Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

Des infos pas des ragots!
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

Message non lu par L'Dingo »

pepito a écrit :
Agence Française de Lutte contre le Dopage : 17 mars 2011
Extrait de la décision relative à M. Roger AZCON :
« M. Roger AZCON, titulaire d’une licence de la Fédération française de
triathlon, a été soumis à un contrôle antidopage, organisé le 19 septembre 2010 à
Orange (Vaucluse) , à l’issue du triathlon d’Orange. Selon un rapport établi le 8
octobre 2010 par le Département des analyses de l’Agence française de lutte contre
le dopage, les analyses effectuées ont fait ressortir la présence de prednisone et de
prednisolone, à une concentration estimée respectivement à 457 nanogrammes par
millilitre et à 245 nanogrammes par millilitre, ainsi que de nicéthamide et de son
métabolite, N-ethylnicotinamide.
Par une décision du 23 novembre 2010, l’organe disicplinaire de première
instance de lutte contre le dopage de la Fédération française de triathlon a décidé
d’infliger à M. AZCON la sanction de l’interdiction de participer pendant un an aux
compétitions et manifestations sportives organisées ou autorisées par cette
fédération et a demandé l’extension de cette sanction aux activités de l’intéressé
pouvant relever de la Fédération française d’athlétisme, de la Fédération française
de cyclisme et de la Fédération française de natation.
Par une décision du 17 mars 2011, l’Agence française de lutte contre le
dopage, saisie sur le fondement des dispositions du 4° de l’article L.232-22 du code
du sport, a décidé d’étendre la sanction prononcée par l’organe disciplinaire de
première instance de lutte contre le dopage de la Fédération française de triathlon,
pour son reliquat restant à purger, aux activités de M. AZCON relevant de la
Fédération française d’athlétisme, de la Fédération française de cyclisme et de la
Fédération française de natation. La décision prend effet à compter de la date de sa
notification à l’intéressé. »
N.B. : la décision a été notifiée par lettre recommandée au sportif le 21 mars
2011, ce dernier ayant accusé réception de ce courrier le 23 mars 2011. L’intéressé
est suspendu jusqu’au 8 décembre 2011 inclus, date d’expiration de la décision
fédérale du 23 novembre 2010 susmentionnée.
fred40 a écrit :
le_chat a écrit :
Et dans le style, qui avons-nous comme lauréat des M50-54 ? c'est FABULEUX, non ? :sm1:
Visiblement la suspension est terminée ...
J'hésite entre :evil: , et :sm10: , mais certains diront qu'une fois que la peine est purgée, il faut faire table rase du passé ...
Puisque le cas est soulevé après le triathlon de nice:

bien loin de moi l'idée ou même le précommencement d'un argumentaire visant à défendre le dopage :sm10: , toutefois j'aimerais élargir
le cas AZCON que je ne connait ni d'eve ni d'adam (..ni d'ailleurs :D ).

ANECDOTE: pas plus tard que la semaine dernière, ma fille qui s'est choppé un chaud/froid grace aux clim etc..elle va chez le toubib ( avec moi car j'ai la carte :( ).
Elle est à plat,( manque une journée de lycée) mais ne veut pas rater "l'evenement" qui arrive: le week end de classe de fin d'année rando en montagne.

donc le toubib, très sympa :) , jeune et fraichement émoulu des études, lui propose de la remettre sur pied.
-->belle ordonnance (sirop ,doliprane, antibio... ET SOLUPRED PRO 20mg ! :? )

résultat: tout benef et elle a "kiffer grave le week-end" comme disent les djeuns. :roll: :roll: :mrgreen:

revenons en au dopage.
- le solupred contient du prednisolone, mais il n'y a sur la boite aucun avertissement :!: :x :x .
- c'est seulement une phrase sur une notice de 4 pages que l'on peut lire:
"cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors de controles antidopage" :oops:
- le toubib ne semble pas avoir été sensible à cette problématique :oops: , il n'a pas posé la question, et si fifille avait fait du triathlon ( hélas non :cry: ), aie aie !! :evil:
- si moi je prend un jour quelques comprimés qui restent ( automedication ) parce que j'ai la crève, je me dope (mais moi je le sais). :sm1: :sm1:

conclusion: on peut être dopé à l'insu de son plein gré :roll: :roll: .

revenons sur le cas AZCON:
- un meilleur travail d'information devrait être fait aussi auprès des médecins pour eviter l'erreur. :(
- quant on est sportif, on est vigilant. quand en plus on aspire à des perfs on doit être encore plus attentif. :|
- il y a tous les moyens de s'informer désormais (voire site FFTRi, site agence antidopage etc..) :!: :!:
- ne nous acharnons pas sur le cas AZCON. il fut pris. il a payé en fonction des règles qui prévalent.

