Tour de France 2021

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Tour de France 2021

Message non lu par Charrette »

M'inspirant de Kenzo, j'ouvre le sujet, en attendant de voir dans les prochains mois comment ça va se comporter pour le COVID, mais au moins on pourra discuter du parcours :mrgreen:

Apparté:
Pour info les équipes qui postulent WT en 2021
NTT et CCC out
Wanty Gobert in



Image


ÉTAPE 1 -- ACCIDENTÉE SAM. 26/06/2021 BREST > LANDERNEAU 187 KM

ÉTAPE 2 -- ACCIDENTÉE DIM. 27/06/2021 PERROS-GUIREC > MÛR-DE-BRETAGNE GUERLÉDAN 182 KM

ÉTAPE 3 -- PLAT LUN. 28/06/2021 LORIENT > PONTIVY 182 KM

ÉTAPE 4 -- PLAT MAR. 29/06/2021 REDON > FOUGÈRES 152 KM

ÉTAPE 5-- C.L.M INDIVIDUEL MER. 30/06/2021 CHANGÉ > LAVAL ESPACE MAYENNE 27 KM

ÉTAPE 6 -- PLAT JEU. 01/07/2021 TOURS > CHÂTEAUROUX 144 KM

ÉTAPE 7 -- ACCIDENTÉE VEN. 02/07/2021 VIERZON > LE CREUSOT 248 KM

ÉTAPE 8 -- MONTAGNE SAM. 03/07/2021 OYONNAX > LE GRAND-BORNAND 151 KM

ÉTAPE 9 -- MONTAGNE DIM. 04/07/2021 CLUSES > TIGNES 145 KM

REPOS 1 -- LUN. 05/07/2021 TIGNES

ÉTAPE 10 -- PLAT MAR. 06/07/2021 ALBERTVILLE > VALENCE 186 KM

ÉTAPE 11 -- MONTAGNE MER. 07/07/2021 SORGUES > MALAUCÈNE 199 KM

ÉTAPE 12 -- PLAT JEU. 08/07/2021 SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX > NÎMES 161 KM

ÉTAPE 13 -- PLAT VEN. 09/07/2021 NÎMES > CARCASSONNE 220 KM

ÉTAPE 14 -- ACCIDENTÉE SAM. 10/07/2021 CARCASSONNE > QUILLAN 184 KM

ÉTAPE 15 -- MONTAGNE DIM. 11/07/2021 CÉRET > ANDORRE-LA-VIEILLE 192 KM

REPOS 2 -- LUN. 12/07/2021 ANDORRE

ÉTAPE 16 -- ACCIDENTÉE MAR. 13/07/2021 PAS DE LA CASE > SAINT-GAUDENS 169 KM

ÉTAPE 17 -- MONTAGNE MER. 14/07/2021 MURET > SAINT-LARY-SOULAN COL DU PORTET 178 KM

ÉTAPE 18 -- MONTAGNE JEU. 15/07/2021 PAU > LUZ ARDIDEN 130 KM

ÉTAPE 19 -- PLAT VEN. 16/07/2021 MOURENX > LIBOURNE 203 KM

ÉTAPE 20 -- C.L.M INDIVIDUEL SAM. 17/07/2021 LIBOURNE > SAINT-EMILION 31 KM

ÉTAPE 21 -- PLAT DIM. 18/07/2021 CHATOU > PARIS CHAMPS-ÉLYSÉES 112 KM
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: Tour de France 2021

Message non lu par Charrette »

Encore un tour du Sud diront certains!

L'étape du Grand Bornand Tignes: Petit souvenir en 2007 lorsque Moreau attaque dans la montée de Tignes... Je pensais à l'époque qu'il pouvait gagner le Tour. Rasmussen et Contador m'avaient ramené à la réalité :mrgreen:

L'étape du Mt Ventoux: pourquoi pas les deux passages (en 2013 ils avaient fait 2 fois l'Alpe d'Huez et ça avait souri à Christophe Riblon) mais j'ai l'impression que ces étapes "dantesques" éparpillent le peloton par petits bouts façon puzzle mais n'invitent pas les leaders à se découvrir (sauf dans les 400 derniers mètres)

J'imagine que les organisateurs veulent surfer sur le "suspens" du dernier tout avec ce CLM juste avant Paris (bon la il y aura moins de dénivelé qu'à la PDBF)
calissano 2
Messages : 257
Inscription : 18 déc. 2019 11:47

Re: Tour de France 2021

Message non lu par calissano 2 »

la 11eme c est chez moi :sm3: :sm3: attention au col de la liguiere avant la 1ere ascension du ventoux si il fait chaud ça cogne tres fort en plus le revetement n est pas top(j espere du coup qu ils vont en profité pour le refaire je monterais plus vite :lol: :lol: :lol: )
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2021

Message non lu par geraud »

Charrette a écrit : 15 déc. 2020 11:38 Encore un tour du Sud diront certains!
Certains du Nord alors :D parce que la première moitié est quand même dans le sud treeeees élargi.

