C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Des infos pas des ragots!
Greg
Messages : 87
Inscription : 13 mai 2004 21:05

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par Greg »

Bonjour a tous.
Je viens de tomber sur ces echanges.

Pour Boulegan, voici la ref de l'etude pre-Embrun 1993 : aucun benefice clair en terme de performance.
Vallier JM, Chateau P, Guezennec CY (1996) Effects of physical training in a hypobaric chamber on the physical performance of competitive triathletes. Eur J Appl Physiol Occup Physiol 73: 471-478

Voir ici les arguments comme quoi ce serait du grand n'importe quoi (ethiquement, sportivement, technologiquement, incertain en terme de performance et sans danger pour la sante des athletes, ) d'interdire les methodes hypoxiques. C'est super-bien argumente et avait ete coordonne par Ben Levine avec la participation de multiples experts (par exemple, Pr Richalet). Le WADA ne s'y est pas trompe et a suivi les avis des experts scientifiques, des sportifs et des federations qui avaient ete largement consultes.

http://www.gbshaun.com/altitudeforall/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par Christian Robin »

Ce que j'ai vu d'une émission sur le vélo est que la tente hypoxie règle le nombre de molécules arrivant dans le sang, mais ne règle pas le pb de la pression atmosphérique, parce quelle n'est pas pressurisée. Donc, ç ne reproduit pas les conditions de montagne.
Donc, comme l'a souligné un collègue, quitte à encourir des reproches, ne vaut il pas mieux emmener sa douce fait un petit stage à Saint Véran, avec col Agnel et/ ou Izoard quotidiens en sortie vélo...

Quant à l'argument " la tente hypoxie, c'est bien, parce que ça permet à Carole Péon de ne pas se doper", c'est d'un argument en faveur de Carole qui me rappelle la prière d'Henri IV " Seigneur, protégez-moi de mes amis...Mes ennemis, je m'en charge ! ".
Quant à dire qu'elle qu'elle est nulle parce qu'elle "ne fait que 35 aux 10 000", a) il faut déjà les faire. b) si elle gaze au triathlon, c'est qu'elle a gagné du temps sur les 2 autres disciplines....
le husky
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par sylvain »

Sports Med. 2008;38(1):1-8.

Physiological responses to exercise at altitude : an update.
Mazzeo RS.

Department of Integrative Physiology, University of Colorado, Boulder, Colorado 80309, USA. mazzeo@colorado.edu

Studies performed over the past decade have yielded new information related to the physiological and metabolic adjustments made in response to both short- and long-term high-altitude exposure. These investigations have examined the potential mechanisms responsible for the alterations observed in such key variables as heart rate, stroke volume, cardiac output, muscle blood flow, substrate utilization and mitochondrial function, both at rest and during exercise of varying intensities. Additionally, the occurrence and mechanisms related to the 'lactate paradox' continues to intrigue investigators. It is apparent that exposure to high altitude is an environmental stressor that elicits a robust sympathoadrenal response that contributes to many of the critical adjustments and adaptations mentioned above. Furthermore, as some of these important physiological adaptations are known to enhance performance, it has become popular to incorporate an aspect of altitude living/training into the training regimens of endurance athletes (e.g. 'live high-train low'). Finally, it is important to note that many factors influence the extent to which individuals adjust and adapt to the stress imposed by exposure to high altitude. Included among these are (i) the degree of hypoxia; (ii) the duration of exposure to hypoxic conditions; (iii) the exercise intensity (absolute vs relative workload); and (iv) the inter-individual variability in adapting to hypoxic environments ('responders' vs 'non-responders').

PMID: 18081363 [PubMed - indexed for MEDLINE]



....et les interogations de la WADA :
Appl Physiol Nutr Metab. 2007 Apr;32(2):289-96.
Comment in:
Appl Physiol Nutr Metab. 2007 Dec;32(6):1206-7; discussion 1208-9.

The spirit of sport, morality, and hypoxic tents: logic and authenticity.
Malloy DC, Kell R, Kelln R.

Faculty of Kinesiology and Health Studies, University of Regina, Regina, SK S4S 0A2, Canada. david.malloy@uregina.ca

The World Anti-Doping Agency (WADA) has recently made a decision to allow the use of hypoxic tents amid a significant amount of controversy over the morality of their use for athletic training purposes. Currently, altitude training is considered moral, but other means of improving aerobic performance are not; for example, blood doping. Altitude training and blood doping have similar results, but the methods by which the results are achieved differ greatly. The controversy lies in how the use of a hypoxic device falls within WADA's philosophy, which will then dictate future policy. This paper discusses the influence of a hypoxic environment on human physiology, altitude training's influence on athletic performance, the concept of authentic physiology, and moral behaviour that is the foundation for logical debate.