- je crois qu'un sportif pris une fois, devrait être suivi au controle de manière plus systématique pour les années qui suivent.( tant pis s'il est taxé
sur sa licence d'un forfait préventif correspondant au coup médical: ce serait une sorte d'amende :!: :!: ).



pour le futur, il faut juste prevenir mieux , durcir les règles, augmenter les sanctions ( et pourquoi pas diminuer les enjeux financiers en collatéral , mais je rève :sm11: .

l'dingo 8)

ps: la tache est ardue puisque certains cas ne relèvent pas du médecin mais du vétérinaire :roll: :mrgreen: , ou du faiseur de miracle :sm19: :sm1: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

Message non lu par kent 7 »

:? il gagne l'IM Nice dans son GA certes , mais proprement :?: comment savoir dorénavant :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

Message non lu par IronPion »

J'ai eu l'occasion de le croiser par plusieurs fois, discuté pas mal avec lui...
Le hasard, ma 1ère année (2003), à Embrun, on s'est retrouvé sur le même emplacement de camping, avec un autre de ses copains dont je ne me souviens plus trop du nom, on s'est revu l'année suivante, il était venu (par hasard) faire le CD de Nouâtre... Revu je ne sais plus où... Bref, assez échangé pour se connaître qq peu...
Bien sûr impossible de pouvoir prouver quoi que ce soit mais il m'a toujours apparu comme qq'un d'honnête, règlo, passionné et sincère... Et amateur, n'attendant donc "rien" et n'ayant pas de compte à rendre...
Je sais qu'il s'est déjà qualifié pour Hawaii, (sans doute pas mal de fois)... Un gars hyper costaud, une sorte de Tabarant un peu plus jeune...
Je pencherais plutôt pour une prise de médocs incontrôlée qu'un acte délibéré de vouloir se charger...
Voilà, juste pour l'info... Qui n'engage que moi...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        CHRISTOPHE192
        Messages : 1926
        Inscription : 04 juil. 2010 21:15

        Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

        Message non lu par CHRISTOPHE192 »

        ça n' a rien à voir , mais avant de reprendre le sport et aller au bout de mes rèves en tri , j' étais très impliqué dans la vie associative .
        une année , on met comme président un pote marié que l' on connaissait depuis des lustres dont on connaissait comme seul vice de faire son tiercé le dimanche , et de boire 2 apéros en fin de semaine .
        il a détourné les revenus de l' assos pendant plusieurs mois , en nous cachant les courriers . j' étais secrétaire et un très bon pote qui était trésorier réclamait sans cesse les relevés de comptes .
        les sommes en liquide lui avait tourné la tête , il était tombé dans le vice du jeu , il nous a volé plus de 200 000 frs , il avait tout perdu au jeu , et ses maigres biens était au nom de sa femme .
        on est allé en justice , et on a rien récupéré .

        tout ça pour dire , que j' ai appris que face à la tentation , on ne sait jamais vraiment ce qu' il y a dans la tête des gens . :(
        360manu
        Messages : 52
        Inscription : 12 mars 2012 10:15

        Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

        Message non lu par 360manu »

        Bonjour
        revenons sur le cas AZCON:
        - un meilleur travail d'information devrait être fait aussi auprès des médecins pour eviter l'erreur. :(
        - quant on est sportif, on est vigilant. quand en plus on aspire à des perfs on doit être encore plus attentif. :|
        - il y a tous les moyens de s'informer désormais (voire site FFTRi, site agence antidopage etc..) :!: :!:
        Il ne faut pas oublier que les corticoïdes ont une demi-vie biologique courte. (qqes jours suffisent a tout éliminer)
        Ils sont aujourd'hui autorisés en dehors des compétitions, et interdit pendant la compet.
        -> c'est d'ailleurs l'effet "euphorisant" qui est bani et non l'effet anti-inflamatoire.

