CONFINEMENT

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 12 mai 2020 00:22
Citation de l'article du Figaro.
Les manifestants se sont rassemblés au cri de «Je veux ma vie d'avant», brandissant des pancartes où l'on pouvait lire: «Protégez nos droits constitutionnels» ou «La liberté n'est pas tout mais sans liberté, tout n'est rien». Certains d'entre eux tenaient des roses blanches, en référence au mouvement de la Rose blanche, un groupe de résistance au régime nazi.
Tu vois que ce ne sont pas tous des neo-nazies ou des trumpistes anti Bill Gates.
Silver0l a écrit : 11 mai 2020 22:10 mais tout ce que je dis c'est que se rassembler par milliers sans respecter les distances en pleine épidémie (comme on le voit sur la vidéo envoyée par débutant) est illégal
Manifester contre les nazis était aussi illégal et dangereux. Peut-être que leur point de vue est que la liberté d'aller et venir justifie de braver l'illégalité et la prise de risque.
Bien évidemment qu'il y a au milieu de ces manifs de braves gens qui sont inquiets pour leurs libertés.

Mais c'est faire preuve d'une extrême naïveté que ne pas voir les motivations politiques délétères de ceux qui organisent, qui manipulent et qui ensuite exploitent ces mouvements à travers leurs médias.

Aux USA, il est clair que ces mouvements sont largement organisés et manipulés par l'extrême-droite trumpiste, à tel point que certains viennent en masse et en arme pour faire pression sur les parlements démocratiquement élus. Comme tout le monde, ils prétendent bien sûr combattre au nom de la liberté, traitant leurs opposants de nazi (un super-point Godwin...).

La situation est évidemment différente en Allemagne, où la forte tradition d'extrême gauche, notamment à Berlin, fait que ce sont plutôt les mouvements de la gauche radicale anticapitaliste qui sont à l'origine de ces mouvements. Mais ceux-ci ont ensuite très rapidement été récupérés par l'extrême droite: AfD, NPD, les Identitaires et QAnon... certains allant jusqu'à accuser les Juifs d'avoir pris le contrôle des Parlements pour imposer le confinement. :sm10:

Si tu lis un un peu l'allemand, je te conseille de voir l'article Wikipedia sur les mouvements anticonfinement en Allemagne (et notamment la section sur Berlin, largement diffusé par le reportage QAnon de débutant):
https://de.wikipedia.org/wiki/Proteste_ ... eutschland

Il est remarquablement fait, et explique bien comment les organisations politiques extrémistes préparent, organisent, manipulent et récupèrent ces mouvements citoyens soi-disant spontanés.

Pour moi il s'agit de fait graves. Ces mouvements visant essentiellement à profiter de la situation difficile pour déstabiliser les démocraties. La base essentielle de la démocratie, c'est que ce sont les élections qui décident du gouvernement, aux échéances prévues par la Constitution, pas les meutes manipulées par les uns ou les autres et lâchées dans la rue.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: CONFINEMENT

Message non lu par débutant »

https://www.lavoixdunord.fr/750398/arti ... oquant-des

Banquier-Triathlète interpellé, jusqu'à 126 km en vélo en plein confinement.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par flu »

débutant a écrit : 12 mai 2020 21:59 https://www.lavoixdunord.fr/750398/arti ... oquant-des

Banquier-Triathlète interpellé, jusqu'à 126 km en vélo en plein confinement.
Il va se confiner en prison pour ne perdre la main ;-)
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par flu »

Silver0l a écrit : 12 mai 2020 15:54
Citation de l'article du Figaro

Aux USA, il est clair que ces mouvements sont largement organisés et manipulés par l'extrême-droite trumpiste, à tel point que certains viennent en masse et en arme pour faire pression sur les parlements démocratiquement élus. Comme tout le monde, ils prétendent bien sûr combattre au nom de la liberté, traitant leurs opposants de nazi (un super-point Godwin...).:
......
Pour moi il s'agit de fait graves. Ces mouvements visant essentiellement à profiter de la situation difficile pour déstabiliser les démocraties. La base essentielle de la démocratie, c'est que ce sont les élections qui décident du gouvernement, aux échéances prévues par la Constitution, pas les meutes manipulées par les uns ou les autres et lâchées dans la rue.
Il n'est pas certain que les électeurs de Trump le considèrent comme d'extrême-droite . Il est encore le représentant républicain pour le prochain mandat . Targuer Trump d'extrême-droite revient à traiter l'opposant de nazi et donc d'utiliser les mêmes méthodes que ceux qui amènent au point Godwin.
...
L'intérêt de l'état est de faire croire à ces citoyens qu'il est dans une démocratie , avec des élections régulières. Nonobstant le matraquage médiatique, les citoyens ne sont plus dupes qu'on les traite d'extrémiste ou de populiste.
Rabaisser les opposants et les voix qui s'élèvent à des populistes et autres indésirables de la démocrature néolibérale est en effet un acte totalitaire. Relisez 1984 , cela me fait songer à l'opposant emblématique Goldstein du roman ...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

