Samuel Bonaudo s'explique

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Samuel Bonaudo s'explique

Message non lu par chamach »

Bonjour à tous,

On vient de me faire suivre ce lien sur la lettre ouverte de Samuel Bonaudo :
http://www.runinlive.com/depeches.php4?cat=2&art=8920

Bref, il faut faire gaffe, quoi ! :cry:
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Message non lu par Ludo67 »

il aurait peut être fallu vérifié de suite sur internet si le produit est classé ou pas...
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

moi jle crois !!!! il est sympa samuel, jlui fais totalement confiance !!
jvais le voir à chaque fois dans son magasin (endurance shop) quand jsuis du coté de toulon, on discute toujours bien, il fait toujours un ptit geste...
je pense que ce n'est pas les triathlètes du coin qui me contrediront...
ceci dit ça n'a rien à voir avec le plan sportif...

jai déjà souvent discuté entrainement avec lui, et ses résultats ne sont pas dûs au hasard, il s'entraine très dur...
de plus c un gars qui à la base a un très bon niveau en demi fond, et une vitesse de base exceptionnelle : quand il était junior , il a été en equipe de france me semble t'il sur 1500 m, avec des chronos aux alentours des 3'40"/3'45"
avec une telle base , ses résultats en trail ne m'ont jamais surpris...

de plus c un mec cool, qui se prend pas la tête, qui se prend pas au sérieux, et qui a vraiment pas la mentalité pour se doper
il veut juste se faire plaisir avec les trails et autres courses nature

en plus c pas pour le fric et la gloire qu'on gagne dans les trails qu'il y a lieu de se charger
et ses résultats, excellents, ne sont pas non plus hors norme : il a pas gagné 5 fois les templiers, ou l'utmb, et ne gagne pas toutes les courses auxquelles il participe, loin de là...
il est humain quoi, et ses résultats sont "normaux"...

la FFA montre une fois de plus son incompétence, celle de ses dirigeants, et son manque de discernement ...
sous pretexte de vouloir faire le ménage dans le demi fond et la course à pied en général (où il y a eu de vrais cas à sanctionner), on s'attaque betement à un trailer qui, à mon avis, n'a rien fait de mal...

de plus ça doit etre comme ça que la ffa le remercie, lui qui organise plusieurs courses, notamment un 10 km ffa officiel, qualificatif aux france, sponsorise des coureurs et des courses, et encourage à la pratique du sport...

je ne sais pas qui s'occupe de la lutte anti dopage à la ffa, mais c minable, pitoyable, à pleurer...

courage samuel
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Ben moi je veux bien le croire et puis il me torchait tellement sur les trails dés que ça descendait :oops:
Ceci dit, encore une fois, au niveau de ces coureurs c'est une faute grave d'être naïf. On peut pas se permettre de ne pas dire à son toubib qu'on est sportif de haut niveau, de demander systématiquement si le produit est ok ......
J'aime bien Samuel, c'est vrai qu'il est sympa mais ........... c'est navrant :(
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

max77 a écrit :moi jle crois !!!! il est sympa samuel, jlui fais totalement confiance !!
jvais le voir à chaque fois dans son magasin (endurance shop) quand jsuis du coté de toulon, on discute toujours bien, il fait toujours un ptit geste...
je pense que ce n'est pas les triathlètes du coin qui me contrediront...
ceci dit ça n'a rien à voir avec le plan sportif...

jai déjà souvent discuté entrainement avec lui, et ses résultats ne sont pas dûs au hasard, il s'entraine très dur...
de plus c un gars qui à la base a un très bon niveau en demi fond, et une vitesse de base exceptionnelle : quand il était junior , il a été en equipe de france me semble t'il sur 1500 m, avec des chronos aux alentours des 3'40"/3'45"
avec une telle base , ses résultats en trail ne m'ont jamais surpris...

de plus c un mec cool, qui se prend pas la tête, qui se prend pas au sérieux, et qui a vraiment pas la mentalité pour se doper
il veut juste se faire plaisir avec les trails et autres courses nature

en plus c pas pour le fric et la gloire qu'on gagne dans les trails qu'il y a lieu de se charger
et ses résultats, excellents, ne sont pas non plus hors norme : il a pas gagné 5 fois les templiers, ou l'utmb, et ne gagne pas toutes les courses auxquelles il participe, loin de là...
il est humain quoi, et ses résultats sont "normaux"...

la FFA montre une fois de plus son incompétence, celle de ses dirigeants, et son manque de discernement ...
sous pretexte de vouloir faire le ménage dans le demi fond et la course à pied en général (où il y a eu de vrais cas à sanctionner), on s'attaque betement à un trailer qui, à mon avis, n'a rien fait de mal...

de plus ça doit etre comme ça que la ffa le remercie, lui qui organise plusieurs courses, notamment un 10 km ffa officiel, qualificatif aux france, sponsorise des coureurs et des courses, et encourage à la pratique du sport...

je ne sais pas qui s'occupe de la lutte anti dopage à la ffa, mais c minable, pitoyable, à pleurer...

courage samuel
Je ne connais pas ce coureur et son explication parait tout à fait sincère et on a tout à fait envie de le croire. Et je crois aussi bien volontiers ce que tu nous dis sur lui.

