINEMENT

Message non lu par FAYARD »

fredugo a écrit : 08 mai 2020 07:33 SI y a des questions on peut essayer de répondre
y a-t-il eu une phase de déni des autorités alors que le consensus scientifique avait pris la mesure de l'ampleur de la crise?
oui, c'est Buzyn qui le dit, elle a averti des probables dégats et n'a pas été écoutée, et en même temps elle disait qu'il n'y avait pas de risque donc mensonge de l'état

le système de santé a-t-il été débordé (gens qui meurent dans la rue, lits d'hôpitaux saturés, fosses communes...)?
oui débordé dans certaine les régions les plus exposées

la distribution des masques s'est-elle faite en suivant les recommandations du consensus scientifique (OMS)?
il n'y avait pas de masques donc pas de suivi de recommandations

lorsque la pénurie mondiale de masque est apparue, a-t-elle été correctement gérée en les attribuant en priorité à ceux qui en avaient le plus besoin, les soignants?
non , des entreprises en ont commandé, en ont reçu et ces masques n'ont pas été réquisitionnés pour les soignants qui en ont manqué

les mesures de confinement ont-elles été prises suffisamment tôt par rapport au développement de la crise?
Si masque et test pas besoin de confinement et moins de conséquence économique mais il n'y a pas eu de mobilisation de l'appareil de production imposée par le gouvernement


les mesures de confinement ont-elles été bien calibrées (ni trop strictes ni trop laxistes)?
voir ci dessus

a-t-on su faire respecter par la population les mesures de confinement?
la population est globalement disciplinée

des mesures sociales d'accompagnement ont-elles été mises en place (chômage partiel) pour soutenir les ménages et entreprises impactés par la crise?
oui, rien a reprocher a mon avis

les recommandations de traitement des autorités ont-elles suivi les recommandations de l'état des connaissances scientifiques du moment?
l'oms a répété test, test, test on a testé personne et l'état n'écoute pas le conseil scientifique pour l'ouverture des écoles, encore un mensonge, de Véran celui la

les recommandations faisant un consensus général (gestes barrières) ont-elles été suffisamment communiquées à la population?
oui a mon avis

un plan de déconfinement réaliste a-t-il été élaboré pour atténuer au plus vite les effets catastrophiques de la crise économique à venir?
le plan doit suivre les recommandations du conseil scientifique et le gouvernement ment une fois de plus

le confinement a-t-il remis en cause de façon exagéré nos libertés et la démocratie (traçage des citoyens, discriminations vis à vis de certaines catégories etc)?
pas de soucis relevé me semble t il

les laboratoires de recherches ont-ils été mobilisés pour participer à l'effort mondial visant à trouver un traitement?
https://www.mediapart.fr/journal/france ... e-covid-19

je suis beaucoup moins béat d'admiration face à la gestion du gouvernement, c'est vraiment pas terrible et le pire c'est les mensonges et l'infantilisation de la population par les gouvernants, leur impossibilité à reconnaitre leurs erreurs
je pense qu'il y a eu bien mieux ailleurs
Tu as oublié des trucs concernant les libertés individuelles, l’usage des drones sans aucun encadrement législatif, la mauvaise communication sur la possibilité de faire du vélo, d’ailleurs dénoncé par le conseil d’état, les nombreuses verbalisations abusives de la part des forces de l’ordre notamment à cause de cette cacophonie autour du vélo. Une différence de traitement suivant les lieux de vie, il suffit de regarder la presse concernant les banlieues, ceci ayant été dénoncé par les syndicats policiers.
Une chasse aux sorcières concernant les sportifs, alors qu’outre Rhin, le sport été au contraire encouragé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CONFINEMENT

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 08 mai 2020 06:15
FAYARD a écrit : 07 mai 2020 17:52 Vous avez réussi à trouver des masques jetables type chirurgicaux pour le 11 mai ? :shock:
Chez moi introuvables dans les grandes surfaces pres de chez moi (Auchan, Carrefour...) et a ma pharmacie habituelle. A cote de ça le college de ma fille nous a indiqué que chaque élève devrait venir avec 2 masques par jour...
Ça va être compliqué de respecter les gestes barrières si on ne trouve pas de masque d’ici le 11 mai, si y a une deuxième vague, elle pourrait venir de là, de notre difficulté à s’équiper de masques..Aujourd’hui c’est férié, demain c’est le week-end, ça va être chaud pour en avoir...On a quand même pas de chance, ni mérité d’être dirigé par des incompétents pareils.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