flu a écrit : 13 mai 2020 06:04 L'intérêt de l'état est de faire croire à ces citoyens qu'il est dans une démocratie , avec des élections régulières.
Si tu penses qu'on n'est pas dans une démocratie avec des élections régulières, je te recommande d'aller te balader en Chine, au Vénézuela, en Corée du Nord, en Lybie, à Cuba, en Iran, en Arabie Saoudite... et quelques autres encore, et que tu reviennes ici nous faire part de tes impressions.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Olive60 »

Silver0l a écrit : 13 mai 2020 09:03
flu a écrit : 13 mai 2020 06:04 L'intérêt de l'état est de faire croire à ces citoyens qu'il est dans une démocratie , avec des élections régulières.
Si tu penses qu'on n'est pas dans une démocratie avec des élections régulières, je te recommande d'aller te balader en Chine, au Vénézuela, en Corée du Nord, en Lybie, à Cuba, en Iran, en Arabie Saoudite... et quelques autres encore, et que tu reviennes ici nous faire part de tes impressions.
Y'a tjrs pire ailleurs ... est ce une raison de se faire balader !!!
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: CONFINEMENT

Message non lu par L'étranger »

Olive60 a écrit : 13 mai 2020 09:34
Silver0l a écrit : 13 mai 2020 09:03
flu a écrit : 13 mai 2020 06:04 L'intérêt de l'état est de faire croire à ces citoyens qu'il est dans une démocratie , avec des élections régulières.
Si tu penses qu'on n'est pas dans une démocratie avec des élections régulières, je te recommande d'aller te balader en Chine, au Vénézuela, en Corée du Nord, en Lybie, à Cuba, en Iran, en Arabie Saoudite... et quelques autres encore, et que tu reviennes ici nous faire part de tes impressions.
Y'a tjrs pire ailleurs ... est ce une raison de se faire balader !!!
Faut peut-être pas non plus tomber dans la parano !
Sur mon lieu de travail, j'ai instauré des règles qui me sont propres...suis-je un dictateur pour autant ! :think:
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Charrette »

flu a écrit : 13 mai 2020 06:04 Il n'est pas certain que les électeurs de Trump le considèrent comme d'extrême-droite . Il est encore le représentant républicain pour le prochain mandat . Targuer Trump d'extrême-droite revient à traiter l'opposant de nazi et donc d'utiliser les mêmes méthodes que ceux qui amènent au point Godwin.
:roll:
Qu'est ce qu'il faut pas lire...
Ce topic de confinement par completement en ziz'
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Trapanelle en nat »

Olive60 a écrit : 13 mai 2020 09:34
Silver0l a écrit : 13 mai 2020 09:03
flu a écrit : 13 mai 2020 06:04 L'intérêt de l'état est de faire croire à ces citoyens qu'il est dans une démocratie , avec des élections régulières.
Si tu penses qu'on n'est pas dans une démocratie avec des élections régulières, je te recommande d'aller te balader en Chine, au Vénézuela, en Corée du Nord, en Lybie, à Cuba, en Iran, en Arabie Saoudite... et quelques autres encore, et que tu reviennes ici nous faire part de tes impressions.
Y'a tjrs pire ailleurs ... est ce une raison de se faire balader !!!
Ces pays là, ce n'est pas pire, c'est bien bien pire !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : 11 mai 2020 17:56
h-tri a écrit : 11 mai 2020 14:21 Les arguments entendus sont :
- si on permet la baignade ça va attirer du monde qui vient de loin et il faut limiter les déplacements (argument souvent repris pour les bords de mer et stations balnéaires, en prévision des ponts de la fin du mois)
- "l'eau et le COVID, on ne sait pas trop comment ça se transmet donc on autorise les activités où on ne se mouille pas et on interdit celles où on se mouille (SUP, wake, baignade)" (c'est sûr qu'on imagine bien le fort risque de transmission entre 2 nageurs à 20 m d'écart qui est largement plus élevé que dans les supermarchés ! ).
- les services municipaux ont déjà assez à faire avec l'ouverture des écoles et des marchés donc ils ne peuvent pas aller surveiller les accès aux zones de baignade (à mon avis l'argument le plus recevable).
Ouf, j'ai eu peur. j'ai cru un instant que l'argument c'était :
- on autorise les activités payantes, celles qui génèrent du business ;
- on interdit les activités qui ne génèrent pas du business ;

Cela étant, même si Annecy est dans mon rayon de 100 km, personnellement je n'irais pas.
La densité y est trop forte sur les plages le week-end quand il fait beau.