Par contre , si j'ai bien compris , il a bien absorbé un produit interdit ( même si c'est sans le savoir ) et donc son contrôle positif et la sanction qui en découle sont tout à fait justifiés et prouve plutôt la compétence de la FFA dans ce cas précis.
Et j'espère que la commission anti-dopage de la FFA ne prend pas en compte le fait d'être organisateur d'épreuve ou sponsor d'athlète pour déterminer la durée de la sanction , sinon ça voudrait dire que on peut se doper à condition de rendre service :shock:

Je pense également que le dopage est là bien évident puisque , de son propre aveu , il avait du mal à récupérer de l'UMTB. Autrement dit , sans l'apport de substances ergogènes , il n'aurait pas eu la force de participer à la course sur la quelle il a été contrôlé. Que la faute soit intentionnelle devrait , à mon avis aggraver la sanction , mais le fait qu'elle soit non intentionnelle ne peut pas la réduire.
gauthier34
Messages : 33
Inscription : 03 janv. 2008 15:41

Message non lu par gauthier34 »

ayant eu la chance de cotoyer M.Bonaudo durant 2 saisons de cross (je faisais parti d'une équipe qu'il encadrait et entrainait) je peux vous dire que le monsieur est au dessus de tt soupçon.
Il est humble et honnête. Surement pas une grande gueule.
Je dirais même que c'est un sacré bonhomme.
En exemple, une année, lors des départementaux ou régionaux de cross, le gars se déplace sur le lieu de la course en courant (du genre 15 bornes), fais sa course (où il est bien bien présent) et il repart en courant. Sans bruit. La classe quoi.
J'espere qu'il sera capable de rebondir après cette mésaventure.
Comme quoi il faut tjrs faire gaffe à ce que l'on prend..meme prescrit par un médecin.
oser-être
Messages : 12
Inscription : 04 janv. 2008 11:17

Message non lu par oser-être »

Un superbe article paru le 16/04/05 sur le site « Darbaroud.com » reflète exactement le genre d'athlète exemplaire qu'est Samuel BONAUDO :

Une belle gueule, un accent du sud, des mots sympas plein la bouche et des perf à la pelle, voilà le souvenir que laissera Samuel au reste des coureurs. Un véritable athlète, qui a commencé par l’athlétisme classique (second au championnat de France espoir 1500 m) avant de basculer vers le trail et les longues distances depuis 1999. Pour sa première participation, il avouait timidement au départ « espérer être dans les 10 premiers ». Au bout de quelques étapes, il a revu ses ambitions à la hausse pour accrocher une très belle quatrième place, derrière un trio marocain apparemment indétrônable. Samuel Bonaudo, c’est un sportif au sens le plus noble du terme. Pour son coéquipier Gilles Diehl, coureurs chevronné au palmarès impressionant, il incarne la relève : « Samuel, c’est à la fois les qualités physiques, le mental et l’humilité. Je suis content de voir des jeunes monter comme ça ». Un coureur rigoureux, qui gère un magasin de running dans la vie civile et qui rougit devant les compliments de Gilles Diehl. Retenez son nom…


Romain CADIERE
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Commanaman a écrit :
max77 a écrit : la FFA montre une fois de plus son incompétence, celle de ses dirigeants, et son manque de discernement ...
sous pretexte de vouloir faire le ménage dans le demi fond et la course à pied en général (où il y a eu de vrais cas à sanctionner), on s'attaque betement à un trailer qui, à mon avis, n'a rien fait de mal...

de plus ça doit etre comme ça que la ffa le remercie, lui qui organise plusieurs courses, notamment un 10 km ffa officiel, qualificatif aux france, sponsorise des coureurs et des courses, et encourage à la pratique du sport...

je ne sais pas qui s'occupe de la lutte anti dopage à la ffa, mais c minable, pitoyable, à pleurer...

courage samuel
Je ne connais pas ce coureur et son explication parait tout à fait sincère et on a tout à fait envie de le croire. Et je crois aussi bien volontiers ce que tu nous dis sur lui.