Moi ce qui m a surtout marqué quand j ai vu ce parcours, c est la quantité de transferts ! Que ce soit pour la récupération des coureurs ou pour l impact environnemental dont on parle beaucoup, je ne m attendais pas a un tel parcours.

Et faire un Tour qui satisfait tout le monde et passe partout, ça voudrait dire encore plus de transferts.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2021

Message non lu par abdo_kassou »

Charrette a écrit : 15 déc. 2020 11:38 Encore un tour du Sud diront certains!

L'étape du Grand Bornand Tignes: Petit souvenir en 2007 lorsque Moreau attaque dans la montée de Tignes... Je pensais à l'époque qu'il pouvait gagner le Tour. Rasmussen et Contador m'avaient ramené à la réalité :mrgreen:

L'étape du Mt Ventoux: pourquoi pas les deux passages (en 2013 ils avaient fait 2 fois l'Alpe d'Huez et ça avait souri à Christophe Riblon) mais j'ai l'impression que ces étapes "dantesques" éparpillent le peloton par petits bouts façon puzzle mais n'invitent pas les leaders à se découvrir (sauf dans les 400 derniers mètres)

J'imagine que les organisateurs veulent surfer sur le "suspens" du dernier tout avec ce CLM juste avant Paris (bon la il y aura moins de dénivelé qu'à la PDBF)
possible.....
ceci dit, je vois plus un TDF plié au sommet du mont Ventoux, voire avant.
La Jumbo ne fera pas 2 fois la même énorme erreur de la tactique des gains marginaux (ceci dit Roglic ne domine pas outrageusement, il suit souvent les attaques de ses adversaires, sa seule vraie erreur est de ne pas avoir suivi Pogacar dans le Peyresourde)
Ceci pour dire que entre le départ du TDF où nombres de favoris vont y laisser des plumes (chutes: pluie, routes parfois étroites et nombreux virages, stress), les étapes des Alpes qui vont permettre au plus fort de marquer de son empreinte le Tour pour ensuite assommer la concurrence sur cette étape de fou avec les Ventoux.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2021

Message non lu par geraud »

C est loin d etre gagné d avance pour la Jumbo. Et surtout pour Roglic. Ils ont beau avoir une des meilleures équipes du monde, ce n est pas la seule. Et au final, si ton leader n arrive pas a faire les écarts dans les derniers kilomètres ça ne marche pas.
En 2020;
- plusieurs grands leaders sont arrivés blessés et diminués, ou se sont vite blessés (Pinot, Bernal, Quintana)
- Ineos n avait pas de plan B (Carapaz rappelé trop tard pour être pret) mais Bernal reviendra à son niveau et ils ont montré sur le reste de la saison qu ils avaient de la ressource. Et ils ont encore recruté gros. Donc peu de chances qu on revoie une Ineos sur la réserve.
- Pogacar ne prendra pas une bordure chaque année. Par contre, il a les jambes pour refaire le coup de Peyresourde chaque année. Roglic le connait très bien; je doute qu il se soit dit que ce n etait pas grave de le laisser revenir dans la course. Il ne pouvait sans doute pas faire autrement.
- Derriere, ça arrive déjà... Evenepoel sur le Tour des 2021? Et les Bernal, Pogacar, Mas... sont tous très jeunes et vont continuer de progresser alors que Roglic a un âge où on est plus proche du max.
- last but not least... Dumoulin était plutôt en mode "come back" cette année après un an de blessure. Sur le Tour il ne pouvait pas prétendre à grand chose, mais déjà sur la Vuelta il réclamait un statut de coleader. Sa saison peut lui donner confiance; il peut-être de retour au meilleur niveau l an prochain. Et entre un Roglic qui restera celui qui a perdu le Tour qu il devait gagner, et un coureur de la même nationalité que l equipe, je pense qu il y aura une petite préférence à niveau égal.

Bref, Roglic mérite indéniablement sa place de numéro.1 mondial. Mais je le vois plus comme un Valverde; un puncheur au niveau exceptionnel capable de gagner presque toutes les courses, pouvant suivre partout, pouvant gagner plusieurs Vuelta... mais un peu limite dans sa capacité à creuser de gros écarts en montagne et pas ultra dominateur sur le chrono non plus, ce qui est un frein sur le Tour ou tous les meilleurs sont la.

