Rénumération des entraîneurs

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Rénumération des entraîneurs

Message non lu par Yo L »

Je viens de recevoir le compte rendu du dernier comité directeur de ma ligue dans lequel il est écrit :
Courrier d’Isabelle Gautheron – DTN
Suite à un contrôle d’un club lors d’un entraînement natation encadré par une personne rémunérée mais non titulaire du BF4, il est rappelé que seuls les titulaires du BF4 peuvent recevoir une rémunération.
Renseignement pris, le controle a été diligenté soit par l'URSSAF soit par jeunesse et sport mais visiblement pas par la FFTRI.
Ma question :
Si mon entraîneur de natation posséde un BNSSA ou un BEESAN sans pour autant posséder de BF de triathlon, peut il percevoir une rénumération dans le cadre de ses activités dans un club de triathlon ou est il nécessaire qu'il ai son BF4 ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

Au niveau des BFx, le BF5 interdit toute rémunération. Le BF4 ( et donc le BF3 ) permet la rémunération car il est considéré comme l'équivalent d'un BEES (accord régulièrement reconduit, tout les 3 ans je crois).

Mais bien sur, si l'entraîneur est BEESAN, il peut être rémunéré au titre du BEES pour la partie natation dans un club de Tri (pas pour la càp ou le vélo, il faut pour cela un BEES de la spécialité ou un BF4 Tri).

voilà, que l'on me corrige si j'ai écrit une boulette.

@+
TAZ

ps: le BNSSA n'est pas un diplôme d'éducateur sportif. il ne permet pas l'enseignement de la natation contre rémunération. Ses prérogatives relèvent de la surveillance/sauvetage. C'est un diplôme de secourisme aquatique.
benjilegrimpeur
Messages : 109
Inscription : 05 mai 2005 17:34

Message non lu par benjilegrimpeur »

Avec la mise en place des Brevets Professionnels (BP), il me semble qu'à partir de 2007, le BF4 n'ouvrira plus le droit a rémunération. Il y aura des UC spécifiques au triathlon au sein d'un BP.

Voilà tout, contactez le CTN en charge du dossier formation, Eric Vourron cf: fftri.com

En tout cas seul un BF4 avec BNSSA a jour ou un BEESAN peut etre rémunéré pour l'entrainement d'une séance de natation pour triathlètes.
Attention tout de même un BF4 peut entrainer la natation pour des triathlètes mais pas enseigner la natation!!! (prérogatives laissées aux BEESAN).
:D
Avatar de l’utilisateur
mateo68100
Messages : 374
Inscription : 14 sept. 2004 12:15
Localisation : MOT ( un bled tou nul)
Contact :

Message non lu par mateo68100 »

En pratique, ds les clubs combien sont rémunérés les éducateurs?

BF5= €? (même si je sais qu'il est interdit mais bon...)
BF4= €?
BF3= €?

car j'envisage de débuter une formation BF5 et BF4 par la suite.
Merci des infos???
Willllllll SEX AND TRI!!!!!!!!!
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

Je crois que c'est très variable selon les clubs :
- tout dépend de l'experience du gars
- la région est également importante : a Paris, les tarifs sont supérieurs.
- tout dépend des diplomes : un Beesan demandera plus qu'un BF 4
- tout dépend de la négociation entre le club et l'employé
........en résumé, je pense que le tarif horaire moyen est entre 15 et 20 euros.
a vous de me confirmer des tarifs de votre club !!!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

bertrand a écrit :........en résumé, je pense que le tarif horaire moyen est entre 15 et 20 euros.
a vous de me confirmer des tarifs de votre club !!!
Je confirme ;-)

Nick
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

je confirme également pour mon club...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le défraiement!
Vous pouvez même enseigner la natation ou tout autre discipline sans aucun diplôme, à partir du moment ou vous le faite bénévolement!
Par exemple, moi, j'enseigne le twirling baton....j'ai pas de diplôme, je fais ça pour le plaisir 8) , le club me rembourse mes frais de déplacement...15€ du kilomètre 8)
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Yes

De plus attention s'il s'agit de publics particuliers(enfants, handi, etc..)où il peut y avoir des nuances...et de la notion de "compétences" appréciable le cas échéant par le juge en cas de prob.(jurisprudences a vérif.).

La notion de rétribution engage beaucoup plus en terme de responsabilités (logique), mais/et le bénévolat n'exempt pas de toutes les responsabilités non plus (statut d'adulte, de "sachant" etc).

etc..
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
tri-men
Messages : 25
Inscription : 06 oct. 2008 20:07

Re: Rénumération des entraîneurs

Message non lu par tri-men »

bonsoir,
le dernier post est de 2006, quel est la tendance actuelle sur les tarifs des entraîneurs? (dans le cas ou ils sont diplômés)
Qu'est ce que vous leur demandez? programmes? présence et encadrement de l'entraîment? leur demandez vous des comptes rendus de séance? une traçabilité?
Pour les triathlètes amateurs: Les entraîneurs font ils un boulot de pro payé comme des pro, ou alors sont ils simplement athlètes "bénévoles"? ou encore "bénévoles" rémunérés sans obligations particulières de résultats?
Pour mon club: tout est a construire...
merci pour vos avis et réponses :)
triathletecool
Messages : 201
Inscription : 13 juin 2008 02:57