Par contre , si j'ai bien compris , il a bien absorbé un produit interdit ( même si c'est sans le savoir ) et donc son contrôle positif et la sanction qui en découle sont tout à fait justifiés et prouve plutôt la compétence de la FFA dans ce cas précis.
Et j'espère que la commission anti-dopage de la FFA ne prend pas en compte le fait d'être organisateur d'épreuve ou sponsor d'athlète pour déterminer la durée de la sanction , sinon ça voudrait dire que on peut se doper à condition de rendre service :shock:

Je pense également que le dopage est là bien évident puisque , de son propre aveu , il avait du mal à récupérer de l'UMTB. Autrement dit , sans l'apport de substances ergogènes , il n'aurait pas eu la force de participer à la course sur la quelle il a été contrôlé. Que la faute soit intentionnelle devrait , à mon avis aggraver la sanction , mais le fait qu'elle soit non intentionnelle ne peut pas la réduire.
Je rejoins complètement l'avis de Commanaman et pour très bien connaître qui et comment est organisée la lutte anti-dopage à la FFA, je trouve la décision très adaptée. 5 mois ce n'est pas la fin d'une carrière, elle s'adresse à quelqu'un qui fait des performances de haut-niveau (la notion d'argent à gagner ou pas n'a rien à voir) et sanctionne une absence de vigilance quant à certaines obligations qu'elle induit (vérifier les médicaments prescrits : une recherche sur internet est hypersimple ou un coup de fil à écoute dopage et on en parle plus).
On aurait passé l'éponge parce que Samuel organise et sponsorise, tu aurais trouvé ça plus compétent :shock: ?
Je suis de tout coeur avec Samuel et imagine mille fois son désarroi et sa peine, mais la compétence de la FFA sur ce sujet ne me paraît pas être remise en cause au contraire (d'ailleurs l'intéressé, ne lui reproche rien mais plutôt à son médecin). Faut pas tout mélanger...
La FFA a fait son travail et répondu à ses missions délégataires concernant la santé et Samuel a commis une faute (légère ... tout comme la sanction) qu'il paie sans doute au prix fort mais dura lex, sed lex.

De tout coeur avec Samuel et avec le job fait par la FFA pour éradiquer le dopage autant que possible.

Nick
gauthier34
Messages : 33
Inscription : 03 janv. 2008 15:41

Message non lu par gauthier34 »

d'accord avec nickthequick
l'honnêteté de M.Bonaudo ne peut qu'être appuyée par la décision de la FFA..
La rêgle s'applique à tous.
Une erreur doit se payer.
Si la FFA avait voulu faire comme si de rien n'était, je pense que tt le monde aurait tjrs eu des soupçons à propos des performances de M.Bonaudo ds les années à suivre.
Il a manqué d'attention, il est pris, il s'explique, la FFA réagit. L'affaire est close. Pas de soupçons possibles par la suite.
Je suis sur qu'il va utiliser ces 5 mois pour se redonner confiance, s'entrainer dur et faire péter quelques belles perfs à son retour...en tt cas c'est tt ce que je lui souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

On est d'accord. Et comme dit NTQ, 5 mois c'est rien, il aurait aussi bien pu en prendre 2 ......
Après c'est juste que ça fait pas bien dans une carrière ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Message non lu par thomas31 »

Je ne sais pas quoi penser de cette "affaire". Le type est honnete mais il a quand même pris un truc pour remonter la pente, récupérer rapidement...
Le geste, l'intention est présente. Je n'ai rien contre ce type mais il a fait une erreur, et il paye. Je trouve que la FFA a très bien fait son travail. Vivement que les autres fassent le leur (FFF...).

Autre chose, si ce produit est du domaine du dopage, pourquoi aurait-on le droit de l'utiliser à l'entrainement mais pas en compétition ? Si ça améliore les perfs (role du dopage) en compétition, ça améliore les perfs à l'entrainement et donc permet de repousser les limites à l'entrainement... c'est du dopage ou s'en est pas ??? Il faut être clair !
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

j'avais fait un malaise chez l'ophtalmo lors d'une opération des yeux
(un rafistolage au laser du fond de l'oeil, sans anesthésie :cry: )
il m'a donné un cachet de coramide glucose

ça ressemble à s'y tromper (aspect et goût) à une pastille energétique comme on peut en acheter à Déc.. donc je crois samuel sincère

mais, bon, ça m'a bien redonné la pêche, donc le produit est efficace !
(il m'a dit que c'est ce qui avait rendu positif laura flessel)
donc je suis d'accord avec la condamnation "pour manque de vigilance"
d'ailleurs, samuel aussi et c'est trés bien qu'il ne fasse pas appel
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

thomas31 a écrit :Je ne sais pas quoi penser de cette "affaire". Le type est honnete mais il a quand même pris un truc pour remonter la pente, récupérer rapidement...
Le geste, l'intention est présente. Je n'ai rien contre ce type mais il a fait une erreur, et il paye. Je trouve que la FFA a très bien fait son travail. Vivement que les autres fassent le leur (FFF...).