        Je veux bien penser qu'on ait besoin de se soigner d'une grosse otite, laryngite la veille d'une grosse course.
        Mais ne serait il pas plus sérieux quand on est malade de rester couché et d’éviter de gagner le lendemain :)
        lgSTC
        Messages : 302
        Inscription : 08 juin 2011 12:11

        Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

        Message non lu par lgSTC »

        +1
        Avatar de l’utilisateur
        Boulegan
        Messages : 12612
        Inscription : 10 févr. 2005 11:11
        Localisation : Sud

        Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

        Message non lu par Boulegan »

        360manu a écrit :Je veux bien penser qu'on ait besoin de se soigner d'une grosse otite, laryngite la veille d'une grosse course.
        Mais ne serait il pas plus sérieux quand on est malade de rester couché et d’éviter de gagner le lendemain :)
        +1
        "Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
        Avatar de l’utilisateur
        kent 7
        Messages : 2458
        Inscription : 05 mai 2010 14:12

        Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

        Message non lu par kent 7 »

        IronPion a écrit :J'ai eu l'occasion de le croiser par plusieurs fois, discuté pas mal avec lui...
        Le hasard, ma 1ère année (2003), à Embrun, on s'est retrouvé sur le même emplacement de camping, avec un autre de ses copains dont je ne me souviens plus trop du nom, on s'est revu l'année suivante, il était venu (par hasard) faire le CD de Nouâtre... Revu je ne sais plus où... Bref, assez échangé pour se connaître qq peu...
        Bien sûr impossible de pouvoir prouver quoi que ce soit mais il m'a toujours apparu comme qq'un d'honnête, règlo, passionné et sincère... Et amateur, n'attendant donc "rien" et n'ayant pas de compte à rendre...
        Je sais qu'il s'est déjà qualifié pour Hawaii, (sans doute pas mal de fois)... Un gars hyper costaud, une sorte de Tabarant un peu plus jeune...
        Je pencherais plutôt pour une prise de médocs incontrôlée qu'un acte délibéré de vouloir se charger...
        Voilà, juste pour l'info... Qui n'engage que moi...

        :D salut Ironpion


        Vu la longue liste des produits retrouvés , je te trouve bien clément avec lui :sm11:

        Des chaudières sympas ou pas ça reste des chaudières :!:

        J'en ai bien connue une , qui se chargeait devant moi :shock: et qui était très fréquentable :mrgreen:
        " Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

        Message non lu par IronPion »

        Oui, tu as tout à fait raison... Je n'ai fait que répondre à chaud en découvrant le truc...
        Pour autant, comme je le dis, aucune preuve de quoi que ce soit et, comme tu le dis, on voit tellement de choses que plus rien ne m'étonne non plus...
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              crosstriathlete06
              Messages : 114
              Inscription : 06 juin 2012 16:51
              Localisation : 06
              Contact :

              Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

              Message non lu par crosstriathlete06 »

              C est toujours marqué sur la notice si c est un produit dopant ou pas. Faites gaffe au sirop pour la toux et antiseptique pour la gorge. Solupred c est connu pour etre dopant.
              Par contre evitez l automedication...il y a des effets secondaires et chacun reagit differemment. :wink:
              Waingro
              Messages : 487
              Inscription : 22 janv. 2010 15:47

              Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

              Message non lu par Waingro »

              Le type a pris des amphétamines, c'est du lourd en terme de dopage, ça doit être efficace puisque avant l'apparition de l'epo c'était la base du bon coureur dopé.
              Silver0l
              Messages : 9069
              Inscription : 19 août 2005 09:45
              Localisation : 92
              Contact :

              Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

              Message non lu par Silver0l »