Med Sci Sports Exerc. 2007 Sep;39(9):1610-24.

Application of altitude/hypoxic training by elite athletes.
Wilber RL.

Athlete Performance Laboratory, United States Olympic Committee, Colorado Springs, CO 80909, USA. randy.wilber@usoc.org

At the Olympic level, differences in performance are typically less than 0.5%. This helps explain why many contemporary elite endurance athletes in summer and winter sport incorporate some form of altitude/hypoxic training within their year-round training plan, believing that it will provide the "competitive edge" to succeed at the Olympic level. The purpose of this paper is to describe the practical application of altitude/hypoxic training as used by elite athletes. Within the general framework of the paper, both anecdotal and scientific evidence will be presented relative to the efficacy of several contemporary altitude/hypoxic training models and devices currently used by Olympic-level athletes for the purpose of legally enhancing performance. These include the three primary altitude/hypoxic training models: 1) live high+train high (LH+TH), 2) live high+train low (LH+TL), and 3) live low+train high (LL+TH). The LH+TL model will be examined in detail and will include its various modifications: natural/terrestrial altitude, simulated altitude via nitrogen dilution or oxygen filtration, and hypobaric normoxia via supplemental oxygen. A somewhat opposite approach to LH+TL is the altitude/hypoxic training strategy of LL+TH, and data regarding its efficacy will be presented. Recently, several of these altitude/hypoxic training strategies and devices underwent critical review by the World Anti-Doping Agency (WADA) for the purpose of potentially banning them as illegal performance-enhancing substances/methods. This paper will conclude with an update on the most recent statement from WADA regarding the use of simulated altitude devices.

PMID: 17805095 [PubMed - indexed for MEDLINE]
c'est donc un peu plus compliqué que ça...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par oliv_from_nice »

quels sont les produits dopants en compet mais autorisés a l'entrainement? j'ai un bon pharmacien, ça m'evitera le caisson :roll:
skiathlete
ski your local mountain
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par Christian Robin »

a priori, aucun produit interdit en compétition n'est autorisé à l'entraînement: raison pour laquelle le suivi longitudinal a été mis en place...." oui docteur, je me suis fait trois petites fléchettes d'Eprex, mais c'était pour l'entraînement, la semaine dernière..." :shock:
le husky
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par rower »

Quelques élements comme cela, en passant, en découvrant ce post !
- les chambres hypoxiques ou les tentes ne sont pas des moyens récents de préparation... Pour mémoire, aux JO d'Atlanta (1996), les tentes hypoxiques ont été interdites, dans le village olympique, juste avant le début des épreuves ca ce dernier ressemblait plus à un camping qu'à un village.
- leur utilisation par des triathlètes n'est, elle aussi, pas récente... demandez aux étrangers les plus agès qui courent sur les GP... demandez aux deux soeurs qui dominaient le triathlon francais il y a une dizaine d'année... je ne parle pas d'une certaine cycliste à la longévité exemplaire...
- en France, un seul établissement du ministère chargé des sports est équipé (cela n'empèche pas certains hotels français de proposer ce type de produit). L'utilisation de ces chambres a été limité à des protocoles de recherche jusqu'au positionnement clair de l'agence mondiale anti dopage.
Donc, la préparation hypoxique est légale un point c'est tout. Sinon, on rentre dans un pur délire... aller se faire masser chez un kiné après une course (pourtant certains organisateurs de course proposent cette prestation), est ce que c'est du dopage : cela favroise la récupération et ce n'est pas naturel puisque cela nécessite l'intervention d'un tiers.. ?... musculation... électrostimulation... boisson énergétique... home trainer...les combi néoprennes qui glissent de plus en plus (et c'est l'argument de vente)

Sur le cas précis de Carole :
- cette préparation hypoxique est faite dans un établissement du ministère chargé des sports (qui, je vous le rappelle est l'un des plus actif en matière de prévention et de lutte anti-dopage) ;
- le protocole, la coordination du stage, ... sont assurés par un des cadres du ministère ;
- ce fonctionnement est validé par la DTN ;
- tous les athlètes de la PO ont eu connaissance de cette démarche et on eu la possibilité de la tester ;
- le côut du stage est pris en charge par la DTN comme les autres modes de préparation choisis par les autres membres de la PO ;
- Carole finance sur ses fonds propres la venue d'un partenaire d'entraînement ( :sm11: ).
- elle a fait le choix de la transparence alors que d'autres triathlètes français ont investi dans des tentes hypoxiques...