Re: Rénumération des entraîneurs

Message non lu par triathletecool »

en tout cas ils devraient être payés à la place de leur athlètes
ça en motiverait certains :twisted:
Ce n'est pas tous les quatre ans, mais tous les jours(la piscine de michael phelps)!
Avatar de l’utilisateur
tri-men
Messages : 25
Inscription : 06 oct. 2008 20:07

Re: Rénumération des entraîneurs

Message non lu par tri-men »

salut
serait ce un sujet tabou?
tri-men a écrit :bonsoir,
le dernier post est de 2006, quel est la tendance actuelle sur les tarifs des entraîneurs? (dans le cas ou ils sont diplômés)
Qu'est ce que vous leur demandez? programmes? présence et encadrement de l'entraîment? leur demandez vous des comptes rendus de séance? une traçabilité?
Pour les triathlètes amateurs: Les entraîneurs font ils un boulot de pro payé comme des pro, ou alors sont ils simplement athlètes "bénévoles"? ou encore "bénévoles" rémunérés sans obligations particulières de résultats?
Pour mon club: tout est a construire...
merci pour vos avis et réponses :)
Pas beaucoup d' info actualisés sur ce sujet! HELP :sm2:Merci
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Rénumération des entraîneurs

Message non lu par BN »

Pour nous, l'entraîneur est BEESAN + BF4, donc pas de souci pour la rémunération.
Un SMIC à l'année.
Avatar de l’utilisateur
tri-men
Messages : 25
Inscription : 06 oct. 2008 20:07

Re: Rénumération des entraîneurs

Message non lu par tri-men »

salut,
pour un smic a l'année ou quelque soit le montant d'ailleurs, quels sont leurs obligations? font ils ce qu'ils veulent quand ils veulent? ou alors vous imposez une présence en nombre d'heure, un travail, un compte rendu et un résultat?
J'ai l'impression que les places des entraineurs sont pas vraiment bien définis dans les clubs amateurs, on est entre le "contrat pas clair" et "le bénévolat"...ça coûte surement moins cher au club, mais d'un autre côté les dérives peuvent vite arrivées!
Pour le tarif horaire, les derniers renseignements que j'ai eu sont que le tarif est le même qu'un plombier au black: 15€ de l'heure (et plus dans les grandes agglo)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Rénumération des entraîneurs

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La question de l'encadrement dans les associations sportives est loin d'être un sujet simple. En gros on a:

* Le bénévole pur et dur: il encadre la/les séances (avec ou sans diplome) sans rien demander en retour. C'est une espèce rare encore plus s'ils sont compétents, si vous en avez un ou plusieurs dans votre club, préservez les, maintenez les motivés et savourez votre chance ;)

* Le mi bénévole/mi pro: il encadre la/les séances (avec ou sans diplome) et veut se faire rémunérer. Le club peut choisir de lui attribuer des indemnités kilométriques (le maximun légal pour un bénévole est aux alentours de 0,28€ / km au dela il conviendra de payer des charges sociales ce qui n'est pas très interessant...) ou des primes de course (limite 108€/course/individu dans la limite de 5 par mois). Sur le plan de la légalité c'est limite, limite bien sur. En cas de controle, il faudra être clair sur tous les justificatifs et avoir les bonnes explications (c'est clair que si vous indemnisez l'entraineur 40kms / entrainements alors qu'il habite au pied de la piscine ça va faire louche... tout aussi louche que si le mec est plutôt moyen sportivement et est le seul à percevoir des primes de course... ). On peut aussi prendre le risque de ne pas s'embeter et de le rémunérer directement il faut prévoir alors qu'en cas de controle il faudra payer les charges partronales et salariale + les pénalités de retard (en gros il faut mettre de coté, l'équivalent de la somme payée). Les controles remontent en général 3 ans en arrière.

* Les "pros": le pro devra avoir un diplome lui permettant d'être rémunéré soit pour l'activité d'entraineur (BE, BF4...) soit pour la surveillance piscine (BNSSA) (auquel cas il n'est pas sensé enseigné quoique ce soit). Dans ce cas l'association peut le rémunéré grace à des chèques associatifs, un bulletin de salaire ou si l'entraineur est a son compte (ce qui est rare) sur facture. le plus simple reste le chèque emploi associatif, il faut établir un CDD, puis on paye à l'entraineur le montant net de sa rémunération que l'on déclare sur Internet et on est directement prélevé des charges sociales.

http://www.associationmodeemploi.fr/595 ... ciatif.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est clair que les charges sociales et le fait d'avoir un CDD a établir (théoriquement à faire même si un mec vient bosser qu'une heure dans votre association) sont des gros freins à "légalisation" de beaucoup de poste d'entraineur (attention par poste je pense pas emploi à plein temps mais qq heures de manière régulière). Il est entendu que le travail de l'entraineur doit être réél pour pouvoir être rémunéré (sinon c'est de l'abus de bien social), cela ne devrait pas être très dur à prouver (la liste des jours/heures effectuées par l'entraineur devrait suffir, on est dans le cadre associatif donc si tu payes un mec à rien faire, les licenciés seront les premiers à gueuler avant même l'arrivée d'un quelconque controleur).

A voir aussi (s'il y en a une representation prêt de chez toi) :
http://www.profession-sport-loisirs.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Dès lors que tu as un/des salariés il peut aussi être intéressant d'adhérer ici:
http://www.cosmos.asso.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà couvert de manière très, très succinte la partie rémunération. Il y après la question de la responsabilité en cas d'accident lors d'un entrainement (sur faute ou non de l'entraineur) et alors là c'est un tout autre débat...

T.
Répondre