Ce qui me fait peur, c'est que tout cela va donner des envies à "certains" d'organiser les plages et donc de faire payer cette organisation, avec la bénédiction des élus, sous forme de droit d'entrée... transat/matelas compris.
Bref, certains seraient bien tentés de profiter de l'occasion pour privatiser nos plages et on va finir comme les Italiens où on aura plus aucune plage gratuite.
Bon ben finalement, c'est exactement le contraire: dans l'ensemble, les activités sportives ("dynamiques": natation, surf, SUP...) redeviennent autorisées sur les plages :sm2: , mais tout ce qui est lié au business (restauration, boissons, chaises longues, parasols, location d'engins à moteur...) est interdit.

https://actu.orange.fr/france/deconfine ... q7FVa.html

Cette crise aura été un vrai point de bascule: pour la première fois dans l'histoire de l'humanité des préoccupations sanitaires ont totalement relégué à l'arrière-plan la nécessité de faire vivre l'économie... pas sûr que ce soit le bon choix, mais en tout cas une grande première, qui va à rebours de tous les grands discours et des clichés sur la marchandisation du monde.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: CONFINEMENT

Message non lu par abdo_kassou »

je me pose la question: silver01 et ericd ce n'est pas le même derriére ces deux pseudos (chiants à lire, avis sur tout, avis juste polémique complétement ininteressant et souvent tiré par les cheveux, et à toujours remettre une piéce dans la machine)? bon, je m'en balance de toute façon, je ne lis ni l'un ni l'autre (je les "saute" systématiquement)

sinon côté déconfinement, hier et lundi, de la folie, que ce soit chez décathlon, intersport, les grandes surfaces mais aussi la farfouille, etc etc, des parkings remplis ras la gueule!!! et personne dehors, donc tous dedans....
aaaaaah, on va vite savoir pour l'effet rebond :(
de deux choses l'une : soit le virus est en train de disparaître, effet lié à la chaleur ou mutation, soit il va se retransmettre et dans 3 semaines, on est de nouveau tous chez nous.
Entre les deux (une sorte d'épidémie un peu sourde avec un taux de malade et de mort restant stable), je n'y crois pas, car ce virus est trop transmissible et les gestes barrières ne peuvent à mon avis que lisser un peu dans le temps, mais le pic sera juste décalé dans le temps.
Première réponse assez rapidement, car les clusters chez Gifi et leclerc, y en a je suppose dans toutes les villes
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 13 mai 2020 12:19Cette crise aura été un vrai point de bascule: pour la première fois dans l'histoire de l'humanité des préoccupations sanitaires ont totalement relégué à l'arrière-plan la nécessité de faire vivre l'économie... pas sûr que ce soit le bon choix, mais en tout cas une grande première, qui va à rebours de tous les grands discours et des clichés sur la marchandisation du monde.
Il n'y a pas de clichés sur la marchandisation du monde. En France, il y 48000 morts annuels liés à la pollution par exemple. Avec le réchauffement climatique, la déforestation, l'extinction des espèces, l'appauvrissement et l'empoisonnement des sols, la pollution des nappes phréatiques et des océans, la civilisation risque d'avoir une toute autre forme dans les décennies à venir. Tout ça est prédit avec beaucoup de certitudes même si on refuse d'y croire, tout comme on n'a pas cru à une pandémie alors que tout le monde la prédisait.

Ce qu'il se passe c'est que les morts du covid sont calculés en temps réel, et les dirigeants les auront directement dans leur bilan. Alors que l'impact de la consommation est bien plus diffus. Macron peut subventionner le transport aérien ou l'industrie automobile, mais on ne lui demandera pas de répondre des morts liés à la pollution ou au réchauffement climatique.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: CONFINEMENT