Cette année tout était aligné ; il était le seul grand leader à n avoir connu aucun problème pendant le Tour et il était dans la forme de sa vie.
Pas sur qu une telle situation se reproduise.
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: Tour de France 2021

Message non lu par Charrette »

abdo_kassou a écrit : 16 déc. 2020 11:10
Charrette a écrit : 15 déc. 2020 11:38 Encore un tour du Sud diront certains!

L'étape du Grand Bornand Tignes: Petit souvenir en 2007 lorsque Moreau attaque dans la montée de Tignes... Je pensais à l'époque qu'il pouvait gagner le Tour. Rasmussen et Contador m'avaient ramené à la réalité :mrgreen:

L'étape du Mt Ventoux: pourquoi pas les deux passages (en 2013 ils avaient fait 2 fois l'Alpe d'Huez et ça avait souri à Christophe Riblon) mais j'ai l'impression que ces étapes "dantesques" éparpillent le peloton par petits bouts façon puzzle mais n'invitent pas les leaders à se découvrir (sauf dans les 400 derniers mètres)

J'imagine que les organisateurs veulent surfer sur le "suspens" du dernier tout avec ce CLM juste avant Paris (bon la il y aura moins de dénivelé qu'à la PDBF)
possible.....
ceci dit, je vois plus un TDF plié au sommet du mont Ventoux, voire avant.
La Jumbo ne fera pas 2 fois la même énorme erreur de la tactique des gains marginaux (ceci dit Roglic ne domine pas outrageusement, il suit souvent les attaques de ses adversaires, sa seule vraie erreur est de ne pas avoir suivi Pogacar dans le Peyresourde)
Ceci pour dire que entre le départ du TDF où nombres de favoris vont y laisser des plumes (chutes: pluie, routes parfois étroites et nombreux virages, stress), les étapes des Alpes qui vont permettre au plus fort de marquer de son empreinte le Tour pour ensuite assommer la concurrence sur cette étape de fou avec les Ventoux.
Oui tu as sans doute raison, j'attends cette étape et celle de Pau avec impatience.
geraud a écrit : 16 déc. 2020 13:31
Cette année tout était aligné ; il était le seul grand leader à n avoir connu aucun problème pendant le Tour et il était dans la forme de sa vie.
Pas sur qu une telle situation se reproduise.
Je suis tout à fait d'accord. Je me souviens aussi que lorsqu'il abandonne au Dauphiné (suite à sa chute) on se disait "ah? c'est peut être le Tour qui lui passe sous le nez" et au final sur le Tour, sa blessure au dauphiné c'était du passé (façon de parler), contrairement à Bernal qui ne s'en ai pas remis.

Quintana j'arrive pas à m'expliquer, mais c'est pas la première fois dans sa carrière que je ne comprends pas. Après quand on voit la montée du Ventoux faites en Fév 2020 qu'il fait puis "l'affaire" avec la descente de gendarmerie à Meribel ça laisse place à l'imagination.

J'ai hate de voir aussi ce que va faire Ineos concernant le choix des Leaders dans les GT.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2021

Message non lu par geraud »

Quintana, on peut avoir toutes les suspicions qu on veut. Et comme tout le temps, tant qu il n y a pas de preuve, ça reste des suspicions.

Mais il n empeche qu au-delà des suspicions, il y a eu son accident en juillet (l accrochage avec une voiture. Juillet ou fin juin je ne sais plus); il a été arrêté relativement longtemps (une grosse dizaine de jours il me semble, ce qui dans les 2 derniers mois de preparation est beaucoup) + la reprise progressive ensuite + compétitions d approche du Tour impactées. Beaucoup ici pensaient même qu il ne serait pas au départ (ce qui semblait beaucoup plus logique que la pseudo possibilité de forfait de Roglic à quelques jours du départ qui semblait comporter une bonne part d intox).

Donc si avec l approche du Tour qu il a eue il avait été capable de lutter avec Roglic et Pogacar (c est a dire aller encore plus vite qu eux qui battaient des records d ascensions, puisqu il lui fallait de la marge avant le chrono) il y aurait eu de quoi s interroger.
Et pour le coup, jusqu a sa chute (la même étape que Bardet il me semble) il semblait trop juste pour viser la victoire, mais loin d etre ridicule. Il pouvait viser un top 10 voire top 5.
Pour moi, par rapport à ses 2 mois d avant Tour, il était à sa place, et même plutôt dans le haut de ce qu on pouvait en attendre.
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: Tour de France 2021

Message non lu par Charrette »

geraud a écrit : 16 déc. 2020 18:24 Quintana, on peut avoir toutes les suspicions qu on veut. Et comme tout le temps, tant qu il n y a pas de preuve, ça reste des suspicions.

