Assurance du médecin sur une course

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Assurance du médecin sur une course

Message non lu par Julien M »

Hello,
Je suis dans l'organisation d'un aquathlon, c'est notre première année et nous avons bien sur un budget très limité.
Nous avions la possibilité qu'un médecin, de la famille d'un des membres du club vienne gratuitement sur notre épreuve.

Problème: nous avons recu un courrier de la ligue nous avertissant que le médecin de l'épreuve devait avoir une assurance "grand public" (c'est peut-être pas le terme exact, c'est pas moi qui ait recu le courrier, mais il semble que les médecins soient en général assurés pour les particuliers uniquement et non le grand public) pour pratiquer sur une course.
Notre médecin a transmis le courrier à son assurance qui lui demande une sur-prime annuelle de 500 euros ... :shock:

Du coup, nous nous retrouvons sans médecin :cry: :evil:

Comment faites-vous en général :?: Les toubibs sont toujours assurés, ou y en a-t-il qui viennent sur les courses sans cette assurance spéciale :?:

A+
Julien
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

jamais entendu parlé d'une pareille assurance... je te conseille de relire précisémment la RG à ce sujet... pour t'assurer en vertue de quoi la ligue te demande cela !
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

http://www.fftri.com/espace/doc/RGSport ... 07-MAJ.pdf

voi la page 44 : rien n'est spécifié.

A voir également le formulaire d'organisation d'une épreuve à remettre à la ligue si quelque chose apparaît dessus.

Bon courage à vous !!!
Reprends contact avec la ligue après cela !!!
capussian
Messages : 21
Inscription : 02 mai 2006 20:35

Message non lu par capussian »

Mon épouse est médecin et effectivement son assurance civile et professionnelle est majorée de près de 500 euros si elle décide d'assurer la surveillance d'épreuves sportives (quelles qu'elles soient:boxe ou pétanque). C'est quelque peu dissuasif pour les médecins qui veulent aider les organisations et faire du bénévolat. Il ne faut donc pas toujours croire qu'ils sont de mauvaise volonté ou qu'ils ne recherchent que l'appat du gain.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Le chapitre médical, page 44 détaille les moyens médicaux à mettre en oeuvre sur la course, pas les assurances que les intervenants doivent avoir :!:

Par contre, on peut lire en page 36 que "Tous les intervenants sont assurés en RC et individuelle accident" et aussi que "Les détails relatifs à ces garanties sont communiqués aux organisateurs"

Pour moi qui suis bête et méchant, je considère le médecin comme un intervenant.
Mais par contre, il faudrait voir les conditions d'assurance précises, celles qui ont du "être communiquées aux organisateurs", peut-être qu'il y a des domaines exclus tels que la faute professionnelle ou l'assistance juridique.

Je me renseigne auprès de mon pote qui a reçu la lettre pour avoir les termes exacts.

A+
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

capussian a écrit :Mon épouse est médecin et effectivement son assurance civile et professionnelle est majorée de près de 500 euros si elle décide d'assurer la surveillance d'épreuves sportives (quelles qu'elles soient:boxe ou pétanque). C'est quelque peu dissuasif pour les médecins qui veulent aider les organisations et faire du bénévolat. Il ne faut donc pas toujours croire qu'ils sont de mauvaise volonté ou qu'ils ne recherchent que l'appat du gain.
Oui, la prime étant annuelle et à priori permettant la pratique sur un nombre illimité d'épreuves, c'est très dissuasif pour un médecin qui voudrait intervenir uniquement de manière très occasionnelle, pour rendre service :?

Pour rentabiliser les 500 euros, il faut que le médecin encadre régulièrement des épreuves et se fasse payer....

A+
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Voila le contenu de la lettre de la fédé:
...
La licence manifestation fédérale couvre tous les bénévoles participant à l'encadrement de votre épreuve EN TEMPS QUE PERSONNE, y compris le ou les médecins qui provoqueraient un dommage.

Par contre, le risque professionnel médical (Responsabilité Civile Professionnelle) n'est pas couvert par la licence manifestation.
...
C'est donc ca l'astuce ....
Il semble par ailleurs que certaines assurances incluent de base dans la RC professionnelle la couverture pour les épreuves sportives ... mais ce n'est manifestement pas le cas de celle de notre toubib.

Donc la question est maintenant: quelqu'un connaitrait-il un médecin habilité (au niveau assurance) qui pourrait venir sur un aquathlon en IDF (Palaiseau + précisémment) le 13 mai :?: :?: :?:

Autrement dit : toubib or not toubib :lol:

A+
Julien
Répondre