vioqman a écrit : 08 mai 2020 09:34
Silver0l a écrit : 07 mai 2020 17:05 Bah, à part les rageux habituels, il faut bien admettre que la crise a été fort bien gérée en France...
Silver0l a écrit : 07 mai 2020 23:05 Lorsque l'on fait un bilan objectif de tous ces critères, il est indéniable que notre pays a bien mieux géré la crise que la plupart des pays.
Étant frontalier et ayant de la famille vivant en Suisse et en Allemagne, j'ai un retour concret, pas une lecture de rapports.
Je ne me base pas sur des rapports, j'ai moi-même de la famille en Allemagne et en Suisse, et je suis OK pour dire que ça fait partie des pays où l'épidémie a été le mieux gérée, par contre si on compare à Italie, Espagne, Suède, Grande Bretagne, USA, Brésil, Belgique... et la plupart des pays du monde, on est plutôt mieux placé.

La réussite de l'Allemagne ne tient d'ailleurs pas tant aux décisions prises au cours de la crise, dont le détail varie beaucoup selon les Länders, mais plutôt aux politiques publiques suivies depuis longtemps, notamment sur deux points essentiels:
  • une politique budgétaire rigoureuse, qui a permis de rétablir les équilibres budgétaires, à tel point que le budget de l'Etat était en excédent, quelque chose que l'on n'a pas connu en France depuis des décennies. Ceci donne en cas de crise des moyens sans commune mesure avec ceux de pays comme l'Italie ou la France qui par gabegie budgétaire ont rendu leurs Finance publiques exsangues, et dont l'endettement était déjà massif, avant même la crise
  • une forte compétitivité par les prix et l'innovation, qui a favorisé le développement d'un puissant tissu industriel de PME familiales (le fameux Mittelstand) qui a permis de régir plus rapidement (production industrielle de tests, de dispositifs hospitaliers...).
En ce qui concerne la France, le blâme n'est pas à mettre sur le gouvernement actuel, dont les politiques récentes avaient permis de se rapprocher du modèle allemand et d'amorcer une réindustrialisation (baisse des charges, suppression de l'ISF...), mais sur des décennies de politiques publiques qui ont complètement désindustrialisé notre pays à cause de l'explosion du coût du travail (stagnation des salaires, hausse des charges sociales, régulations excessives) et d'une fiscalité dissuasive pour les entrepreneurs, qui préféraient aller entreprendre ailleurs.

Les mesures prises pendant la crise en Allemagne ne se distinguent pas vraiment de ce qui a été fait en France. A mon sens, la plus grosse différence est que le confinement a été plus laxiste en Allemagne qu'en France, puisque beaucoup de choses interdites en France étaient autorisées en Allemagne ou en Suisse (déplacement dans la nature, restriction des déplacements à 1km, dérogations de sorties...).

Il est certain pour moi que l'attitude suisse ou allemande était plus rationnelle, aucune raison sanitaire ne pouvant justifier par exemple l'interdiction de se promener seul en forêt, mais il est aussi certain que les aspects culturels et politiques sont à prendre en compte. Il est vraisemblable que l'auto-discipline et le sens de la responsabilité sont plus élevés chez nos voisins d'Outre Rhin (cf. les piétons qui passent au vert et 1000 autres exemples), tandis qu'en France le respect des mesure de distanciation et de confinement, s'il a été dans l'ensemble satisfaisant, a plus été le résultat de la peur du gendarme.

Dans ce contexte, on peut comprendre que les mesures soient différenciées. On peut comprendre que se promener en forêt soit autorisé en Allemagne, car on peut faire confiance aux citoyens pour respecter la distanciation, alors qu'on peut craindre qu'en France un pourcentage beaucoup plus élevé de la population aurait profité de cette autorisation pour contourner la distanciation sociale, à l'abri du regard de forces de l'ordre.... Vaste débat sur lequel je me gardera de trancher, mais qui me fait hésiter à condamner le gouvernement malgré le côté apparemment irrationnel de la mesure.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: CONFINEMENT

Message non lu par débutant »

"Verbalisation" plage Cabourg.

https://m.facebook.com/mike.varin.52/po ... ments_list.[312835206405700%252C312835239739030%252C312835276405693%252C312835306405690%252C312835343072353]%253Astory_location.5%253Aattached_story_attachment_style.album%253Aview_time.1588940216%253Afilter.h_nor%26__tn__%3DEHH-R%26cached_data%3Dfalse%26ftid%3D&mdp=1&mdf=1
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: CONFINEMENT