En vrac...
- cela devrait être interdit parce que c'est inéquitable... tous les athlètes ne peuvent pas se payer ce type de préparation... effectivement, mais depuis quand le sport (hormi peut être la course à pied) est-il équitable ? Pour participer au jeu, il faut un ranking minimum et du matos... combein de pays africain peuvent engager des sportifs sur le circuit Coupe du monde et leur fournir une combi néoprene, un vélo...
- certaines filles qui sont 30" derrière sont dégoutées... ah oui, la préparation hypoxique ne leur sert-elle pas d'alibi... avec une préparation "classique", en 2005, Carole a gagné 4 des 5 GP. A Madrid, le week end dernier, dans les mêmes conditions, elle termine 8° de la CdM en courant 35'50... Combien de filles en France sont capables de courir à cette vitesse en triathlon ? Peut être ces filles là, comme le disait si bien Pierre en début de post, devraient s'inspirer du professionnalisme de Carole (elle n'est pas la seule à être très pro dans la PO), et elle serait alors capable de faire de grandes choses elles aussi.
- Fred se prépare à Font Romeu, avec le même objectif physiologique. C'est pas plus naturel puisque sa base d'entraînement est à Boulouris. Il fait donc le choix déliberé de monter en altitude pour avoir un bénéfice... mais là cela ne choque personne. Laurent a passé l'hiver dans l'hémisphère sud pendant que les autres s'entraînaient dans le froid et sous la pluie... c'est aussi un choix délibéré, financièrement couteux, pour tirer un bénéfice... mais là cela ne choque personne...
- Faudrait-il que nos triathlètes se préparent avec des méthodes d'un autre age ? Ceux qui trouvent que c'est limite seront aussi les premiers à déplorer que nos français soient nuls... ne gagnent pas de médaille... Essayons au moins de jouer avec les mêmes armes autorisées que les autres.
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par rower »

Christian Robin a écrit :Quant à dire qu'elle qu'elle est nulle parce qu'elle "ne fait que 35 aux 10 000", a) il faut déjà les faire. b) si elle gaze au triathlon, c'est qu'elle a gagné du temps sur les 2 autres disciplines....
Elle a couru 34'30 au championnat du Monde... Effectivement, il y a 4 filles au monde qui sont capables de faire 33' (Snowsill : 32'54 au dernier championnat du monde)... Pour info, la championne de France 2007 de 10km sur route FFA a bouclé les 10 kms en 33'38 à Leucate. En 34'30, Carole aurait été sur le podium !
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par kent »

:) J'ai tout bien lu :!: je pense avoir compris ce que je lisais ... c'est LEGAL :mrgreen: mais toute cette escalade technologique et l'argumentation tirée par les cheveux qui va avec , pour éventuellement gagner quelques secondes :?: ça me laisse un goût amer ... mais bon , ça doit être une question de génération :arrow:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par sylvain »

il faut quand même ajouter que certaines fédé ne réagissent pas pareil sur l'utilisation des chambres hypoxies.
Je pense que Rower parle (pour péon) de l'école de ski nationale à Prémanon, qui est le seul batiment agréer par jeunesse et sport à disposer d'une telle salle. Je ne sais pas si c'est encore valable aujourd'hui, mais la FFSki n'autorise pas l'utilisation de cette chambre pour l'entraînement des skieurs, tant le sujet est controversé encore.
Il faut aussi pointer un peu une différence entre dormir en chambre hypoxie et partir en stage en altitude. Premièrement les effets ne sont pas complétement similaires et je ne pense pas que les athlètes choisi l'un ou l'autre mode d'entraînement soit dans le même état d'esprit non plus. Après c'est complétement légal, donc effectivement, si l'on veut et qu'on peut se le permettre, il n'y a aucune raison de jeter la pierre sur cette pratique.
Il faut juste signaler que des fédé ont pris position (à tord ou à raison... peu importe) sur son utilisation, d'autres peut-être préfèrent la technique de l'Autruche en raison de la complexité du sujet et devant la professionnalisation des athlètes. Peu importe donc.
Enfin, en ce qui concerne l'égalité des nations ou des continents sur les méthodes d'entraînements, je pense que les chambres d'hypoxie, sont un exemple, oui, mais noyés dans les inombrables disparités existant entre les nations, les fédé ou les institutions sportives : de l'école au plus sophistiquées structures pour le HN. Ceci dit, les hauts plateaux d'éthiopie et du Kenya sont des viviers pour les meilleurs coureurs de fond mondiaux, alors si celà ne tenait qu'à un lieu géographique comme à une structure quelconque, il y a longtemps que de grands centres d'entraînement occidentaux seraient monté là bas...