Message non lu par gasolinefr »

abdo_kassou a écrit : 13 mai 2020 12:41
sinon côté déconfinement, hier et lundi, de la folie, que ce soit chez décathlon, intersport, les grandes surfaces mais aussi la farfouille, etc etc, des parkings remplis ras la gueule!!! et personne dehors, donc tous dedans....
aaaaaah, on va vite savoir pour l'effet rebond :(
de deux choses l'une : soit le virus est en train de disparaître, effet lié à la chaleur ou mutation, soit il va se retransmettre et dans 3 semaines, on est de nouveau tous chez nous.
Meme constat ici, j'ai un gifi au bout de ma rue et le parking est plein à craquer :shock:
Ce matin footing matinal dans les sentiers à côté de chez moi. J'ai juste croisé une dame qui promenait son chien, je me suis poussé pour respecter la distanciation mais le chemin était pas large mais elle est restée en plein milieu du sentier comme si elle n'avait jamais entendu parler du respect des distances. Et hier sortie velo en solo: les voitures ne respectent pas plus les distances pour dépasser qu'avant et les cyclistes roulent en groupe comme avant. Bref j'ai du louper un truc, le covid19 c'est fini et on m'a rien dit :?:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 13 mai 2020 13:24
Silver0l a écrit : 13 mai 2020 12:19Cette crise aura été un vrai point de bascule: pour la première fois dans l'histoire de l'humanité des préoccupations sanitaires ont totalement relégué à l'arrière-plan la nécessité de faire vivre l'économie... pas sûr que ce soit le bon choix, mais en tout cas une grande première, qui va à rebours de tous les grands discours et des clichés sur la marchandisation du monde.
Il n'y a pas de clichés sur la marchandisation du monde. En France, il y 48000 morts annuels liés à la pollution par exemple. Avec le réchauffement climatique, la déforestation, l'extinction des espèces, l'appauvrissement et l'empoisonnement des sols, la pollution des nappes phréatiques et des océans, la civilisation risque d'avoir une toute autre forme dans les décennies à venir. Tout ça est prédit avec beaucoup de certitudes même si on refuse d'y croire, tout comme on n'a pas cru à une pandémie alors que tout le monde la prédisait.

Ce qu'il se passe c'est que les morts du covid sont calculés en temps réel, et les dirigeants les auront directement dans leur bilan. Alors que l'impact de la consommation est bien plus diffus. Macron peut subventionner le transport aérien ou l'industrie automobile, mais on ne lui demandera pas de répondre des morts liés à la pollution ou au réchauffement climatique.
D'une part ce que tu dis comporte une bonne part de clichés. Concernant la biodiversité, par exemple, malgré les idées reçues, ça fait des siècles qu'il n'y avait pas eu autant de forêts en France, et les populations d'espèces sauvages (phoques, loups, ours, lynx, chamois...) ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Concernant la pollution, la qualité de l'air dans les grandes villes européennes comme Paris (un facteur clé de santé publique) s'est de même très largement améliorée au cours de décennies précédentes. Et on a plein d'autres indicateurs positifs (croissance des populations de tigres ou d'autres animaux sauvages, multiplication des réserves naturelles...) Le discours catastrophistes dominant dans les médias est très éloigné de la réalité du terrain.

Et d'autre part, ce que tu dénonces n'est pas lié à la marchandisation, mais essentiellement à la démographie (multiplication par 2 de la population humaine au cours des 50 dernières années) et au formidable progrès qui a vu des centaines de millions de personnes des pays dits émergents sortir de la misère crasse dans laquelle ils étaient plongés depuis des siècles pour accéder à des standards de santé, d'hygiène et de confort occidentaux. Ça crée des dégâts certains sur la nature, mais faut-il y renoncer pour autant?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

gasolinefr a écrit : 13 mai 2020 13:33
abdo_kassou a écrit : 13 mai 2020 12:41
sinon côté déconfinement, hier et lundi, de la folie, que ce soit chez décathlon, intersport, les grandes surfaces mais aussi la farfouille, etc etc, des parkings remplis ras la gueule!!! et personne dehors, donc tous dedans....
aaaaaah, on va vite savoir pour l'effet rebond :(
de deux choses l'une : soit le virus est en train de disparaître, effet lié à la chaleur ou mutation, soit il va se retransmettre et dans 3 semaines, on est de nouveau tous chez nous.
Meme constat ici, j'ai un gifi au bout de ma rue et le parking est plein à craquer :shock:
Ce matin footing matinal dans les sentiers à côté de chez moi. J'ai juste croisé une dame qui promenait son chien, je me suis poussé pour respecter la distanciation mais le chemin était pas large mais elle est restée en plein milieu du sentier comme si elle n'avait jamais entendu parler du respect des distances. Et hier sortie velo en solo: les voitures ne respectent pas plus les distances pour dépasser qu'avant et les cyclistes roulent en groupe comme avant. Bref j'ai du louper un truc, le covid19 c'est fini et on m'a rien dit :?:
Ben moi j'étais à la FNAC ce matin, et je les ai trouvés super paranos: limitation du nombre de personnes dans le magasin, masque obligatoire, lavage des mains au gel à l'entrée, respect des distances, parois vitrées aux caisses...
Dernière modification par Silver0l le 13 mai 2020 14:19, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre