Lettre Ouverte Fédé-Sécurité Matériel

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 321
Inscription : 29 oct. 2004 08:02
Localisation : D'in ch'Nord

Lettre Ouverte Fédé-Sécurité Matériel

Message non lu par Femto »

J'ai commencé à rédiger un petit laïus sans doute à affiner et que l'on pourrait transmettre à la Fédé pour que des mesures soit prises pour tenter de limiter ou de résoudre les vols dans les parc à vélo....
N'hésitais pas à faire vos remarques constructives .....je compte sur vous pour que le post ne parte pas en vrille.....mais que l'on avance rapidement sur ce sujet..........car cela peut vous arrivez un jour.....alors plus jamais cela....

Voici le petit laïus:


Monsieur le Président,


Suite à une recrudescence de vol commis au sein même du parc à vélo (vélo notamment) lors d’épreuve labellisée FFTRI, les triathlètes souhaiteraient que des mesures de contrôle plus sérieuses soit imposés aux organisateurs afin de remédier à ce problème de plus en plus récurrent. Inutile de vous rappeler que le coût d’un vélo haut de gamme (comme on peut en croiser de plus en plus dans les parcs à vélo) peut aisément atteindre la somme de 6 000 €. Il est donc inadmissible que le matériel confié à l’organisateur au sein du parc à vélo ne soit pas en totale sécurité et ceci jusqu’à la restitution du matériel à son propriétaire.
A l’évidence, il semble aisé de dérober du matériel (vélo, combinaison) dans un parc à vélo sur la plupart des courses organisées car la vérification du n° de marquage sur le triathléte et sur le vélo n’est pas suffisant et n’est pas fiable car il suffit que personne mal attentionné imite ce marquage pour dérober du matériel dans le parc (notamment à la fin de l’épreuve).
Nous vous demandons de mettre en place pour la saison 2008-2009 une charte de l’organisateur permettant de garantir la sécurité des biens des triathlétes.
Il nous semble important que l’identité du compétiteur soit vérifiée (comme il peut l’être à l’inscription) à l’enregistrement à l’entrée du parc et à la sortie définitive du parc. Cette vérification pourrait se faire en vérifiant l’adéquation du n° apposé sur le vélo avec son nom (présentation d’une pièce d’identité ou de la licence pour les licenciés). Cette mesure pourrait éviter de nombreux désagrément aussi bien du coté des triathlétes que du coté des organisateurs.
Pour que chaque partie se sente impliqué dans cette démarche, il nous semble raisonnable d’organiser un comité de réflexion regroupant triathlétes, organisateurs et membres de la fédération afin de trouver une solution à ce problème de vols qui nous vous le rappelons devient récurrent.
Dans l’attente de votre écoute concernant ce sujet, nous vous prions d’agréer Monsieur le Président nos salutations sportives.

Le Groupe de Triathete OnlineTri
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Re: Lettre Ouverte Fédé-Sécurité Matériel

Message non lu par boirie »

Je suis d'accord avec toi sur le principe.
Mais j'entends déjà les raleurs dans le parc qui maintenant ne veulent même plus attendre l'arrivée du dernier concurrent pour récupérer leur vélo, ils vont encore rouspéter qu'on leur met des batons dans les roues....
Un controle genre Roth (remise du vélo et sac contre puce et vérif marquage) et assez efficace, quid de la mise en place sur une petite course.

Un travail de formation des athlètes, arbitres et organisateurs est important :
-Respect des consignes des arbitres
-interdiction STRICTE aux non participants de rentrer dans le parc
-Attente de l'autorisation pour sortir (cela implique aussi une certaine patience pour les plus rapide !!)

Le travail est necessaire car on constate de plus en plus de problème sur les courses.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Lettre Ouverte Fédé-Sécurité Matériel

Message non lu par PLUDJAMB »

eh franchement...si un type est suffisamment pauvre pour en venir à voler un vélo... ben...faut lui laisser... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: Lettre Ouverte Fédé-Sécurité Matériel

Message non lu par mkjsfk »

tout simplement,le prix pour participer a ce genre d'epreuve oscille entre 200 et 450 euros, a ce prix la ,les organisateurs peuvent quand meme prendre une assurance non? Cordier et tous les autres,ils doivent quand meme bien se marrer a prendre votre pognon...
No pain,no gain.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Lettre Ouverte Fédé-Sécurité Matériel

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

:? L'intention est bonne mais je ne suis pas sur qu'une addition à la RG soit pour l'instant la bonne solution...

Il serait bon dans un premier temps d'informer les organisateurs sur leur responsabilité vis à vis du matériel qui leur est confié (quand cela commence, quand cela s'arrête, cas couverts par les assurances, cas non couverts, etc... ) à chaque organisateur ensuite d'en prendre la mesure et de voir ce qui lui est possible de mettre en place. Dans pas mal de cas, le prix d'un vélo peut facilement excéder les bénéfices si ce n'est le budget total de l'organisation! Verra-t-on demain des clauses apparaitre sur les bulletins limitant la responsabilité de l'organisateur à X €?. Il faut aussi voir que ce n'est pas forcement un cas de "méchant" organisateurs contre "gentils" triathlètes car rien ne dis que les vols ne sont pas l'oeuvre de triathletes eux mêmes :?

Alerté par la recrudescence de ce genre d'affaire (à moins qu'il y ai eu autant de problèmes avant mais que sans Internet c'était plus difficile de le faire savoir), je pense que c'est à tous d'être vigilant et bienveillant vis à vis de ses voisins et autres concurrents (et de son propre matos bien sur). Ouvrir les yeux et signaler les mouvements suspects.

C'est effectivement très triste d'en arriver là... imaginez les tris de demain avec rack à vélo et cadenas, casier à piscine fermé à clef pour déposer sa combi et son matos running...

T.
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: Lettre Ouverte Fédé-Sécurité Matériel

Message non lu par mkjsfk »

Au tour du vaucluse en debut de saison,on s'est fait chauffer les vélos.ils etaient pourtant dans le camion bien en sécurité.enfin,on croyait...
des vols,des voleurs,des malhonnetes,des gens mal intentionés,il y en aura toujours;c'est pourquoi une bonne assurance,ca me parait etre la moins mauvaises des solutions pour lutter contre ce probleme.
je me rappelle il y a quelques années au depart d'une course,les vélos bien alignés pret a etre enfourché,un mec s'est amené en tenue de l'equipe nickel(chaussettes,casques...),épilé.le mec,il prend un vélo,tout juste s'il ne signe pas un autographe puis se barre.un mécano l'a rattrapé 500 m plus loin.gonflé non?
No pain,no gain.
Répondre