Autre chose, si ce produit est du domaine du dopage, pourquoi aurait-on le droit de l'utiliser à l'entrainement mais pas en compétition ? Si ça améliore les perfs (role du dopage) en compétition, ça améliore les perfs à l'entrainement et donc permet de repousser les limites à l'entrainement... c'est du dopage ou s'en est pas ??? Il faut être clair !
Par définition c'est du dopage dans le sens où à la fin de ton entraînement, tu mettras moins de temps pour récupérer que ton collègue d'entraînement.
Maintenant, ce que tu fais aux entraînements semble ne pas intérésser les organismes. C'est pourtant là que le suivi devrait se faire et qu'il est le plus facile à contrôler. J'ai une amie de travail qui joue au rugby dans le club de St Orens en première division et qui a été contrôlée sur son lieu d'entraînement en fin d'année. C'est ce qu'il faudrait accentuer davantage pour diminuer ce genre de cas récurrents.

Maintenant, je crois en la bonne foi de Samuel mais encore une fois, je ne comprends pas ces athlètes de haut niveau qui ne prennent pas soin de comprendre ou de savoir ce qu'ils ingurgitent. C'est le premier reflexe à avoir quand un médecin, même si sa spécialité est dans la médecine sportive, préconise tel médicament. D'autant plus que de nos jours les moyens d'avoir des informations sur ces produits sont monnaie courante.

J'ai pourtant un niveau de merde, mais j'ai attendu plus d'un mois et demi avant de prendre mon traitement à base de cortisol pour ma pubalgie. Tout bonnement car Embrun était au milieu de ma préparation et qu'il était inconcevable, même sous avis de mon médecin et avec une ordonnance, de prendre ce médicament et de voir ma prestation faussée ou artificielle le 15 août. Le temps qui se serait affiché à l'arrivée n'aurait eu aucun intérêt et même un goûtt amer. On est déjà assez " surfait " en course par les gels et autres boissons énergétiques, autant avoir un peu de rigueur.

bref, tout çà pour dire qu'il est de la responsabilité de chacun et qu'il ne faut pas se remettre à l'avis uniquement d'un professionnel de la santé, mais de faire également preuve de bonne foi.
Temet Nosce...
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

Joel a écrit :Ben moi je veux bien le croire et puis il me torchait tellement sur les trails dés que ça descendait :oops:
Ceci dit, encore une fois, au niveau de ces coureurs c'est une faute grave d'être naïf. On peut pas se permettre de ne pas dire à son toubib qu'on est sportif de haut niveau, de demander systématiquement si le produit est ok ......
J'aime bien Samuel, c'est vrai qu'il est sympa mais ........... c'est navrant :(
J'ai vu Sam Hier lors d'une réunion où il a convié ses amis, clients pour annoncer cela. Il s'est expliqué longuement sans fard sur cet évènement.

Le toubib connait Samuel et son palmarès dans le trail. Samuel n'est pas sur la longueur d'onde affrontement avec celui-ci. Sam reconnait sa negligence en premier même si il avoue avoir fait confiance au pedigree plus que fourni de ce médecin sportif (encadrement équipe sportive).
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

vous êtes vraiment très rigides :!: :!: :!:
des juges implacables... :roll:
c sarko qui serait content avec des magistrats comme vous, les prisons seraient vraiment pleines à craquer !!!

pour les landis, armstrong, ... positifs à l'epo, ce serait carrément le peloton d'execution... :roll:

dans la loi, il y a la lettre et l'esprit, le texte et son application...

malgré vos arguments, je continue à trouver ça injustifié et totalement disproportionné... :evil:

et je crois aussi que vous etes un peu hypocrites, car comme le disait boudhix, je suis sur que beaucoup d'entre vous se gavent de gels et autres trucs similaires pendant les courses, ce qui est normal, et personne ne trouve à redire

mais vous savez certainement aussi que ces gels ont parfois des très fortes teneurs en guarana, caféine, et autres machins
certains gels représentent l'equivalent de plusieurs cafés, et au dela d'un certain seuil c aussi considéré comme dopant

et je pense que beaucoup d'entre vous auraient pu ainsi dejà etre controlé positif à l'arrivée d'un tri, ... (moi y compris) 8) 8)

donc cessez l'hypocrisie à jouer les vierges effarouchées pour un produit aussi anodin et une affaire aussi bidon :!: :!:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Répondre