étude de marché nouveau club ouest 92

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
mimiche
Messages : 101
Inscription : 01 juin 2007 17:39
Localisation : dans ta roue...

Re: étude de marché nouveau club ouest 92

Message non lu par mimiche »

Silver0l a écrit : AMHA, il y a déjà pas mal de bons clubs dans le coin: Meudon, Issy, Versailles, Vélizy, Boulogne, le Stade Français, Nanterre...
Oui, mais rien à Sèvres, Chaville, St-Cloud, Suresnes, Vaucresson, Viroflay... (il faut quadriller le moindre cm2 du secteur !)

Peut-être verrait-on aussi la discipline différemment ? Je ne cherche pas à créer une nouvelle grosse écurie comme certaines des structures dont tu parles, mais plus modestement de permettre à des gens de découvrir le triathlon, avec les conseils (avisés ?) de quelques "anciens". A voir ensuite comment la mayonnaise prend, mais hors de question de se retrouver à 80 de toute façon.
Prévoir également une bonne dose d'auto-dérision pour les futurs pimpins adhérents !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: étude de marché nouveau club ouest 92

Message non lu par Bryce »

Un club de tri à St Cloud... :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: étude de marché nouveau club ouest 92

Message non lu par Silver0l »

mimiche a écrit :
Silver0l a écrit : AMHA, il y a déjà pas mal de bons clubs dans le coin: Meudon, Issy, Versailles, Vélizy, Boulogne, le Stade Français, Nanterre...
Oui, mais rien à Sèvres, Chaville, St-Cloud, Suresnes, Vaucresson, Viroflay... (il faut quadriller le moindre cm2 du secteur !)

Peut-être verrait-on aussi la discipline différemment ? Je ne cherche pas à créer une nouvelle grosse écurie comme certaines des structures dont tu parles, mais plus modestement de permettre à des gens de découvrir le triathlon, avec les conseils (avisés ?) de quelques "anciens". A voir ensuite comment la mayonnaise prend, mais hors de question de se retrouver à 80 de toute façon.
Prévoir également une bonne dose d'auto-dérision pour les futurs pimpins adhérents !
Tu as oublié Marnes la Coquette ( la ville la plus riche de France par ménage), qui compte certainement un potentiel important de célébrités en mal de sport, de vrai! De beaux Cervélo en perpective. Et si tu as Johnny pimpim + les beach volleyeuse, succès assuré!

Et de toute façon, tu as raison, fonce!

La demande dans le secteur est importante: on a dû refuser du monde cette année par manque de lignes d'eau - tout ce qui permet de gagner des créneaux de piscine est bon pour le développement du triathlon!

Et quand tous les bleds de 10 000 habitants comme Ville d'Avray auront leur club de tri, on aura enfin remplacé le foot comme sport de base des français ! :sm2:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
cedric gosse
Messages : 1
Inscription : 03 avr. 2009 12:04

Re: étude de marché nouveau club ouest 92

Message non lu par cedric gosse »

j'ai lu avec beaucoup d'attention les différents messages.
Sachez que je suis très attentif à votre projet que j'encourage.
Nous avons mis en place sur la ligue un dispositif d'aide à la création de clubs. Je vous en donne quelques exemples:
droit d'affiliation gratuit la première année, licences gratuite pour les 3 dirigeants désignés à la création du club, aide matériel avec des supports de communication pour vous faire connaitre, aide humaine grace à notre CTL qu peut se rendre totalement disponible pour vous accompagner dans vos démarches, vos rencontres avec des élus, des conseils sur les sources de financement et la formalisation de votre projet sur plusieurs années. Enfin, nous pouvons aussi vous aider dans un premier temps sur l'encadrement de séances natation (gratuitement).
Je reste à votre disposition, n'hésitez pas!
Cédric GOSSE président ligue IDF
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: étude de marché nouveau club ouest 92

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

cedric gosse a écrit :j'ai lu avec beaucoup d'attention les différents messages.
Sachez que je suis très attentif à votre projet que j'encourage.
Nous avons mis en place sur la ligue un dispositif d'aide à la création de clubs. Je vous en donne quelques exemples:
droit d'affiliation gratuit la première année, licences gratuite pour les 3 dirigeants désignés à la création du club, aide matériel avec des supports de communication pour vous faire connaitre, aide humaine grace à notre CTL qu peut se rendre totalement disponible pour vous accompagner dans vos démarches, vos rencontres avec des élus, des conseils sur les sources de financement et la formalisation de votre projet sur plusieurs années. Enfin, nous pouvons aussi vous aider dans un premier temps sur l'encadrement de séances natation (gratuitement).
Je reste à votre disposition, n'hésitez pas!
Cédric GOSSE président ligue IDF
:sm6:

Très bonnes initiatives!!! D'autres ligues devraient s'en inspirer :idea: !!! Une augmentation du nombre de licenciés/pratiquants passent forcement par une augmentation du nombre de clubs.

Sauf s'ils sont situés sur la même piscine (ce qui est rare), il n'y a généralement pas concurrence, cela élargie l'offre pour les pratiquants et attire de nouvelles personnes vers notre sport. De plus avoir plus de clubs est aussi une capacité à proposer plus d'épreuves à terme ce qui là aussi permet à plus de personnes de gouter au triathlon. Les clubs de tri ont la particularité de saturer assez vite (les clubs de plus de 200 licencies sont rares).

J'avoue que le titre de ce sujet m'avait assez surpris "étude de marché" car en fait les clubs ne font pas que répondre à la demande, ils l'a créé en partie. J'ai pu le constater dans la région nantaise. Il y a maintenant 2 clubs à nantes et un dans chaque commune environnante (au moins 8 clubs dans un rayon de 20 kms...) Loin de se faire concurrence, tous les clubs affichent + ou - complet... les plus petits se structurent doucement pour devenir + gros (en se rapprochant des piscines pour avoir des créneaux).

Un coup de pouce des instances ligue, fédé (ligne d'info gratuite) est donc très précieux. Merci pour ce message Cédric!

T.

ps: il faudra cependant attendre qq siècles avant d'être aussi populaire que le foot... Le rapport est quasiment d'un triathlete pour 100 footeux.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: étude de marché nouveau club ouest 92

Message non lu par Pat76 »

Mon fils qui a 5 ans sait jouer au foot par contre pour le tri, c'est une autre affaire
- le vélo du père Noêl est trop grand :?
-il sait pas encore nager :sm1:
-reste la course à pied :D ;;enfin sue 3 discipline; ça fait just... :lol:
Avatar de l’utilisateur
mimiche
Messages : 101
Inscription : 01 juin 2007 17:39
Localisation : dans ta roue...

Re: étude de marché nouveau club ouest 92

Message non lu par mimiche »

Et bien... Merci à tous ! (et surtout à XL pour avoir relancé le post)

Voilà qui me motive bien pour persévérer dans le projet. Je devrais pouvoir vous en dire davantage courant mai. Et merci à la ligue pour sa réactivité et ses encouragements.

A bientôt.
Répondre