http://www.ffs.fr/pdf/dss/FFSdtninfo-physio-hypoxie.pdf
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par rower »

sylvain a écrit :il faut quand même ajouter que certaines fédé ne réagissent pas pareil sur l'utilisation des chambres hypoxies.
Je pense que Rower parle (pour péon) de l'école de ski nationale à Prémanon, qui est le seul batiment agréer par jeunesse et sport à disposer d'une telle salle.
Hey Sylvain ! Ca doit faire au moins une olympiade que le terme Ecole nationale de Ski n'est plus applicable à Prémanon. Il s'agit maintenant du Centre national de Skin Nordique : un des site du CREPS de Franche Comté. Ce n'est pas un batiment agréé par le ministère mais un de ses établissements.
sylvain a écrit :Je ne sais pas si c'est encore valable aujourd'hui, mais la FFSki n'autorise pas l'utilisation de cette chambre pour l'entraînement des skieurs, tant le sujet est controversé encore.
Je pense que la position de la FFS comme celle de la majorité des fédérations françaises a évolué à la suite du positionnement clair de l'AMA et de l'autorisation de l'utilisation "commerciale" des chambres du CNSN.

Fk

PS : Pour quelqu'un qui devrait ses performances en grande partie à ses préparations finales en altitude simulée, je trouve que Carole s'en sort pas mal sur ses 2 dernières courses (8° et 13°) pour lesquelles elle ne s'est pourtant entraînée qu'à Montpellier !
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
ariitea73
Messages : 58
Inscription : 05 juin 2008 16:28

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par ariitea73 »

Petite info selon le journal belge Het Laatste Nieuws, Tom Boonen a été contrôlé positif à la cocaïne fin mai. Cette information a été confirmée dans la matinée par la justice belge
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par sylvain »

rower a écrit :
sylvain a écrit :il faut quand même ajouter que certaines fédé ne réagissent pas pareil sur l'utilisation des chambres hypoxies.
Je pense que Rower parle (pour péon) de l'école de ski nationale à Prémanon, qui est le seul batiment agréer par jeunesse et sport à disposer d'une telle salle.
Hey Sylvain ! Ca doit faire au moins une olympiade que le terme Ecole nationale de Ski n'est plus applicable à Prémanon. Il s'agit maintenant du Centre national de Skin Nordique : un des site du CREPS de Franche Comté. Ce n'est pas un batiment agréé par le ministère mais un de ses établissements.
sylvain a écrit :Je ne sais pas si c'est encore valable aujourd'hui, mais la FFSki n'autorise pas l'utilisation de cette chambre pour l'entraînement des skieurs, tant le sujet est controversé encore.
Je pense que la position de la FFS comme celle de la majorité des fédérations françaises a évolué à la suite du positionnement clair de l'AMA et de l'autorisation de l'utilisation "commerciale" des chambres du CNSN.

Fk

PS : Pour quelqu'un qui devrait ses performances en grande partie à ses préparations finales en altitude simulée, je trouve que Carole s'en sort pas mal sur ses 2 dernières courses (8° et 13°) pour lesquelles elle ne s'est pourtant entraînée qu'à Montpellier !
ok, merc pour les précisions...
Je dis ça mais j'ai pas eu vent que les skieurs français utilisaient cette structure pour leur entraînennement. donc la positio nde la ffs demande à etre confirmé...
peut-être que Phil, s'il passe das le cpoin pourra nous en dire plus... :wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: C'est légal mais c'est LIMITE non ?

Message non lu par Akunamatata »

rower a écrit :
Christian Robin a écrit :Quant à dire qu'elle qu'elle est nulle parce qu'elle "ne fait que 35 aux 10 000", a) il faut déjà les faire. b) si elle gaze au triathlon, c'est qu'elle a gagné du temps sur les 2 autres disciplines....
Elle a couru 34'30 au championnat du Monde... Effectivement, il y a 4 filles au monde qui sont capables de faire 33' (Snowsill : 32'54 au dernier championnat du monde)... Pour info, la championne de France 2007 de 10km sur route FFA a bouclé les 10 kms en 33'38 à Leucate. En 34'30, Carole aurait été sur le podium !
les distances course a pied sur les WC, j'en suis revenu (fil sur newplymouth). J'ai le sentiment qu'elles ne sont pas aussi exactes que celles de sa consoeur FFA.
Répondre