              En lisant ce post, j'ai été pris d'un doute. Mon toubib m'avait prescrit il y a quelques jours du Rhinofluimicil pour stopper une rhinite chronique. Je n'avais pas fait gaffe, car mon toubib ne m'avait rien dit, et j'avais vérifié que c'était pas un corticoïde (je m'étais déjà fait piéger avec du Nasonex dans le passé), mais en relisant de près la notice il semblerait que ce soit quand même dopant ("peut induire une réaction positive lors des contrôles antidopage"). J'ai tout arrêté aujourd'hui Vendredi, mais est-ce qu'il y a un risque de contrôle positif pour ma compet de dimanche? Même si je n'ai jamais été contrôlé vu mon piètre niveau, ça m'énerverait de risquer de prendre 2 ans de suspensions pour ça - ou de voler des places à quelqu'un!
              Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
              Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
              Avatar de l’utilisateur
              L'indien
              Messages : 4902
              Inscription : 17 mai 2008 08:32
              Localisation : La Rochelle

              Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

              Message non lu par L'indien »

              Prends un produit masquant ... :idea:
              Pareil avec Actifed ... pourtant sur la pub TV , on nous montre en image de fond du sport ... :wink:
              http://www.culturepub.fr/videos/actifed ... -de-tennis
              NickTheQuick
              Messages : 9411
              Inscription : 06 déc. 2003 17:09
              Contact :

              Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

              Message non lu par NickTheQuick »

              Silver0l a écrit :En lisant ce post, j'ai été pris d'un doute. Mon toubib m'avait prescrit il y a quelques jours du Rhinofluimicil pour stopper une rhinite chronique. Je n'avais pas fait gaffe, car mon toubib ne m'avait rien dit, et j'avais vérifié que c'était pas un corticoïde (je m'étais déjà fait piéger avec du Nasonex dans le passé), mais en relisant de près la notice il semblerait que ce soit quand même dopant ("peut induire une réaction positive lors des contrôles antidopage"). J'ai tout arrêté aujourd'hui Vendredi, mais est-ce qu'il y a un risque de contrôle positif pour ma compet de dimanche? Même si je n'ai jamais été contrôlé vu mon piètre niveau, ça m'énerverait de risquer de prendre 2 ans de suspensions pour ça - ou de voler des places à quelqu'un!
              https://www.afld.fr/finder/produits-dop ... lv%20nasal
              Légère impression de déjà vu :roll:
              viewtopic.php?f=14&t=34607&start=240&hi ... te#p564385
              donc je me demande pourquoi tu poses les questions puisque tu ne lis pas les réponses/solutions ?

              Nick
              Silver0l
              Messages : 9069
              Inscription : 19 août 2005 09:45
              Localisation : 92
              Contact :

              Re: Si ce monsieur pouvait s'abstenir de venir en FFTRI ...

              Message non lu par Silver0l »

              NickTheQuick a écrit :
              Silver0l a écrit :En lisant ce post, j'ai été pris d'un doute. Mon toubib m'avait prescrit il y a quelques jours du Rhinofluimicil pour stopper une rhinite chronique. Je n'avais pas fait gaffe, car mon toubib ne m'avait rien dit, et j'avais vérifié que c'était pas un corticoïde (je m'étais déjà fait piéger avec du Nasonex dans le passé), mais en relisant de près la notice il semblerait que ce soit quand même dopant ("peut induire une réaction positive lors des contrôles antidopage"). J'ai tout arrêté aujourd'hui Vendredi, mais est-ce qu'il y a un risque de contrôle positif pour ma compet de dimanche? Même si je n'ai jamais été contrôlé vu mon piètre niveau, ça m'énerverait de risquer de prendre 2 ans de suspensions pour ça - ou de voler des places à quelqu'un!
              https://www.afld.fr/finder/produits-dop ... lv%20nasal
              Légère impression de déjà vu :roll:
              viewtopic.php?f=14&t=34607&start=240&hi ... te#p564385
              donc je me demande pourquoi tu poses les questions puisque tu ne lis pas les réponses/solutions ?

              Nick
              Ben là la question c'était de savoir si 2 jours après l'arrêt de la prise du médicament, il y a encore un effet dopant ou un risque de contrôle positif, mais je n'ai pas vu la réponse...
              Sur le site AFLD, il s indiquent "interdit en compétition", donc je suppose que ça veut dire qu'on a le droit d'en prendre en période d'entraînement, et donc la question est de savoir quand s'arrête la période d'entraînement et quand commence la période de compétition (sachant que je pars m'entraîner dans 5 minutes et que la compet est demain aprem...).
              Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
              Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
              Répondre