Mais il n empeche qu au-delà des suspicions, il y a eu son accident en juillet (l accrochage avec une voiture. Juillet ou fin juin je ne sais plus); il a été arrêté relativement longtemps (une grosse dizaine de jours il me semble, ce qui dans les 2 derniers mois de preparation est beaucoup) + la reprise progressive ensuite + compétitions d approche du Tour impactées. Beaucoup ici pensaient même qu il ne serait pas au départ (ce qui semblait beaucoup plus logique que la pseudo possibilité de forfait de Roglic à quelques jours du départ qui semblait comporter une bonne part d intox).

Donc si avec l approche du Tour qu il a eue il avait été capable de lutter avec Roglic et Pogacar (c est a dire aller encore plus vite qu eux qui battaient des records d ascensions, puisqu il lui fallait de la marge avant le chrono) il y aurait eu de quoi s interroger.
Et pour le coup, jusqu a sa chute (la même étape que Bardet il me semble) il semblait trop juste pour viser la victoire, mais loin d etre ridicule. Il pouvait viser un top 10 voire top 5.
Pour moi, par rapport à ses 2 mois d avant Tour, il était à sa place, et même plutôt dans le haut de ce qu on pouvait en attendre.
Tu t'y connais sans aucun doute mieux que moi. :wink:

Bien entendu je ne le voyais pas lutter avec Pogacar, Roglic, ni meme Dumoulin-Landa-Porte-Uran. Après je le voyais quand même accrocher un top 10. Meme avec ce stop dans sa préparation.

Pour revenir à 2021 je verrais bien la Sunweb en trouble fête au vue de ce qu'ils ont réalisés en 2020 malgré le départ de Dumoulin. Je me demande quelle sera la place de Bardet et si il sera Leader (voire présent tout court) sur le Tour.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2021

Message non lu par geraud »

Sans sa chute en deuxième semaine, le top 10 était jouable pour Quintana.

Sauf accident, Bardet sera au Tour. Sportivement il y a toute sa place. Et médiatiquement, quand une équipe étrangère prend un leader français, c est pour qu il brille sur le Tour.

Meme la DQS qui est une des meilleures équipes au monde, le grand public français les connaîtrait à peine s il n y avait pas Alaphilippe.
Et l annee de ce que les journalistes avaient appelé la "wawa mania", Barguil etait chez Sunweb :wink: Donc ils savent bien à quel point faire des résultats avec un français amplifie largement l echo.

Cette annee Soren Kragh Andersen (2 etapes) et Marcel Hirschi (1etape + super combatif) ont réalisé chacun un Tour de France aussi réussi que celui de Barguil en 2017. Mais qui dans le grand public peut citer leur nom?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2021

Message non lu par geraud »

Par contre, pour Bardet comme pour tous les grimpeurs/puncheurs, la question sera de savoir s'ils feront les 3 semaines.
Avec les JO tout de suite derrière, ceux qui ne seront plus en course pour la victoire en fin de 2ème semaine pourraient faire une 3ème semaine façon Alaphilippe 2020, voir même carrément quitter la course, car les JO sont très rapprochés du Tour, et que contrairement aux mondiaux de cette année, il y a aussi un décalage horaire à digérer.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Tour de France 2021

Message non lu par Mathdok »

geraud a écrit : 20 déc. 2020 20:31 Par contre, pour Bardet comme pour tous les grimpeurs/puncheurs, la question sera de savoir s'ils feront les 3 semaines.
Avec les JO tout de suite derrière, ceux qui ne seront plus en course pour la victoire en fin de 2ème semaine pourraient faire une 3ème semaine façon Alaphilippe 2020, voir même carrément quitter la course, car les JO sont très rapprochés du Tour, et que contrairement aux mondiaux de cette année, il y a aussi un décalage horaire à digérer.
bien vu. D'autant que l'épreuve olympique sur route semble velue
https://tokyo2020.org/en/sports/cycling ... oad-detail
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Tour de France 2021

Message non lu par Ryoke »

Mathdok a écrit : 21 déc. 2020 17:46
geraud a écrit : 20 déc. 2020 20:31 Par contre, pour Bardet comme pour tous les grimpeurs/puncheurs, la question sera de savoir s'ils feront les 3 semaines.
Avec les JO tout de suite derrière, ceux qui ne seront plus en course pour la victoire en fin de 2ème semaine pourraient faire une 3ème semaine façon Alaphilippe 2020, voir même carrément quitter la course, car les JO sont très rapprochés du Tour, et que contrairement aux mondiaux de cette année, il y a aussi un décalage horaire à digérer.
bien vu. D'autant que l'épreuve olympique sur route semble velue
https://tokyo2020.org/en/sports/cycling ... oad-detail
Wow 4800m D+, et le col à 30kpm de l'arrivée fait 6.8km à 10.2%, sympa !
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Répondre