Message non lu par black chamane »

concernant les masques, je vais me servir de mes tour de cou que j'utilise pour le vélo ; j'en ai 5
je fais en sorte d'avoir 2 couches en le pliant en deux ; ça tient bien jusqu'en haut du nez ; ça peut le faire je pense faute de mieux ;

vlà : vous avez une piste en attendant
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par ED »

J'en ai fait plusieurs dans mes buff en suivant une vidéo qui montre comment en faire avec des cho7. Aucune couture juste du découpage et Entre les 2 couches de tissus tu peux glisser sopalin ou filtre a café ou ce que tu veux
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CONFINEMENT

Message non lu par FAYARD »

Il est à noter que le déconfinement en deux grandes régions distinctes semblent une bonne solution, mais j’ai envie de dire qu’il était temps de ne pas traiter le grand Est et l’île de France comme le reste du pays. Cette sacro sainte unité voulue par le gvt nous a empêché de voir ce qui pourrait fonctionner ou ce qu’il faut a tout prix éviter.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: CONFINEMENT

Message non lu par claude »

débutant a écrit : 08 mai 2020 13:26 "Verbalisation" plage Cabourg.

https://m.facebook.com/mike.varin.52/po ... ments_list.[312835206405700%252C312835239739030%252C312835276405693%252C312835306405690%252C312835343072353]%253Astory_location.5%253Aattached_story_attachment_style.album%253Aview_time.1588940216%253Afilter.h_nor%26__tn__%3DEHH-R%26cached_data%3Dfalse%26ftid%3D&mdp=1&mdf=1
Ah oui bien… 3 contre 1... facile basile… pendant ce temps là, dans les cités, ils sont tranquilles !

Et puis là aussi :

https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... le_1787701

...4 contre une nana qui avait accroché une banderole à sa fenêtre… avec les LBD et tout... :roll:
Dernière modification par claude le 08 mai 2020 15:30, modifié 1 fois.
Claude
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: CONFINEMENT

Message non lu par claude »

ED a écrit : 08 mai 2020 14:39 J'en ai fait plusieurs dans mes buff en suivant une vidéo qui montre comment en faire avec des cho7. Aucune couture juste du découpage et Entre les 2 couches de tissus tu peux glisser sopalin ou filtre a café ou ce que tu veux
Faut avoir des grands pieds quand même… :mrgreen:
Claude
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 08 mai 2020 12:22
gasolinefr a écrit : 08 mai 2020 06:15
FAYARD a écrit : 07 mai 2020 17:52 Vous avez réussi à trouver des masques jetables type chirurgicaux pour le 11 mai ? :shock:
Chez moi introuvables dans les grandes surfaces pres de chez moi (Auchan, Carrefour...) et a ma pharmacie habituelle. A cote de ça le college de ma fille nous a indiqué que chaque élève devrait venir avec 2 masques par jour...
Ça va être compliqué de respecter les gestes barrières si on ne trouve pas de masque d’ici le 11 mai, si y a une deuxième vague, elle pourrait venir de là, de notre difficulté à s’équiper de masques..Aujourd’hui c’est férié, demain c’est le week-end, ça va être chaud pour en avoir...On a quand même pas de chance, ni mérité d’être dirigé par des incompétents pareils.

Ouais enfin tout le monde n'a pas besoin d'un masque. Je n'ai pas prévu d'en acheter. C'est obligatoire que pour les enseignants, dans les transports en commun, ou quand le respect de la distanciation au boulot n'est pas possible. Se balader avec un masque dans la nature, dans la rue, dans sa bagnole, sur son vélo ou distancié au boulot, franchement, je ne vois pas l'intérêt...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: CONFINEMENT

Message non lu par valvet »

Silver0l a écrit : 08 mai 2020 15:56 C'est obligatoire que pour les enseignants...
Pas de besoin énorme, ceux qui reprendront en septembre n'en auront pas besoin :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CONFINEMENT

Message non lu par FAYARD »

valvet a écrit : 08 mai 2020 16:46
Silver0l a écrit : 08 mai 2020 15:56 C'est obligatoire que pour les enseignants...
Pas de besoin énorme, ceux qui reprendront en septembre n'en auront pas besoin :lol:
Pour aller faire les courses aussi, les magasins, les élèves de collèges..ça en fait des millions de masques
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre